l'AUDIO
Il faut bien utiliser le driver ASIO4ALL est PAS le driver Direct X ni le driver générique low latency qui donne 200ms de latency.
Allumer la carte son ASIO (dans mon cas la Akai EIE que je vous conseille vivement).
Allumer les périphériques USB 1 par 1 en laissant le temps au Driver de "Monter" (Dans mon cas TD15, Line 6 Pod pour guitare puis pour basse)
Lancer CUBASE (Dans mon cas Element 6 à 89€ qui est LARGEMENT suffisant pour un home studio)
Aller dans Périphérique:Configuration des périphériques
Cliquer dans l'arbre sur Système Audio VST
Choisir le driver ASIO4ALL V2 ET AUCUN AUTRE
Cliquer sur OK
Le driver doit apparaître dans l'arbre sous Système Audio VST
Cliquez sur le driver dans l'arbre
Ca fait apparaitre un certain nombre de ports en fonction de ce que vous avez branché
Cliquez sur Tableau de bord
Décochez la carte son de l'ordi si elle est cochée et cochez toutes vos entrées et sorties instruments
Fermez le tableau de bord
Cliquez sur le bouton Réinitialiser
Fermez la fenêtre de gestion des périphériques.
Cliquez sur le menu Périphérique: Connexions VST.
Dans les entrées, ajoutez autant de bus Mono ou Stéréo en fonction de vos instruments
Dans les sorties, Ajoutez la ou les sorties de votre carte son INSTRUMENT.
Pensez à sauvegarder votre config en cliquant sur le + à droite de la liste déroulante des pré-réglages.
Fermez la fenêtre des connexions VST
Allez sur la fenêtre projet, ajoutez vos pistes instruments:
- En entrez choisissez le nom de votre instrument
- En sortie le bus de sortie qui alimente vos oreilles en son (LE MEME POUR TOUS SAUF SI VOUS ETES INGENIEUR DU SON ET UE VOUS AVEZ PLEIN DE GADGETS genre effet hardware etc...)
Faites un essai Vous devriez voir les barres bleu bouger et entendre quelque chose (si vous jouez avec une batterie électro, pour les batteurs sur les batteries acoustiques, pas certain qu'il entendent encore quelque chose)
A CE STADE L'AUDIO C'est BON !!!
Le midi
C'est à peu près pareil...
Aller dans Périphérique:Configuration des périphériques
Cliquez sur MIDI
Vous allez voir vos instruments connectés en USB + La carte son (Dans mon cas la AKAI EIE a un midi in et un midi out)
INUTILE DE BRANCHER DES CÂBLES MIDI SUR LES APPAREILS USB puisqu'ils apparaissent déjà dans la liste.
Dans mon cas j'ai (en appareil que midi)
- un viel expander Roland Sound Canevas SC33 qui n'est que midi et qui a midi in, thru et out
- un vieux clavier de saisi 5 octaves sensitif mais pas à toucher lourd qui n'a qu'un midi out
Fermez l'utilitaire de configuration des périphériques
Allez dans Périphériques : Manageur des périphériques MIDI
Cliquez sur installez un appareil
Si vous avez de la chance ou beaucoup de blé, votre appareil est dans la liste, sinon, prenez un général midi (Normalement, c'est écrit sur l'appareil si'il est compatible GM).
Affectez la sortie à EIE (c'est grace à ce mapping que vous allez pouvoir choisir le son depuis l'ordi)
Créez une piste midi dans le projet
En entrée vous mettez All midi input (ou vous précisez si vous avez plusieurs appareils de saisie)
En sortie vous choisissez l'instrument que vous avez créé
BIEN ENTENDU, LE MIDI NE VEHICULE PAS LE SON IL FAUT DONC BRANCHER LA SORTIE AUDIO ANALOGIQUE DE L'APPAREIL QUELQUE PART POUR L'entendre (Par exemple sur deux entrées de votre carte son ou, comme moi, dans une table de mixage dont le monitor entre dans 2 entrées de la carte son.
Y A PLUS QU'A S'ECLATER !
++
Eldrian
Le Gnome Démoniste qui a 14 succubes (2 par jour)