Agostini

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Ulti
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD4-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1461

Agostini

Message par Ulti »

Salut à tous !

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié aux écoles Agostini, donc j'en créé un... À terme, je peux éditer ce post pour rajouter des choses comme les manuels, les tarifs, les niveaux, les membres qui y sont..

Alors voilà, que pensez-vous de ces écoles ?
Personnellement j'ai commencé en septembre 2011 (déjà ? :o), avec un bagage amplement suffisant en solfège, et maintenant, après 1 an et demi, je pense avoir un niveau sympathique. Du coup, pour moi, c'est que du positif !

Points forts
- Solfège : Je retranscris sans trop de difficultés des morceaux relativement simples.
- Long apprentissage des bases, permettant de bien acquérir les choses progressivement (lecture, doigté, écriture, etc.)
- Un "examen" par an permettant de valider son année et de passer à l'année supérieure. Peu utile, certes, mais c'est toujours plaisant je pense de voir son évolution récompensée :)
Points faibles
- Peut sembler trop lent lorsque l'on est pressé d'apprendre
- Tarifs élevés
Les niveaux
Initiation - 1 | 2
Préparatoire - 1 | 2 | 3 | 4
Elémentaire - 1 | 2
Moyen - 1 | 2
Supérieur -
Liste des écoles
Strasbourg
90€ pour 1h de cours par semaine
55€ pour 30mn de cours par semaine

Je n'ai aucun moyen de comparaison avec d'autres méthodes ou d'autres enseignements, étant débutant et ayant tout de suite commencé chez Ago, alors n'hésitez pas à répondre ! :p

Au sujet des niveaux, qu'en est-il au delà du Moyen 2 ? Pour la suite il faut aller à l'école de Paris c'est bien cela ?

:occasion14:
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Re: Agostini

Message par Bip »

Bonjour Ulti,
ton sujet et ton parcours m'intéresse!
J'aimerai connaitre le contenu de ton année passée dans cette école, ce qui est demandé, le plan de travail journalier, la partition d'examen, quels ouvrages sont abordés, les pages...
Je veux tout savoir dans les moindres détails pour pas un rond Image
à bientôt :applaudir:
Par avance merci!
:occasion14: :hello4:
La musique est de gauche
Ulti
Il fait bon et chaud ici

Message par Ulti »

Ahah, je sais pas si ce serait très réglo ! :)

En gros, j'ai commencé en septembre 2011 avec déjà des années de solfège et de piano, donc c'est allé tout de suite assez vite.
On voit régulièrement de nouvelles choses. En gros (mais ça doit dépendre du prof), il t'apprend les choses au fur et à mesure, avec en parallèle toujours de la lecture et du solfège rythmique.
Par exemple, là on commence le ternaire.

Les manuels ne sont pas à faire de manière chronologique, on passe régulièrement de l'un à l'autre, en prenant des pages bien spécifiques dans chacun d'eux en fonction de ce que mon prof veut qu'on travaille ^^ Je viens d'acheter le solfège rythmique N°2.
J'ai le "Initiation à la batterie : Volume 0", "Solfège Rythmique N°1 et N°2" ainsi que "Préparation au déchiffrage Volume 1".
Il me donne également des choses à retranscrire à l'oreille, histoire d'apprendre à écrire (par exemple, j'ai du retranscrire Come As You Are de Nirvana, et là, je dois la jouer maintenant).

Ensuite, de mon côté, je sais que je m'oriente plutôt vers le metal, donc il me donne des conseils à la double pédale par exemple, mais c'est des choses que je bosse seul. Je retranscris quelques morceaux, il m'aide à corriger.

Pour les exams, je peux sans doute scanner celui que j'ai passé l'an dernier, suite à ma première année ^^ Une lecture caisse claire + un petit morceau.
Celui de cette année, pareil, mais pour le niveau au dessus, donc lecture caisse claire / morceau binaire / morceau ternaire / morceau jazz.
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Ulti a écrit :Pour les exams, je peux sans doute scanner celui que j'ai passé l'an dernier, suite à ma première année ^^ Une lecture caisse claire + un petit morceau.
Celui de cette année, pareil, mais pour le niveau au dessus, donc lecture caisse claire / morceau binaire / morceau ternaire / morceau jazz.
Oui, je veux bien :)

Merci pour ce témoignage détaillé
En ce moment je m'exerce sur la solfège syncopé n°1, j'enchaine P10 et 11que j'interprète en C barré à la gc, (je suis en train de dégrossir la jambe droite) je joue la gauche en croche (la pompe) et les mains effectuent un pattern de pulsation, genre 2 et 4 à la cc et une figure à la cymbale (Croche double double par ex) etc...
Pour les rythmes à 12/8 je me suis écrit deux pages de solfèges en 3/4 que j'interprète aussi ternaire. si ça t'intéresse... parce que les partitions ternaires d'Ago de mon volume ne correspondent pas à mon niveau ni à mes aspirations.
Le projet du moment écrire moi même mes exos

à bientôt
:occasion14: :hello4:
La musique est de gauche
Ulti
Il fait bon et chaud ici

Message par Ulti »

Solfège syncopé, j'en suis pas encore là ^^
C barré ?

Moi le ternaire, on le commence avec le Solfège Rythmique N°2. Mais j'en fais déjà sans trop m'en rendre compte quand j'me mets derrière mes "fûts" ^^ Du coup j'ai pas mal de facilités.

J'ai lu que faire du Ago sans prof n'était pas forcément une bonne solution, et qu'il y avait des manuels pour ça.
Les manuels d'Ago, c'est vraiment un recueil d'exercices sans trame ni cohérence, c'est le prof qui leur donne tout leur intérêt ^^

Je vois pour scanner la semaine prochaine l'exam alors !

Personnellement, je suis parti dans l'optique de prendre des cours et de bien suivre le cursus, sans vouloir aller plus vite que ce que me dit mon prof pour ce qui est des exercices ^^
Tout en jouant à côté tout seul sur des chansons des choses trop dures pour moi :p Prochaine étape, trouver un groupe pour faire des trucs cool et apprendre à jouer à plusieurs.
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

C barré est la mesure 2/2, lire une partition 4/4 en C barré signifie que la blanche devient pulsation.

Le solfège syncopé n'a rien de sorcier, commencer l'étude avec n'est pas contre indiqué.

Je suis d'accord avec toi sur la question de la nécessité d'un professeur pour débuter mais à mon âge et avec mon expérience, je sais déjà quoi faire et comment le faire alors j'utilise le solfège pour tester les réflexes, évaluer les acquis et progresser toujours.
Je parcours régulièrement les différents volumes d'Ago pour exercer ma lecture (sans instrument)

Toutes les pédagogies m'intéressent, alors si tu suis un cursus dans une école Agostini je suis bien content que tu nous en parles.

J'attends tes feuilles d'examen avec impatience ;)
à bientôt :hello4:
La musique est de gauche
Répondre