Ah mais je n'ai jamais affirmé que c'était un registre "pauvre". J'ai juste dit que je n'appréciais pas plus que ça.
D'où le fait que j'ai fait un 2ème post !
Blaster de la double pédale en tapant sur les cloches, et du palm-mute à la gratte sur 4 notes, ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai jamais compris pourquoi les mecs jouaient sur des 7 voire 8 cordes pour n'en utiliser que 2 : autant prendre une basse ?
Je comprends que certains apprécient, et heureusement car il en faut pour tout le monde !
Cependant on ne peut pas comparer des "mélodies" de groupes de prog tels que DT ou plus neo-classique tels que SX avec Meshuggah ou Gogira. D'ailleurs ces derniers tirent parfois sur le Death Metal Progressif, qui leur permet d'enrichir certaines compo. Mais en règle générale je ne suis pas fan du death métal technique, car c'est comme regarder un mec qui shred à la guitare : ya du level, mais le level et la technicité n'ont jamais la solution pour émouvoir ou marquer les esprits. Idem pour les lead vocals : certes le scream/growl/pig scream/etc requiert certaines capacités. Encore une fois on ne peut pas les comparer à des chanteurs limite lyriques.
Cependant je n'écoute pas que du PowerMetal (ou prog, ou neo-classic) !
J'aime beaucoup des groupes dans le style de Trivium. Dans ma jeunesse j'ai été fan de KoRn, Eths et SlipKnot. On est très loin des mélodies harmonieuses...

Pourtant j'ai du aller les voir 2 ou 3 fois chacun en concert

Idem pour Fear Factory, Black Bomb A, etc.. jeune parisien, j'allais souvent à la boule noire !
Enfin je pense qu'en vieillissant, on devient de plus en plus critique envers ce que l'on écoute. L'oreille change !
Le death ne m'émeut plus. J'admire la technicité et je respecte le choix du registre, c'est tout.