Orientation batte sur GC électro

Baguettes, pads, gants ou encore housses... tout y passe.
Répondre
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Orientation batte sur GC électro

Message par phenetas »

Salut la taverne, j'ai lu quelques fois que sur une peau mesh de grosse caisse électro il fallait toujours jouer avec une batte plastique.

Or j'utilise les doubles battes pearl, un coté plastique l'autre en feutre. Sur acoustique je joue côté feutre et sur électro côté plastique justement par rapport à ce que j'avais lu.

Mais quand j'écoute mes enregistrements j'ai un problème de précision de frappe, c'est à dire que la peau rebondit de trop et j'ai des petits coups/rebonds parasites sur l'enregistrement.
Alors est-ce que je peux jouer côté feutre sans risque ? Sinon il reste la solution de détendre la peau mais je voudrais éviter car elle n'est déjà pas très tendue et je voudrais éviter de défoncer le capteur.

Merci
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Re: Orientation batte sur GC électro

Message par sylmar »

phenetas a écrit : j'ai lu quelques fois que sur une peau mesh de grosse caisse électro il fallait toujours jouer avec une batte plastique
pour moi tu risquerais de la défoncée plutot avec la plastic qu'avec la feutre et quand bien meme je pense que cela est quand meme bien adapté au cogneur.
tu devrais detendre un peu la peau comme pour ton accoustique c'est ca qui te donne des petits rebonds desagreable ou alors detend aussi ta pedale de facon a ne pas trop la laisser revenir en arriere et avec ca dejas ca devrait etre beaucoup mieux. :?:

j'espere que ce sera vraiment mieux : mais si!!! :okayd:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Du meme avis que sylmar :okayd:
La feutre fera certainement moins de mal que la plastic.

Par contre;detendre la peau mesh...... :? :? (ca doit rester pas mal tendu ca pour le capteur...NON???)

joue plus sur le reglage pedale ;)
Image
Belial
Chope d'Or
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.

Message par Belial »

il faut tout simplement que tu règle ton retrig cancel ou ton threshold (sur le module donc, en général dans les options de pad [pad setting] avancées) :

- Le retrig cancel nottamment, car c'est ce qui fait que ton module comprenne si c'est un rebond accidentel ou non. En gros ça permet à ton module de faire en sorte que ton capteur ne réagisse pas à deux coup trop proche les uns de autres, et donc d'éviter les parasites qui te posent problème.
- Le treshold lui permet d'éviter que les coups vraiment trop faibles ne soit détectés, très utile pour les batteurs formés à l'ancienne surtout (qui ont tendances à compter au pied très doucement) !

Parfois il peuvent porter des noms différents du genre "captor sensitivity" ou "rebound control" mais le principe est le même.
Bien entendu, il faut aussi que ta peau soit bien accordé (les tirants tous tendus pareil). Et normalement ça roule. Comme le dis Mr drum, si tu détend trop fortement ta peau, ça va mal capter. Le capteur étant contre la peau, si elle est trop détendu, ça "flotte" dessus et donc ça capte n'importe comment.

Ha sinon, pour cette affaire de plastique ou feutre, c'est surtout une question d'usure. La GC electro tue rapidement le feutre, mais la batte en plastique tue plus rapidement la peau mesh. Mais il n'y a aucune raison pour que la batte en plastique soit meilleure que la batte en feutre (ou alors je ne vois pas laquelle).

PS : ça m'étonne quand même que ta GC electro rebondisse trop ! Normalement le GC sont relativement bien foutues à ce niveau là.
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
moidu88

Message par moidu88 »

Belial a écrit :- Le retrig cancel nottamment, car c'est ce qui fait que ton module comprenne si c'est un rebond accidentel ou non. En gros ça permet à ton module de faire en sorte que ton capteur ne réagisse pas à deux coup trop proche les uns de autres, et donc d'éviter les parasites qui te posent problème.
Je pense pas que ça soit terro', parce que une fois passé sur une acoustique, il peux aussi y avoir un legé rebond, mais tu n'aura pas un logiciel pour te coriger !!
Belial a écrit :- Le treshold lui permet d'éviter que les coups vraiment trop faibles ne soit détectés, très utile pour les batteurs formés à l'ancienne surtout (qui ont tendances à compter au pied très doucement) !
Idem, je pense que tous ces logiciels sont juste gadget, pour moi un batteur avec un logiciel pour le corrigé, c'est comme un pilote de rally qui à la corection de trajectoire, dans ce cas, pour moi c'est pas un pilote. Et si il te faut des trucs pour te corrigé, il faut peut être tout simplement appuyer plus sur la pédale.
sylmar a écrit :ou alors detend aussi ta pedale de facon a ne pas trop la laisser revenir en arriere et avec ca dejas ca devrait etre beaucoup mieux. :?:
Je pense que c'est aussi une bonne solution !!
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Ce n'est pas un logiciel, c'est un réglage du module ! C'est tout à fait normal de régler son module pour qu'il soit parfait, c'est comme accorder ou muffler un tom pour une batterie acoustique ! Et ce n'est pas une théorie, c'est la solution ! Pour avoir eus le même problème :) Et sur une acoustique, un rebond suffisant pour faire double coup n'éxiste pas (enfin peut-être que si tu tend peau à en faire péter les tirants c'est possible ! :D ).

Mais comme je dis plus haut c'est bizarre, c'est un problème qui existe quand on trig un vrai tom comme j'ai fais avec l'electro acoustique, mais c'est vraiment curieux sur du matos électronique. c'est bien pour ça que l'option s'appelle "REtrig cancel", c'est parce que c'est un problème récurrent lorsque l'on re-trig nous même une batterie !
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

phenetas
Vétéran

Message par phenetas »

La différence entre acoustique et électro c'est que sur acoustique tu peux détendre ta peau et taper fort sans risquer d'abimer un capteur qui se trouve juste derrière ta batte.

Donc je suis obligé de tendre au moins un minimum sur électro et donc plus gros rebond et rebonds parasites. D'un autre côté je n'ai pas envie de détendre ma pédale car la sensation à l'allé ne sera alors plus la même. Bah oui, j'aime bien avoir une pédale assez rigide pour bien taper fort, je n'ai pas envie de modifier ça pour avoir une pédale flasque et anémique (et d'ailleurs je ne suis pas sur que ça corrigerait le problème de rebonds).

Donc je vais essayer de tourner les battes, orientation feutre pour amortir les rebonds. Tant pis si ça consomme de la batte.

Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

non mais utilise ma méthode sans déconner :D tu verra ça sera niquel (t'aura tjrs le rebond certes, mais aucun parasites)

phenetas
Vétéran

Message par phenetas »

Ouai'p je vois voir pour régler ce foutu module, merci :p

Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

Ha ça le réglage de module c'est pas bien marrant, mais pour avoir un jeu niquel c'est aussi important que d'accorder sa batterie sur une acoustique, au risque d'avoir ce genre de problème !

moidu88

Message par moidu88 »

Belial a écrit :Ce n'est pas un logiciel, c'est un réglage du module ! C'est tout à fait normal de régler son module pour qu'il soit parfait
Ok, j'avais mal compris :oops:
Répondre