Reprise Live

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Ryggar
Pilier de comptoir
Matos : des bambous !!!
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657

Re: Reprise Live

Message par Ryggar »

Dwoop a écrit :Je n'ai pas de budget précis
Dwoop a écrit :j'aimerais dépenser le moins possible
Dwoop a écrit :Je regardais sur thomann et la plus interresante en console numérique c'est la Presonus à 1100€ :-?
Dwoop a écrit :Ce que je veux dire c'est que un truc à 3000€ j'ai du mal à imaginer comment le financer :(
Le premier problème est le plus simple à régler : tu n'as pas de budget précis donc... il t'en faut un. Au lieu d'imaginer toutes les possibilités qui te paraissent déjà trop chères, vois de combien tu disposes pour te sonoriser, ensuite là tu pourras t'équiper en fonction et intelligemment.
Vois aussi l'intérêt que ça va t'apporter : pourquoi veux-tu te sonoriser ? Ça va te servir combien de fois ? Du Live, quand c'est dans une cave pas besoin de se sonoriser, quand c'est sur une grande scène souvent il y a un ingé son avec tout le matos (et va lui faire changer le matos qu'il connait pour y mettre le tien...). Pour du studio, t'en loues un quelques jours quand c'est utile, ça revient bien moins cher.
En plus tu comptes t'acheter une batterie pro avec des cymbales de qualité... Je pense que tu devrais déjà commencer par là si tu n'es plus satisfait de ton matos actuel.

En gros, il faut d'abord que tu te décides toi-même sur ce que tu veux réellement : une nouvelle batterie ? des cymbales ? Du matos pro à pas de prix pour pas grand chose ? D'ailleurs, l'enregistrement ce n'est pas que des micros et une table, il faut savoir s'y prendre, et le mixage c'est évident non plus ;)

Si tu veux t'enregistrer correctement sans trop claquer de thunes, un R16 par exemple, un portable avec un soft (Cubase est livré souvent avec le R16) et des micros correctes suffiront amplement.
Si tu veux enregistrer un album avec ton groupe : un studio bien négocier et roule ma poule.

Si tu as 3000 euros pour tout le matos table + pré-amp + micros, + 1000 euros d'ordi (plus si tu veux une belle carte son) + 2000 euros la batteuse + 800 euros les cymbales, fonce..... mais d'abord :
1- arrête un budget.
2- choisit tes priorités en fonction de l'utilité.

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
C'est l'intention qui compte...
Dwoop
Gros consommateur
Matos : Mapex, Zultan, Meinl, Zildjian, bientôt changement

Message par Dwoop »

Mr drum a écrit :tu viens de parler de behringer là dwoop
C'était plutôt pour la comparaison par rapport à une console analogique, pas à un modèle précis :)

Avec tout ce que vous m'avez dis je comprend bien mieux l'avantage des interfaces, pré amp etc... C'est sur ça me donne envie mais niveau prix ca monte très vite et je ne sais pas encore combien je vais pouvoir mettre. Je tate le terrain en fait pour savoir si il faut que j'envisage 100€ ou 10000 :ugeek: . Dans tout les cas va falloir que je bosse l'été parceque à vu d'oeil je vais être juste avec un anniv ou un noël :P .

@Ryggar : En fait je fait fréquemment des scènes genre salle des fêtes, et il arrive souvent que ça soit en première partie donc ya bien une batterie de sonorisée, mais pas la mienne...
En plus tu comptes t'acheter une batterie pro avec des cymbales de qualité... Je pense que tu devrais déjà commencer par là si tu n'es plus satisfait de ton matos actuel.
Euh... oui ! Je le pense aussi, mais je voulais savoir combien envisager pour la sonorisation étant donné que je n'y connais pas grand chose... Il fallais que je sache dans quoi je m'embarquais si je le faisais. Mais maintenant ça me semble logique que ça demande un investissement relativement conséquent. Donc je termine avec les cymbales, la batterie et je m'occupe après de la sonorisation. Surtout que j'ai déjà OH, GC et CC et tout le matos derrière, mais ce n'est pas le mien et j'en profite que en live.
Je crois que j'ai voulu mettre la charue avant les boeufs merci de m'avoir éclairé :applaudir: . Maintenant je sais sur quoi je devrais partir quand je le ferais.
Dwoop
Gros consommateur

Message par Dwoop »

Et une Presonus StudioLive ? Ca arrive bien en multipiste si je dis pas de bêtise. Ca m'a l'air bien pour le studio et le live, c'est peut-être pas digne d'un grand studio mais ça me parait bien niveau qualité/prix ?
Ca pourra marcher pour ce que je veux faire non ?
LPA
Garçon ! Je vais rester un peu !

Message par LPA »

Pour la partie studio oui, la partie live, perso, j'en sais rien (quid de la sono ?) ...
Dwoop
Gros consommateur

Message par Dwoop »

LPA a écrit :quid de la sono ?
Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris... A qui tu poses cette question ? Et de quelle sono parles-tu ?
LPA

Message par LPA »

Je te demandais comment est-ce que tu comptais faire en live niveau sonorisation : comptes-tu acheter enceintes et amplis ?
Dwoop
Gros consommateur

Message par Dwoop »

En fait mon groupe "principal" est équipé par l'école de musique du père du bassiste qui est aussi mon prof de batterie. Donc on a les locaux rien qu'a nous le samedi pour les répètes et en live on a une (apparemment très bonne) sono spéciale pour les concerts. Il nous passe aussi les amplis, la table de mixage, et sur ma batterie OH+Kick. Je n'ai pas la marque ni les modèles des enceintes et de tout le reste d'ailleurs (micro, ampli, table...) car je n'y est jamais vraiment fait attention.
LPA

Message par LPA »

Donc en fait pour la partie live il te manquerait quoi ? Il y a tout là non ? :)
Dwoop
Gros consommateur

Message par Dwoop »

Ba ya pas d'EQ sur les cymbales comme on utilise les OH pour capter la cc et les toms en même temps. Donc il manque les mics toms et caisse claire et après ils fo que je demande pour EQ, compresser le tout...
Dwoop
Gros consommateur

Message par Dwoop »

Je vais profiter de tes conseils, LPA, pour comprendre certaines choses si tu veux bien.

Si je pars sur une interface, à quoi la choisi-t-on ? Une M-Audio Fast Track Ultra ça ne vaut pas le coup ?
Et après il faut 1 equalizer pour CHAQUE micro ?! :o

Et pour les micros je me suis plus penché dessus et j'ai trouvé ça pour 930€ avec pieds et câbles :
2xOH AKG C1000s MKIII
2xToms Beyerdynamic TG D57C
1xKick Audix D6
1xCC SM57

Je me rend compte que j'aurais dû appeler le topic "la sonorisation d'une batterie pour les nuls" :oops: . Mais ça m'intéresse beaucoup alors j'essaye de comprendre le maximum.

Merci pour tout LPA en tout cas !!! :applaudir:
LPA

Message par LPA »

L'interface se choisit sur plusieurs critères :
_le nombre d'entrées et sorties, analogiques d'une part, numériques d'autre part.
_la qualité de ses drivers ASIO qui te garantiront une optimisation des ressources VST ainsi qu'une latence réduite (ou en tout cas réductible via un panneau d'options).
_la qualité de ses préamplis et convertisseurs si elle en contient. Généralement dans l'entrée et milieu de gamme c'est le cas. Dans la plupart des studios chaque élément de la chaîne audio est traité séparément (par exemple des machines sont dédiées à la conversion A/N et N/A).

La M-Audio Fast Track Ultra est sûrement un bon produit pour commencer, même s'il ne faut pas s'attendre à des préamplis de dingue à ce prix là. En revanche ce n'est pas le plus adapté pour du live : si tu veux avoir des traitements en temps réel comme des EQ tu auras un peu de latence. Mais tu pourras facilement avoir 1 EQ par piste à mon avis. Et non, il ne te faut pas forcément égaliser chaque micro : comme tout traitement, on l'applique si nécessaire ! ! !

Mais dans un précédent message tu disais qu'on te prêtait une table de mix ? Donc tu auras des EQ normalement dessus.

Pour les micro ça devrait aller oui. Après n'oublie pas que le son de la batterie compte énormément (acoustique de la salle et accordage) !
Dwoop
Gros consommateur

Message par Dwoop »

Mais dans un précédent message tu disais qu'on te prêtait une table de mix ?
Ouai mais c'est aussi un plaisir de s'enregistrer chez sois, et là comme ce n'est pas la mienne ba ca sera que en concert que j'en profiterais. Pour te dire, c'est desfois même pas ma batterie, le batteur du groupe de mon prof me passe une Saturn :twisted: . Je pense que niveau qualité, une Saturn c'est suffisant.

Tu as raison, au final je pourrais juste apporter un mic caisse claire et 3 ou 4 mics toms en fonction de la config de la batterie qu'il ramène. Mais c'est aussi le plaisir d'avoir tout ce qu'il faut pour s'"auto-gérer" et avoir le matos pour m'enregistrer; pour le plaisir :) .
Répondre