Technique pied gauche

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181

Technique pied gauche

Message par bouga74 »

Hello,

Alors voila, je travaillais la partition de Take me out, de Franz Ferdinand et au bout de 1 à 2 minutes, j'ai du arrêter tellement mon pied gauche me brulait (devant, juste en dessous du tibia).

Cette musique, si on enlève l'intro et 30s du morceau, est composé d'un poum tchack avec des doubles à la charleston, rien de bien compliqué en soit. Mais TOUTES les 2ème croches de la charley sont en charleston ouverte, et sans aucun moment de répis. Résultat : 30s pas de soucis, 1min = ca commence à piquer, 1min30s = la 1ère larme qui coule...

Est-ce que vous avez des techniques particulières pour la charleston ouverte ?
Perso je laisse le talon sur la pédale et lève la pointe, mais j'ai vraiment l'impression que même en bossant, je ne serais jamais à l'aise avec cette musique.

Avez-vous des exos qui permettent de bien travailler son pied gauche sinon ?

Merci d'avance !
Dernière modification par bouga74 le 25 oct. 2013, 08:39, modifié 1 fois.
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Re: Technique pied gauche

Message par LeFlo »

Salut ;) (j'suis de retour dans le coin, ça faisait un bail :occasion14: )

Alors ce que je fais pour l'ouverture du charley (comme pour jouer le charley au pied en marquant la pulsation, d'ailleurs), c'est que j'utilise la cheville et non le muscle devant le tibia (celui qui brûle assez rapidement quand on joue talon décollé). Je m'explique :P :
Je décolle juste mon talon de la semelle, sans le lever, ça c'est la position relâchée. Pour ouvrir le charley, je fais fonctionner les muscles de la cheville pour donner une impulsion et lever le pied, qui redescend aussitôt (pratique pour les ouvertures brèves) ou un peu plus tard si on le retient avec le muscle de la cuisse.
L'idée c'est vraiment de ne pas lever la jambe, mais faire sautiller le pied sur la pédale, en n'utilisant surtout pas le muscle de la cuisse pour lever toute la jambe!
Du coup le rythme de Take Me Out sera super pour t'entraîner!

Avec ce fonctionnement j'arrive à être carré sur les ouvertures de charley (refermer pile sur le temps, etc), et en plus c'est aussi une technique pratique lorsqu'ils s'agît d'aller plus vite avec le pied! (marquer les croches par exemple!) ;)
J'espère que ça t'aura aidé :hello4:
bouga74
Chope de bronze

Message par bouga74 »

Salut !

Super, merci beaucoup pour ta technique, je vais essayer de m'y mettre dès ce soir :).
Donc en gros, pour être sur d'avoir bien compris, tu lèves un tout petit peu le talon et tu écrases la pédale de manière à faire rebondir le pied ?

Je test ca au plus vite !
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

Ce que je dirais c'est que comme pour le pied droit (gc) le mieux c'est de maitriser toute les techniques pied à plat et pointe.
Ceci dit ça me parait plus facile pour le charlé.
Avec la cheville tu auras moins de précision comme dit leFlo c'est plutôt pour les ouvertures rapides.
Je pense que vraiment pour ce type d'ouverture, disons lente, le pied à plat est préférable.
A part un entrainement sur la durée y a pas de solution. :(
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Ouep il faut que tu continues à bosser et ça viendras.

Tout ceux qui ont bossé la Cover du mois à savoir Funky Monks pourrtont confirmer. Ca fait mal mais de moins en moins.

D'autant plus que c'est difficile de contrôler l'ouverture en utilisant autre chose que le talon posé.

Si jamais tu bosses aussi la double pédale, tu peux bosser les deux pieds talons posés, ça musclera tes chevilles et ça te servira aussi pour le Charley. C'est ce que j'ai fait et j'ai des chevillse bien plus endurante qu'elle ne l'était il y a quelques mois.

Sinon pour t'entrainer, tu peux battre du pied gauche talon posé dans la voiture en écoutant de la musique :D
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

Et oui c'est comme le pied droit au début ça fait mal. :D
Comme dit au dessus, faut continuer à s'entrainer tous les jours et ça vient.
Merci LeFlo pour ta technique, je l'avais déjà vu en video, mais j'ai un peu de mal à l'appliquer sur ma pédale d'electro.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
bouga74
Chope de bronze

Message par bouga74 »

Ok, au boulot alors !
J'avais peur d'être malformé et d'être le seul à souffrir ! :D

Je fais pas mal de sport et je pensais avoir les chevilles plutôt souples, mais apparement c'est un muscle qui ne doit pas beaucoup travailler quand on court. YaPluKa !

Merci pour vos réponses !
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

Sans vouloir dévier et concernant le travaille de la cheville justement, je cours beaucoup aussi et même si ça aide indéniablement à avoir plus de patate, la cheville ne travaille pas de la même façon.
D'ailleurs pour dire à quel point, j'ai changé de chaussure il n'y a pas longtemps car elles n'étaient pas adaptées à mon type de foulée et bien ça refait travailler les chevilles encore différemment et je douille bien !
Tout ça pour dire que pour travailler ton levé de charleston... ben travaille sur ton charleston. :D
Et continue la course à patte c'est bon pour la santé. :P
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Message par LeFlo »

kiki24 a écrit :Avec la cheville tu auras moins de précision comme dit leFlo c'est plutôt pour les ouvertures rapides.
Je pense que vraiment pour ce type d'ouverture, disons lente, le pied à plat est préférable.
Oui, la technique du pied à plat c'est utile pour les ouvertures brèves, à la noire à env 100bpm ça commence à être chaud de contrôler le rebond du pied. Donc bien sûr pour les ouvertures longues/progressives (comme quand on ouvre progressivement le charley pour obtenir ce son de transition vers une autre partie du morceau) il vaut mieux mettre le pied à plat pour bien contrôler l'angle de la pédale, comme le dit SHwoKing. :)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

t'inquiète pas faut que tu travailles pour que tes muscles ce fasse à ce genre de mouvement,par contre prend le temps de bien te détendre,et après l'effort de laisser reposer tes muscle,pour éviter des traumatismes,si tu force trop d'un coup.
Le travail ce fait progressivement. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
bouga74
Chope de bronze

Message par bouga74 »

Merci pour vos conseils, plus qu'é m'entrainer et travailler tout ça !
C'est sur que le repos semble utile, parce que ca chauffe vite et fort quand mm :)
RémiDrums
Il fait bon et chaud ici

Message par RémiDrums »

Travaille comme tu as fait avec ton pied droit !
Répondre