Vidéo collective/ Drum battle

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Vidéo collective/ Drum battle

Message par Bip »

Bonjour à tous,
connaissez vous les drum battle? je viens de le découvrir, ce sont des duos de batteurs.
A partir de là, pourquoi ne pas imaginer un trio, un quartet... rassemblés grâce au miracle technologique de la vidéo et d'internet

Première question d'ordre logistique
1) Est ce faisable et comment?
2) Qui est équipé d'un logiciel de montage performant et d'accord pour se prêter au montage?

L'idée est d'obtenir une vidéo musicale par une succession de séquences jouées par des batteurs(ses) à un même tempo.

Je reprends deux exemples
Cela pourrait être une succession de solo de batterie de 8 mesures chacun à un tempo de 80 bpm pour un 4/4 par exemple. (4 temps joués à la caisse pour annoncer le départ puis effacé au montage)

Deuxième idée
4 mesures de rythmiques enchainées par 8 de solo puis re 4 mesures de rythmiques.

L'administration doit donner son aval
Qui serait motivé?
Qu'est ce qu'on joue?

à bientôt :clap:

Les inscrits:

yanou63
Bip
Dernière modification par Bip le 27 août 2012, 14:47, modifié 1 fois.
La musique est de gauche
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Re: Vidéo collective/ Drum battle

Message par Shobukis »

Je trouve que l'idée est intéressante.
Question faisabilité on peut envisager du plus simple au plus compliqué. Version compliquée avec de la prise de vue et nécessité de monter le son et la video, perso k'ai jamais fait je ne sais pas si beaucoup de monde sait le faire et se révèle dispo pour traiter cette animation.
Version simple facilement maîtrisable ne faire que du son. Plus simple, moins chronophage, rien qu'avec Audacity c'est faisable et gratuit (ya un clic du multi piste tout ce qu'il faut)
Pour le début je suis assez partant pour ta deuxième idée, ça me parait plus simple pour tout le monde: pour les musicien et pour le monteur...
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
m73
Chope de bronze
Matos : Dw concept maple , yamaha dtx500K

Message par m73 »

L'idée est géniale mais même si rien n'est impossible je vais vite refroidir vos ardeurs .

Premièrement qu'est ce qu'on veux ? Un simple souvenirs entre copains ou une vidéo de qualité?

Dans le premier cas rien de plus simple , on s'enregistre , se filme , un montage et basta .

Dans le deuxième cas il faut des prises de son nickel ! , c'est à dire le même équipement chacun afin de retrouver la même densité sonore et pouvoir faire un mix égale . Donc là il faut :

- au moins 4 micros (j'ai)
- Un ordi puissant (j'ai)
- Cubase (j'ai)
- Des batteurs au niveau similaire ....

Eusuite, la qualité de l'image doit être peu près égale mais selon le nombre de prises et de plan , la durée , celà peu représenter plusieurs Gigas de données . Comment les envoyer par le net sans souscrire à un service d'envois de données payant ??

De plus juste pour vous donner une idée , quand on as réaliser notre clip , juste le calage des plans à pris une semaine et celui qui à fait ça est le guitariste de mon groupe qui est infographiste !

Bref si on veux faire quelque chose de propre , le plus simple c'est de s'organiser tout un plan scénaristique et une ligne musicale e de faire une encontre IRL !
"Si tu te grattes les couilles et que tu en sent 4 , c'est que l’ennemi est derrière toi !! "
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Le débat est lancé :)
alors je donne un avis qui ne sera qu'un avis
la vidéo aura un effet beaucoup plus puissant que le simple fichier audio.
@ shobukis: si tu disposes d'un pc windows, tu as un logiciel de montage vidéo du nom de "windows movie maker" (démarrer/tout les programme/accessoires/ Windows Movie Maker
déjà installé (donc gratuit, c'est le logiciel que j'ai aussi mais il est trop basique pour le montage final)
Il faut une caméra, une web cam, un téléphone pouvant filmer au pire, si pas de matériel de captation vidéo, une ou plusieurs photos à associer au fichier son que tu enverras au monteur.

@ M73
à propos de la qualité, la question est à trancher, pour moi, les différentes qualités sons et d'images rajouteront quelque chose au résultat par une diversité d'ambiances et de qualités avec tempo et rythmique comme fil conducteur. Personnellement je comptais filmer mon set en extérieur avec tout les bruits de fond... (je n'ai ni local, ni batterie je vous rappelle).

Sur la question du poids des vidéos à envoyer, si nous tablons sur des séquences de 8 ou 16 mesures à 80 bpm, cela ne représente pas plus de 10 MO une fois compressés et donc des fichiers téléchageables par mail.

Soyons modestes et simples pour cette première tentative, comme cela, personne ne sera déçu

1) Je dirai que la question de qui est disposé/capable/équipé à faire le montage est la plus importante. Sans monteur rien ne sera possible.

2) qu'est ce qu'on y met? que choisi t on? quelles sont vos propositions?
j'ai exposé les miennes. (soyons simples et réalistes et le plus rassembleur possible ;) )

:hello4:
La musique est de gauche
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Message par yanou63 »

Ben faut un theme de base, un genre de refrain, puis apres impro entre, pour le niveau es batteurs M73, pourquoi tu laisserai pas au moins experimenter se joindre au truc sur le theme? Si ils se sentent pas capable d'une solo/impro bien sur
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
beaurémi
Homer Simpson
Matos : roland td4 kx2 / Pearl forum /gretsch catalina jaz
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=582
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=583

Message par beaurémi »

Déja , essayer avec quelque chose de simple , tout le monde joue le même rythme et l'on fait un montage avec le nom de chaque batteur.

Style : poum tchac ,poum tchac tchac ,poum tchac , descente et finir par poum et crash

Je dit ça moi , enfin j'ai rien dit , mais pour faire un essaie , c'est simple et pas trop lourd

rémi
61 ans de frappe , comme ça passe vite lol
yanou63
Chope d'Or

Message par yanou63 »

beaurémi a écrit :Déja , essayer avec quelque chose de simple , tout le monde joue le même rythme et l'on fait un montage avec le nom de chaque batteur.

Style : poum tchac ,poum tchac tchac ,poum tchac , descente et finir par poum et crash

Je dit ça moi , enfin j'ai rien dit , mais pour faire un essaie , c'est simple et pas trop lourd

rémi
Ouais une sorte de theme de base quoi :) C'est ça que je voulai dire, même si je m'exprime tres mal :rofl:
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

yanou63 a écrit :Ouais une sorte de theme de base quoi :)
Oui, pourquoi pas :)
beaurémi a écrit :
:)
Irais tu jusqu'à
/poum tchacpoum tchac/ ?

La rythmique peut être aussi à respecter ou non,
l'essentiel est le respect du tempo et le respect de la durée de la prestation, (ex 8 mesures pour tous)
cela permet de jouer à égalité et d'intéresser débutants et avancés
qu'en pensez vous?
La musique est de gauche
m73
Chope de bronze

Message par m73 »

Vu comme ça c'est très faisable , reste la qualité du son .... faudrais que ça reste correcte . Si c'est pour utiliser le son de la vidéo ça donnera rien croyez moi .
"Si tu te grattes les couilles et que tu en sent 4 , c'est que l’ennemi est derrière toi !! "
yanou63
Chope d'Or

Message par yanou63 »

ben perso je sais pas si ta regarder mes covers ùais le son est plus que potable pour un APN
Image

m73
Chope de bronze

Message par m73 »

Oui le son est bon pour un APN ......

Après c'est comme j'ai dis , soit vous voulez faire une vidéo tranquille Émile entre potes , soit vous voulez faire une vidéo qui ressemble à quelque chose .

Si le but c'est de faire un truc entre batteur (pas de mauvaises pensées ! ) pour le fofo alors ça ira . Si par contre c'est pour montrer aux autres , intéresser es youtber etc etc va falloir faire quelque chose un minimum propre , c'est ce que je voulais dire .
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

Je pense que dans un premier temps juste pour le forum ce sera déjà pas mal.
Perso je voyais ça plus comme une animation du forum entre batteur comme tu dis.
Après, si on voit qu'on les moyens (chacun dans notre coin) et que les choses peuvent être améliorées on avisera...
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
yanou63
Chope d'Or

Message par yanou63 »

Ben apres faut voir pour montrer aux autres... Mais de toutes façon faut bien que ce soi propre 8-)
Image

danonino59
Gros consommateur
Matos : sonor delite, pearl joey jordison, paiste

Message par danonino59 »

Yo !
J'ai pas lus toutes les réponses parce que mon internet a quelques problèmes en ce moment.
Mais j'aime bien ton idée, et c'est possible :)
Il y a même un groupe internationnal qui s'est formé comme ca.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=OKAS2bgDTMI[/BBvideo]

Moi je pense pouvoir aider, j'ai déjà fais quelques cover a l'époque ou je cherchais un groupe, j'aime beaucoup l'audiovisuel et j'ai (je pense, (et j'espère)) les logiciel nécessaire pour ca.

Quand mon internet ira mieux je lirais tout, mais en attendant si tu veux préparer quelques chose, et si je peux aider, mp moi :)

:occasion14: :occasion14:
danonino59
Gros consommateur

Message par danonino59 »

Désolé du double post.

par contre pour la partie batterie je sais pas si je peux aider parce que j'ai pas de micro sur mon bébé (oui je l'appel comme ca) et pour filmer j'utilise un appareil photos au son pas géniale.
Enfin le son ca va encore, mais il n'y a aucune basse...

Mais pour le montage ca serais avec plaisir :)

Au passage je me fais ma pub :p

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=KYi2xoOr7aI[/BBvideo]

C'est une vidéo que j'ai faites avec des amis pour un concours sur un jeu, et j'ai remporter le concours :D (enfin 2 gagnants)
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

yanou63 a écrit :Ben apres faut voir pour montrer aux autres... Mais de toutes façon faut bien que ce soi propre 8-)
Niveau son oui bien sur mais video c'est peut être accessoire dans un premier temps non?
danonino59 a écrit :Il y a même un groupe internationnal qui s'est formé comme ca.
Bien intéressant même si ça doit être pas mal frustant de bosser sans se rencontrer.
danonino59 a écrit :Moi je pense pouvoir aider, j'ai déjà fais quelques cover a l'époque ou je cherchais un groupe, j'aime beaucoup l'audiovisuel et j'ai (je pense, (et j'espère)) les logiciel nécessaire pour ca.
C'est clair que toutes les compétences et les bonnes volontés seront acceptées si le projet voit le jour... C'est sympa de ta part de proposer
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

m73 a écrit : Après c'est comme j'ai dis , soit vous voulez faire une vidéo tranquille Émile entre potes , soit vous voulez faire une vidéo qui ressemble à quelque chose .
Les deux mon capitaine :)
L'idée n'est pas encore très répandue, c'est un défit! et compte tenu de la disparité des expériences, le résultat sera sans doute hétérogène tant au niveau de la technique instrumentale que de la qualité sonore. C'est ce qui fait le charme d'une telle création. Elle ressemblera parfaitement à ce que nous sommes d'un point de vue musicale et technique (d'enregistrement).

EDit, je viens de lire ton message danonino
oui, je suis d'accord (il n'y a pas raison) je dirais même super!

Edit pour Shobukis
laisse tomber la vidéo, une bande son et les photos de ta batterie feront l'affaire ;)
La musique est de gauche
danonino59
Gros consommateur

Message par danonino59 »

Attention mon internet commence a charger, j'ai pu lire le message de m73 !

Pour s'envoyer les vidéos on peut passer par youtoube, on upload les vidéos, ou meme les extrait sonore, et l'autre les télécharge avec Vdownloader.
Après c'est vrai que ca serais plus simple en irl pour les morceaux a jouer.

Sinon, je n'ai jamais fais de mixage audio, donc ca je préfère laisser le soin de le faire par quelqu'un qui s'y connais, mais niveau clip/partie vidéo, avec grand plaisir pour le montage :)
Ryggar
Pilier de comptoir
Matos : des bambous !!!
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657

Message par Ryggar »

m73 a écrit :soit vous voulez faire une vidéo tranquille Émile entre potes , soit vous voulez faire une vidéo qui ressemble à quelque chose .
Si le but c'est de faire un truc entre batteur (pas de mauvaises pensées ! ) pour le fofo alors ça ira . Si par contre c'est pour montrer aux autres , intéresser es youtber etc etc va falloir faire quelque chose un minimum propre , c'est ce que je voulais dire .
Shobukis a écrit :Je pense que dans un premier temps juste pour le forum ce sera déjà pas mal.
D'accord avec Shokubis. Ici on est entre potes, pas de concours ni de démo de ouf, juste le plaisir de jouer ensemble. Youtube pour l'instant :?: :?:
J'avais émis l'hypothèse il y a quelques temps de faire des duos de batterie, uniquement audio (plus simple à gérer) en partant du principe qu'un premier batteur (qu'importe son niveau tant que c'est carré) envoyait un morceau simple de son choix et qu'un second batteur (qu'importe son niveau) brode autour (bien sûr le mix final lui revient). Rien n’empêche également un autre batteur de reprendre la phrase de départ pour ajouter une autre seconde touche.

Le drum battle, c'est sympa à voir pour sûr mais le principe du "regarde c'est mon tour chuis le plus fort, non c'est moi regarde mais on est pote quand même" m'ennuie un peu pour le forum. Un peu trop élitiste à mon goût. Il faut que tout batteur de tout niveau puisse s'exprimer sans crainte d'un jugement.
C'est l'intention qui compte...
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Ryggar a écrit :Le drum battle, c'est sympa à voir pour sûr mais le principe du "regarde c'est mon tour chuis le plus fort, non c'est moi regarde mais on est pote quand même" m'ennuie un peu pour le forum. Un peu trop élitiste à mon goût. Il faut que tout batteur de tout niveau puisse s'exprimer sans crainte d'un jugement.
Bonjour Ryggar
je doute qu'il y en ait ici beaucoup de batteurs très forts (j'ai dit beaucoup :oops: , je n'ai pas dit que le forum en était dépourvu) et puis en 8 mesures, c'est difficile de faire une démonstration des infinies possibilités rythmiques, et puis quand bien même, cela rajoute à la diversité...
Pas d'inquiétude, le projet dans ma tête se veut convivial, bon enfant, modeste, expérimental, pour rire, échanger...

@ danonino, je pense que le mixage audio n'est pas forcément utile, il suffit de monter le volume de chaque séquence ou de le baisser si besoin, pas plus.
Si tu te sens capable de coller les séquences entre elles en respectant le tempo, alors tu es apte à l'exercice.

D'autres volontaires pour le montage?
La musique est de gauche
Répondre