Recherche logiciel pour écriture partitions

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
thomas87430
Chope de bronze
Matos : Roland TD9-K2 + Tama Superstar Hyperdrive
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=566
Présentation matos : viewtopic.php?f=36&t=2471&start=40

Recherche logiciel pour écriture partitions

Message par thomas87430 »

Salut à tous,

Comme le topic l'indique, je suis à la recherche d'une logiciel d'écriture de partition. J'ai essayé chez un pote Guitar Pro, et pour être honnête, j'ai pas du tout été convaincu (essentiellement à cause des sonorités ultra cheap). Je viens de tester la démo de Finale 2012 que j'ai trouvé pas mal ficelée et qui m'a semblé relativement simple en prise en main (du moins pour mes besoins actuels de novice dans le domaine). Mais bon à 300€ le logiciel ... je préfère mettre ce montent dans autre chose (china ou caisse claire pour l'instant)

Donc si vous avez des tuyaux sur des logiciels d'écriture de partitions relativement simple d'utilisation à pas cher pour pas dire gratos ....

Merci
Jul1en69
Il fait bon et chaud ici
Matos : Pearl Forum FZ

Re: Recherche logiciel pour écriture partitions

Message par Jul1en69 »

GuitarPro6 est vraiment super ! Les sons sont réalistes avec leur banque son, je l'ai et je peux te dire qu'il est vraiment super!
beaurémi
Homer Simpson
Matos : roland td4 kx2 / Pearl forum /gretsch catalina jaz
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=582
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=583

Message par beaurémi »

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche , mais c'est gratuit , pourquoi s'en priver

http://musescore.org/fr

rémi
61 ans de frappe , comme ça passe vite lol
thomas87430
Chope de bronze

Jul1en69 a écrit :GuitarPro6 est vraiment super
J'ai été récupéré une démo du 6 (j'avais du testé le 5 chez le pote je pense ou une versions antérieure) et j'ai été bluffé par les sonorités drum qui ressemblent enfin à des vrais sons drum. Il est pas mal du tout.

Merci Beaurémi pour ton lien. J'ai testé également le petit logiciel. Pour du gratos, c'est pas mal également sauf pour les sons qui sont à :puke: Il y a peut être moyen de les paramétrer et de les améliorer mais j'ai pas trouvé. Et j'ai vraiment besoin d'avoir des sons "corrects" afin de mieux visualiser les rythmiques que j'ai du mal à appréhender en lisant une partition et que je veux bosser. Je vais m'orienter vers GP6 à mon avis (pour 40€, y'a pas de quoi en faire un drame)

Merci à vous pour vos retours. :occasion14: :occasion14:
Jul1en69
Il fait bon et chaud ici

Message par Jul1en69 »

Avant j'étais sous tuxguitar (alternative gratuite a GP) mais depuis GP6, franchement ça donne vraiment plus envie de bosser et c'est vraiment très bien fait (niveau interface, graphismes et fonctionnalités!) donc moi je te le conseille vraiment :)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

thomas87430 a écrit : c'est pas mal également sauf pour les sons qui sont à :puke:
heuuuu c'est un logiciel pour écrire des partoches que tu cherche ????
en quoi la qualité du son est si importante ???? :-? :-?

perso j'trouve que GP5 est deja laaaaargement bien(question son).(jamais essayé la version 6 )
par contre; qu'est ce que c'est chiant :sweat: :sweat: (pinaise la galere au début pour ecrire une figure de double croche par exemple....qu'est ce que c'est long :sweat: :sweat: )
j'ai vite laché l'affaire pour mes p'tits relevés perso,j'fais à la main ça va nettement plus vite :angel:

petite question concernant la version 6.
j'avais ouir dit quelle etait capable de retranscrire en direct..... :-? (ecrire ce que tu lui fait ecouter)
c'est vrai ce mensonge ????
Image
Jul1en69
Il fait bon et chaud ici

Message par Jul1en69 »

Retranscrire en direct ? C'est à dire ?
thomas87430
Chope de bronze

Mr drum a écrit :en quoi la qualité du son est si importante ????
C'est pour une question de rendu et de nuances (charley ouvert // fermé, rimshot ...).
Dans un 1er temps l'écriture de partition me servira de tuto pour bosser. Grosso modo, je compte réécrire des bouts de rythmiques que je trouve complexes pour mon niveau, ralentir le tempo histoire de bien les décomposer et les bosser en m'assurant que ce que je tape soit le plus correct possible (avant de passer par la correction de mon prof bien évidemment).
Et personnellement j'ai besoin d'avoir des sons relativement fidèles pour bien visualiser. Je suis novice dans l'univers de la batterie, peut être que cela sera moins nécessaire quand j'aurais plus de vécu ;) ...

Dans un 2ème temps, ce me servira à retranscrire ce que je tape à l'arrache en repét avec les copains et de structurer un peu la chose.

Allez hop une petite vidéo pour voir la différence entre les sons gp5 et gp6 (à partir de 3"00) : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=LVH6QaKwDko[/BBvideo]
Mr drum a écrit :j'avais ouir dit quelle etait capable de retranscrire en direct.....
Je crois pas que ce soit le cas. J'ai pas vu de menu permettant de faire ça (mais bon comme j'ai que la version démo, peut-être qu'elle y ai dans la version finale).
Jul1en69
Il fait bon et chaud ici

Message par Jul1en69 »

J'ai la version complète, mais je ne comprend pas trop ce que vous dîtes par rapport a "retranscrire en direct" x)...
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Jul1en69 a écrit : mais je ne comprend pas trop ce que vous dîtes par rapport a "retranscrire en direct" x)...
t'y fait écouter de la zyk et le logiciel te sort la partoche tout seul ;)
mais bon!!!! j'trouve ca un peu gros mouéééé;j'en ai ouir dit a sa sortie mais sans plus...
Image
Jul1en69
Il fait bon et chaud ici

Message par Jul1en69 »

Ouai non je pense pas que ce soit possible, parce qu'en voyant ce qu'il y a à programmer pour ça, ça aurait vraiment été compliqué (filtrer chaque instrument dans une même piste audio, essayer de parser tout ça et sortir sous forme de partoche..)
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Il existe le logiciel pizzicato en version d'essai ou en version payante.
Dans la version de démonstration, il faut cocher version professionnelle, à partir de là, tu auras accès aux symboles spéciaux pour éditer les têtes de notes et obtenir des partitions pour batteries.
L'édition est très simple, par contre en version démo, il n'est pas possible de sauvegarder ton travail, mais grâce à la touche imprime écran du clavier et un logiciel de retouche de photos,
tu peux contourner cette restriction.
Idem pour le rendu sonore de tes partitions, le logiciel Audacity permet d'enregistrer ce qui ce joue sur ton pc et donc d'enregistrer le son. La version de démonstration bugue un peu.
:occasion14:
La musique est de gauche
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

Hello Thomas,
Dans un 1er temps l'écriture de partition me servira de tuto pour bosser. Grosso modo, je compte réécrire des bouts de rythmiques que je trouve complexes pour mon niveau, ralentir le tempo histoire de bien les décomposer et les bosser en m'assurant que ce que je tape soit le plus correct possible (avant de passer par la correction de mon prof bien évidemment).
Et personnellement j'ai besoin d'avoir des sons relativement fidèles pour bien visualiser. Je suis novice dans l'univers de la batterie, peut être que cela sera moins nécessaire quand j'aurais plus de vécu ;) ...

Dans un 2ème temps, ce me servira à retranscrire ce que je tape à l'arrache en repét avec les copains et de structurer un peu la chose.
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'utilise musescore, qui est gratuit, on peut customiser le kit de batterie et créer des raccourcis pour les "instruments" souvent utilisés. Comme le logiciel ne laisse pas faire n'importe quoi (il faut que les mesures soient toujours remplies du bon nombres de temps) ca m'aide énormément, ils ont même fait un petit tuto vidéo pour la saisie des partoches de batterie.

Maintenant pour le rendu sonore, c'est du midi ... et pour l'enregistrement, j'utilise Audacity aussi, qui est libre et gratuit, pas mal pour "ralentir" des morceaux, car il ne change pas la tonalité du morceau et le chanteur ne se retrouve pas avec une voix en guimauve :rofl:

Pour les autres softs, j'ai pas testé, donc pas d'avis. Mais avec ces deux là, je m'en sors tranquillement !
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
thomas87430
Chope de bronze

Merci pour vos retours
LeGrosMario a écrit :Lilypond est le logiciel le plus simple (à mon avis)
Je suis pas du même avis. Il faut être informaticien pour utiliser ce logiciel ? Écrire des lettres pour que ca sorte des notes (notation anglaise en plus) le tout sous forme de langage de programmation informatique, .... C'est le genre de logiciel pas du tout intuitif qui me ferait éclater le PC.
Par contre, il faut bien reconnaître que la partition produite est propre et très facilement lisible.
Personnellement, je passe mon tour pour ce logiciel.
marsue a écrit : j'utilise musescore, qui est gratuit
J'ai testé il est pas mal foutu effectivement.
marsue a écrit : pour l'enregistrement, j'utilise Audacity aussi, qui est libre et gratuit, pas mal pour "ralentir" des morceaux, car il ne change pas la tonalité du morceau et le chanteur ne se retrouve pas avec une voix en guimauve :rofl:
Audacity est aussi mon petit couteau suisse. Pour du gratos, il fait ce qu'il faut (enregistrement, égalisation, édition, ...).
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Je voulais ajouter que j'utilise Pizzicato depuis 5 ans environs
J'ai testé tout d'abord la version de démonstration qui m'a séduite au point de faire mon 1er achat sur internet pour acheter la version loisir.
Très limité, j'ai continué à éditer avec la version pro d'essai et j'ai finalement craqué pour la version écriture, il y a pas un mois.
C'est un "artisan belge" qui fait ça, un logiciel assez puissant, fonctionnel
Seul face aux multinationales de l'informatique, j'ai envie de soutenir son travail.

Sinon, j'en profite pour vous dire qu'il y a une sorte de jeu pour les éditeurs de partitions que vous êtes
c'est ici même, sur le forum
clique sur le lien
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 168#p48168

:occasion14:
La musique est de gauche
Répondre