Améliorer le son de sa caisse claire

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
Répondre
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama ImpérialStar 22"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2998
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2999

Améliorer le son de sa caisse claire

Message par BlAsTeR »

Bonjour à tous,

Je joue sur Tama Impérial Star (http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2999)depuis maintenant 4/5 ans, et depuis tout ce temps je n'arrive pas à avoir un son correct sur ma caisse claire. :?

Je voulais donc savoir si certains avaient des conseils afin d'obtenir un son rock, claquant et avec un peu de rebond voire un son un peu ("sablonneux") :)

Ma caisse claire est une Caisse-claire 14x5 1/2 et la peau est une Evans G2

D'avance merci ;)

BlAsTeR
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Améliorer le son de sa caisse claire

Message par Mr drum »

désolé de te repondre ca,mais bon !!!! :angel:
BlAsTeR a écrit :Je voulais donc savoir si certains avaient des conseils afin d'obtenir un son rock,
1 conseil:
change là ta CC :ugeek:
BlAsTeR a écrit :claquant et avec un peu de rebond voire un son un peu ("sablonneux") :)
claquant c'est plutot des peaux bien tendue
peu de rebond c'est plutot des peaux peu tendue....
donc y a un p'tit soucis là :lol: :lol: :lol:

pour un son bien rock avec une bonne attaque ta peau de frappe doit etre un peu moins tendue que la peau de reso ;) (et bien sur;le reglage de la tension du timbre a son importance aussi pour jouer sur l'attaque,la puissance,le bzzzzzzz...etc)

mais bon!!!! t'attend pas a des merveilles avec la CC imperialstar de toutes facon :?: :?: (donc si tu peu la changer ca t'evitera d'acheter diverses type de peaux pour essayer d'en tirer quelques chose)
Image
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici

Message par BlAsTeR »

Mr drum a écrit :claquant c'est plutot des peaux bien tendue
peu de rebond c'est plutot des peaux peu tendue....
donc y a un p'tit soucis là
Je me suis mal exprimé, je cherche a ce qu'il y ai un minimum de rebond sans pour autant suretendre ma peau pour qu'elle claque... c'est diofiifcile à expliquer :-?
Mr drum a écrit :pour un son bien rock avec une bonne attaque ta peau de frappe doit etre un peu moins tendue que la peau de reso
ça c'est le genre d'info que j'aime bien... j'oublie facilement la peau de raisonnance ! :doh:
Mr drum a écrit :mais bon!!!! t'attend pas a des merveilles avec la CC imperialstar de toutes facon (donc si tu peu la changer ca t'evitera d'acheter diverses type de peaux pour essayer d'en tirer quelques chose)

C'est bien ce que je pensais, mais je voulais avoir qq avis en plus :)

D'ailleurs, tu préconises plus du bois ou du métal ?
De même que l’on reconnaît que le chewing-gum est un truc génial, on ne va pas renier la force du rock !
Denis Barthe, Noir Désir
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

BlAsTeR a écrit :D'ailleurs, tu préconises plus du bois ou du métal ?
ho làààà ca depend de toi ca l'ami. ;)
moi la ferraille j'aime pô du tout :puke: :puke: (à la limite un bon laiton pour un son assez chaleureux et encore.....moi c'est bois;pis c'est tout :P )
mais ca c'est mes gouts,on a peu etre pas les mêmes....
BlAsTeR a écrit :j'oublie facilement la peau de raisonnance ! :doh:
ha ben sur la CC c'est tres important ;) (un 1/8 de tour de clé peu tout changer sur une CC)
surtout si tu cherche à eliminer les vibration par sympatie(le timbre qui reagis avec un tom(ou plusieurs)

bon!!! sur les toms c'est important aussi hein;mais sur la CC ca l'est encore plus.
l'inconvenient des Cc bas de gamme comme la tienne c'est que justement c'est la galere à accorder correctement,peu de plages de reglage different,ca limite drôlement.. :sweat:
et d'ailleurs,moi je tend tout à donf sur ce type de caisse pour en tirer quelques chose(quitte à rajouter un mat-sound pour un son plus plat,sans harmo trop aigue... ;) )
Image
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici

Message par BlAsTeR »

Mr drum a écrit :d'ailleurs,moi je tend tout à donf sur ce type de caisse pour en tirer quelques chose(quitte à rajouter un mat-sound pour un son plus plat,sans harmo trop aigue... )
Je me sens rassuré, c'est exactement ce que j'ai fais jusque là! :applaudir:
Mr drum a écrit :et encore.....moi c'est bois;pis c'est tout )
mais ca c'est mes gouts,on a peu etre pas les mêmes....
Bin je suis plutot bois moi aussi, même si hier j'ai trouvé une vieille CC en métal qui a déjà un son moins dégueu que celle d'origine et pourant c'est du bas de gamme aussi :lol:

Ce que je cherche c'est un son plutot chaleureux également je vais donc m'orienter plus bois (j'aime quand on confirme mes envies :rofl:)
Après je cherche un son assez "puissant" donc assez claquant, dans l'ambiance un peu pop punk à la Sum 4, Blink 182, ou encore Paramore (Let the flame begin exactement) je sais pas si j'arrive à expliquer correctement. :-?
De même que l’on reconnaît que le chewing-gum est un truc génial, on ne va pas renier la force du rock !
Denis Barthe, Noir Désir
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici

Message par BlAsTeR »

BlAsTeR a écrit :dans l'ambiance un peu pop punk à la Sum 4, Blink 182, ou encore Paramore (Let the flame begin exactement
Et je sais que le son est travailler mais c'est un son se rapprochant que je recherche ^^
Denis Barthe, Noir Désir
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

BlAsTeR a écrit :Après je cherche un son assez "puissant" donc assez claquant, dans l'ambiance un peu pop punk à la Sum 4, Blink 182, ou encore Paramore (Let the flame begin exactement) je sais pas si j'arrive à expliquer correctement. :-?
des caisses assez "coffru" quoi :rock: :rock: (coffru= avoir du coffre dans le jardon de mr drum :lol: )
essaye les 14X 6.5 ;) (et pourquoi pas en 13"X6.5 ..on ne sais jamais)
Image
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici

Message par BlAsTeR »

Mr drum a écrit :coffru
Je note et je retiens "Coffru" pour de prochaines conversations !!^^

Merci du conseil, je pense me faire une petite session de teste dans un magasin je commencerais donc par ça ! :)

Thanks pour ces premières infos ! :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Denis Barthe, Noir Désir
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

BlAsTeR a écrit :Thanks pour ces premières infos !
pour peaufiner ton choix,lit le sujet sur les essences de bois,ca t'aidera à choisir encore plus précisément sans avoir à essayer 500 CC différentes ;)

http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ?f=19&t=35

et pis y'a celui là aussi qui devrait t'aider :http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ?f=22&t=43 ;)
Image
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici

Message par BlAsTeR »

Mr drum a écrit :pour peaufiner ton choix,lit le sujet sur les essences de bois,ca t'aidera à choisir encore plus précisément sans avoir à essayer 500 CC différentes
Au top !!!

Thanks a lot ! :okayd: :okayd:
Denis Barthe, Noir Désir
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

alors attention:(un dernier detail ;) )
l'essence de bois à son importance bien sur.
mais l'epaisseur du fut encore plus :ugeek: (par contre,c'est pas le genre d'option qu'on choisis sur une caisse du marché....... :( )
mais on trouve de tout dans le commerce.
du 4 pli d'erable + renfort de chanfrein.
du 6 pli classique
du 8 plis....etc etc

plus le fut est epais plus il sera puissant avec un note assez haute,un son bien precis,tranchant,vif à l'harmonique bien controlée.
plus le fut est fin, plus ils sera resonnant avec un son plus chaleureu dans les bas medium plutot et moins puissant de la secousse...
Image
BlAsTeR
Il fait bon et chaud ici

Message par BlAsTeR »

C'est précis tout ça, faudra que j'essaye les deux à mon avis pour ça, mais je prendrais surement assez fin... quoi que..; faut que j'essaye :P

Merci pour ces nouvelles infos ! ^^
Denis Barthe, Noir Désir
Jluck
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Premier Signia 10-12-13-16-22 CherryRed / Sabian

Message par Jluck »

Essaie d'aller jeter une oreille sur la cc Signature Joey Jordisson en 13". Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en réel, mais ce que j'ai pu en voir pourrais vraiment t'intéresser.

Elle est dispo à moins de 300 roro chez musicstore, donc quand même raisonnable niveau tarif
Oliv357
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Oliv357 »

Salut biaster

Le son de la CC et hyper important c est le cœur de ton instrument c est aussi ce qui te donne ton identité .. Il est vrai que dans ton cas de figure le mieux est d économiser un peu et de t offrir une bonne caisse c est le premier gros investissement que j ai fait en ce qui me concerne pour la mienne ... Et tu retrouves direct un plaisir de jeu .. Valeur sur c le bois ( érable ou bubinga ) qui sont franchement hyper polyvalente
( en fonction de la taille et de la profondeur biensure ..) il y a aussi le cuivre qui est très bon ..
Après à toi de trouver d essayer pour prendre ce qui te correspond ...

Drummistickement Oliv .
Répondre