Mes Gretchen chéries. « Noces d'émeraude »

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378

Mes Gretchen chéries. « Noces d'émeraude »

Message par Greybrother »

:!:
Bonjour,
Me voilà enfin pour présenter mes Gretchen chéries :inlove: . « Noces d'émeraude » car cela fait 40 ans que je joue sur la plus petite de mes deux batteries ( et pis- elles sont toutes les deux sont vert ~émeraude !!).
Après avoir revendu ma première batterie Premier( !) et fait quelques économies je me suis d'abord acheté une 18/12/14 en finition rhodoïd noir (comme Vander !)(Il n'y avait pas beaucoup de choix à l'époque : 1972 !). Sont venus après un Tom de 13’ et un Tom Bass de 16’.

Image

Image

Je joue généralement avec deux toms + trois cymbales (voire quatre ?), mis à part quelque demande particulière et délires momentanés qui ne sont pas viables côtés transports et installation sur scène !

Image

Délire DOUBLE en 2002 C’était il y a 11 ans - l'était encore jeune le gars (eh oui ! :| )

Si je joue avec deux toms aigus je préfère désormais les décaler à gauche pour qu'il soit bien face à moi (car on oublie toujours que la grosse caisse n'est pas devant soi mais à droite !- bon m'ouais ou à gauche, mais pas devant ! :?: ) J'aime bien jouer la Ride assez bas qui tombe facilement sous la main d'où l'élimination du 2ème tom à droite de la grosse caisse !
Dans les années 90 j'ai eu l'occasion de trouver pour un prix dérisoire (2000 F ! :P ) et dans un état lamentable :( en salle des ventes une 22/ 13 /16 et sa caisse claire 6 1/2. Me trouvant alors dans un atelier de piano bien équipé (je suis accordeur « facteur » de piano de métier) j'ai entrepris week-end après week-end d'enlever le rhodoïd de la première et de décaper la seconde de les teinter toutes les deux en vert émeraude dans le bois et de les revernir. :sweat: La seconde revernie dans des conditions moins adéquates avec un vernis de moindre qualité a donné un vert plus jauni (cf. photo) la différence saute plus aux yeux sous le flash…

Image

Image

Je suis incapable de me séparer des instruments que j'ai joué et j'ai gardé chemin faisant la plupart des caisses claires acquises, ce n'est donc pas par manie de la collection ou de l'accumulation que j'ai un si conséquent « élevage » :lol: de caisses claire !

Image

La première Asba 6 1/2 achetée directement par mon prof de conservatoire à l'époque (M. Chazal) à l'usine ASBA dont il connaissait le directeur(…) fait partie de cette série à coquilles décalées et sans chanfrein (un jonc en plastique dur tient lieu de contact avec la peau… ceci sans incidence particulièrement négative !) C'est une caisse claire très appréciable pour jouer du classique car elle est très précise dans les pianissimos mais elle « n'aboie » pas assez pour vraiment avoir un son rock 'n' roll !

J'ai eu l'occasion au début des années 80 de racheter à Éric Dervieux, sponsorisé par Sonor, une Phonic de six et demie en hêtre plaqué palissandre que j'ai équipé depuis deux cercles moulés. Je me sers de cette excellente caisse claire la plupart du temps pour jouer plus particulièrement tout ce qui est ~rock/funk. ;)

Comme je l'ai dit plus haut j'ai récupéré et refait une caisse claire Gretch six et demie qui sonne d'enfer - quoique un peu trop !). Le seul reproche réel est un petit manque de sensibilité dans les nuances piano.
Un élève adulte sympathique (et non attaché aux biens matériels ! :lol: ) a plusieurs fois fait le vide chez lui et m'a donné depuis gentiment une caisse claire Premier de huit, malheureusement sans le déclencheur parallèle d'origine - remplacé n'importe comment (trous pas au milieu !! damned ! :fubar: ) avec un déclencheur Pearl.
Elle sonne super malgré le fait que je l'ai laissé sans « snare bed » dans l'espoir de retrouver un jour un mécanisme d'origine !
Le même élève, sur le chemin de la déchetterie (si si!) m'a apporté un autre jour une caisse claire Orange (Capelle) avec un système de timbre un peu particulier que je n'ai pas encore réussi à bien régler (ça bredouille un peu quand il est déclenché !!...si quelqu'un sait comment joindre encore Jaques Capelle, je veux bien connaître son numéro de téléphone ! 8-) )

Depuis, pour avoir une caisse claire piccolo, j'ai acheté une petite caisse claire très bon marché Mapex ETX de 10’ qui fait bien son boulot pour son prix (150€ !)et pour ce que je lui demande (caisse claire secondaire « jungle »).
Mon fils :inlove: un jour m’a rapporté une petite caisse claire ASBA de 5’ 8 tirants retrouvée dans un état lamentable dans le grenier d'un copain…
Depuis, j'ai enlevé le rhodoïd ruiné et reverni le fût, repoli les coquilles et le mécanisme, revu la planéité et les chanfreins. Les cercles sont en attente de rechromage« dès que »…($$$$ !) Je viens de la remettre en route et ma foi grosse surprise elle sonne très agréablement ! :clap:

En bref, j'utilise principalement différents timbres Puresound ( l’EQ est pas mal !), C'est bon, mais c'est vraiment cher pour « quatre bouts de ficelle en fer »… Puresound , dites, ce n’est pas un peu surfait ? hein ?

Les timbres : j’ai toujours réglé comme suit : je tends jusque ça arrête de friser et je reviens un tout chti chouïa en arrière… ça ne bloque pas la peau et c’est super pour les Buzz…
Voilà pour ma famille de caisse claire. Dans un petit coin de ma tête y a un petit rêve genre super C.C. métal de de 5’ - acier, bronze, cuivre, alu ??… Pourquoi pas par exemple une « petite » Black Beauty ???(…$$)

Pour les pédales : Itou - accumulation névrotique… :oops: Depuis avoir revendu bêtement (ah jeunesse !) une Speed King, ma première Asba Caroline, ma première (vraie) Camco achetée à New York (ah le con !), j'ai depuis conservé toutes mes pédales !

Image

Une Sonor Phonic, lourde (à porter, mais pas à jouer) et solide comme un panzer, réglable comme une horloge suisse !
Une petite John Gray- « collector » -de la six/seventies - Petite pédale simplissime et très légère : super quand on n'a pas besoin de jouer fort, genre de pédale qu'on oublie complètement tellement qu'elle est légère !
J'avais récupéré une Caroline bien usée avec ma deuxième Gretch.
J’ai finalement craqué pour une DW double (fallait bien voir comment ça fait une double !) 7000 bon oui c’est pas la 9000, ça marche quand même quoi !(ça court même!)DW : un peu de mal à m’y faire au début !
Depuis, sont arrivées une Camco/Tama toujours donné par le même sympathique individu et restauréee par mes soins. Fort de ces retrouvailles et j'ai acheté d’occase dans son jus à Didier de la Bag’service une double Camco /Tama que j'ai aussi restaurée.
Et je viens de racheter à votre concitoyen Laurent Follea, occasion qui m'a fait découvrir votre sympathique taverne (yess !), deux Carolines (ou plutôt une et demi !) qui, avec celle que j'ai déjà en fera deux complètes… + pièces !

Mes préférées sont La Caroline et la Camco. Mais j’avoue avec le temps, que quand l’approche technique est adéquate (relax max!), toute pédale un tant soit peu bien née et bien réglée est largement jouable facilement (pour les caisses claire itou !)Bref, en fait, on s’en fout de la pédale !

Je change de baguettes (Vic Firth- mais les Vaters sont aussi super !) suivant les situations, le volume et le son que je veux. En général je tourne autour du modèle 5A (de préférence en érable), j'adore les dernières baguettes Peter Erskine( Ride stick et Big band) et les Dejohnette blanches quand j'ai liberté d'avoir un certain volume,( rarement du 5B au cas où des mecs plutôt hardeux« voudraient du lourd »- mais est-ce bien nécessaire ? !- ya des micros pour ça ! )Pour jouer dans les endroits où « on dérange le limonadier », je prends alors des AJ6 !

Côté ferraille je jongle avec un cheptel de vieux pieds Orange et Tama bien piqués par la rouille, et depuis peu, de magnifiques pieds Yamaha …qui sont par-faits.
Mes charleys : deux Oranges(Capelle) hors d’âge, rouillées et piquées, à l’embase décalée par mes soins pour laisser passer les doubles, toujours en service, et pas question de retraite – oui j’ai bien une petite Tama toute simple toute propre qui marche très bien, mais bon, ya pas photo, je préfère l’inimitable Orange/Capelle !! J’en cherche d’ailleurs une avec double embase modèle « PA325 « … avisss !)

J'ai acheté récemment un super pied de CC Gibraltar qui est un des seuls abordables à descendre suffisamment bas pour accueillir une caisse claire de 8’ (ou de descendre la caisse claire assez bas pour les élèves très jeunes ! ). Inutile de détailler les gadgets, perchettes clamps à foison etc.

Pour les peaux j'ai pratiquement tout essayé le catalogue Remo !
Celles que j'étais "in love" -les Legacy- ( mieux que les Fiberskin )ont été arrêté sans raison intelligible (Remo m'a répondu "il fallait qu'on libère des chaines de fabrication pour d'autres produits"... :fubar:
Je peux simplement dire que pour une Gretch US, ou toute batterie avec des fûts fins,il vaut mieux éviter les Pin Stripe qui ont tendance à appauvrir le son ( sur des fûts lourds avec chanfrein « moderne »( Pearl MX ou Sonor Signature pt’être ça serait plus envisageable, quoique… non les pines :x strip’ j’aime peau très ça ! ).
Depuis je suis passé sur Evans avec le plus grand bonheur ! Pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ?

Pour la petite batterie « jazz » je joue sur des peaux sablées G1. Le touché est plus souple et elles ont ce plus de bas médium qui manquent aux Remo Ambassadeur…oui bon, il faut les changer souvent… (je vais essayer les G12 si j’en trouve)

Sur « la grosse » (22/13/16) je joue avec des peaux transparentes G2- pas mal mais un poil trop claquant (notament pour le tom bass)quand on appuie « un peu »… (Pour les prochaines : Onyx ou EC ??). En peau de résonnance des Genera Resonant ou des G1 transparentes (C pas pareil… les G1 résonnent moins et sont légèrement plus « pointues »…)
Sur les caisses claires je mets des peaux Aquarian - Jack de Johnette ou Modern Vintage, qui sont les seules à avoir un revêtement sablé durables. Elles sont vraiment indestructibles, ont un bon son mais un petit peu raide au toucher à mon goût. Les Etched de Evans : bof, bof le son… et le grain est trop lisse pour les balais….

Mais chez Evans "Imondit" : “We are currently in the process of releasing our new coating process that will provide more durability for 2x longer head life as well and a new texture that will provide more sensitivity for better articulation for brush work. Stay tuned for this upcoming release some time after the beginning of next year. “ Et en plus, zavez-vu, je vous fournis un scoop… ! :rock:

Sur la grosse caisse je joue avec des EQ3 – ces peaux sont Par-Faites (EQ1 pour la petite 18 quand je veux avoir un son plus be bop c. À dire + genre son tom-bass !)

Côté réglages, à mon avis tout est dit dans la super vidéo de Bob Gatzen… Pour faire bref en ce qui me concerne je n'aime pas jouer sur une peau pointue et dure comme du formica mis sur une peau qui fripe et sonne comme un vieux sac en plastique, j'aime bien qui un peu de moelleux et un peu de graves.
D'une manière générale la peau de frappe est un ton au-dessus la peau de résonance,pour plus de sustain je les mets alors à l'unisson. Si je veux du « bend », je tends la peau du dessous plus (un ton) que celle du dessus…
Pendant longtemps, pour la Caisse claire, j'ai pratiqué -sans le savoir - "l'accord classique à l'allemande" la peau de frappe une tierce au-dessus la peau de timbre pour la caisse claire... Maintenant, peau du dessus moins tendue quarte ou quinte en dessous la peau de timbre...
J’évite au maximum les sourdines, les gaffas et les couvertures (à quoi ça sert d'avoir une grosse caisse de 1000 EUR pour la faire sonner comme un carton d'emballage !), au pire je mets les petits « marshmallow bleus » qui collent ! :rofl:

Petits conseils, les peaux et le réglage c’est au moins 40% du son( 30% la drum/30% le drummer !!), pas la peine d’avoir une « DW trucmuche de luxe » avec des peaux ratatinées… changez régulièrement ( réso et timbre itou) ça redonne ++ de plaisir! -Si si !

Côté « galettes » j'ai toujours préféré l’ fondu à l'embouti , donc je suis plus volontiers un « turcophile » Zildjan &Co, Istambul, Bosphorus et consort!.
Paiste, mis à part les mythiques formula 602 Flat, les charley et les China 2002 ça n’a jamais été trop mon truc…le B6, B truc embouti - très peu pour moi ! Bon oui, j’avoue sous la torture, j’en ai ouïe certaines qui sonnaient quand m’aime «correc’ », mais pour moi ça manque trop «de matière »!
Quant à Meinl… arch, Meinl Got - nein, Ich liebe nicht ! (les Byzance … bon...m’ouais, OK, mais c’est quand même pas vraiment « Byzance », moi je préfère Istambul -ya pas photo !!) (NB ici, je ne veux vexer personne, j’m’exprime C. tout !! Par pitié-ne lançons pas de polémique !...les coups et les douleurs c’est perso !)

En Ride
Ma première a été-grâce à mon prof de conservatoire-choisie chez l’importateur – grand privilège -…il y a longtemps !
Avedis Zildjan mini cup 20 ( « à l’époque »(~1972) non seulement chez Zildjan il n’y avait que la série Avedis, mais même pas encore les flat ride … Paiste venait tout juste d’inventer le truc !!) belle cymbale , mais un peu trop… Avedis… ! :lol:
Puis est venue une Avedis Zildjan 20 «Spécial Selection », choisie à l’usine en 1974 dans le Massachusett ! (yess ! :twisted: ) : Brillante et puissante : good for Rock & Roll on stage !
K Zildjan Custom dry 20’, tout terrain – super RAS !
Istambul Agop Memhet -pre-split Jazz ride 20’(un poil trop brillante… vendue depuis)
Sabian 18’ (et oui !) »Ed Thigpen Signature » des premières séries, vraiment superbe… danger maintenant les « Ed Thigpen » produites n’ont plus rien à voir (épaisseur, courbure, finition (il n’y a plus de verni)… et le son n’ont plus rien à voir !...damned !)

Eternel gourmand et insatisfait des Rides , j’attends avec impatience que ça se calme là bas en Turquie pour enfin aller à Istambul… :P

En Crash
Ma première, une Avedis Zildjan 18’ crash-ride que j’ai cloutée, choisie aussi chez l’importateur (il y a longtemps !)
Une Avedis Zildjan 20’ ( !)(Attention les oreilles !)achetée à l’époque (neuve) à Bruxelles pour 200F ! :twisted: ( le change était plus que favorable !!)
Avedis Zildjan 18’ «Spécial Selection » très peu rainurée (prémice des futures A custom( ?) trouvée par hasard dans une pile non encore estampillée, choisie à l’usine…
Une petite Italienne pas chère « Zanki» de 16’ qui sonne nickel aussi bien qu’une Avedis !
Une K Zildjan de 15’
Et une Zildjan A custom de 14’

China…
Avedis Zildjan 22’ swish achetée à l’époque (neuve ) à Bruxelles pour… 300F !
Une Wuhan de 20’
Une Ufip de 16’

Charley
Paire Avedis Zildjan 14’ (genre new beat) choisie à l’usine
Et un "bricolage" : un bas Paiste2002 « Sound edge » + une thin crash Avedis Zildjan 14’ en haut : ouais si si : ça le fait !
Splash
Avedis Zildjan 8’ achetée à l’époque (neuve) à Bruxelles pour ~20F !
Et deux Stagg ( ! et oui peu importe le nom si on a l’ivresse !) 8’ et 6’

"Miking" Ma « batterie de scène » 22/ 13 /16 et ma caisse claire Sonor sont mikées en interne par mes soins. La marque MAY (distribuée par DW) étant hors de prix. J'ai aménagé moi-même des petits boîtiers et les prises XLR et installé les micros dans les fûts (suspension en cours d’amélioration)… pas de repisse et installation simplifiée, ça sonne d’enfer, mais ça fait peur aux ingés son trop routiniers !

Image
Image

Je ne cache pas que cela m'a pris beaucoup de temps pour trouver le bon emplacement… Ce sujet donnera certainement lieu à un post dédié de ma part pour échanger à ce propos (et polémiquer j’imagine d’ici !!) car je n'ai trouvé aucune information technique valable sur Internet.

Image

Le système de suspension du microphone de grosse caisse par contre a été largement inspiré par
http://www.youtube.com/watch?v=mAzD8r_Sv3U
http://www.youtube.com/watch?v=Hex6vYvLvT4

NB. J’ai toujours sans dérogation transporté mes batteries dans leurs boites en fibre (carton bouilli ?)d’époque (elles sont fatiguée mais je finirai avec !!…) J'ai toujours été halluciné par les batteurs qui empilaient leurs batteries directement dans le coffre de leur voiture sans protection :rofl: ainsi que ceux qui systématiquement « enfoncent » la caisse claire dans l'arrière du tom ! :fubar: (J'ai toujours protégé le cercle des miennes par un bout de chambre à air et de feutre… Pour ceux que ça inspire)

Sinon, après une période trop longue de privation et cantonnement prolongé en appartement, j'ai fini par casser la tirelire et m'acheter une Roland TD8, avec les peaux maillées, les « cymbales » la « fausse charley » et la « petite caisse claire » au bas mot 3300 EUR en 2002, ça m'a fait mal au cœur quand on voit le prix d'une bonne acoustique... Résultat quand je ne travaillais que sur l'électronique, en bœuf sur une acoustique, je me retrouvais complètement largué… Elle a servi pas mal pour enregistrer des démos en M A O et me sert occasionnellement pour des répétitions quand je suis très feignant (je la trimbale toute câblée toute prête directement dans la voiture…). Comme tout ce qui est numérique c'est fascinant au début et très vite limité dans la pratique. J'ai toujours eu un problème de niveau avec la ride avec le module TD 8 (suis-je le seul ?), je l'ai rapporté deux fois à la Baguetterie, mais l'ayant écouté au casque ils m'ont dit que c'était normal… (J’ai pu constater que sur la TD 20 ce. problème n'existait pas…). En attendant elle reste la plupart du temps la dans sa boîte quand elle ne me sert pas à quelques « fantasmes hybrides » :ugeek: :

Image

Quant à racheter le module TD 30, j'aimerais bien, mais remettre encore 3000 EUR - merci bien !
Voili pour aujourd’hui !

Vous voyez, je rends toujours mes devoirs en retard, mais la j'ai mis le paquet, hein Monsieur le Professeur ! Allez santé ! :occasion14:

Le bavard encore plein de trucs à dire… bien entendu quand il aura cinq minutes (mais c'est rare ces bêtes-là ! ) :talk: :talk: :talk: |-)

Allez Tchuss ! :hello4:
Dernière modification par Greybrother le 21 nov. 2016, 13:00, modifié 9 fois.
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Re: Mes Gretchen chéries. « Noces d'émeraude »

Message par kiki24 »

J'ai tout lu, si si...
On sent l'expérience qui parle, plein de bon conseil, des vérités , (faut remettre les pendules à l'heure de temps en temps).
Trés intéressant en tout cas.
Au plaisr de te relire.
laurent folléat
Gros consommateur
Matos : ludwig 26/14/18, orange 24/14/18 byzance / xist
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4329
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4328

Message par laurent folléat »

moi aussi j'ai tout lu !
et apprécié !
au fait brother y'a ça qui traîne sur zikinf et ça devrait pas traîner longtemps
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=972182
play the song not the drums
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378

Message par Greybrother »

Merci Laurent c'est très sympha de ta part, mais je vais arrêter la collec ! :ugeek:
Déjà que je me retiens -difficilement)malgré finances "en crise" de craquer pour une Sonor d'occase (j'aimerai bien gouter à ça tranquillement un jour dans cette vie !)... :P
amitiés
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Message par loloo_tm »

Un vrai bonheur ce morceau de lecture... Merci! :)
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Lucky jack
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD30

Message par Lucky jack »

superbe histoire de batteur
j'ai bien kiffé ta prose
merci

c'est la mienne du coup :occasion14:
laurent folléat
Gros consommateur
Matos : ludwig 26/14/18, orange 24/14/18 byzance / xist