orange

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
laurent folléat
Gros consommateur
Matos : ludwig 26/14/18, orange 24/14/18 byzance / xist
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4329
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4328

Re: orange

Message par laurent folléat »

ok merci
le fût a 5 plis
sur quel pli la peau doit elle reposer (genre le 2ème en partant de l'extérieur, ou celui du milieu) ?
il est dit dans la video que la solution 1 (standard single 45) est "la meilleure" (+ sustain, accordage facile) ???
excuse le flot de questions, mais je suis un peu flippé quand même
bon je me dis que je ne risque pas grand chose non plus (mais si je dois recommencer plusieurs fois, il va falloir descendre la visserie, non ?)
et puis vous avez l'habitude de travailler le bois et semblez très à l'aise, donc je vais me lancer
play the song not the drums
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

laurent folléat a écrit :il est dit dans la video que la solution 1 (standard single 45) est "la meilleure" (+ sustain, accordage facile) ???
ce qu'il est dit...pfffffff (jamais maté cette video,c'est trop britisch pour moi :oops: )

je viens de jeter un oeil et effectivement y a double 45° et double 45°.
dans la 1° version,le chanfrein exterieur(appelé "hand finish) est là plus pour la finition qu'autre chose.
mais c'est le genre de truc que je fait à la toupie aussi,sur env 1 pli du fut.(sur un fut fin je fait comme ca par exemple)
mais ,moi j'appelle ca un double 45° quand même, puisque l’arrête fait bien 90°.

sur des futs plus epais,je repartis les chanfrein à env (1/3 - 2/3) ou (1/4 - 3/4) selon....mes humeurs :lol: :lol: (si si...sans déc...mes humeurs :lol: :lol: :lol: )
c'est vrai que la position de l’arrête du chanfrein(là ou ce transmette toutes les vibrations de la peau vers les futs) doit avoir une incidence sur le son.
mais bon!!!!! j'pense pas que ca fasse une tres grosse difference audible à l'oreille que l'arrete soit sur le 4° pli plutot que le 3°...
enfin!!!! j'ai jamais pris le temps de tester non plus tu me dira. :angel: :angel:
laurent folléat a écrit :mais si je dois recommencer plusieurs fois, il va falloir descendre la visserie, non ?)
ca depend de la machine utilisé
si la toupie est sur une grande table bien large avec juste la fraise qui dépasse,l'accastillage ne gène pas.
Image
laurent folléat
Gros consommateur

ok c'est clair
merci
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

oublie pas d'adoucir l'arrete avec du papier de verre fin apres ;) (sinon,peaux coupées !!!)
et avant de faire le chanfrein; passer le fut sur une "table à poncer"(du papier de verre coller sur une planche)si tu peu.
histoire que le fut soit bien d’équerre et bien plat.(ca facilite l'usinage du chanfrein et ca permet de corriger(surtout quand on decoupe un fut) l'équerrage et mettre bien à plat la partie à chanfreiner.
dans ton cas ,c'est plus facultatif surtout si à la base les chanfrein sont bien propre.

verifie sur une table assurément plane que l'arrete de ton chanfrein actuel est bien plane.
posé bien à plat,on ne doit pas voir de "jours" entre la table et le fut.
Image
laurent folléat
Gros consommateur

j'ai revu hier le menuisier qui va me faire ça et il m'a dit comme toi (ponçage avant après, vérifs). même s'il n'a jamais travaillé sur un instrument de musique, les gestes restent les mêmes. il n'est pas dispo ces temps-ci mais d'ici 2/3 semaines, ça devrait être bon. je suis impatient de voir (et d'entendre) le résultat. je vais en profiter pour changer les peaux. merci pour les conseils !
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

laurent folléat a écrit :même s'il n'a jamais travaillé sur un instrument de musique, les gestes restent les mêmes.
ha ben ,s'agit de faire une arrête bien circulaire,plane.....
donc,zykos ou pas,on fait tous la même chose ;)
laurent folléat a écrit :je vais en profiter pour changer les peaux. merci pour les conseils !
t'a quoi comme peaux en ce moment ???
attend peu etre d'essayer avant d'acheter autre chose :idea:
deja pour bien sentir la difference "avant/apres" et peu etre qu'avec un son plus ouvert tu serais tenté de changer de type de peaux(passer de simple pli,ou double par exemple,ou changer de texture...)
Image
laurent folléat
Gros consommateur

exact. en ce moment j'ai powerstroke 3 sur la grosse caisse, aquarian satin finish sur le tom 14", une performance 2 sur le tom 18" qui a un certain âge (je ne me rappelle plus pourquoi j'avais mis ça, je devais chercher un son grave et mat sans trop d'harmoniques, type pinstripe). je fais pas mal de passages toms en croches sur le tom basse avec 2 et 4 sur le medium et il ne faut pas que le tom basse s'emballe trop et conserve une certaine définition (un peu comme une ride où le wash prendrait le pas sur le ping)
effectivement, je vais attendre de voir comment ça sonne et essayer d'avoir un son homogène.
laurent folléat
Gros consommateur

chanfreins refaits et peaux changées ! (double 45 avec chanfrein extérieur sur environ 2mm + aquarian simple pli sablées et powerstroke sablée))
avant changement de peaux : bof, honnêtement j'ai pas entendu de véritable amélioration, il me semble même avoir perdu des basses sur la grosse caisse
après changement de peaux : yes ! j'ai eu l'impression d'avoir changé de matos. est-ce la combinaison des deux (chanfreins/peaux) ? seul le tom medium sonne encore trop sourd, trop mat. je pense que ça vient de sa grande profondeur (13" pour 14" de diamètre) et j'ai bien envie de le raccourcir.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

laurent folléat a écrit : yes ! j'ai eu l'impression d'avoir changé de matos. est-ce la combinaison des deux (chanfreins/peaux) ?
je dirais que oui ;) c'est la combinaison des deux
des peaux neuves sur des chanfreins rond ne t'auraient pas fait ce changement radicale dans la définition du son.
laurent folléat a écrit :avant changement de peaux : bof, honnêtement j'ai pas entendu de véritable amélioration, il me semble même avoir perdu des basses sur la grosse caisse
j'en déduis que tes peaux etaient naze alors :ugeek:
laurent folléat a écrit : seul le tom medium sonne encore trop sourd, trop mat. je pense que ça vient de sa grande profondeur (13" pour 14" de diamètre) et j'ai bien envie de le raccourcir.
ha ben non, le raccourcis pas justement. :nonon:
plus le fut sera court, plus ton son sera court,mat sans résonance...etc etc
plus il est profond plus tu a de résonance et de puissance au passage :rock:

faut voir ce que t'a comme peau, si t'a mis du pinstripe ou truc du genre(avec bouiboui attenuateur et tout le toutim), le soucis vient de là :ugeek:

essaie peu etre un accordage moins tendue en reso pour un son plus vivant :idea: :idea:
Image
Répondre