Finition des chanfreins, ça vaut le coup ?

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Skateanddrum
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Mapex HZB

Finition des chanfreins, ça vaut le coup ?

Message par Skateanddrum »

Salut tout le monde !

Bon voilà, je me pose une petite question, je joue actuellement sur cette batterie :

http://www.crossroadmusics.com/blogs/ww ... Fusion.jpg

Une mapex horizon dont je ne me plaint pas, il y a peu j'ai changé les peaux de frappes (celles d'origine devaient avoir 3 ans... ça sonnait comme un vieux carton mouillé !).

Et en changeant les peaux, j'ai prêté attention aux chanfreins, qui d'après ce que j'ai compris constituent là un des éléments principaux en terme de son pour la batterie, et ce que j'ai remarqué, c'est que niveau finition, ben c'est pas très beau... c'est rugueux, c'est fini grossièrement quoi :doh: .

Du coup je suis tombé là dessus :

http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=26&t=777

Et la question que je me posais, c'est, sans poser de vernis (ce qui ne m'inspire pas trop confiance compte tenu que je n'ai jamais vu de batteries vernies à l'intérieur des fûts ?), est-ce que ça apporterait quelques chose de "polir" les chanfreins, car je dispose de papier très fin ( de 320 à 4000 pour le grain ) utilisé pour le polissage de peintures par exemple. Il y aurait donc moyen de les rendre plus lisses que la peinture qui recouvre la batterie, juste en ponçant, d'autant qu'à partir du 1000, on ne déforme plus rien, ça enlève trop peu de matière... ce serait donc sans risques ?

La question est, il y a t'il vraiment un résultat, ou cela s'apparenterait t'il simplement à l'effet "placebo", du genre ceux qui ont testé confirment que c'est mieux sans que l'on puisse vraiment le justifier ?

Car je me demandais, hormis la différence de bois, et les peaux, si ce n'était pas seulement la finition qui faisait varier les classes de batteries ? En gros, si juste en améliorant les finitions de la sorte, on ne pouvait pas sortir un son encore plus propre d'une batterie pourtant moyenne ? Car je me doute bien qu'entre deux classes de batterie, vendues à des prix différents, il y a sûrement une différence de finition entre les deux, non ?

En m'excusant d'avance si les réponses à mes questions ont déjà été données quelque part, j'ai pas mal recherché avant sans avoir trouvé.

Merci à vous pour vos réponses :) !
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Finition des chanfreins, ça vaut le coup ?

Message par Mr drum »

ouiii , bien sur que tu peu ameliorer l'etat de surface si celui ci est pô terrible(rugueux).
ca ameliorera le "glissement" de la peau sur le fut au moment de tendre.
si t'a une arrete tranchante, faut poncer ca(ca decoupe la peau)
Skateanddrum a écrit : sans poser de vernis (ce qui ne m'inspire pas trop confiance compte tenu que je n'ai jamais vu de batteries vernies à l'intérieur des fûts ?)
le vernis c'est sur le chanfrein surtout, pas dans tout le fut ;)
c'est pour consolider le chanfrein surtout ;) .
sur des vieux futs, le bois part en charpille, il est bon de consolider ca pour ne pas avoir à retailler les chanfreins tous les 6 mois.
Skateanddrum a écrit : car je dispose de papier très fin ( de 320 à 4000 pour le grain )
sans monter jusqu'au 4000 tu peu effectivement passer quelques étapes de finition :okayd:
avec du 320 sur du bois tu fera deja du bon etat de surface bien doux au touché.
Skateanddrum a écrit :La question est, il y a t'il vraiment un résultat, ou cela s'apparenterait t'il simplement à l'effet "placebo",
ni resultat, ni effet placebo.
d’adoucir la surface de contact n'apporte rien (en tout cas; pas perceptible à l'oreille).

par contre corriger un chanfrein bien pourri....(c'est pô la même chose!)
passe ton fut au marbre pour voir si l'arrete de chanfrein ne fait pas des vagues.
bon!!!! on a pas tous un marbre à la maison, donc trouve toi quelques chose d’assurément plat; tu pose ton fut dessus, tu met une lumiere dans le fut pour bien faire et tu regarde les "jours" qui il y a entre la table et l'arrete du chanfrein.
si c'est un champs de patate, tu peu corriger le son en retapant tout ca. ;)
un simple polissage, ne change rien bien sur .(ca économise la peau)
et le vernissage c'est pour renforcer.
Image
Skateanddrum

Ah en voilà une une réponse complète !

L'arrête n'est pas tranchante, et ça semble plutôt plat (ils sont pas si vieux faut dire). Je n'ai pas de marbre, mais je sais qu'une plaque en verre épaisse peut faire l'affaire (c'est ce que j'utiliser pour re-surfacer des cylindres et ça fonctionne très bien !). Si ces applications ne modifient guère le son donné, alors je laisserai ainsi pour le moment, on verra lors d'un bon nettoyage, je contrôlerais par la même occasion tout ça, planéité et lissage des chanfreins !

Merci bien pour ta réponse Mr drum, ça bouche un trou auquel je n'arrivais pas à répondre.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Skateanddrum a écrit : on verra lors d'un bon nettoyage, je contrôlerais par la même occasion tout ça, planéité et lissage des chanfreins !
et houais, pour la revision quoi :okayd:
tu colle plusieurs feuilles de papier de verre sur une surface plane :idea:
et t'a plus qu'a "frotter" le fut dessus pour une arrete de chanfrein bien plane 8-)
apres (si c'etait vraiment un gros chant de patate)tu retaille la forme du chanfrein à la toupie defonceuse :okayd:
Image
Skateanddrum

Ca marche, merci pour tout :okayd: !
Répondre