Je répondrai juste à Jasbat, dont le ton du message parfois ironique et certains commentaires péjoratifs m'interpellent...
Déjà, je n'ai dit nulle part que je trouvais anormal que Colaiuta joue sur Loud et encore moins que j'aimerais moins son jeu à l'avenir. Quant à l'aspect "jugement subjectif", je ne suis pas rentré dans ce débat car je parlais de ce kit là (le lien dans mon premier message) en particulier. A savoir donc qu'il ne me plait pas à moi, mais je sais très bien que Colaiuta reste Colaiuta et qu'il est capable de faire sonner n'importe quoi (ex : sur sa dernière tournée avec Herbie, on le voit jouer en Italie sur une Pearl qui devait provenir du backline local...faute de mieux, on fait avec ce qu'on a ! Et il s'en sort très bien d'ailleurs).
Il est évident également que ce n'est pas parce que mes expériences passées sur les Loud sont assez "négatives" que je vais me fermer définitivement à cette marque à l'avenir. Je voulais simplement dire que ce nouveau modèle en lien, dans le contexte de ce test là (le gars de chez Memphis Drum Shop, ce n'est pas Colaiuta, évidemment), ne déroge pas à la règle, du moins à l'idée que je me fais de leurs kits. Je ne demande pas mieux à l'avenir que d'être surpris par cette marque...tout ce que je dis, c'est que pour l'instant, je n'ai rien vu d'intéressant chez eux malgré tout l'aspect "mythe et grandeur" fait autour de Ludwig.
Pour le reste, que tu aimes varier les marques ça te regarde, mais en ce qui me concerne, si je trouve satisfaction chez une marque (Zildjian en l’occurrence pour les cymbales), je trouve normal quelque part d'y rester. L'aspect "fan" et "support" a aussi son importance, son coté psychologique comme tu le soulignes, bien au delà des impératifs de son et de consistance. Car malgré tout, si on pinaille un peu, on peut toujours rentrer dans certains détails techniques et dire que chaque marque a quand même ses recettes de fabrication. Je ne suis pas sûr, de mon point de vue, que mélanger plusieurs cymbales va apporter quelque chose de cohérent d'un point de vue mix, cohésions dans les fréquences, tonalités, volumes, etc... Après, chacun fait ce qu'il lui plait évidemment mais dans mon cas, j'insiste sur cet aspect AFFECTIF qui existe aussi en musique.
Si je joue derrière un kit qui ne me parle pas, d'un point de vue psychologique, ça va se ressentir sur mon jeu d'une façon ou d'une autre. Tu peux toujours essayer de faire sonner, pour sûr, mais quel intérêt de jongler avec différentes marques si tu te sens déjà bien chez une en particulier ? Tout ça, n'est ce pas du temps perdu ? Pourquoi changer de crêmerie ?
A propos de ce changement d'écurie de Vinnie, j'ai entendu plusieurs pros dire "pourquoi passer d'une marque avec un accastillage pourri à une autre marque avec un accastillage aussi merdique ?" Ca se défend non ?
Bref Jasbat, je comprends ton avis mais j'ai aussi l'impression que tu défonces quelques portes ouvertes !
Mes avis sur le son, je ne les ai pas construit en trois jours entre deux moments de vide musical...je joue un peu aussi, tu sais, et ne suis plus un enfant...
Pour revenir sur les endorsements, bien sûr que tout ça ce n'est qu'une façade pour gagner de l'argent, pour bouffer quoi ! La raison pour laquelle les pros ne discutent pas de ça, c'est aussi parce qu'en tournée, quand t'es loin de chez toi et de tes sponsors et que tu dois louer un truc au dernier moment, bah tu prends ce que le backline local peut t'offrir. Encore récemment, y'a eu une discussion là dessus entre pros que je connais. L'un était en Turquie et bien qu'il soit endorsé Gretsch (à savoir qu'à la base il adore quand même la marque, c'est un choix de sa part), il a du accepter de jouer sur Yam...parce qu'il n'y avait que ça au catalogue backline. Du coup tu fais avec, tu fais sonner comme on dit...mais dans le fond, l'affectif reste l'affectif et s'il avait pu jouer sur une New Classic ou une USA Custom, il n'aurait pas hésité une seconde.