Les différents kits électroniques

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Répondre
Belial
Chope d'Or
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.

Les différents kits électroniques

Message par Belial »

La batterie électronique tellement détestée par les puristes dans ces débuts commence à prendre du gallon ! je dirais même que beaucoup de puristes ont retournés leur veste après avoir essayés les modèles hauts de gammes ! Et il y'a de quoi : quand on habite en HLM, appartement ou très proche de voisins quelques peu casse-pieds, cela évite de devoir renoncer à son instrument préféré. Plus qu'un compromis, une instrument de percussion à part entière !

ENTRÉE DE GAMME :

Millenium MPS-100
Image

Dans les entrée de gamme, vous ne trouverez AUCUNE marque digne de ce nom. En effet, les marques tel que Roland, Alesis ou Yamaha n'oseraient JAMAIS sortir des engins pareils. Des sons qui ont l'air de sortir des samples d'un vieux synthé, des toms bruyants et/ou fragiles, mauvais réalisme de jeu...Voilà à quoi vous attendre !

Dans cette gamme nous retrouvont nos vieux amis, vous savez ceux qu'on appellent de manière nostalgiques en se disant "dit donc, quand je pense qu'un jour j'ai joué sur ça !! je me demande bien comment j'ai fais...". C'est à dire :

- Millenium
- Eagletone
- Ddrum (ne vous faites pas avoir par son prix !!!)
etc.

En gros, il s'agit de toutes les batteries électroniques inférieures à 400€ neuves (sauf la Ddrum excessivement chère). A acheter aux enfants voulant débuter la batterie sans que vous soyez sûr que ça va aller plus loin, où si vous avez un peu d'argent à perdre....

BAS DE GAMME :

Alesis DM-7
Image

Là on commence enfin à parler de vrais batteries électroniques. En commençant assez fort avec des modèles autour de 500€ tel que l'Alesis DM6 ou la yamaha DTXplorer. Dans ces modèles, on retrouve encore des cancers tel que Millenium. Mais si vous restez sur les marques suivantes, vous commencerez à avoir de bons produits :

- Alesis DM6/7/10 [1ère gamme]
- Yamaha DTXplorer/DTXpress

A ce niveau, vous aurez une batterie avec relativement peu de son et de kit usine, vous n'aurez également probablement aucun modèles à peaux mesh (silencieux) convenables. Mais vous aurez un kit de qualité sur lequel vous pourriez même jouer en concert sans rougir au niveau du son. Comptez entre 500 et 800€ neuf.

MILIEU DE GAMME

Roland TD4-K
Image

On passe enfin aux choses sérieuses ! Voilà les modèles dont vous entendrez certainement beaucoup parler dans les magazines, sites et forums. A partir de ce niveau, on peut se permettre d'avoir des batteries plus silencieuses (voir avec des peaux mesh), avec plus de capteurs (en général deux pour les toms et cymbales et 3 pour la caisse claire pour les Rim-shot) et des sons hyper réalistes, même si il n'y a toujours pas énormément de choix et de kits usines. Millenium, toujours prêt à vendre, à essayé de conquérir le marché avec une batterie électronique franchement très jolie car proche d'une acoustique, la MPS 600-E. En vain, car bien que jolie, elle est très loin derrière... notamment au niveau des capteurs ! Dans cette gamme il y'a :

- Roland TD-4, TD-6, TD-9 (avec on sans peaux mesh)
- Yamaha DTXpress IV (sans peaux meshs) et DTX 550 (peaux sillicone)
- Alesis DM-10, DM-10 Pro (sans peaux meshs)

Un petite remarque sur l'Alesis Dm-10 pro qui propose des cymbales révolutionnaire SURGE, qui ressemble et réagissent comme de vrai cymbales, à base de laiton. Elles sont très chères et très bruyante et ne dispose pas toutes de la fonctions étouffements. Toutefois, cela reste un excellent produit.
Pour les batterie de cette gamme, comptez entre 900 et 1500€.

HAUT DE GAMME

2box
Image

Nous arrivons dans "l'érable électronique". Je disais en début de message que certains puristes ont retournés leur veste après avoir joués certains kits. C'est très certainement de ces kits dont ils s'agit ! Beaucoup de sons, de kits d'usines, des sensations de jeux quasiment réels, des sons incroyables, des designs accrocheurs (je pense notamment à ceux qui font des concerts)...ces kits sont des références difficilement détrônables ! Les modèles deviennent beaucoup plus rares mais sont tous absolument uniques et ont acquis des fonctions tel que l'enregistrement sur module, le lancement de samples en tapant sur un élément du kit, le port usb pour faciliter l'enregistrement et l'écoute, la possibilité de rajouter des sons en interface MIDI....En général, la charley se met sur un véritable pied et marche comme une vrai, et les cymbales sont d'une densité et d'une taille proche du réel.
Nous avons donc :

- 2 box (avec peaux meshs).
- Roland TD-9 custom et TD-12 (avec ou sans peaux meshs)
- Yamaha DTX-900 (peaux mesh)
- Pearl Pro live (peaux meshs)

Cette dernière est une "fausse" batterie electro acoustique, très jolie et plutôt pas mal dans l'ensemble. Mais malheureusement, malgré sa gueule, elle figure loin derrière les autres :/ Surtout au niveau des capteurs !
La 2box est nouvelle sur le marché, donc elle n'est que peu connue. Pourtant elle le mériterait. Elle à tout les atouts d'une grande ! La qualité et le nombre des son sont phénoménales et elle est très légère. Les toms sont plutôt grands ! On regrettera juste le nombre de fonctions un peu plus limités que ses soeurs.
La Yamaha et la Roland sont les deux meilleurs modèles de la gamme. D'où leurs prix. En parlant de prix, comptez entre 2300 et 4000€ neuf pour ces merveilles.

LE TRÈS HAUT DE GAMME

Roland TD-20
Image

Nous voilà dans le fin du fin, la crème de la crème. Aucun modèle ne surpassent ces deux là :

- Roland TD-20
- Yamaha DTX-950 drum system

En qualités, elle valent le haut de gamme notamment au niveau du son et des capteurs...mis à part des milliers de sons et des centaines de kits usines en plus !! Les toms sont de tailles acoustiques et les charleys extrêmement réalistes. Leurs racks sont très solides voir massifs et clairement fait pour la scène.
Dernière modification par Belial le 19 déc. 2010, 05:34, modifié 7 fois.
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Les différents kits électroniques

Message par Mr drum »

EXTRA ;)
Merci belial pour cette contribution.(tres bien fait,simple ,clair......du bon post it quoi :idea: )

ET HOP.....post it ;)
Image
rastou
Il fait bon et chaud ici
Matos : cajon, 3 bongos, mais pas encore de batterie -_-

Message par rastou »

Plus ça va, plus je coirs que je vais acheter une batteuse éléctrique moi ... :rock:
L'instabilité est nécessaire pour progresser : si on reste sur place, on recule " Coluche
Mon site en tant que dessinateur, les (més)aventures de nains
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Oui si tu n'a aucun instrument pour t’entraîner à la batterie chez toi je te le conseil fortement ! Je suis absolument contre le fait de toucher une batterie 3 heures par semaines avec un prof ou encore une fois par semaine pour un groupe.

Certes ce n'est pas complètement inutile, mais d'après moi, rien ne vaut la pratique, la pratique et encore la pratique :)

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une haine contre les conservatoires x) c'est ridicule de voir des gars qui ont trois ans de conservatoire, qui savent te faire un fla et un papa-maman a 220 bmp parfait et ne même pas savoir tenir un rythme un poil complexe correctement xD
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Exactement surtout que maintenant on a des trucs pas mal a relativement bon prix.
Je pense aux TD4 par exemple a moins de 1000€ qui, pour débuter j'entends, sont très bien adaptées.

J'ai moi même fais 2 ans sur TD-6 avant d'en ressentir les limites. Roland c'est vraiment du très bon.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Je confirme je suis pro Roland aussi x) c'est cher mais c'est tellement bon mdr

Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Mon prof vient d'essayer la nouvelle TD4.
Il a fait une demo dans le magasin de zik partenaire avec son école(école tama)

SON AVIS:

Tout simplement extra comme kit;des sonorités au son correct et très diversifier(il s'est éclaté avec tout les sons de cloche;clave.....)
La qualité de finition propre a roland.
ET un prix plus que correct au vu des diverses utilisation possible.

IL la conseille fortement :ugeek:
Et il m'a donner envie d'aller essayer ca..... :inlove:
Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Si la TD-4 a bluffé ton prof, il faut à tout prix qu'il essaye une TD-12 ou une TD-20 :D

Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Belial a écrit :Si la TD-4 a bluffé ton prof, il faut à tout prix qu'il essaye une TD-12 ou une TD-20 :D
Faut juste que je rappel que mon prof s'appelle "MARTIN BALLAND" de l'ecole TAMA
Y fait partis des gars qui ont écris les bouquins de l'ecole :ugeek:

ET bien entendus qu'il connait la TD20....il parlais du kit a sa juste valeur..... :ugeek:

C'est pas le genre a faire des video sur you tube......
Mais dans le genre qui te la coupe au 1° coup de baguette 8-)
Ces frequentations:
agostino;eric thievon........ :clap:

A quoi bon comparer un kit qui vaut 7 x plus cher qu'un autre :ugeek:
Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Disons que quand tu a essayé une TD-12 avec toutes ses fonctions, difficiles de prendre son pied avec une TD-4 c'est évident =] surtout quand on a du niveau justement ! Moi-même qui ai des centaines (des milliers ?) d'heures derrières une TD-4 je sais que c'est un bon produit :clap: Surtout au niveau de la qualité des sons, malgré qu'il y'en aient assez peu.

Sinon je ne connais pas les personnes que tu cite mais je ne doute pas de leurs talents loin s'en faut ;) ce n'est pas ce que je voulais dire ! Parcontre je ne crois pas en la parole divine, même si un batteur que j'admire énormément dit quelquechose (comme mon maître jedi) je ne serais pas forcément d'accord avec, et ce peu importe sa réputation ou sa côte de célébrité.

karrace
Homer Simpson
Matos : Batterie électronique Karrace

Message par karrace »

je suis d'accord avec belial la td4 est un super compromis et surtout on peut la faire evoluer, surtout qu'en ce moment elle est en soldes vu que la TD4K2 sort bientot...
Karrace
https://karrace.fr/
poupoum
Il fait bon et chaud ici
Matos : pearl world serie 18'' et salmieri edrum+ TD12

Message par poupoum »

Sinon si on veut pas mettre trop cher ben faut rechercher des modules d'occase..je penche de toute façon sur roland, c'est quand même un gage de qualité faut le dire !!
un module qui se vend pas trop cher c'est le TD8 voir un tD 10 (on peut y ajouter une extension de kit le TW1 mais c'est plus cher....)), on le trouve entre 400 et 500 roros (+ on vous vole^^),j'ai acheté le mien 400 roros et ensuite j'ai cherché des pads pouvant accueillir le module...là ça dépend de ce qu'on cherche... l'encombrement ou la qualité de jeu....
je ne me permettrais pas de juger mais pour moi , les pads en carton bouillis, ou même les pads roland qui nécessitent une loupe pour frapper dessus ....bof^^
(je ne parle pas de la TDW20 mais 6000 roros quand même...^^) je me tournerai vers des batteries type millenium transformer (thomann) ou celle que j'ai prise la salmiéri edrum. Le module vendu avec est moyen surtout pas possible d'éditer les 12 kits dessus, mais la batterie en elle-même est super à jouer comme une accoustique et le hardware est costaud....y'a aussi une batterie koréene ou chinoise qui vient de sortir aussi type accoustique mais je sais pu le nom ! (tiens faudra que je cherche !)
En fait l'electro, pour moi, doit avoir la même sensation de jeu qu'une accoustique ( en + on est moins perdus !!)mais avec la possiblité de choisir différents kits en fonction du style de jeu qu'on veut faire, du son qu'on veut avoir....voîla mais c'est que mon avis ^^ !! ;) ;) ;) ;) ;) ;)
QUI VA PIANO VA SANO...A 120 BPM C'EST BIEN !![img]http://img202.imageshack.us/img202/6302/batteurfou.jpg[/img]
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Je suis pas très fan de la salimeri (je ne parlerais même pas de la daube de millenium où les gens sont obligés de re-trigger par dessus tellement les capteurs sont nazes).

Déjà pour le module (bien loin des autres marques dans cette gamme) et ensuite les capteurs car parfois ça foire quand même :/ je me souviens encore que dans certain de mes roulement ça captait pas toujours parfaitement alors que c'était parfaitement accordé, surtout au niveau de la vélocité, Aie !! et la charley, LA CHARLEY ! C'était une vrai horreur, énormément de soucis de capteurs puis la sensation de jeu et de rebond n'est vraiment pas naturelle!
Et je ne suis plus sûr à 100% mais je crois bien que les cymbales ne sont pas étouffables.

Dans l'ensemble je dirais que ça vaut son prix finalement et je pense qu'elle a surtout été faite pour attirer les batteurs débutants en appartement avec une batterie qui à de la gueule et plutôt pas chère !
Ce n'est que mon avis. Soit dis en passant, je n'ai eu l'occasion que de la tester avec le module d'origine (j'ai beau bien connaître le vendeur, j'ai pas le droit d'aller bidouiller les instru quand même :D ). Je pense que j'aurais eu une salimeri, j'aurais changé la charley, le module et certainement re-triggé les toms pour avoir une bonne machine !

Très bizarrement, ces défauts sont une constante à toute les batteries "electro-acoustiques" sur le marché, que ce soit pearl, millenium, salimeri ou la marque bizarre de jesépluquelpays que j'avais essayé en magasin. J'imagine la scène ou le patron dit à ses employés "bon on vient de dépenser 95% de notre budget en concept, en design, en marketing et en usinage...bon ben tant pis pour le reste on improvise !" :rofl:

SWIITCH
Gros consommateur
Matos : Air batterie

Message par SWIITCH »

Les entrés de gamme sont si nul que ça? Parce que comme vous dites, avec mon acoustique je ne pourrai jouer qu'un jour par semaine avec mes potes et ça me fout les glandes donc j'ai pensé a acheté une electro ( en fait, c'est mon prof qui y a pensé!) mais franchement mon budget pour l'electro depasse pas 300E voir 200.
"I'm in love with rock 'n' roll, satisfies my soul
If that's how it has to be, I won't get mad
I got rock 'n' roll, to save me from the cold
And if that's all there is, it ain't so bad
"
Motorhead - Rock'n Roll
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

A ce prix là tu aura l'équivalent d'une batterie de guitar héro ;)

Pour commencer à être bien il faut compter 500/600€ et acheter d'occasion. Pour du neuf c'est plus 800.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
SWIITCH
Gros consommateur

Message par SWIITCH »

Ah ouais quand meme!
"
Motorhead - Rock'n Roll
YxK
Chope de bronze
Matos : Roland TD4K2 + PDP X7

Message par YxK »

Essai peut être de trouver une Alesis DM5 d'occaz, ce sera mieux qu'une Millenium je pense :?
SWIITCH
Gros consommateur

Message par SWIITCH »

Petite question, est-ce qu'on peut configurer une pedale de charley d'une Alesis DM-5/6 pour qu'elle fasse une double pedale?
"
Motorhead - Rock'n Roll
B4Y
Homer Simpson
Matos : ST Drums

Message par B4Y »

Comme tout les modules , tu assignes le sound de chaque pad comme tu veux ;)

Genre ta GC peut avoir un sound de CC , ta crash un sound de tom ect ....
SWIITCH
Gros consommateur

Message par SWIITCH »

Ca c'est bon!
"
Motorhead - Rock'n Roll