Je m'y connais pas tellement en enregistrement de la musique, mais ces derniers temps je commence à m'instruire un peu sur le sujet, histoire de se monter prochainement un p'tit home-studio.
Je lis pas mal de livre sur des musiciens en ce moment, et il y a un truc qui revient assez souvent: Le concept d'enregistrer tout un groupe en même temps. Cela permet d'avoir plus de feeling entre les musiciens, et ça rend un son plus "d'ensemble". Par exemple, Keith Richards des Stones n'enregistre que de cette manière, et il DETESTE quand chaque musicien joue ça partie à lui tout seul, en se calant sur les autres qui ont déjà enregistré leurs parties.
Ma question est la suivante: Quel est le matériel nécessaire à ce type d'enregistrement? Est-ce qu'on fixe un seul micro hyper-sensible au plafond, qui capte le son de tout le monde? Est-ce qu'on doit avoir une table de mix avec beaucoup d'entrées pour que chaque instrument entre dans la table en même temps? Ou est-ce que ça se fait d'une autre façon?
Et après coup, quelles conséquences y'a-t-il pour le mixage? Ca doit changer beaucoup de paramètres, non? On ne peut pas retoucher le son de chaque instruments, si ils ont tous été enregistré en même temps...
Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, et surtout qu'un novice comme moi arrivera à les comprendre
Louis