Cercles

Pédale de grosse caisse, pied de charley ou de cymbale … toutes vos questions sur le hardware c’est ici …
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Cercles

Message par biscotto »

Salut meilleurs voeux a vous tous.
Ayant toujours joué sur des kits avec des cercles dit normaux, y'a t il vraiment beaucoup de differences avec les cerles moulés des hdg ou les super hoop 2, 3 mm.
Bon au niveau du prix c 'est sur :lol:
Mais pour le son sur un kit moyen est ce que ca vaudrait le cout d'investir etc..
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Re: Cerles

Message par loloo_tm »

Salut,

disons que la texture sonore n'est pas la même entre les emboutis et les moulés.
Petit topo:
- Les emboutis font en général 2,3mm d'épaisseur. Gretsch par exemple monte des 2,5 (plus rigides donc un tirant de moins sur les toms...). Il existe aussi des 3.0mm pour une rigidité accrue... (moins de coquilles à monter...).
- Les moulés font en général 3.0mm d'épaisseur.

La différence fondamentale (hormis le prix), c'est que dans le premier cas, le métal a subi des déformations (emboutissage), dans l'autre il est dans son jus original. L'épaisseur accrue et la forme accroissent considérablement la rigidité des moulés. Les emboutis par la casse moléculaire qu'ils ont subi, sont plus propices à la résonance des aigus, et au sustain, tandis que les moulés vont favoriser l'attaque, le rim-shot, et le contrôle des harmoniques et du sustain.

En gros:
- les emboutis favorisent la résonance, les mediums-hauts, et sont très polyvalents (jazz --> pop, rock et métal).
- les moulés focalisent davantage le son, accroissent l'attaque, et envoient plus de bois en rim-shot. Plus ciblés rock et puissance en général.

Clairement, sur une caisse claire qui part un peu trop, je trouve que monter des moulés peut lui ramener un focus intéressant et un meilleur contrôle de l'équilibre spectral. L'effet est le même sur les toms, mais là tu pars sur un investissement plus conséquent, qui à mon sens se justifie souvent moins (tu peux optimiser les peaux et les mufflers en premier lieu!)...

C'est mon avis, et je le partage!!

@+!
Olivier
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
biscotto
Modérateur sanguinaire

Re: Cercles

Message par biscotto »

Bien ca c'est de la reponse merci
Du coup je pense laisser tomber pour mes toms je suis content du son mais effectivement peut-être voir pour ma caisse claire une pearl signature steeve ferrone avec les cercle super hoop plaqué or en 14/6,5 pour grapiller un peu de lourdeur .
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

biscotto a écrit : je pense laisser tomber pour mes toms je suis content du son mais effectivement peut-être voir pour ma caisse claire
sur les toms, ca sert pas vraiment à grand chose, on apprécie pas vraiment la difference(et vu le prix des moulés :sweat: )
sur la CC par contre, ca change pas mal :rock:
le contact baguette/cercle n'est plus du tout le même par exemple
(en rim shot ca claque sévère :rock: )
Image
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Perso j'ai des moules sur une DW et des emboutis sur ma supra. Mais bizarrement je trouve ces emboutis vachement proches des moules.
Les embout ludwig seraient ils particuliers ( épaisseur ou autre ?)
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Gretsch équipent la plupart de ses batteries avec des cercles moulés et elles sont pourtant très polyvalentes. Mais d'un autre côté comme tu l'as dit Lolo, ça leur permet d'avoir 5 tirants. Le nombre de tirant influ aussi sur le son.

Sinon, un autre détail, plus le cercle est rigide, moins il acceptera les irrégularités d'un fût : ovalité, planéité des chanfreins. Donc un cercle moulé est à réserver à des fûts avec une géométrie impeccable.
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Bon ca y'est j ai monté des moulés sur ma caisse claire .
2 moulés tama 10 trous d occase gratos . La petite histoire je tombe sur un client a moi passionné de batterie et de fil en aiguille il me donne gentiment les deux cercles pour le plaisir de tester . :occasion14:
Du coup testé en répette dans un contexe hard c est vrai que ca ramène du claquant .je vais continuuer a tester ça ,putain c'est vrai qu avec leurs amplis parfois faut envoyer du sévère .
Répondre