Les plis des fûts
Les plis des fûts
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau et je cherche à me renseigner précisément sur l'influence qu'ont les plis des fûts sur le son.
J'ai cherché un peu partout, j'ai bien trouvé quelques infos mais rien de vraiment précis.
Donc si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'éclairer, j'en serais très reconnaissant...
Merci.
Je suis nouveau et je cherche à me renseigner précisément sur l'influence qu'ont les plis des fûts sur le son.
J'ai cherché un peu partout, j'ai bien trouvé quelques infos mais rien de vraiment précis.
Donc si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'éclairer, j'en serais très reconnaissant...
Merci.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Re: Les plis des fûts
pour les essences de bois y'a ca: http://latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?f=19&t=35
sinon,si tu veux savoir quelle influence a l'epaisseur du fut(NB de plis)
c'est pas compliqué:
plus le fut est fin(genre 3 ou 4 plis+ renfort de chanfrein)plus le fut résonne.
donc de bonne basse frequences,un son tres chaleureux plein d'harmonique.
plus le fut est epais(6 plis/8/10...)et moins il resonne.(son plus"aigue",plus court et plus puissant surtout )
voila grosso modo les grandes différences
c'est pas compliqué:
plus le fut est fin(genre 3 ou 4 plis+ renfort de chanfrein)plus le fut résonne.
plus le fut est epais(6 plis/8/10...)et moins il resonne.(son plus"aigue",plus court et plus puissant surtout )
- marsue
- Grand viking
- Matos : TD9-KX2
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820
Sinon y'a un super topo sur le bois et l'influence sur le son chez nos confrères de la toile : http://www.latoiledesbatteurs.com/?p=101
Il est en 5 "tommes" mais il y a les plis et les essences ... ca pourrait t'aider un peu
Il est en 5 "tommes" mais il y a les plis et les essences ... ca pourrait t'aider un peu
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Mr drum a écrit :
c'est pas compliqué:
C'est ça que je voulais savoir ! Merci beaucoup !
Et le renfort de chanfrein ça sert à quoi exactement ? Faire résonner le fut ?
-
Mr drum
- Fait partie des murs
comme son nom l'indique; à renforcer le chanfrein sur des futs fin(sinon ca ne tiendrais pas,pas assez epais)PWD a écrit :Et le renfort de chanfrein ça sert à quoi exactement ?
ho ben non justement,c'est meme plutot l'inversePWD a écrit :Faire résonner le fut ?
on peu meme rajouter un renfort de chanfrein sur un fut qui n'en a mécaniquement pas vraiment besoin(donc assez epais) pour avoir un son plus controlé .
D'accord ! Et les renforts de chanfrein ça coute cher ?
-
Mr drum
- Fait partie des murs
20 roro pour un fut chez ST drum : http://www.stdrums.de/shop/index.php?ca ... rings.htmlPWD a écrit :Et les renforts de chanfrein ça coute cher ?
mais bon...ils font ca sur des fut que tu leurs achète surtout.
si tu dois leurs envoyer un fut à toi ca va te couter bonbon en Fdp(chez STdrum compte 20 roro de plus pour le port deja...)
autant trouver un menuisier/ebeniste qui saura de faire ca de la secousse.
Merci !
Et au niveau des cerclages moulés pas moulés ? Il parait que ça change le son, mais de quelle manière ?
Et au niveau des cerclages moulés pas moulés ? Il parait que ça change le son, mais de quelle manière ?
-
WatsyBunny
- Gros consommateur
- Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Et tant qu'on y est, le degré d'amplitude du chanfrein (souvent 30-45° il me semble?), ça change vraiment quelque chose? Merci 
-
Mr drum
- Fait partie des murs
sur une CC on perçois une net différence sur les rim-shot et cross-trick surtout(ca claque sévère avec des moulésPWD a écrit :Et au niveau des cerclages moulés pas moulés ? Il parait que ça change le son, mais de quelle manière ?
sur une CC assez fine on percois une difference de son,le son semble plus controlé.(mais c'est vraiment insignifiant......et c'est même un debat assez houleux entre batteurs ca
mais le gros avantage de ces cercles (qui coute 3X plus chère au passage) c'est la tenu de l'accord.(ca se dérègle moins vite)
sur les tom: ca sert à rien si ce n'est que l’esthétique....
plus l'angle est elevé et plus tu a de sustain dans le son et tu gagne en precision de frappe aussi.WatsyBunny a écrit :et tant qu'on y est, le degré d'amplitude du chanfrein (souvent 30-45° il me semble?), ça change vraiment quelque chose? Merci
Ok, mais pour les toms ça peut être utile aussi alors non ? Pour garder l'accord...
-
WatsyBunny
- Gros consommateur
- Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Merci Mr Drum
Concernant les cerclages moulés, comment se fait-il que certaines CC très haut de gamme (Ludwig Black Beauty par exemple, ou même toutes les DW) ne sont pas équipées de cerclages moulés?
Merci encore 
Concernant les cerclages moulés, comment se fait-il que certaines CC très haut de gamme (Ludwig Black Beauty par exemple, ou même toutes les DW) ne sont pas équipées de cerclages moulés?
-> je m'avance (mais si ça se trouve je me trompe complet) mais je pense que c'est justement parce que certains batteurs souhaitent des rim-shot et des cross-trick plus doux.Mr drum a écrit :sur une CC on perçois une net différence sur les rim-shot et cross-trick surtout(ca claque sévère avec des moulés )
Mr Drum, ton avis éclairé ? xD
-
Mr drum
- Fait partie des murs
oui, entre autre pdw
on a pas tous besoin de rim shot qui explose les tympans selon ce qu'on joue.
et pis aussi....
y a des fut qui n'ont pas besoin de cercles moulés pour envoyer du paté
sur une CC acier par exemple,ca ne sert pas vraiment à grand chose à mon gout de mettre des moulé.(je dit bien à mon gout)
de bon emboutis epais(2.3mm) font largement l'affaire.
et pis aussi...
n'oublions pas l'aspect commercial de tout ca
(ben voui !!! ca compte pas mal dans le pourquoi/comment telle ou telle marque utilise ou pas des moulés)
c'est plus chere,donc c'est forcement mieux hein
(et le commercial te transforme une CC moyenne en haut de gamme parcqu'il a mis des moulés par exemple :-? m'enfin!! tu vois le truc quoi
)
on a pas tous besoin de rim shot qui explose les tympans selon ce qu'on joue.
et pis aussi....
y a des fut qui n'ont pas besoin de cercles moulés pour envoyer du paté
sur une CC acier par exemple,ca ne sert pas vraiment à grand chose à mon gout de mettre des moulé.(je dit bien à mon gout)
de bon emboutis epais(2.3mm) font largement l'affaire.
et pis aussi...
n'oublions pas l'aspect commercial de tout ca
c'est plus chere,donc c'est forcement mieux hein
D'où ma volonté de me renseigner sur les aspects techniques de la batterie et de sa fabrication ^^
Merci pour tous ces renseignements
Merci pour tous ces renseignements