Il y a un petit moment que je voulais vous parler de cette petite initiative que nous avons commencer à mettre en place il y a 3 ans dans 2 écoles (maternelle et élémentaire) dans mon petit patelin sur la côte d'azur.
J'ai pris la présidence de cette association de parents d'élèves alors qu'elle était à l'agonie. Non pas financièrement, mais culturellement. Y'avait pas grand chose de proposer aux gamins, juste de l'argent récolté et distribué aux classes (11 en tout). Juste un chèque et pis c'est tout ! Les instits étaient plutôt contents, mais les gosses dans tout ça ? C'est bien beau de leur payer du matos pour bosser, mais le divertissement et la culture, alors ??
Avec une amie, membre de l'assoc' et boulimique de musique et de conservatoire (violon, piano), nous avons décidé de mettre en place une section éveil musical et un atelier Percus dans les 2 écoles. Une découverte d'instruments divers que nous achetons au fur et à mesure ou qui nous sont prêtés ou de la percu corporelle pour les plus jeunes.
Une belle aventure à laquelle les enfants comme les parents adhèrent avec enthousiasme.
Les séances sont proposées au sein même de l'école, entre midi et deux. Une approche de la musique sous forme ludique que les parents apprécient car ils n'ont pas à gérer les allers et venues aux conservatoires et autres écoles de musique. Malgré tout, nous ne dispensons pas de cours, et loin de nous l'idée de rivaliser avec ces institutions, mais au moins nous apportons la musique dans des familles qui n'y ont pas accès pour des raisons diverses et variées.
Bref, j'avais envie de partager avec vous notre premier prestation en public !!
Et oui, on s'est jeté à l'eau dimanche 2 juin !!
Nous avons été aimablement invité par le CEMA (Centre d'Etudes Musicales et Artistiques) de Cannes la Bocca à participer à la fête de fin d'année de leur école de musique. Un super stress, mais un pied monstre à la fin !!
J'ai mis une petite video en ligne pour ceux que ça intéresserait de voir ce que nous faisons avec les moyens du bord !
https://www.dropbox.com/sh/b31p93kdp5dv ... 190751.MTS
Désolée pour la qualité video, ça a été pris par une maman avec son portable. Malgré tout, c'est mieux que rien.
Le "groupe" d'enfants âgés de 8 et 9 ans s'appellent "bidons groove". Il y a quelques ratés, mais honnêtement, je suis super contente de leur prestation, sachant qu'un seul enfant sur tous les présents est "un peu musicien". C'est mon garçon à moi, Ian. Il a commencé la batterie en février dernier, et s'éclate. Vous le repèrerez facilement, c'est le seul qui a un bidon plus grand que lui !!! Il est obligé de se mettre sur la pointe des pieds, ça me fait délirer !
Et pis moi ... ben je suis juste à côté, avec mes cheveux longs, mon t-shirt orange trop grand que j'ai taxé à mon mari car je n'ai pas de rouge ! ... et ma bedaine (vive la bière !) !!!
J'espère que vous apprécierez car, franchement, pour des non musiciens, je suis vraiment super fière d'eux. Ils groovent, nos petits !!!
Merci à vous en tout cas si vous êtes allé au bout de ce petit récit. J'aurais pu en dire encore long, mais bon ... trop d'infos, tue l'info. Malgré tout, si vous avez des questions, des encouragements, et autres idées à partager ... je prends volontiers.
A bientôt, et merci encore pour cet espace d'expression, qui m'a permis de partager un truc qui me tient vraiment à coeur.