Ma manière de tenir mes baguettes.

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
Ilitan
Gros consommateur

Ma manière de tenir mes baguettes.

Message par Ilitan »

Avant de continuer à m'entrainer, j'aimerais savoir si je tiens bien mes baguettes... Parce que sinon, eh ben c'est mal barré! Et il me semble que je ne les tiens pas très bien... Donc ben voici les images : http://www.imagup.com/data/1152460799.html => Comme il me semble que les batteurs tiennent leurs baguettes. Donc un mouvement de poignet comme quand on fait :hello4: à quelqu'un. Ou alors comme ça j'ai déjà vu dans certaines vidéos de hand speed drum : http://www.imagup.com/data/1152460951.html Voilà, donc entre le pouce et le bout de l'index, et enfin, voilà comment MOI, je les tiens... http://www.imagup.com/data/1152 Donc, entre le pouce et je la "coince" avec mon index, qui l'aide pas mal à la faire bouger quand je la fais rebondir "avec les doigts"... Le poignet va quand même un tout petit peu, donc bizarre, car dans les vidéos de Hand speed, le poignet ne bouge pas d'un poil, et le pouce et l'index ne bougent absolument pas non plus... D'autres photos par ici de comment je tiens mes baguettes => http://www.imagup.com/data/1152461232.html http://data.imagup.com/10/1152461291.JPG

Voilà voilà, donc j'aimerais savoir si je dois absolument modifier ça, ou si alors ça passera quand même. Merci beaucoup! :D

Ilitan.

ps : no comment sur mon super pads improvisé \o/
ps² : Désolé, les images sont en liens, mais je n'ai pas su faire autrement... :/
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Re: Ma manière de tenir mes baguettes.

Message par LeFlo »

Mon avis sur la tenue de baguette est que c'est très libre.
D'après toutes mes lectures sur le sujet, il n'y a pas de règle stricte, on prend la tenue que l'on veut à condition qu'elle soit saine (par ex fermer la main sur la baguette et crisper le poignet et jouer avec le coude = pas sain :D )
J'are pas à voir la première photo où tu montre ta prise, j'ai juste les 2 dernières, mais je dirais que t'as l'air de jouer avec une sorte de prise allemande (paumes vers le sol).
Je suppose que quand tu joues à des moments tu finis par coller le cul de ta baguette contre la main non?? (fermer l'annulaire/auriculaire) Parce que un jeu exclusivement doigts n'apporte pas de puissance dans le coup en général. Faut tout le mouvement du poignet qui fouette. C'est bien pour la vitesse les doigts, sinon pour les jeux plus cools/plus puissants je pense qu'il faudrait privilégier un jeu où la main est fermée (mais lâche quand même) sur la baguette.

Faudrait pitete une video aussi car à partir de photos c'pas top.
Ilitan
Gros consommateur

Message par Ilitan »

D'acc'! Je vais essayer de faire une vidéo pour un de ces jours, mais d'abord je m'entraines un peu... Là c'est assez pitoyable ^^' Puis bon le pads tapis de souris, ça fonctionne bien, mais c'est pas ce qui a de plus élégant non plus (y) xD
Ilitan
Gros consommateur

Message par Ilitan »

Sinon, j'ai pu lire a plusieurs endroits que certains entrainaient leur frappe sur des coussins, c'est quoi l'intérêt?... Merci! :)
LeFlo
Grand viking

Message par LeFlo »

J'avais essayé, l'intérêt selon moi est de développer la vitesse en "forçant" le retour de la baguette: vu que ça rebondit peu voire pas du tout, tu dois remonter la baguette toi-même sans t'aider du rebond et c'est plutôt bénéfique pour la souplesse des poignets je trouve.
Perso j'utilise ce genre d'exo pour l'échauffement des poignets. Une séance de frisé/roulé/moulins sur la housse rembourrée du guitariste et on peut démarrer :okayd:
Ilitan
Gros consommateur

Message par Ilitan »

D'accord! Eh ben avant de vous faire une vidéo, je vais d'abord m'entrainer, et surtout gagner de la vitesse avec mes poignets, parce que sans l'aide de mes doigts, j'ai vraiment une vitesse minable... De plus à ce que j'ai pu lire, on sait déjà faire de très bon roulements rien qu'avec les poignets (et mieux maitrisés), donc eh ben il me reste plus qu'à m'échauffer!

ps : Pour les roulements en ggdd, le 2eme coup est un peu le rebond du 1er ou alors c'est un coup qui se frappe de la même manière que le 1er? Merci beaucoup!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Ilitan a écrit :et surtout gagner de la vitesse avec mes poignets,
heuuuu travaille pas main fermée complétement hein(tu va droit a la tendinite);tu pince la baguette avec l'index et le pouce,et avec les trois autre doigts,tu contrôle le rebond.

p'tit conseil:
fait des mouvements ample en exagérant bien la remonté de baguette a chaque coups.(ca te fera travailler la souplesse du poignet et t'evitera une bien mauvaise habitude qui t'emmerdera quand tu bossera les accents par exemple..)
Image
LeFlo
Grand viking

Message par LeFlo »

Oui comme je l'ai sûrement dit le travail de la vitesse se fait sûrement pas main fermée, car même si on travaille avec le poignet, les doigts entrent beaucoup en jeu pour optimiser le rebond (l'utiliser).
Ilitan a écrit :Pour les roulements en ggdd, le 2eme coup est un peu le rebond du 1er ou alors c'est un coup qui se frappe de la même manière que le 1er? Merci beaucoup!
Ca dépendra de la vitesse. C'est toi qui va le sentir. Lentement, tu vas faire des coups à peu près similaires. Plus tu vas augmenter, moins le mouvement sera ample et plus les doigts entreront en jeu.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

tien mon ami;amuse toi avec ces échauffements la ;)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=BX5SCfJo7Fc&feature=related[/BBvideo]

et vive les frisés turbo :rock: :rock: :rock:
Image
Ilitan
Gros consommateur

Message par Ilitan »

D'accord! Merci beaucoup! :D J'vais aller bosser ça! :)

Edit : C'est perturbant de tenir ses baguettes comme ça! :o
Prince
Gros consommateur
Matos : Kit : Yamaha Power V special.

Message par Prince »

c'est très important de bien tenir tes baguettes en V à même hauteur toute les 2. si tu commence c'est primordial de tenir les baguettes et apprendre le plus correctement au début, il y a 2 manières de les tenir et pas plus comme j'ai lu plus haut , c'est un apprentissage primordial ou ca se verra quand tu aura un peu plus de bouteille vaut mieux en chier au début que de traîner des lacunes.

Evite au début toutes ces techniques de rebond jouer avec les doigts ca ne sert à rien , tu joue poignet en levant bien et contrôler le plus de coup. Au pire rend toi chez un prof même pour qque notion pour bien démarrer.
LeFlo
Grand viking

Message par LeFlo »

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais ta catégorisation des tenues m'a fait réagir...

Il est vrai qu'il vaut mieux s'attacher à une prise au début et se diversifier/personnaliser ensuite, mais c'est vraiment vieille école de considérer qu'il n'y a que 2 "prises" officielles...
Au moins 4 bien définies!
Française (||), Allemande (V), Américaine (entre les deux), Traditionnelle (L /)
Jasbat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : TD9 Roland, 3 CC, Zildjian Avedis 70's et valise!

Message par Jasbat »

Comme dirait mon prof qui est anglophone : "Drum is like musical dancing" => "La batterie c'est comme de la danse musicale"

Il ne faut JAMAIS forcer. Les doigts doivent être détendus, ainsi que le dos, les épaules et les avant-bras. Les baguettes doivent tombées toutes seules, par gravité; le poignet ne doit en aucun cas remonter la baguette si il bouge vers le haut.

Les doigts ne sont pas crispés, on doit voir un trou entre la prise pouce-index qui va de bord en bord jusqu'àprès le petit doigt.

La CC/pratice pad doit être de tel sorte que tes bras sont confortables et à 90 degrés quand tu place tes baguette légèrement au dessus de la peau de frappe et au centre de celle-ci.

Exercices :
- #1 : S'assurer que tout est détendu (doigts, épaules, dos etc...) sauf l'intérieur de l'avant bras et les abdos (qui doivent travailler pour qu'on soit bien droit). Lever le poignet sans lever le bras.

Une fois que la baguette forme un angle de 90 degrés avec notre avant-bras, laissé tomber la baguette par gravité et la "rattraper" naturellement, sans forcer, à 1-2 cm de la peau.

10 coups max. en 15 minutes. Si ton grip change, arrête-toi et prend tout ton temps pour replacer tes doigts.

-#2 : Attention à faire seul car on a l'air vraiment con, je spécifie au cas ou^^
Dans la même position de base et en suivant les même règles pour ce qui est du grip, on lève le bras au complet, on l'étire puis on fait retomber la bagutte au centre de la peau.

C'est aussi un bon étirement avant de jouer. Même règle pour le nombre de coups, à savoir 10 max. en 15 minutes.

Une fois que as compris et maîtrisé les 2 premiers tu peut passer aux deux autres tout de suite, puis intégrer les 4 à ta routine.

-#3 : Le but est de faire un mouvement de vague ou de serpent avec son avant bras. Ainsi on peut arriver à des volumes très forts sans jamais forcer.

Même règles...

-#4 : Idem, mais la baguette doit remonter toute seule. Essaie de visualiser ta baguette qui passe à traver la peau. TU NE DOIS PAS FORCER POUR REMONTER.

Ça permet des choses super comme le chabada en deux coups (un coup, la baguette remonte toute seule, on enchaîne avec un doublé).

Voilà, je pratique les deux premiers ces temps-ci. Remercie Kai Basanta de ma part... ;)

Edit :
ATTENTION MON PROF C'EST FAIT UNE BLESSURE À L'ÉPAULE QUI LUI A LAISSÉE DES SÉQUELLES POUR TOUJOURS EN COMMENÇANT CES MÊMES EXERCICES PLUSIEURS HEURES PAR JOUR... IL N'EST PAS HANDICAPÉ MAIS C'EST MIEUX D'ÉVITER QUAND-MÊME.

DONC 15 MIN./JOUR 30 MAX. NE SURTOUT PAS ABUSER.

Jasbat
Répondre