Les harmoniques
- marsue
- Grand viking
- Matos : TD9-KX2
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820
Les harmoniques
Hello tout le monde,
question sans doute un peu noob, mais je la pose quand même...
Souvent je vois "ma caisse claire, je l'aimerai bien avec un son mat et pas trop d'harmonique", ou "moi j'aime bien les hamroniques"
Donc la question, c'est : C'est quoi les harmoniques ? Est-ce qu'il y en a aussi sur le son de mon module de batterie électronique ?
Est-ce que vous connaissez des vidéo qui montrent des accordages de CC avec harmoniques / sans harmonique ?
question sans doute un peu noob, mais je la pose quand même...
Souvent je vois "ma caisse claire, je l'aimerai bien avec un son mat et pas trop d'harmonique", ou "moi j'aime bien les hamroniques"
Donc la question, c'est : C'est quoi les harmoniques ? Est-ce qu'il y en a aussi sur le son de mon module de batterie électronique ?
Est-ce que vous connaissez des vidéo qui montrent des accordages de CC avec harmoniques / sans harmonique ?
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Re: Les harmoniques
c'est le son que l'ont perçois apres le coup de baguette.marsue a écrit :C'est quoi les harmoniques ?
dans un 1° temps on perçois l'impact de la baguette.
dans un 2° temps l'harmonique qui en découle,la résonance qui se propage puis "s"eteind" dans le fut.
j'dirais qu'on peu comparer ca au "sustain" pour faire une généralité très...généraliste
-
12V
- Vétéran
- Matos : Roland TD9-KX
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847
Sus la TD9 tu peux modifier le sustain mais après... :-?
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
-
LeFlo
- Grand viking
- Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050
Ben pas si noob que ça parce que le terme "harmonique" a un sens scientifique en fait, et je bondis quand je vois Mr Drum l'assimiler à la résonance d'un fût
Précisément le terme "harmonique" renvoie normalement aux fréquences du spectre d'un son qui ne sont pas la fréquence fondamentale. Elles permettent d'enrichir le son et le différencient d'un son pur (= celui d'un diapason).
D'où le fait qu'on entende parfois parler d'"un son riche en harmoniques/pauvre en harmoniques", qui correspond à un son communément appelé "chaud/froid" et tous les synonymes possibles.
On peut donc agir sur la richesse/pauvreté d'un son en harmoniques par exemple en montant le fût avec des peaux épaisses, en mettant un atténuateur sur le bord de la peau (là où la fréquence fondamentale n'est pas aussi discernable du reste des harmoniques, d'où le fait qu'on dise que le bord de la peau sonne "dégueu").
Faut aussi considérer que retirer des harmoniques d'un son de tambour (= "mettre leur volume à 0"), ça diminue beaucoup le volume général du tambour et sa projection! C'est pour ça qu'on n'entend pas forcément bien de loin les toms montés en pinstripes, qui te bouffent des harmoniques aiguës en veux tu en voilà...
Précisément le terme "harmonique" renvoie normalement aux fréquences du spectre d'un son qui ne sont pas la fréquence fondamentale. Elles permettent d'enrichir le son et le différencient d'un son pur (= celui d'un diapason).
D'où le fait qu'on entende parfois parler d'"un son riche en harmoniques/pauvre en harmoniques", qui correspond à un son communément appelé "chaud/froid" et tous les synonymes possibles.
On peut donc agir sur la richesse/pauvreté d'un son en harmoniques par exemple en montant le fût avec des peaux épaisses, en mettant un atténuateur sur le bord de la peau (là où la fréquence fondamentale n'est pas aussi discernable du reste des harmoniques, d'où le fait qu'on dise que le bord de la peau sonne "dégueu").
Faut aussi considérer que retirer des harmoniques d'un son de tambour (= "mettre leur volume à 0"), ça diminue beaucoup le volume général du tambour et sa projection! C'est pour ça qu'on n'entend pas forcément bien de loin les toms montés en pinstripes, qui te bouffent des harmoniques aiguës en veux tu en voilà...
- marsue
- Grand viking
mmmhhhhmmm .... scientifiquement je crois comprendre, mais "écoutalement" je suis pas sûre ...LeFlo a écrit :On peut donc agir sur la richesse/pauvreté d'un son en harmoniques par exemple en montant le fût avec des peaux épaisses, en mettant un atténuateur sur le bord de la peau (là où la fréquence fondamentale n'est pas aussi discernable du reste des harmoniques, d'où le fait qu'on dise que le bord de la peau sonne "dégueu").
du coup ... est-ce que t'as des exemples ausio ou vidéo de tom sans harmoniques, d'une caisse claire avec plein d'harmoniques ?
LeFlo a écrit :le terme "harmonique" a un sens scientifique en fait, et je bondis quand je vois Mr Drum l'assimiler à la résonance d'un fût
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
c'est quand meme 'achement lié :-? :-? :-?LeFlo a écrit :et je bondis quand je vois Mr Drum l'assimiler à la résonance d'un fût![]()
on l'entend quand l'harmonique sur un fut ????
pendant le résonance du fut non ???
c'est la note plus aigue que la fondementale que l'ont entend pendant la resonnace du fut si tu préfère.
c'est marrant parce que c'est ce qu'on fait aussi pour limiter la résonance (double peau/pinstripe EC2...)LeFlo a écrit :On peut donc agir sur la richesse/pauvreté d'un son en harmoniques par exemple en montant le fût avec des peaux épaisses, en mettant un atténuateur sur le bord de la peau (là où la fréquence fondamentale n'est pas aussi discernable du reste des harmoniques, d'où le fait qu'on dise que le bord de la peau sonne "dégueu").
alors bondi pas tant que ca non plus.
y a quand même un lien entre resonance et harmonique.
j'ai bien dit: "dans un 2° temps, l'harmonique qui en découle"
là ou j'me suis mal exprimer c'est en disant ca: "la résonance qui se propage puis "s"éteind" dans le fut."
certes le mots resonance n'est pas le plus approprié !!!
m'enfin!!! l'effet c'est un peu le même quand même.(pendant la resonance on entend l'harmonique
-
LeFlo
- Grand viking
Ben tu peux faire l'exemple sur ta batterie: une caisse claire (avec le timbre enclenché hein!) comparée à un tom a beaucoup plus d'harmoniquesmarsue a écrit :mmmhhhhmmm .... scientifiquement je crois comprendre, mais "écoutalement" je suis pas sûre ...
du coup ... est-ce que t'as des exemples ausio ou vidéo de tom sans harmoniques, d'une caisse claire avec plein d'harmoniques ?
Ca c'est une autre affaire, c'est de la vibration par "sympathie". Chante une note devant un fût: les peaux vont se mettre à vibrer s'il est accordé à la même fréquence! C'est le même phénomène... Et du coup OUI, ça peut se résoudre avec l'accordage, mais je pense qu'on ne peut que déplacer le pb: il y aura toujours une note de la basse où la CC va entrer en sympathie! :ugeek:marsue a écrit : ah, alors quand mon basseux joue une notre grave et que ma CC se met à chanter (et qu'est-ce que ca peut nous soualer !) c'est pas un problème d'harmoniques ? Je croyais que ca pouvait se résoudre avec de l'accordage ?
J'ai capté ce que tu veux dire Mr DrumMr drum a écrit :y a quand même un lien entre resonance et harmonique.
j'ai bien dit: "dans un 2° temps, l'harmonique qui en découle"
là ou j'me suis mal exprimer c'est en disant ca: "la résonance qui se propage puis "s"éteind" dans le fut."
certes le mots resonance n'est pas le plus approprié !!!
m'enfin!!! l'effet c'est un peu le même quand même.(pendant la resonance on entend l'harmonique )
Donc oui les harmoniques (comme toute fréquence du son qui sort de ton fût en fait) tu les entends dans la résonance puisque c'est le moment où le son s'exprime, on est d'accord!
Très bien résumé!Mr drum a écrit :c'est la note plus aigue que la fondementale que l'ont entend pendant la resonnace du fut si tu préfère.
- marsue
- Grand viking
bon la prochaine fois qu'on a répèt, j'en profiterai pour "jouer" un peu avec les différents fûts.LeFlo a écrit :Ben tu peux faire l'exemple sur ta batterie: une caisse claire (avec le timbre enclenché hein!) comparée à un tom a beaucoup plus d'harmoniques
Mais je crois que c'est plutot l'accordage que j'ai un peu de mal (j'ai une électro a la maison) ... et accorder avec peu ou beaucoup d'harmonique ... ben j'ai du mal à réaliser ce que ca veut dire ...au son (surtout que la batteuse de l'assoce, on ne la raccorde pas tous les 4 matins)
-
LeFlo
- Grand viking
Je pense que l'accordage va pas vraiment retirer/ajouter des harmoniques mais modifier leur arrangement: certaines vont être plus prononcées, d'autres vont avoir tendance à se cacher, etc.
Enfin je parle bien des harmoniques au sens de note aiguë rajoutée à une note de base pour lui donner de la couleur, un timbre particulier....
Enfin je parle bien des harmoniques au sens de note aiguë rajoutée à une note de base pour lui donner de la couleur, un timbre particulier....
-
Jorann
- Chope de bronze
- Matos : Yamaha DTX 500K
- Présentation : J'aime le folk/pagan metal, fan de Ensiferum et Finntroll.
Ouah cool ce topic je me posais la même question mais j'osais pas trop demander ... je connait les harmoniques à la guitare c'est tout.
Et j'en ai une aussi, il me semble que j'ai déjà vu parler d'harmoniques sur les cymbales, c'est vrai ?
Et j'en ai une aussi, il me semble que j'ai déjà vu parler d'harmoniques sur les cymbales, c'est vrai ?
-
12V
- Vétéran
Bon en tout cas si quelqu'un possède une vidéo où on entend bien les différences je suis preneuse aussi. Car pas trouvé grand chose de potable la dessus niveau qualité sonore. :-?
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
-
LeFlo
- Grand viking
http://www.youtube.com/watch?v=JH8WN9NvkxY12V a écrit :Bon en tout cas si quelqu'un possède une vidéo où on entend bien les différences je suis preneuse aussi. Car pas trouvé grand chose de potable la dessus niveau qualité sonore. :-?
Dans cette vidéo le bonhomme applique un moongel sur une ride... Tu entends tout de suite la différence! Tout est plus feutré au niveau de la résonnance, le son est plus contrôlé, avec "moins d'harmoniques". Pour reprendre Mr Drum, on voit bien aussi une réduction de la résonance!
Ben à partir du moment où les "harmoniques" sont présentes dans n'importe quel son (musical), oui on peut parler d'harmoniques pour une cymbale. Et d'ailleurs sur une cymbale on n'entend quasiment que des harmoniques! La note fondamentale est bien cachée et il faut approcher l'oreille pour entendre ce bruit sourd qui résulte de la vibration de la cymbale...Jorann a écrit :Et j'en ai une aussi, il me semble que j'ai déjà vu parler d'harmoniques sur les cymbales, c'est vrai ?
-
Jorann
- Chope de bronze
- Matos : Yamaha DTX 500K
- Présentation : J'aime le folk/pagan metal, fan de Ensiferum et Finntroll.
Merci pour ta réponse j'y vois quand même plus clair ... 
-
12V
- Vétéran
Merci Leflo ! En plus il a fait pas mal de vidéos intéressantes ce Rob Brown. 
- marsue
- Grand viking
Excellente vidéos, et effectivement les autres vidéos sont sympa aussi, notamment sur l'accordage ...
- kiki24
- Homer Simpson
- Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297
Pour parler d'harmonique sur une électro (c'était dans la question aussi) sur ma TD4 si tu choisi le son maple pour la cc tu as les harmoniques grosso modo assez typique d'une cc en érable.
Sinon il y a les bonnes et les mauvaise harmoniques en fait celle qu'on aime et les autres.
En général on prefere les bonnes disons: médium grave, les aigus sont souvent chassées à coup de pin stripe et de gaffer.
Il en faut mais pas trop, je dirais que sur du matos d'entrée de gamme c'est difficile d'éviter les pinstripe sinon ça "Bouingue", ça a du t'arriver sur un tom basse tu as grosso modo une note grave "boum" avec un "oingue" qui vient se rajouter dessus et ça c'est penible.
Sinon il y a les bonnes et les mauvaise harmoniques en fait celle qu'on aime et les autres.
En général on prefere les bonnes disons: médium grave, les aigus sont souvent chassées à coup de pin stripe et de gaffer.
Il en faut mais pas trop, je dirais que sur du matos d'entrée de gamme c'est difficile d'éviter les pinstripe sinon ça "Bouingue", ça a du t'arriver sur un tom basse tu as grosso modo une note grave "boum" avec un "oingue" qui vient se rajouter dessus et ça c'est penible.
- marsue
- Grand viking
m'en irait essayer ca ce soir dès que je rentre à la casakiki24 a écrit :Pour parler d'harmonique sur une électro (c'était dans la question aussi) sur ma TD4 si tu choisi le son maple pour la cc tu as les harmoniques grosso modo assez typique d'une cc en érable.
-
12V
- Vétéran
Et si tu veux bidouiller un peu le son de ta caisse claire (ou tom ou autre) quand tu as choisi dans ta TD9 tu fais "Edit" et la tu as Tuning et Muffling.
(quoi que tu le savais peut-être déjà
)
(quoi que tu le savais peut-être déjà