...

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
poilsemar

...

Message par poilsemar »

éffacé...
Dernière modification par poilsemar le 03 juin 2013, 12:32, modifié 1 fois.
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Re: Jouer Bikutsi à la batterie

Message par Bip »

Après recherche, j'ai appris que Bikutsi est une musique d'origine Camrounaise. Intéressant, ton sujet aidera celles et ceux qui auront à accompagner un orchestre Bikutsi, c'est l'occasion aussi de réviser la polyrythmie 3 contre 4.
Dans le genre polyrythmie africaine, je m'exerce sur le 12/8 malinké de Guinée du nom de Konowulen, c'est coton, mais après 3 jours d'acharnement le travail commence à porter ses fruits
:applaudir: , tu me diras que c'est encore hs, oui, mais il fait parti de la famille des rythmes africains alors je me pardonne.

Nous en voulons d'autres :clap:
La musique est de gauche
poilsemar

Message par poilsemar »

c'est une adaptation pour la batterie, donc pour utiliser dans des musiques métissées du genre afro-jazz ou afro-funk etc... pour jouer vraiment Bikutsi, on préfère des tambours trads...
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Bonjour,
tu connais aussi la version avec tambours trads?
As tu l'occasion de jouer ces rythmiques en orchestre?
La musique est de gauche
poilsemar

Message par poilsemar »

Je ne joue pas les tambours à mains, j'ai largement assez à faire avec la batterie depuis plus de 30 ans et la trompette depuis qques années...
j'ai eu la chance d'étudier 6 mois avec un master drummer au Ghana il y a qques années et depuis, souvent l'occasion d'appliquer et de développer ça dans des projets afro-jazz-funk... J'adore le coté transe dans la musique africaine et avec une bonne basse qui groove, ça tue ! Question de gouts encore, l'opposé du métal quoi !
Des rythmiques souvent complexes du point de vue polyrythmie mais très répétitives...
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Tenir des polyrythmies répétitives et improviser "dessus" est mon projet :applaudir:
J'ai une collection de rythmiques Afro... à adapter à la batterie et je m'y attèle depuis peu.
Les 12/8 africains induisent souvent la mesure 3/4, ils ouvrent par la même occasion une porte à l'étude des décalages 3/4 sur 4/4.
4 mesures du rythme bikutsi est un 4/4 de 3 mesures. (Cela marche aussi sur du métal :) )

Super ce sujet, il ajoute un peu de variété
:occasion14:
La musique est de gauche
poilsemar

Message par poilsemar »

3/4 et 12/8 sont se qu'on appelle en théorie des mesures synonymes mais tu fais une erreur, quand on étudie la musique africaine, on joue les mêmes rythmes en 3/4 puis en 12/8, mathématiquement c'est pareil, mais au niveau de l'intention ça ne l'est pas, le même rythme pensé en 3/4 ou en 12/8 ne sonne pas pareil, de la même manière si l'auditeur se concentre sur le 3, il n'entend pas le même rythme que s'il se concentre sur le 4...
Une fois de plus Bip, je te reproche d'être trop cérébral ; beaucoup de réflexion et de bla bla et pas assez de travail et de jeu.
Bonne année mec
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Mon blabla aura permis de te lire sur un sujet que j'étudie.
Oui, je suis d'accord, un 12/8 se travaille en 3/4 et inversement, 3 mesures de 12/8 peuvent même devenir un 9/8 de 4 mesures.
Pas assez de travail, je suis d'accord aussi mais nous sommes pas si nombreux à le penser
:occasion14: :hello4:
La musique est de gauche
poilsemar

Message par poilsemar »

La chose la plus importante pour moi est toujours de travailler un concept à fond avant de me permettre d'en parler et c'est ce que j'essaie d'enseigner avant tout à mes élèves, c'est ce qu'on appelle l'humilité. On entend trop souvent des gars qui t'expliquent que tel ou tel plan ne sert à rien ou qu'ils n'aiment pas alors qu'ils sont incapables de le jouer, encore un truc typiquement français...
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Tu refais une crise :D
Pas de problème, cela fait 10 ans au moins que j'ai intégré l'exercice 3/4 - 12/8 pour le reste je m'exerce à améliorer les acquis.
Merci pour la leçon d'humilité
:hai:
La musique est de gauche
poilsemar

Message par poilsemar »

Pas de crise mais j'ai définitivement du mal avec toi gars, tu tchatches vraiment trop pour un gars de ton niveau et je crois que je vais arrêter de discuter avec toi, qui ne veut rien apprendre, n'apprend pas...
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Soit
:hai:
La musique est de gauche
Répondre