Ludwig Classic Maple et Colaiuta

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
Répondre
ADdrumming
Chope de bronze

Ludwig Classic Maple et Colaiuta

Message par ADdrumming »

Bon, je suppose que tout le monde est au courant. Le Monsieur qui est aujourd'hui réputé comme étant le batteur le plus influent de la planète est passé de chez Gretsch (en étant la locomotive commerciale de la marque, forcément) à Ludwig...
On va pas revenir sur les histoires qui l'ont poussé à quitter le navire (il se "battait avec son instrument"...ahh ? et il "utilisait déjà les caisses claires de chez Loud", ce qui l'a poussé à changer tout son kit). Nous ne sommes pas dupes et on se contentera d'imaginer le nombre de zéros sur le chèque qui a permis cette passation de pouvoir... :)

Le but du sujet est autre. Je suis tombé sur ça hier, via mes abonnements Youtube, et je ne sais pas trop quoi en penser. Que ce soit en terme de son ou au niveau de la config des fûts (une grosse caisse de 22x14 ? Percée de surcroît ?), je n'arrive pas à saisir l'intérêt de la chose.
Voici la vidéo/test en question :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=PG1nKnvHjYI[/BBvideo]

A voir en HD pour se faire une idée du son, c'est super important.

Bref, autant je suis super intéressé par les snares Ludwig (ma prochaine sera une LB550KT en cuivre martelé + coquilles vintage), autant leurs fûts me laissent de marbre.
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? ;)
Jaune beau man
Pilier de comptoir
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman

Re: Ludwig Classic Maple et Colaiuta

Message par Jaune beau man »

Bon, je suppose que tout le monde est au courant. Le Monsieur qui est aujourd'hui réputé comme étant le batteur le plus influent de la planète est passé de chez Gretsch (en étant la locomotive commerciale de la marque, forcément) à Ludwig...
il a toujours joué sur Ludwig en studio ,donc ce n'est pas une découverte pour lui et comme pas mal d'autres d'ailleurs , je veux dire de son calibre qui en studio joue sur Gretsch , Slingerland , Rogers , bref des batteries qui ont du carractère.
Ensuite , entre Ludwig et Yahm ,y'a pas photo , les Artistes qui jouent dessus a la télé ou en concert ,c'est uniquement parce que la firme jusqu'a présent offrait le + de fric or, depuis que la vieille génération est partie a la retraite chez Loude , c'e sont des jeunes qui ont repris l'affaire en main pour redorer le blason de la marque mityque des 70".
autant leurs fûts me laissent de marbre.
[/quote]
as tu déja joué sur Ludwig ?
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

il a toujours joué sur Ludwig en studio
Pas vraiment non...il a utilisé des caisses Loud en studio mais pas de fûts, ou très peu. A vrai dire, il a souvent trahis Yamaha en studio à l'époque où il était endorsé chez eux (début des années 80 à mid 90) en jouant sur des Gretsch "Stop-sign", ce qui l'a poussé par la suite à rejoindre Gretsch. Ca, plus le fait qu'il est le fan par excellence de Tony Williams qui lui-même était une icône de la marque jusqu'à sa mort en 1997.
Il le dit lui même dans une interview récente par Roger Biwandu "j'ai été chez Loudwig car j'ai commencé à jouer sur leurs caisses claires...alors pourquoi ne pas faire le pas entièrement ?" Ca plus une histoire de gros sous, j'en mettrais ma fin au feu (forcément, ça il ne va pas le dire en public).
as tu déja joué sur Ludwig ?
Oui. des Vistalite notamment et autres modèles plus récents. Comme je le dis, j'aime leurs caisses claires (en bronze ainsi qu'en "Ludaloy") mais leurs toms, rien à faire...Après, chez eux on ne trouve pas de cercles moulés sur les fûts il me semble et j'aime ce qu'apporte un cerclé moulé (contrôle des harmoniques mais pas que...). C'est peut-être une des raisons pour lesquelles je n'aime pas (idem : j'ai jamais aimé le son de Bonzo...va savoir pourquoi)
Jasbat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : TD9 Roland, 3 CC, Zildjian Avedis 70's et valise!

Message par Jasbat »

Comment dire...
Tu n'aime pas cette config', mais Colaïuta l'aime lui... alors quoi? Une config', pour moi, c'est presque aussi perso que des baguettes : Chacun son truc, si il aime avois sa GC de 24x14 percée, ben il l'a demande et on la lui donne illico...

What's the matter? ;) Après c'est-sûr que Colaïuta a changé à cause d'un plus gros chèque, mais bon, sincèrement et entre nous :

Que ce soit sur une Gretsch ultra-haut-de-gamme custom ou une Loud ultra-haut-de-gamme custom sur laquelle il joue en LIVE, et non en studio, je ne pense pas que ça le dérange le moins du monde...

Ce que je veut dire : C'est pas parce que toi tu n'aime pas le son de Loud niveau fûts que lui ne l'aime pas... et que tu vas moins aimé son jeux sur une loud...
Il pourrait tout à fait jouer sur Tama, Pearl, Yam, Gretsch encore, ou sur Sponge Bob ou une Millenium (oui, je sais ce que c'est qu'une Millenium xD) et il serait extraordinaire!

Moi je n'ai jamais compris ceux qui partent de leur expériences sur les marques. Si je vais essayer une cymbale, est ce que je vais prendre impérativement QUE du Zildjian parce que j'ai des Avedis des 70's auquel je tiens beaucoup?? Mais non!

J'ai aussi une splash Sabian HH, et la prochaine fois, peut-être que je préférerais une paiste ou une istanbul, ou même un Stagg...

Sauf quant on est endorsé, auquel cas faut faire un peu gaffe, se restreindre à une seule marque me paraît se fermer beaucoup de portes du même coup. Qui ne dis pas qu'on trouvera son bohnneur chez quelqu'un d'autre?
L'important c'est le son, on leur achète pas des actions à notre "marque préférée"...

Et c'est la même chose pour les cymbales ou les kits selon moi. Peut-être qu'un jour tu tomberas sur une Loud que tu trouveras extraordinaire, surtout si, MAGIE, t'arrête de te dire que t'aime pas les fûts de Loud!

Ça passe beaucoup par le mental parce que du son, c'est pu-re-ment subjectif, crois-en mon père : 40 ans de musique, a travaillé dans son studio avec TOUS les équipement dernis cris de l'époque pour Mercedes, l'Oréal etc... a enregistré les dernières musiques berbères dans le Haut-Atlas... a fait partie d'un des 20 bands de balroom de france avant les DJ...

Quant un client est pas content d'une musique que t'as fait, tu monte le volume sur la track que tu préfère toi, tu bouge 2-3 trucs que tu remets tout de suite à la même place et, persuadé que t'as changé quelque chose "comme il voulait", alors qu'il ne sait pas ce qu'il veut, le client choisi de suite cette track-là. ;)

Voilà, désolé pour ceux qui sont fans d'une marque en particulier, mais bon ca reste mon avis, toujours discutable.

:occasion14:

Jasbat
Jaune beau man
Pilier de comptoir

a ce niveau là , comme je le dis sur l'autre post , ce genre de batteur peut se permettre de jouer sur ce qu'il veut en studio et aussi sur scène .
La seule close qu'on leurs demande , c'est l'accastillage , les badges .Combien de Battterie de grands pros , sont en fait des futs Pork Pie ou autres .....
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

bah je peux te dire que j'ai fréquenté qq grosses pointures au sens propre comme figuré et que, les lascars jouaient sur ce qu'on leur proposait sauf les cymbales qu'ils baladaient avec eux. Ils pouvaient jouer sur des barils de lessive s'ils n'avaient que ca. Je crois que chez de très grands batteurs je n'ai jamais entendu de conversation sur des marques... j'ai l'impression que tout ca n'est qu'une histoire de bizness. A par Vander qui est un inconditionnel de Gretsch, les autres ... J'ai meme vu Paco serry taper sur une maxwin mais bon, kan t'accompagne Nina Simone tu tapes meme sur une casserole avec une cuiller et t'es heureux :)
Jaune beau man
Pilier de comptoir

j'ai pas dis que tous les batteurs avaient du goût , je dis simplement que des batteurs du genre de Bissonnette , Chris Lade du temps d'Acdc et bien d'autres ont des closes sur leurs contrats qui les autaurise a interchanger les fûts des batteries qu'ils endorsent ...évidement
si tu le sait pas , tu le voit pas , mais tu te pose parfois des questions quand une Yahm ou une pearl sonne Avec un son Loude comme c'est la cas pour Yan Paice , entre aurtres....
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

moi je trouve ca ecoeurant ces histoires d'endorsements. rien que le principe deja ca pue pas mal Surtout que les types en question n’ont pas besoin de ca pour vivre... enfin ca paye l'essence de la ferrari...
Jaune beau man
Pilier de comptoir

DIABLOTIN a écrit :moi je trouve ca ecoeurant ces histoires d'endorsements. rien que le principe deja ca pue pas mal Surtout que les types en question n’ont pas besoin de ca pour vivre... enfin ca paye l'essence de la ferrari...
nous sommes bien d'accord , et le pire est pour ceux qui se font avoir par se système marchand .
Ceciétant , je connais un grand guitariste , je dirait même un virtuose qui a refusé d'être endorsé ,pour les mêmes raisons que les notres.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Je répondrai juste à Jasbat, dont le ton du message parfois ironique et certains commentaires péjoratifs m'interpellent...
Déjà, je n'ai dit nulle part que je trouvais anormal que Colaiuta joue sur Loud et encore moins que j'aimerais moins son jeu à l'avenir. Quant à l'aspect "jugement subjectif", je ne suis pas rentré dans ce débat car je parlais de ce kit là (le lien dans mon premier message) en particulier. A savoir donc qu'il ne me plait pas à moi, mais je sais très bien que Colaiuta reste Colaiuta et qu'il est capable de faire sonner n'importe quoi (ex : sur sa dernière tournée avec Herbie, on le voit jouer en Italie sur une Pearl qui devait provenir du backline local...faute de mieux, on fait avec ce qu'on a ! Et il s'en sort très bien d'ailleurs).
Il est évident également que ce n'est pas parce que mes expériences passées sur les Loud sont assez "négatives" que je vais me fermer définitivement à cette marque à l'avenir. Je voulais simplement dire que ce nouveau modèle en lien, dans le contexte de ce test là (le gars de chez Memphis Drum Shop, ce n'est pas Colaiuta, évidemment), ne déroge pas à la règle, du moins à l'idée que je me fais de leurs kits. Je ne demande pas mieux à l'avenir que d'être surpris par cette marque...tout ce que je dis, c'est que pour l'instant, je n'ai rien vu d'intéressant chez eux malgré tout l'aspect "mythe et grandeur" fait autour de Ludwig.
Pour le reste, que tu aimes varier les marques ça te regarde, mais en ce qui me concerne, si je trouve satisfaction chez une marque (Zildjian en l’occurrence pour les cymbales), je trouve normal quelque part d'y rester. L'aspect "fan" et "support" a aussi son importance, son coté psychologique comme tu le soulignes, bien au delà des impératifs de son et de consistance. Car malgré tout, si on pinaille un peu, on peut toujours rentrer dans certains détails techniques et dire que chaque marque a quand même ses recettes de fabrication. Je ne suis pas sûr, de mon point de vue, que mélanger plusieurs cymbales va apporter quelque chose de cohérent d'un point de vue mix, cohésions dans les fréquences, tonalités, volumes, etc... Après, chacun fait ce qu'il lui plait évidemment mais dans mon cas, j'insiste sur cet aspect AFFECTIF qui existe aussi en musique.
Si je joue derrière un kit qui ne me parle pas, d'un point de vue psychologique, ça va se ressentir sur mon jeu d'une façon ou d'une autre. Tu peux toujours essayer de faire sonner, pour sûr, mais quel intérêt de jongler avec différentes marques si tu te sens déjà bien chez une en particulier ? Tout ça, n'est ce pas du temps perdu ? Pourquoi changer de crêmerie ?
A propos de ce changement d'écurie de Vinnie, j'ai entendu plusieurs pros dire "pourquoi passer d'une marque avec un accastillage pourri à une autre marque avec un accastillage aussi merdique ?" Ca se défend non ?
Bref Jasbat, je comprends ton avis mais j'ai aussi l'impression que tu défonces quelques portes ouvertes ! ;)
Mes avis sur le son, je ne les ai pas construit en trois jours entre deux moments de vide musical...je joue un peu aussi, tu sais, et ne suis plus un enfant... ;)

Pour revenir sur les endorsements, bien sûr que tout ça ce n'est qu'une façade pour gagner de l'argent, pour bouffer quoi ! La raison pour laquelle les pros ne discutent pas de ça, c'est aussi parce qu'en tournée, quand t'es loin de chez toi et de tes sponsors et que tu dois louer un truc au dernier moment, bah tu prends ce que le backline local peut t'offrir. Encore récemment, y'a eu une discussion là dessus entre pros que je connais. L'un était en Turquie et bien qu'il soit endorsé Gretsch (à savoir qu'à la base il adore quand même la marque, c'est un choix de sa part), il a du accepter de jouer sur Yam...parce qu'il n'y avait que ça au catalogue backline. Du coup tu fais avec, tu fais sonner comme on dit...mais dans le fond, l'affectif reste l'affectif et s'il avait pu jouer sur une New Classic ou une USA Custom, il n'aurait pas hésité une seconde.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

N'oublions pas aussi que l'endorsement est une facilité avant tout pour les vrais pros qui tournent à travers le monde. Arriver dans une salle en poser son cul en sachant que ton matériel, celui que tu aimes, sera livré par le représentant du sponsor local sans que tu te casses trop le cul, c'est un luxe et un avantage dont je ne vois pas l'intérêt de se passer. Si tu peux en profiter et avoir un service opérationnel au quatre coin de la planète, pourquoi le refuser ?
Mais pour rejoindre Jaune Beau Man et Diablotin, il est clair que si tu ne fais pas partie de ce monde particulier, l'endorsement c'est un peu de la grosse branlette...
Je ne citerai pas de noms, mais on souvent voulu m'endorser (quel grand mot) en m'offrant des réducs de 50% sur certaines marques + remplacements OCCASIONNELS en cas de casse. Rien à foutre, ils peuvent les garder leurs offres...ça, ce n'est plus de l'endorsement, c'est de la vente forcée déguisée...
Et après, tu vois des newbies arriver avec leurs grands sabots en te disant "ouais mais moi, je suis endorsé"...ah ah. La bonne blague.
Jaune beau man
Pilier de comptoir

je vois que tu as bien la tête sur les épaules et je viens de visionner tes vidéos .....
ça sonne vraiment , et j'aime bcp cette manière d'approche de la batterie que je n'ai pas .
De plus tu joues et tu te la joue pas , c'est très agréable , merci a toi de nous faire partager cela .
Pour l'endorsement ce qui me défrise , c'est le nombre de gens qui se font avoir avec les signatures machin truc , je comprend pas comment a l'heure actuelle , on puisse encore se faire avoir par cette chose et comment on peut sous pretexte de fric , le faire croire , mais bon , si ils sont heureux comme ça ,aprés tout.....
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Merci Jaune ! Venant d'un connaisseur et de quelqu'un qui semble avoir un "passif", je le prends comme un sacré compliment. Le truc, c'est qu'effectivement, je suis pas du genre à me reposer sur mes petits lauriers. ;)
Pour l'endorsement ce qui me défrise , c'est le nombre de gens qui se font avoir avec les signatures machin truc , je comprend pas comment a l'heure actuelle , on puisse encore se faire avoir par cette chose et comment on peut sous pretexte de fric , le faire croire , mais bon , si ils sont heureux comme ça ,aprés tout.....
Tu as tout résumé. Je pense qu'il y'a une part d'ego là dedans. Ca fait toujours classe, encore aujourd'hui, de dire à ses copains qu'on est endorsé (même si on dépasse pas le cadre de sa région avec son groupe). Je connais même des profs qui n'ont jamais joué en groupe et qui ont du matos de malade et sont chargés de faire les VRP avec leurs élèves...si ça c'est pas dégueulasse. On citera pas de noms, la marque commence par un "T" et se termine par un "A"... :rofl:
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Ce qui m'a toujours surpris, c'est le nombre d'amateur endorsé Velvet cymbal en France ! :o
Je ne démonte personne hein, ce sont des supers cymbals.
Mais ! Je me demande quand même si ils ont des clients, autres que leurs endorsés tellement il y en a :lol:
C'est sùr que ça le fait de dire aux gens qu'on est endorsé Velvet mais bon.. :D

Tout ça rejoint l'histoire des CC signatures quoi.. comme le disait Tof, quand tu vois qu'une CC signature n'est autre qu'une cc normal pearl avec un acastillage encore plus pourit, mais avec 50€ de plus, tu te pose des questions ! Le pire c'est que les gens, beeen;ça les déranges pas !
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Merci Jaune ! Venant d'un connaisseur et de quelqu'un qui semble avoir un "passif", je le prends comme un sacré compliment. Le truc, c'est qu'effectivement, je suis pas du genre à me reposer sur mes petits lauriers.
de rien , je suis réputé ici pour dire ce que je pense je crois, j'aime ta manière de jouer , même si je t'avoue que je ne suis pas très école , mais là aussi , il y a de rares batteurs qui savent se servir de ce qu'on leurs apprend en mêlant leur personnalité , ce que tu fais a la perfection et c'est très agréable non seulement a l'oreille , mais également a l'oeil .
En ce qui me concerne , je vit sur mes petits acquis , je bosse parfois des plans ,mais j'insiste pas car le plus gros défaut que j'ai , c'est de me suffire de peu et d'ailleurs , plus je joue , moins j'en met , le groove me suffit , mais bon je dis ça et les gens qui me vois jouer ne le pense pas .En fait on est mauvais juge de soi même , mais l'important pour moi , a tjrs été le plaisir que ça me procure et le plaisir que ça peut apporter aux autres .
Jasbat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : TD9 Roland, 3 CC, Zildjian Avedis 70's et valise!

Message par Jasbat »

ADdrumming a écrit :Je répondrai juste à Jasbat, dont le ton du message parfois ironique et certains commentaires péjoratifs m'interpellent...
Oulà désolé, 0_o je voulais PAS DU TOUT être péjoratif et je suis d'accord avec toi : Pourquoi changer de crèmerie...?

C'est juste que je n'ai pas encore trouver ma crèmerie de un, et que de deux, je suis un anti-capitaliste endurci qui reprend ses idéaux à toutes les sauces^^

Bien-sûr Colaïuta pourrait tout aussi bien jouer sur des seaux en plastiques en studio...

Ma réponse n'était pas des plus pertinentes, simplement. :doh:

Ce que je veut dire c'est qu'on a le même avis sur la qualité subjective du son musical mais des moyens d'approche opposés, qui sont tout aussi valable :

- Tu te sert toujours à la même crèmerie : Tu aimes ses sons, tu sais très bien qu'il y a une part de mental et que donc tu feras mieux sonner des fûts ou des cymbales de tel ou tel marque;

- Moi, j'essaie encore pleins de trucs, et comme suis un jeune con je vais voir un peut partout, quitte à ne jamais découvrir LA marque...
Mon prof de drum est pareil que moi, il mélange son Canopus custom avec du vieux Loud, du Taye... il s'en fout un peu de la marque quoi^^

Après, là ou j'ai un p'tit bémol c'est quand tu parles de l'harmonisation des cymbales : Faudra que tu m'explique comment deux bonnes cymbales de deux marques différentes peuvent vraiment mal sonner ensemble...

C'est possible, bien entendu... mais une zildjian K qui sonne mal aux côtés d'une Istanbul symphonique, ce serait étonnant quand-même. ;)

Cordialement,

Jasbat

Sur-ce...

Peace man!
Répondre