Donc pour cela il vous faut un pied de charley ça va de soit,
Une paire de charleston,donc laissez tomber les modèles style zildjian avedis,K;Païste sound edge et autre modèles haut de gamme,cela ne servirait à rien.
Au contraire un modèle basique entré de gamme fera largement l'affaire,voire votre tout premier charley de vos début ranger dans le grenier,voilà un bon moyen de le recycler.
Il faut de l'insonorisation dans le genre plaque de goudron que l'on colle dans les portes d'une voiture, ou encore ça: comme isolant
En composants il faut l'essentiel un capteur de pression où capteur FSR,on trouve les deux dénominations dans les commerces cela ressemble à ça , il est livré non cablé:les sites pour l'acheter: Robotshop ;Conrad ;Radio Spare et bien d'autre encore: ses sites d'ailleurs vous fournirons aussi le reste des composants utiles pour le montage.

A moins que vous ayez un magasin d'électronique près de chez vous où là vous trouverez tous sur place.
Il faut un capteur pièzo.

Plusieurs tailles existe,pour un Hit-Hat une taille de 25mm est suffisante.
Le modèle en photo comporte trois fils parce que il est équipé du feed-back utile que pour faire une cymbale ride où crash avec la fonction choke.
Il faut aussi du câble rouge et noir,en 0,22mm2,qui correspond à la section du fil,pour ceux qui l'ignore,eh oui tout le monde na pas forcément des connaissances dans ce domaine.
Des socles jacks femelles,pour raccordes le charley aux entrées du Hit-Hat et contrôle du Hit-Hat du module quel-qu’en soit la marque.Roland,Yamaha,Alesis...
Cela fixé dans un boitier plastique fixé sur la cymbale inférieure,la cymbale Bottom pour les anglophile.
Vue du boitier monter et fini.Vue du boitier ouvert avec les socles jacks à l'intérieur.

Ensuite quelques passe fils en caoutchouc de diamètre 10mm,on trouve ça aussi chez le fournisseur du FSR,ou alors en centre auto,norauto pour ne pas faire de pub.
Pour le support du capteur lui même, moi j'ai utilisé un reste de plaque en bakélite,mais du plexiglas épais peut très bien fonctionner aussi.
Il faut que le support soit rigide pour un bon fonctionnement du système.
Photo du support faisant un bon 15cm de largeur.
La plaque inférieure qui fait office de support de capteur FSR, est percé au diamètre du tilter d'embase,pour quelle vienne s’emboîter pile dessus.
La plaque supérieure est percé au diamètre de la tige d'ouverture du charley.

Plaque d'embase

A noter que sur les deux photos on voit deux axes dépassant,ils servent à centrer les plaques et à éviter toute rotation sur la cymbale.Comme axe j'ai utilisé des vis servant a lié des éléments de meubles de cuisines entre eux.
Dessous de la cymbale,on voit ce fameux axe qui dépasse,empêchant toute rotation.
J'utilise deux feutres de cymbale pour faire pression sur le capteur.Celui-ci réagit comme une résistance variable,selon le degrés de pression exercé sur le pédale du charley.
Le support fini et en place sur la cymbale,avec le capteur collé a la colle néoprène.

Il y a deux ressort: un qui fait pression et un qui fait remonté la plaque.
Cela permet de garder un action douce et réaliste du système.
La suite au prochain épisode.....
Donc voici la suite.
La vue des prises utilisés pour le brochage.
Ce sont des prises de ventilateur que l'on trouve dans les tours de PC;disponible au détail chez les marchands.
Attention ses prises sont vendue sans aucunes broches,donc n'oubliaient pas de les rajouter à l'achat.
Le modèle femelle.

Le modèle mâle.A nouveau l'axe anti-rotation du charley,mais rallonger de manière définitive.
Si le charley tourne le capteur suivra le mouvement.

Plus une tige qui empêche la rotation de la cymbale supérieure quand on la joue.Sinon le câble va pas aimer.
Le feutre entre les deux cymbales,permettant d'étouffer le son de fermeture.

L'insonorisation de la cymbale supérieure.
Alors ne pas lésiner sur ça,car la propreté du son d'ouverture et de fermeture du Hit-Hat dépend en grande partie de l'insonorisation.
Sinon un risque de déclenchement de son du capteur pièzo risque de produire.
C'est la partie a améliorer sur mon montage.
A noter que le capteur est collé dans la cloche de la cymbale justement pour évité tout choc intempestif pouvant entraîné un déclenchement non voulu.

Pour le branchement du capteur FSR et du pièzo,tout est en mono.
Si vous regardez la photo du boitier ouvert mise plus haut,on y voit une résistance de 20K-ohm.
Et n'est utilisé que sur le capteur FSR.
Celle-ci est branché en parallèle,soit la borne + et la borne- relié ensemble par la résistance. J'ai soudé celle-ci directement sur le socle jack qui est du 6,35. J'avais oublié de le précisé.
Donc voici une vidéo du montage,vu du charley complet avec le principe de fonctionnement de l'anti-rotation des cymbales.
La cymbale Top suis la cymbale Bottom.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=_8aHhVn9wzg[/BBvideo]
Et la vidéo du fonctionnement du capteur FSR.
A première vu la vidéo peut laissé penser que l'action et le débattement est limité,voire un peu dur,mais il faut pas si fier.
Le rôle des ressorts est la pour compenser ce manque,l'action reste souple et progressive.
Néanmoins si certain on une meilleure solution par faire pression sur le capteur FSR,je suis preneur.
Bah oui vous croyez pas que je vais vous laissez là sans rien faire,c'est la rentré faut bosser un peu.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=m2QU0VZ6Vn4[/BBvideo]
Et le résultat final filmé en deux vidéos.
Elle est pas belle la vie.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=pomNvMlsVkw[/BBvideo]
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=NgvpayWgy4g[/BBvideo]
Voilà,je pense avoir fait le tour.
Un remerciement à Sylv1co pour c'est conseil et explication qui mon permis de réaliser mon propre montage.
Maintenant pour ceux qui tenteront l'aventure n'hésitaient pas à faire partager vos créations,histoire de donner des idées pour toutes évolution future.
Pour ma part la prochaine étape, sera la batterie elle même.
Allez une tourné d'armen blanche.....