Vacances sans batterie

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Vacances sans batterie

Message par Mr drum »

LeGrosMario a écrit :Arrêter de bloquer sur ce gros jouet et faire un peu de surf ??
ben voui hééééé.(faut profiter des vacances bordel :rock: :rock: )
LeGrosMario a écrit :Taper sur des coussins avec des baguettes ?
ho ben un p'tit pad si il peu pas s’empercher de tapoter ;)
c'est l'occasion de bosser un peu plus les rudiments de CC vu qu'il ne peu faire que ça.(alors que derriere la batterie on aurait tendance a ne pas s’arrêter a ça :?: :?: )
un p'tit 1/4 h pas jour ca fait du bien pour le doigté et sa devrait le calmer :rock: (pourra aller faire du surf après 8-) 8-)
Image
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

LeGrosMario a écrit :avec tout le bras ou presque.
pas bon ca :nonon: :nonon: :nonon:
le bras; y bouge pas dans les coups ;) (sauf se déplacer d'un tom a l'autre,aller sur les cymbales bien sur...)
Image
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Des vacances sans batterie? c'est plus des vacances :lol:
Mais non je plaisante
LeGrosMario a écrit :Que peut-il faire pour "pratiquer" loin de son matos ?
Taper sur des coussins avec des baguettes ?
Lire des partoches ?
Arrêter de bloquer sur ce gros jouet et faire un peu de surf ??
Il parait que c'est dans le manque que l'on se construit.
Il va peut être rêver musique, batterie... et revenir avec plein d'idées et une meilleure compréhension de l'instrument...
La musique est de gauche
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

Salut LeGrosMario ,

alors ton fiston ? il se fait un raison ?
T'avais déjà bien débroussaillé le terrain
Que peut-il faire pour "pratiquer" loin de son matos ?
Taper sur des coussins avec des baguettes ?
Lire des partoches ?
Arrêter de bloquer sur ce gros jouet et faire un peu de surf ??
Mais on peut ajouter des trucs, jouer au pad, lire des mag de batterie, travailler son tempo, son oreille ... J'me suis faite une liste de "devoir de vacances" :D sur mon blog
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

marsue a écrit :J'me suis faite une liste de "devoir de vacances" :D sur mon blog
Bonjour Marsue, ton blog est désormais référencé dans mes marques pages :applaudir:

Un jeu pour les vacances sans batterie
Danser avec un pas simple de 4 temps GDDG/GDDG etc, chanter quelque chose en respectant le tempo du pas, et frapper des mains des figures rythmiques en n'oubliant de les répéter au moins deux fois
Plus facile, sans chanter dans un premier temps, mais en défiant son petit camarade de réussir le même exercice puis réussir à son tour le pattern proposé par son camarade) ;)
La musique est de gauche
marsue
Grand viking

Message par marsue »

Bonjour Marsue, ton blog est désormais référencé dans mes marques pages
rhôôô :oops: "flattée je suis" ! merci merci merci, je n'en demandais pas tant :angel:

et je viens de penser à encore d'autres trucs, la "pratique mentale" ou se voir jouer un break ou un solo, il parait que la visualisation ca aide pas mal, c'est super utilisé par les coachs sportifs pour préparer une compet', alors pourquoi pas la batterie.
Encore une autres : faire du sport ! ben oui la batterie c'est quand même physique (+que le triangle ou l'harmonica :twisted: ), donc avoir une bonne endurance => meilleure forme pour notre instrument de prédilection !!!
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

marsue a écrit : et je viens de penser à encore d'autres trucs, la "pratique mentale" ou se voir jouer un break ou un solo, il parait que la visualisation ca aide pas mal, c'est super utilisé par les coachs sportifs pour préparer une compet', alors pourquoi pas la batterie.
oh ouais! c'est bien ça, imaginer solo, rythmes et techniques au ralenti puis les mimer toujours au ralenti en les chantant à voix haute (ou basse pour ne pas déranger l'entourage)

Il y a aussi jouer de la batterie sans batterie, en frappant les pieds au sol et les mains sur les cuisses ou le torse. (Gymnastique que je pratique discrètement dans le métro lorsque que je vais travailler, les bras croisés, un chant silencieux quasi imperceptible anime mes lèvres, l'air de rien, je bâts de grosses polyrytmies en chantant tour à tour chacun des membres :lol: )
La musique est de gauche
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

LeGrosMario a écrit : De mon côté je vais profiter des vacances pour ré-essayer de faire des relevés, à partir de fichiers midi bien ralentis.
(le midi c'est pratique parce que on peut les afficher sous forme de partoche et donc corriger le relevé !)
C'est bien l'exercice du relevé :okayd:
Comment fais tu pour obtenir la partition d'un fichier midi? avec un logiciel? comment ça marche?

Un autre exercice indispensable, réalisable partout y compris en vacances, le repérage des temps, de la mesure, et des cycles d'une musique entendue. Les doigts d'une main compte les temps de la mesure, l'autre main compte le numéro de la mesure.
ex pour un rythme à 4 temps dans un cycle de 4 mesures qui se répètent se compte:

/1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 4 2 3 4/ etc

:occasion14:
La musique est de gauche
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

marsue a écrit : Encore une autres : faire du sport ! ben oui la batterie c'est quand même physique (+que le triangle ou l'harmonica :twisted: ), donc avoir une bonne endurance => meilleure forme pour notre instrument de prédilection !!!
C'est bien le sport, le footing c'est bon pour le coeur.
Je pensais aussi aux techniques comme le taiji ou le yoga et autres disciplines de la même famille, parce qu' un batteur a besoin d'être détendu, à l'écoute des sensations, à l'écoute de l'extérieur, concentré, avec un mental calme et une conscience de sa respiration.

Autre discipline: le jonglage, seul ou à deux.
Jongler met en jeu la gauche et la droite, le geste vertical de bas en haut et de haut en bas,
devant derrière en situation de passe avec un partenaire.
La technique des passes appelée dans ce milieu "passing", obéit à des règles du jeu rythmiques. Il existe des passings à 1, 2, 3 et 4 temps pour les plus communs. Le passing est donc un moyen ludique de vivre les divisions rythmiques, binaire et ternaire, de s'exercer au frisé dans un tempo lent, avec une gestuelle ample et harmonieuse, n'est il pas?

:hello4:
La musique est de gauche
marsue
Grand viking

Message par marsue »

aaah jongler, je n"y aurais jamais pensé ! et c'est fun en plus. Mais quelle galère avant d'y arriver, ca demande de la constance et de la persévérance.

comme quoi il y en a des choses à faire en vacances, loin de notre batteuse !
Répondre