Ajouter un pad sur Yamaha Dtx 500k

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Jorann
Chope de bronze
Matos : Yamaha DTX 500K
Présentation : J'aime le folk/pagan metal, fan de Ensiferum et Finntroll.

Re: Ajouter un pad sur Yamaha Dtx 500k

Message par Jorann »

Merci pour ta grande réponse :)

Je n'ai pas compris tout ce que tu as fait mais j'ai saisie l'idée ! Après pour ton problème de câble je n'ai pas de solution à te proposer :(

Je connais très bien mon vendeur en percus et j'irais le voir ce week end, j'en profiterais, si tu n'y est pas allé avant, pour lui demander pour toi si tu veux :)

Ah quand même, qu'est ce que j'ai hâte d'avoir une acoustique ou j'aurais pas de problèmes de ce genre !
gilardi
Il fait bon et chaud ici
Matos : Yamaha DTX500k

Message par gilardi »

Oyé camarades,

J'ai reçu (enfin) une réponse de Yamaha. Voici mon mail de départ :
Hors-sujet
Madame, Monsieur,

J'avais déjà contacté vos services pour une question similaire et j'avais été très bien accueilli. Je me permets donc de revenir vers vous. Je possède une batterie électronique Yamaha DTX500K dont je suis très content, depuis novembre 2012. J'ai vu que je pouvais connecter quatre nouveaux pads maximum.

J'ai donc acheté deux nouvelles cymbales, une PCY65S et une PCY135. Du coup, j'ai remplacé les deux cymbales originales PCY65. J'utilise la PCY135 comme ride (branchée en 5 sur le module) et la PCY65S comme crash (branchée en 6). J'ai déplacé les deux PCY65 sur le rack, afin de jouer avec trois cymbales crash (toutes les deux sur des "perchettes" CYAT500).

J'ai branché la première cymbale PCY65 à l'arrière de la grosse caisse. Donc, aucun problème pour le son. J'ai branché la deuxième cymbale PCY65 en 3/11 avec le tom 2. J'utilise donc un câble en Y pour brancher les deux ensemble sur la même entrée. Ce câble en Y a 1 jack mâle stéréo et 2 jacks femelles mono, comme indiqué dans le manuel d'utilisateur.

Le problème est le suivant : quand je branche les jacks de la cymbale PCY65 et du tom 2 TP65 dans ce câble en Y, je n'ai plus aucun son pour ces deux pads. Ayant posé la question sur un forum de batteurs, quelqu'un m'a suggéré de ne pas les brancher complètement mais à moitié dans les fiches femelles du câble en Y... et bizarrement, ça fonctionne !

Cependant, je suppose que ce n'est pas tout à fait normal. Donc pour l'instant, j'arrive à jouer, mais pourriez-vous m'aider? Ne dois-je pas plutôt acheter un câble en Y avec 1 jack mâle stéréo et 2 jacks femelles stéréo (au lieu de mono)?

Merci pour votre aide précieuse.
Bien à vous.
Et voici leur (courte) réponse... :D
Hors-sujet
Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE.

Votre demande a retenu toute notre attention.

Par rapport à l'utilisation particulière que vous en faites il est préférable, en effet, d'utiliser un câble en Y stereo.

Vous devrez ensuite créer un nouveau kit de batterie afin de pouvoir vous servir de tous vos pads.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, M. ILARDI Gilles, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Cordialement

YAMAHA MUSIC EUROPE

Le support consommateurs
J'hésite à leur répondre : "Bande de gros malins, pourquoi mettez-vous dans le manuel d'utilisateur qu'il FAUT utiliser un câble en Y avec fiche jack "mâle" stéréo et deux fiches "femelle" MONO alors qu'il faut des fiches STEREO. 'tain les gars, faut vous décider, ça m'aurait évité d'envoyer une vingtaine de mails...

Image

Donc, j'ai commandé le câble-dit (et bien sûr, je vous tiendrai au courant)... Youhouuuuuu, on va PEUT-ETRE y arriver un jour.
gilardi
Il fait bon et chaud ici

Message par gilardi »

Salut Jorann, avec plaisir si tu peux lui demander, on ne sait jamais. Dans le magasin où j'ai acheté ma batterie, le vendeur m'a proposé de passer avec mon module, deux pads et le câble en question. Pas sûr que j'ai envie de tout démonter mais bon, si rien ne fonctionne, je vais finir par faire ça...

J'ai essayé de poster une image mais visiblement... ça ne passe pas ! Damn ! Je poste le lien alors :
https://docs.google.com/file/d/0B-XSO8k ... sp=sharing

Z'avez bien vu comme moi, fiches MONO ! :D 'sfoutent de ma tête chez Yamaha, non?
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Par rapport à l'utilisation particulière que vous en faites il est préférable, en effet, d'utiliser un câble en Y stereo.
HAAAAAA ben j'avais raison alors :applaudir: :applaudir: :applaudir:
meme si y a un illogisme la dedans.(des cy mono ou il faut y brancher des jack stereo)
a moins que:
les fiche femelle des cymbales soit des fiches stereo meme si la cymbale est mono(disons qu'ils ne se prennent pas la tete avec les fiches,ils mettent du stereo partout pour etre tranquille)

c'est une suposition hein ;)

:idea: :idea: :idea:
regarde avec une lampe torche à l'interieur de la prise de la cymbale pour voir si elle est mono ou stereo. (mono y'a qu'une barrette de contact qui vient toucher le "corps" du jack ,stereo y en a 2 )
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Franchement yamaha pourrait l'indiquer sur la notice,celà éviterait de chercher. :?:
Maintenant le principal est d'avoir enfin la solution. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Jorann
Chope de bronze

Message par Jorann »

Ah quand même ... j'ai hâte de pouvoir faire de l'accoustique mais bon c'est pas demain la veille vu que j'ai pas la place je vois pas comment je pourrais et en plus j'aimerais bien trouver un groupe mais bon à l'électronique c'est chaud quoi ...
gilardi
Il fait bon et chaud ici

Message par gilardi »

Yeeeeeeeeeessssss !!! On va finir par pouvoir fermer ce fil (pauvre Jorann).
Bon, voici les DERNIERES nouvelles...
Fin de semaine passée, j'ai donc commandé des nouveaux câbles en Y avec du STEREO partout : 1 fiche jack mâle STEREO et 2 fiches jack femelle STEREO (au lieu de MONO) et... et... BRAVO Mr drum et nonodrum, ça marche bien sûr.
Mr drum a écrit :HAAAAAA ben j'avais raison alors :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Tu déchires !
Mr drum a écrit : regarde avec une lampe torche à l'interieur de la prise de la cymbale pour voir si elle est mono ou stereo. (mono y'a qu'une barrette de contact qui vient toucher le "corps" du jack ,stereo y en a 2 )
Je fais ça demain promis !
nonodrum a écrit :Franchement yamaha pourrait l'indiquer sur la notice,celà éviterait de chercher. :?:
Maintenant le principal est d'avoir enfin la solution. ;)
Comment dire... nonodrum Président ! Bordel Yamaha, ça fait des mois que j'attends cette réponse toute bête et c'est VOUS les gars qui m'aidez, pas eux. Je suis un peu déçu du service après-vente. D'autant que j'ai à chaque fois bien expliqué le problème, comme je vous l'ai expliqué. Bref. Le principal est d'avoir la solution comme tu dis. Mais je vais quand même leur écrire et leur signaler que moi pas content.

Merci Jorann de m'avoir prêté ton fil pour résoudre mon problème :D
Jorann a écrit :Ah quand même ... j'ai hâte de pouvoir faire de l'accoustique mais bon c'est pas demain la veille vu que j'ai pas la place je vois pas comment je pourrais et en plus j'aimerais bien trouver un groupe mais bon à l'électronique c'est chaud quoi ...
J'espère qu'on a pu répondre à tes questions aussi !

Encore merci Messieurs ! A bientôt :rofl:
Jorann
Chope de bronze

Message par Jorann »

Oui oui j'ai été éclairé j'espère que vous aussi je vous remercie pour tout, je créerais un topic dans les jours prochains j'ai quelques question de matos aussi :)

Bonne continuation !
gilardi
Il fait bon et chaud ici

Message par gilardi »

Purée les gars... maintenant que ça marche, j'ai un autre problème. Au secouuuuuuurs !
Mais celui-ci devrait se régler facilement :-)

Les deux pads branchés sur le câble en Y produisent le même son. Jusque là, c'est assez normal puisqu'ils sont branchés sur la même entrée. Sauf que moi, bien sûr, je voudrais que ma cymbale fasse un son de cymbale et non un son de tom. Qui veut bien m'éviter de me retaper tout le manuel (qui, admettons-le, n'est pas si bien fait que ça puisque la dernière fois que je l'ai lu, j'ai acheté le mauvais câble en Y, c'est-à-dire celui qui est conseillé par eux) et me dire comment faire pour faire en sorte de changer le son. Je ne comprends plus rien à leur langage bizarre dans le manuel. Please ! :ugeek:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Bah c'est juste un problème d'assignation de son aux pads.
Normalement cela ce règle en rentrant dans les paramètres du module.
Et si mes souvenir sont bon,c'est quand tu assigne les sons de chaque kit de batterie que tu le règle,mais à confirmer. ;)
gilardi
Il fait bon et chaud ici

Message par gilardi »

nonodrum a écrit :Normalement cela ce règle en rentrant dans les paramètres du module.
Et si mes souvenir sont bon,c'est quand tu assigne les sons de chaque kit de batterie que tu le règle
Exact. Je peux choisir le son que produit chaque pad séparément. C'est ce que j'ai essayé pour les deux pads... MAIS j'oublie certainement une étape ou une manipulation parce que si je change le son d'un pad, ça change le son des deux en même temps. En fait, le module ne reconnait pas le nouveau pad comme étant un pad supplémentaire. Il "pense" que c'est le tom 2.

Pour changer le son, il faut pousser sur un bouton puis taper sur le pad dont on veut changer le son. Quand je tape sur le nouveau pad (qui est censé être une cymbale), il faut le son du tom 2 et le module affiche "TOM 2". Je n'avais pas ce problème avec mon câble en Y que je devais brancher "pas tout à fait"... Grrr!
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Oui je pense que sur l'entrée pad ou tu as branché tes deux pads,il faut que tu choisisse la source d'entrée.
Onglet marqué IN pad sur l'écran du module.
Si biensur cela est affiché comme ça sur le dtx500,parce que là je me base sur bon dtx press,beaucoup plus vieux. :D
wardog
Gros consommateur
Matos : Roland TD 15kv

Message par wardog »

Ça me semble évident que ça sonne pareil... vu que les deux pads sont reliés sur la même entrée, c'est le son à cette entrée que tu règles en réalité.
Non???

Sur ma TD15kv il y a deux entrées supplémentaires, une qui est censée être une cymbale, et la seconde qui est sensée être un pad. D'ailleurs j'ai remarqué dans la partie "reglage son" que l'on retrouve les désignations suivantes tom1, tom2, tom3 ET tom4.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

T'es sur que la sortie de ton module que tu utilise fonctionne bien en stereo ????(donc deux sont differents selon là ou tu tape sur le pad(rim/peau d'un fut ou bord/corps d'une cymbale)

sinon un details à laquelle je m'attarde depuis un bout de temps.
c'est encore un soucis de jack :angel: :angel:
il ce peu que par rapport au cablage de ton jack tes 2 pads soit branché sur le même fils(donc le meme pad pour le module).
puisque les 2 pads sont identiques,le cablage doit l'etre aussi au niveau du jack femelle du pad.
ce qui fait que les 2 pads viennent en contact avec le même pole positif sur ton jack .(et donc la meme piste dans le module)
pfiouuuuuuu...suis-je claire là :?: :?: :?: (po evident à expliquer,faudrait un schema electrique pour expliquer ca serait plus simple)

je relance ma question(la reponse à ton soucis est peu etre là)
Mr drum a écrit ::idea: :idea: :idea:
regarde avec une lampe torche à l'interieur de la prise de la cymbale pour voir si elle est mono ou stereo. (mono y'a qu'une barrette de contact qui vient toucher le "corps" du jack ,stereo y en a 2 )
d'ailleurs,si c'est stereo à l'interieur,la bidouille d’enfiler de moitié le jack male devrait fonctionné.
mais bon!!! faut pas rester comme ca,c'est pas bon,c'est risqué....
cette bidouille c'est bon pour faire un test et trouvé les bon pôles du bordel.
Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Mr drum a écrit :T'es sur que la sortie de ton module que tu utilise fonctionne bien en stereo ????(donc deux sont differents selon là ou tu tape sur le pad(rim/peau d'un fut ou bord/corps d'une cymbale)

sinon un details à laquelle je m'attarde depuis un bout de temps.
c'est encore un soucis de jack :angel: :angel:
il ce peu que par rapport au cablage de ton jack tes 2 pads soit branché sur le même fils(donc le meme pad pour le module).
puisque les 2 pads sont identiques,le cablage doit l'etre aussi au niveau du jack femelle du pad.
ce qui fait que les 2 pads viennent en contact avec le même pole positif sur ton jack .(et donc la meme piste dans le module)
pfiouuuuuuu...suis-je claire là :?: :?: :?: (po evident à expliquer,faudrait un schema electrique pour expliquer ca serait plus simple)

je relance ma question(la reponse à ton soucis est peu etre là)
Mr drum a écrit ::idea: :idea: :idea:
d'ailleurs,si c'est stereo à l'interieur,la bidouille d’enfiler de moitié le jack male devrait fonctionné.
mais bon!!! faut pas rester comme ca,c'est pas bon,c'est risqué....
cette bidouille c'est bon pour faire un test et trouvé les bon pôles du bordel.
Oui ça c'est tout à fait possible,et logique d'ailleurs que les pôles de chaque borne du jack soit brancher a l'identique sur chaque jack.
Tu peux vite le savoir si tu teste avec un multimètre. ;)
Mais comme je l'ai déjà dit plus haut,regarde bien si l'entrée que tu utilise pour brancher tes pads,sont avec une vrai stéréo,c'est à dire entré piezo/piezo et non une entré piezo/rim ou là pour rendre fonctionnelle l'entré rim,il faut un circuit de keith.
Sinon tu pourras brancher tout les câbles que tu veux et ça sera toujours pareil. :?:
Mais pour ma part je penche pour la solution de Mr Drum ,juste une histoire de câble.
Tu dois avoir un câble jack câblé en symétrique je crois si je me trompe pas. :?: à vérifier.
gilardi
Il fait bon et chaud ici

Message par gilardi »

Bonsoir,

Ca ne marche pas :cry:
J'ai regardé à l'intérieur des prises mais franchement, je n'y comprends rien :roll: Je ne sais même pas ce que je regarde. Et ce que vous m'expliquez est super, merci pour votre aide, mais je vous avoue ne rien y comprendre :sweat: désolé.

Pensez-vous que je dois ouvrir un nouveau fil pour qu'il y ait plus de réactions? Ou bien ça ne servira à rien?

Chaque fois que j'essaie de changer le son d'un des deux toms connectés ensemble sur le même câble en Y, les deux toms changent de son ! :swear: Aaaaargh !
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Il existe deux types de cordon jack stéréo en Y.
Du symétrique et de l'asymétrique.
La fiche est divisé en trois parties.
Soit tu as chaques parties des jack raccordé ensemble,la masse du jack avec la masse des deux autres jacks.
Le centre du jack avec les deux autres centre des jacks et ainsi de suite.
Et c'est pour ça que ça marche pas.
Ton câble est mal câblé pour ton module.
gilardi
Il fait bon et chaud ici

Message par gilardi »

Merci nonodrum !

Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est qu'avec mon ancien câble en Y (celui avec le jack mâle stéréo et les deux jacks femelle mono)... si je branche les jacks à moitié comme proposé... j'ai bien DEUX SONS DISTINCTS dès que je les connecte. Un son de cymbale sur la cymbale PCY65 et un son de tom sur le tom TP65. Je ne dois rien faire pour configurer le son ! Aaaaaaaargh !!! Pourquoi ça ne le fait pas avec le câble jack mâle stéréo et deux jacks femelle stéréo !!!!

Qu'est-ce qu'il me faut comme câble pour finir ! :-)
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

gilardi a écrit :Merci nonodrum !

Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est qu'avec mon ancien câble en Y (celui avec le jack mâle stéréo et les deux jacks femelle mono)... si je branche les jacks à moitié comme proposé... j'ai bien DEUX SONS DISTINCTS dès que je les connecte. Un son de cymbale sur la cymbale PCY65 et un son de tom sur le tom TP65. Je ne dois rien faire pour configurer le son ! Aaaaaaaargh !!! Pourquoi ça ne le fait pas avec le câble jack mâle stéréo et deux jacks femelle stéréo !!!!

Qu'est-ce qu'il me faut comme câble pour finir ! :-)
Pourquoi ça le fait pas tout simplement parce que le câble que tu utilise n'est pas câblé correctement pour ton module.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

gilardi a écrit :Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est qu'avec mon ancien câble en Y (celui avec le jack mâle stéréo et les deux jacks femelle mono)... si je branche les jacks à moitié comme proposé... j'ai bien DEUX SONS DISTINCTS
HA ok;donc le module sort bien en stereo déjà.

donc c'est bien le soucis que j'ai soulevé sur un sujet que j'ai ouvert.(2 CY sur une entrée module)
en fait,ce cable 1 jack stereo qui sort en 2 jack steréo...(mais quand fait on utilise qu'une piste mono dans ces jack stereo)
beeen faudrait le fabriquer.
celui que t'a acheté n'est qu'un dédoubleur de jack en fait(1jack stereo qui sort en 2 jack stereo identique)
alors, comme dans les prises de tes cymbales c'est toujours le même contact.
tes 2 pads sont branché sur le même pole positif en fait(donc la même source dans le module)
il faut que tu inverse les polatirées positive d'un des 2 jacks qui sort du module.
soit en demontant le jack,dessoudant les 2 poles positif et les inversant(si le jack est demontable et que tu sais un peu souder)
soit(plus mamaillou comme combine): en coupant le cable du jack concerné et faire l'inversion de pole en rebranchant le plus proprement possible(domino,scoth;gaine retractable...etc etc)
Image
Répondre