Trigger ma batterie acoustique

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
LFDrummer
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9-K2, Pearl, DW (8002), Meinl Byzance/SC

Trigger ma batterie acoustique

Message par LFDrummer »

Bonsoir,

Alors, je sais que ce genre de topic ont certainement déjà été lancés quelques fois, mais je n'ai jamais trouver de topic précis pour mon cas.

Donc comme indiqué dans le titre, j'aimerais trigguer ma batterie acoustique (Pearl Forum pour le moment) en 14, 12, 13, 16, 22, comme le fait Mario Duplantier. J'aimerais donc coupler le son acoustique "de base" avec le son électronique donc en continuant de jouer sur des peaux de batterie normales mais avec le moins de rebond possible (pour la GC)
Alors, chez moi j'ai aussi une batterie électronique Roland TD9-K2 donc avec un module TD-9 que je pourrais utiliser pour les trigger (d'après ce que j'ai lu sur le net).

Je pensais donc acheter des trigger de la marque Roland, les envoyer sur mon module TD-9 et renvoyer ça directement dans des enceintes pour renvoyer le son.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que la méthode décrite juste au dessus est la bonne ?
- si oui, lors d'un live qu'est-ce que je dois acheter comme enceintes pour sortir le son triggué de l'acoustique ?
- n'est-ce pas mieux de repasser par un ordi, table de mixage et Di après être passer par le module de son ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

LFDrummer :D
bob5000
Matos : yamaha stage custom advantage
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3840
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3862

Re: Trigger ma batterie acoustique

Message par bob5000 »

Oui tu as tout bon sauf pour le choix des capteurs, le mieux reste quand meme les triggers DDrum parmi les trois marques que j'ai pu tester.

http://www.thomann.de/fr/ddrum_redshot_ ... gerset.htm

Pour la sortie en live, tu peux sortir sur la sono micro, tu branche ton module avec un simple jack à la console de la sono, tu regle la tranche et voilà. Pour un ampli a utiliser, plutot un ampli basse d'au moins 100 watts. Passer par un ordi je vois pas l'interet, ton module a des sons que tu n'aura pas besoin de retoucher, les réglages de pitch decay ou autres se font au niveau du module.
LFDrummer

Message par LFDrummer »

bob5000 a écrit :Oui tu as tout bon sauf pour le choix des capteurs, le mieux reste quand meme les triggers DDrum parmi les trois marques que j'ai pu tester.

http://www.thomann.de/fr/ddrum_redshot_ ... gerset.htm

Pour la sortie en live, tu peux sortir sur la sono micro, tu branche ton module avec un simple jack à la console de la sono, tu regle la tranche et voilà. Pour un ampli a utiliser, plutot un ampli basse d'au moins 100 watts. Passer par un ordi je vois pas l'interet, ton module a des sons que tu n'aura pas besoin de retoucher, les réglages de pitch decay ou autres se font au niveau du module.
Les capteurs DDrum me paraissent un peu léger.

Je fais comme ça pour les répétitions avec mon groupe (sur ma batterie électronique) : Je branche 2 jack dans les output du module vers une table de mixage qui va avec mon amplification Samson XP308i, mais celle-ci ne conviendra pas pour la scène. Et oui, je ne vois pas l'intérêt de passer par un PC, sauf peut-être pour avoir des réglages supplémentaires.

Et, est-ce qu'avec les triggers c'est possible de faire des enregistrements en studio par exemple ? Au lieu d'acheter des micro en plus.
narwok
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3835

Message par narwok »

LFDrummer a écrit :
Et, est-ce qu'avec les triggers c'est possible de faire des enregistrements en studio par exemple ? Au lieu d'acheter des micro en plus.
Ben c'est le gros plus du trig (ça et ton ingé son te regardera avec des etoiles dans les yeux le jour où tu lui annonceras que tu trigges ta batterie ^^)

Après à mon avis (qui est un avis d'anti trig et electronique en géréral ^^) je pense que ton ingé va devoir retoucher en post prod pour que ton son paraisse pas trop robotisé.

Cela dit t'inquiete pas pour ça, c'est un truc qui se fait beaucoup dans le metal, notament le metal extreme (et personnellement j'aime pas, mais c'est une question de gout). L'avantage c'est que ça sonne super propre la plupart du temps (trop pour moi ^^)

Pour ce qui est des capteurs Ddrum, je pense que les copains qui ont répondu ci dessus connaissent le sujet. De mon coté une chose dont je suis sûr c'est que Ddrum a d'abord fait ses preuves dans ce domaine depuis pas mal de temps avant de se lancer dans la batterie accoustique (vous confirmez ?).
Il faisait figure de reference en triggers.
bob5000
Matos : yamaha stage custom advantage
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3840
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3862

Message par bob5000 »

oui ddrum est la reference en trigger, la serie redshot est mecaniquement la plus legere, je ne trigge que les grosses caisses et mes capteurs ont maintenant 10 ans et n'ont jamais faibli et je confirme qu'en studio, tu n'as juste qu'à brancher un jack, et c'est parti. en live c'est le pied pour les ingés sons, et pour le batteur, tu sens trop la puissance dans tes pieds! je m'en lasserai pas de sitôt...
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

bob5000 a écrit :oui ddrum est la reference en trigger, la serie redshot est mecaniquement la plus legere, je ne trigge que les grosses caisses et mes capteurs ont maintenant 10 ans et n'ont jamais faibli et je confirme qu'en studio, tu n'as juste qu'à brancher un jack, et c'est parti. en live c'est le pied pour les ingés sons, et pour le batteur, tu sens trop la puissance dans tes pieds! je m'en lasserai pas de sitôt...
Ouais et au passage bien que je suis anti triggers, le seul truc que j'ai aimé etait de me faire trigger la grosse caisse. Le son produit est excellent et je n'ai pas senti le même soucis que la caisse claire ou la frappe peut être très variée.

Le son de grosse caisse reproduit est assez naturel par rapport à un son accoustique (comme je les regle en tout cas) et l'attaque est vraiment sympa.

Cela dit cet avis s'arrete è la grosse caisse ^^
LFDrummer

Message par LFDrummer »

Oui, c'est surtout pour la grosse caisse que je veux trigger mais de toute façon, je ferais des tests.

Donc pour résumer :
- Les DDrum sont bien.
- Je n'ai pas besoin de passer par un PC/Di/carte son en live en triggant ma batterie mais en faisant : trigger -> module -> amplification directement.
- Je peux utiliser les triggers en studio pour les enregistrements.
- Les ingés son aiment les batteurs triggués (Pourquoi ?)
- La sensation de jeu, avec la grosse caisse, est bien.

Mais j'aimerais aussi savoir pour les live et même pour en studio, je serais donc obliger d'acheter ma propre amplification/enceintes ? Si oui, quoi exactement qui tienne la route ?
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

LFDrummer a écrit : - Les ingés son aiment les batteurs triggués (Pourquoi ?)
Par ce qu'un ingé généralement pleure quand il s'agit de sonoriser ta batterie en live car c'est compliqué. T'as un reglage par micro avec tonalité propre et après reglage du complet puis reglage des balances ... Bref pour un ingé le batteur est une source d'ennui.

Ici avec les triggs c'est super simple, tu te branches sur la sono, ton son est deja reglé, plus qu'à regler le volume lors des balances. En gros comme si tu etais un deuxieme bassiste.
LFDrummer a écrit :
Mais j'aimerais aussi savoir pour les live et même pour en studio, je serais donc obliger d'acheter ma propre amplification/enceintes ? Si oui, quoi exactement qui tienne la route ?
Ben ça dépend de ton ingé son mais je pense qu'il va pas se prendre la tête, il va te brancher directement à la sono ou directement sur une entrée qu'il utilise pour les prises (vous savez les boitiers avec plein de prises xlr qu'on voit en studio).
LFDrummer

Message par LFDrummer »

Oui donc je devrais acheter ma propre sono ? Me faudra un truc de dingue pour les lives, non ?
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

LFDrummer a écrit :Oui donc je devrais acheter ma propre sono ? Me faudra un truc de dingue pour les lives, non ?
Ben non :) Pas plus qu'un bassiste qui aurait déjà sa basse et son ampli.

Ben oui et non, oui si tu arrives sur un concert où il n'y a pas de sono, mais bon t'as interet d'avoir un chanteur qui chante fort ^^ ... Pour le chant s'il te reste une piste sur la table de mix, t'as besoin de rien.
LFDrummer

Message par LFDrummer »

Avec ma Samson XP308i, que j'utilise pour les repètes, je peux mettre chant/clavier et autre en plus, mais celle-ci ne conviendra sûrement pas pour les lives.

Bon, je vous remercie à tous pour vos réponses!!
Super réponses puisque je n'ai plus de questions :applaudir:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Pour les triggers honnêtement part sur du DDRUM c'est la référence,les Roland sont chers et le résultat est moyen.
J'en ai acheté un il y a un bon moment maintenant et je m'en suis presque jamais servi,le système de fixation sur le cercle est pas terrible :( il bouge et du coup on a du mal à maintenir un réglage constant. :?
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Elouen
Gros consommateur
Matos : Capelle, HH Zildjian K/Z 14, crash Z custom.

Message par Elouen »

Salut à toi ! Si je peux t'apporter encore quelques réponses =)
LFDrummer a écrit : - Je n'ai pas besoin de passer par un PC/Di/carte son en live en triggant ma batterie mais en faisant : trigger -> module -> amplification directement.
Tu peux passer par un ordi en MIDI avec par exemple Ableton Live ainsi tu pourra assigner à chaque triggers le son que tu veux (donc pas limité par les sons du module).
Pour les branchements, attention tu sort avec un signal asymétrique de ton module, pour ne pas avoir de pertes dans ton signal tu devra passer par une DI (qui symétrise le signal) entre la sortie du module et la console son. (+ d'infos : http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... nnectiques)

Ainsi avec un ordi tu fais : triggers > module > ordi (en midi) > sortie de l'ordi vers une DI > console > amplification > diffusion
Sans ordi : Triggers > module > DI > console > amplification > diffusion
LFDrummer a écrit : - Je peux utiliser les triggers en studio pour les enregistrements.
Oui via une liaison midi du module vers l'ordi et dans l'ordi via Superior Drummer ou un autre du genre.
LFDrummer a écrit : Mais j'aimerais aussi savoir pour les live et même pour en studio, je serais donc obliger d'acheter ma propre amplification/enceintes ? Si oui, quoi exactement qui tienne la route ?
Tout dépend ici de ce que tu vois comme live. Si tu fais un live dans un bar ou dans un stade de France les besoins ne serons pas les même !
Présentation de mon kit : >>ICI<<
Présentation de mon groupe : >>ICI<<
http://www.arkane-music.com
200_2toms
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : pearl mmx, td9

Message par 200_2toms »

nonodrum a écrit :le système de fixation sur le cercle est pas terrible il bouge et du coup on a du mal à maintenir un réglage constant.
Je confirme leur système est mal foutu, je passe mon temps à les remettre en place. De plus ils sont énorme et pas très esthétiques
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

200_2toms a écrit :
nonodrum a écrit :le système de fixation sur le cercle est pas terrible il bouge et du coup on a du mal à maintenir un réglage constant.
Je confirme leur système est mal foutu, je passe mon temps à les remettre en place. De plus ils sont énorme et pas très esthétiques
Change pour des ddrums ils sont moins cher et beaucoup stable.
Thesabreur
Homer Simpson
Matos : Honner, pas fameuse !

Message par Thesabreur »

Je suis vraiment désolé de me ramener sans pouvoir aider qui que ce soit, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est que triguer sa batterie... :?:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Thesabreur a écrit :Je suis vraiment désolé de me ramener sans pouvoir aider qui que ce soit, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est que triguer sa batterie... :?:
Bah on peut pas tout savoir. ;)
Trigger sa batterie consiste a placé des capteurs fixé sur les cercles,afin de capté les vibrations de la peau de frappe,cela dans le but de déclencher des sons parallèle,a la manière d'une batterie electronique.
Ont les branches sur un module de sons par exemple un Roland TD9-TD12-TD10 ou autre.
En métal on utilise se procéder pour gonfler le sons de la grosse caisse,et pour avoir plus de précision dans les coups donner avec une double pédale.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Sinon fait nous signe. ;)
Thesabreur
Homer Simpson

Message par Thesabreur »

Oui je vois mieux, c'est histoire de "bluffer" en faisait croire qu'on arrive à taper assez fort en fait... :D Non mais je comprends mieux comment font ces fameux batteurs qui tapent si vite ET fort... merci ! :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Thesabreur a écrit :Oui je vois mieux, c'est histoire de "bluffer" en faisait croire qu'on arrive à taper assez fort en fait... :D Non mais je comprends mieux comment font ces fameux batteurs qui tapent si vite ET fort... merci ! :occasion14:
Eh oui leurs secret du gros son dans les blasts beat est découvert. ;)
Maintenant c'est aussi une méthode pour transformer une acoustique en électro,notamment pour recycler un kit pas cher. :D
Thesabreur
Homer Simpson

Message par Thesabreur »

Transformer son acoustique en électro... bah je vois mal là, parce que si tu tapes, ça fait toujours du bruit comme une acoustique. Y a juste en plus un son amplifié, mais à part ça, c'est rien d'autre qu'une acoustique + un micro non ?
Répondre