Choisir Cymbales Vintage

La section des vieilleries en tout genre; des premiers tambours aux modèles des 70's, ici on fait de l'histoire, de la restauration, on cherches la pièce qui manque.....
domhoward22
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha Club Custom; Cymbales Zildjian;

Choisir Cymbales Vintage

Message par domhoward22 »

Salut à tous!

Depuis un moment, j'hésite à acheter des cymbales Vintage... :? Il faut dire que c'est pas ça qui manque sur les sites de vente en ligne...

Oui mais voilà: Vintage, ça veut aussi dire que ça a été utilisé, et même des fois depuis très longtemps.
D'ou ma question: quelles sont les arnaques à éviter quand on achète du vintage sur internet?

Je n'ai pas les moyens de m'acheter de vieilles Zildjian Konstantinople :twisted: ce que je cherche c'est plutôt des Zildjian Avedis ou A, plus abordables :D Est-ce qu'il y a des années particulières à éviter ou au contraire à privilégier?

Merci d'avance :okayd:
bongovib
Homer Simpson
Matos : Pearl Référence + Roland td9 kx

Re: Choisir Cymbales Vintage

Message par bongovib »

le mieux je pense c'est d'aller essayer chez le vendeur pour juger de l'état et du son il n'y a pas 50 solution. l'état c'est une chose que tu remarquera assez facilement (keyhole, oxydation, cymbale voilée, cran sur la tranche....) par contre le son là il n'y a que tes oreille qui pourront te renseigner sur place.

Quel budget tu te fixes, quel type de cymbale recherches tu, et pour faire quel style????? tout ça tu dois le définir avant de te lancer dans une recherche particuliere.

Je ne pense pas qu'il y ai d'années meilleurs ou pas (le soleil et la méteo ne jouant pas sur la qualité de nos galettes :D ) tout dépend du son que tu cherches.

Si tu m'achéte ma ride K iSTAMBUL de 1945 par exemple, pour jouer du métal, ok ta un bijou entre les mains mais franchement ça ne le fera pas du tout....
domhoward22
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha Club Custom; Cymbales Zildjian;

Message par domhoward22 »

Merci de ta réponse!
Je cherche plutôt une cymbale fine, pour jouer du vieux rock ou du jazz (ta K Istambul m'irait très bien :rofl: )
Le budget que je me fixe? Ben je sais pas vraiment... Si c'est une bonne galette je dirais budget jusqu'à 300 roros :)
Le problème c'est que j'en voit beaucoup sur internet, mais que je ne peut donc pas les tester :?
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

Essaie du paiste formula 602 les premiere série (sans le marquage à l'encre) tu auras un son assez brillant un pig bien défini, j'en ai une en 20" et elle se crash trés bien. c'est une piste pas trop cher et qui sonne bien enfin à mon gout. bonne recherche.
thewait
Pilier de comptoir
Matos : SONOR FORCE 3000 PAISTE UFIP ZILDJIAN

Message par thewait »

oups oups oups !!!

les formula 602 sont bien encrées ! mais en noir d'une part, donc ca évite au moins la réedition en bleu !
et ensuite, c'est facile de le voir, car le martelage (mécanisé bien sur) n'est absolument pas le même ...de petits ronds pour les vintages et beaucoup + gros sur les rééditions
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

Reoups, Reoups.....!!!!

Et bien sans vouloir allez dans un sens qui ne serait pas le tiens j'ai une 602 toute premiere série et il n'y a qu'un poinçon et pas de marquage a l'encre noir ou bleu. Aprés renseignement puisque je croyais qu'il avait été éffacé et bien non cela existe effectivement:

http://home.mnet-online.de/cymbalism/cy ... e.html#602

Pour notre ami j'en ai croisé une sur zikinf ou the good corner je ne sais plus mais il n'y a pas trés longtemps.
thewait
Pilier de comptoir

Message par thewait »

le lien ne marche pas mon ami ....
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

arrff....oui il en manquait un morceau. Sorry.

http://home.mnet-online.de/cymbalism/cy ... e.html#602
thewait
Pilier de comptoir

Message par thewait »

ha ok, je n'avais pas fait gaffe au lien !

oui oui, il y a bien le poinçon, ca ok, pas de pb la dessus ..........et le poincon présenté vient de chez moi egalement ...y compris le 1er logo en noir qui est juste au dessus .............mais sur la même cymbale ...
l'apparition de l'encrage date des la prise en main de dixie par Paiste en 56 et toutes les cymbales, y compris Paiste ludwig, stambul ....étaient bien estampillées ....!

ou je suis d'accord, c'est que parfois, il est extrêmement difficile de voir ces logos ...surtout lorsque les bestioles sont passées plusieures fois en mode GROS NETTOYAGE et qu'elles sont repolies derriere ....là, on arrive à faire sauter la différence de patine ....
surtout sur 50 ans .....
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

Par contre ce qui est domage chez paiste c'est qu'on ne puisse pas donner une date au modéle comme chez zildjian qui modifiait sont poinçon au fil des années sur une meme serie. Donc ma 602 je ne sais pas si elle est de 59 ou plus récente :(

je ne sais pas si les proto joe moréllo de 1964 sont encré en noir ou pas? Tu sais peut etre?

Mais en tout cas ça sonne et ça se trouve à des prix résonnable pour des grand mère.
thewait
Pilier de comptoir

Message par thewait »

ha oui, tout ce qui proto, je ne m'avancerais pas ....
et oui je suis d'accord, c'est difficile de situer les années ....apres, on peut les avoir suivant les N° de série mais c assez aléatoire en fait .........

Plus récente que 59, oui certainement vu que les morello date de 69 ....ceci dit, elles sont toutes superbes .....

et d'accord avec toi pour le prix .........j'ai laissé partir une crash/ride 602 18" pour 130 avec fp dernierement ...et le type en est très content ....et le petit +, c'est que j'ai joué avec son instru il y a de ça 3 semaines, donc, bah j'ai retrouvé ma bestiole ....
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

Oué bon ces histoires de je date au jour près.... sauf pour les vendeurs de cymbales je ne vois pas vraiment l’intérêt. D'ac pour savoir a peu pres de quant ca date juste pour curiosité apres cette recherche genre la mienne elle est mieux que la tienne parce qu’ils ont peint le logo avec un poil de cul alors que toi c'est avec 2 poils de cul parce qu’après 58 chez Paiste ils utilisaient des poils de culs de rouquins et que c'est plus fin qu'un poil de cul de turc.... Bref de part cette subtilité incontournable, la mienne elle vaut 1000 euros :)
Une cymbale on l'essaye et elle plait ou pas. Quelle est été forgée par Vulcain lui même si elle me plait pas ben le vendeur se la garde
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Merci Diablotin ça me rassure de "t'entendre dire" ça. Parce que oui ce qui compte c'est bien le son et si il plait ou pas non, non?
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

Diablo, perso j'aime avoir le choix dans la date :D

je ne faisais que proposer un modéle de galette vintage qui sonne trés bien pour en posséder une et qui se trouve pas trop cher aprés les poils de cul je les préfere razer mais ça c'est une histoire de gout plutot que de date, quoiqu'un poil de luc vintage... :?: .

Et d'ailleur le posteur initial ne répond pas beaucoup a son sujet......
thewait
Pilier de comptoir

Message par thewait »

tu vas vite là diablo ...........même pour une caisse claire, le comportement sera la même ...........à savoir qui l'a fabriquée et quand ..et batterie, pareil ..........
maintenant, ou je suis d'accord, seul l'interet acoustique compte mais ce n'est par autant que tu collerais 500 euros dans un réedition qui n'en vaut que 200 neuve .......
l'age de la bestiole détermine aussi la valeur de l'instru ...
et ne repondais tu pas il y a quelques temps que 1000 euros étaient normal pour une K istanbul d'époque ....??
alors ok, une k istanbul est peut etre de meilleure facture qu'une 602 de l'époque mais dis ça à un métalleux et il s'en fout royalement de la k ........ok pour l'interet acoustique mais ok aussi pour le besoin recherché ....

bien sur que coller de l'importance à la date de fab et du nom de son fabricant relève du commerce ...mais ca me ferait suer de mettre 330 boules dans une bestiole qui pue le neuf alors que je recherche un son de vieillote à moitié prix max ....
je pense que l'historique à tout de même une part importante dans la démarche ..........

ou je suis tout à fait d'accord, entre une part importante dans une démarche de connaissance, ok, mais l'importance de la part dans une démarche commerciale ...aie, car c'est là qu'est le coté branlicotage .....
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

Non mais Manu, toi tu commerces donc c'est normal que tu sois un minimum au parfum de ce que tu vends. Surtout si le produit participe a la création d'une œuvre musicale. Je parle pas pour toi. Pour la Istanbul c'est clair mais pas parce qu'elle a 50 ans. Juste parce que ce son est tres particulier et ne se retrouve que tres difficilement aujourd'hui. Tu me sors une cymbale avec les mêmes caractéristique fabriquée hier soir je suis content et je prend de suite. Sinon, permets moi de rigoler un peu pour répondre a notre ami conservateur du musée de la cymbale sur leboncoin :) Je suis sur que même chez zildjian ils se mélangent les pinceaux avec les dates. En plus, entre les stocks de vieilles prods qu'on a retrouvé au fond de l'atelier et qu'on refourgue pour pas gâcher avec une sérigraphie du jour et les affaires de familles foireuses qui splittent les activités sur 5 continents on en arrive a des K Tosco...
Perso je dois avoir une cinquantaine de cymbales ici ben j'ai au moins 4 sorte de tailles différentes pour le même logo.
Des cymbales estampillées pareilles avec des comportements totalement différents. Et alors, chez Paiste, c'est le pompon. Là je parie n'imp qu'il n'y a que 2 ou 3 sortes de galettes apres, en fonction du "comment ca sonne" a la sortie de la chaine on tamponne le prix de vente, pardon, le nom de la série :)
Sans parler de notre regretté Spizzichino qui utilisait des bases Chinoises parfois pour faire ses cymbales a 1000 euros....
Non, définitivement, ces histoires de date c'est affaire de spéculateurs. Un cymbale ca s'écoute et ca se joue. Ca se collectionne pas comme des timbres poste pour se vendre avec plus-value. Et puis tout ce charabia "américano-maconnique" Old stamp, vintage etc... franchement là on sombre dans le ridicule. On est en france camarade et on a pas a rougir de notre langue.
Bon je m’arrête sinon au prochain Old Stamp je vais me sentir obligé d'inventer le prix Super Bobo Thomas Hollandre et de distribuer des distinctions alors que franchement je me sens pas les épaules pour mais la tentation est trop grande ;)
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

Argent....sale, commerce pas bien!!!! Finalement ça m'amuse.

Pour info ma K istambul old stamp 2 A fabriquée le 12 decembre 1946 à 23H30 par mehmet ozturk rouquin de son état, agé de 17 ans à l'époque à été vendu hier sur paris pour 930 euros. Je ne souhaitais pas faire un coup de commerce et m'en mettre plein les fouilles comme un gros déguellasse mais je ne l'aurai pas cédé pour 300 boules non plus.

Donc cette datation ultra précise pour le coup, m'a permi de connaitre la valeur de cette galette et de ne pas me faire couillonner tout simplement.
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

DIABLOTIN a écrit :pour répondre a notre ami conservateur du musée de la cymbale sur leboncoin
Heu puisqu'on était que deux à la base à blablater sur ce poste, si tu ne parles pas de thewait tu parles de moi? Je ne saisi pas bien ton discourt...

Allez juste pour toi: OLD STAMP....
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

Mais non t'as pas pigé mais bon on ne parle plus de musique là et OUI l'argent c'est sale dans l'art.
Ta cymbale on t'arnaquera pas vu le prix que tu l'a payée. Sinon t'as besoin d'argent ou elle ne te sert plus tu la vend et basta. J'en veux 1000 euros parce que j'estime qu'elle les vaut et c'est a prendre ou a laisser. Pas gna gna gna elle vaut 1000 euros parce que que c'est une Old stamps K 2 beta de mes 2 vintage fabriquée en 1930.... C'est ca que je trouve déplorable. en plus tu participes a un truc malsain qui introduit une cote spéculative a un instrument. Je me répete mais c'est comme ca que les Supra a 250 euros il y a 2 ans sont passées a 400 aujourd'hui et que ceux qui les utilisent, les musiciens, sont obligés de faire suer leur porte feuille pour engraisser un tas d’apprentis spéculateurs.
Pas toi, je ne vais pas te coller la pancarte dans le dos pour une cymbale mais bon, le fond y est un peu non ? :)
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

tiens encore un spécimen comme pré cité :
http://cgi.ebay.fr/zildjian-24-big-bloc ... 416832c492

Alors là lui il bat le pompon du charabia franglais du comment je me la pete pour fourguer ma galette. Passez votre chemin les gueux qui n'êtes pas dans la confidence du noble art de la revente :) En plus ils vendent tous a regrets... Comme l'autre là qui rendait service a ses copains et qui avait 8 pages de cymbales a la revente...

zildjian 24 big block stamp Avedis 50's vintage A / K istanbul sound 3138 gr !

tu perçois le ridicule du franglais là ?
Hehe j'en ai une comme ca dans un carton bof bof c'est super dur a placer car ca descend trop bas. Aller j’arrête là j'ai pleins de lettre anonymes a envoyer au fisc :)
Répondre