Indépendance

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
JessicaFlove
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Vieille Acoustique avec juste le minimum

Indépendance

Message par JessicaFlove »

Bonjour à tous!

Je ne suis pas sure d'être dans la bonne partie du forum et peut-être que le sujet a déjà été posé, mais je n'ai pas trouvé. Donc si jamais j'ai fait une boulette, veuillez me pardonner :oops:

Je voudrais avoir des conseils pour travailler l'indépendance des mains et autres membres utiles à un batteur.
Je pense avoir surtout un problème avec la main droite. Je m'explique :
- Je n'arrive pas à séparer ma main droite de mon pied droit. Par exemple, je suis incapable de jouer des croches à la grosse caisse en même temps que des noires à la charley (+ la caisse claire). Si mon pied accélère, ma main s'emballe aussi et veut faire le même rythme.
- Idem entre la main droite et la main gauche. Si je fais une double croche sur la caisse claire, je la fais aussi sur la charley.

J'ai beau engueuler ma main, mon pied et tout le reste, rien n'y fait, ils ne veulent pas faire ce que je demande! :fubar:

Donc avez-vous des exercices à me proposer pour travailler l'indépendance?

Merci pour votre aide :)
Pilouche
Tavernier

Re: Indépendance

Message par Pilouche »

Bonsoir à toi,

L'indépendance c'est très difficile à acquérir et pour ça il n'y a que le travail. Ce que je peux t'inviter à faire c'est de travailler très lentement. Quand je dis lentement c'est à 2 à l'heure !

Il faut laisser à ton corps, à ton cerveau le temps d'appréhender tout cela. Ce n'est pas chose facile que de lui faire faire des choses un peu contre nature.

Tu as plusieurs types d'exercice pour améliorer tout ça et tu as déjà compris la complexité car tout ce que tu décris est déjà là.

Je t'invite à visiter le site de David Eleouet qui donne des pistes pour bien travailler. N'oublie pas que c'est lentement que les choses doivent être faites si tu veux que ça change c'est ainsi qu'il faut procéder. Enfin c'est mon avis mais de nombreux profs te diraient la même chose j'en doute pas.

Travaille les mêmes exercices pour voir ta progression et tu pourras ainsi augmenter les tempos. Par contre trouve des exercices variés il ne faut pas faire qu'un seul type d'exercice c'est le danger en fait.

Bon courage à toi :)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Pareil que Pilouche : travaille LENTEMENT, très très lentement. Il faut que la mécanique soit acquise par ton cerveau pour ne plus y penser.
Mais prends tu des cours avec un prof ? Ça fait partir de ses cours normalement.

Par exemple tu dis toi même ne pas arriver à jouer noire au charley et croche au pied. Bah travaille ça en descendant le tempo jusqu'à être à l'aise puis remonte le petit à petit.
Travaille des systèmes aussi ( par exemple joue tout le temps ta CC sur 2 et 4 et distribue ta GC sur toutes les croches ----> la 1 ère mesure tu la joue sur "1", la 2ème mesure sur le "et", la troisième sur le "2", etc.
D'abord à un tempo lent puis tu accélères. Ça va t'apprendre à dissocier un peu ton pied du reste par exemple.
Après tu peux faire pareil mais tu joues le charley en noire ou uniquement sur les "et", toujours lentement.
Enfin des exos y en a plein.
Achete toi des bouquins de partoche si tu sais lire.
Moi je suis élève agostini, donc je connais ces bouquins dans lesquels tu déroules de la partition pour te faire travailler toute sorte de truc dont ça mais il y en a d'autres évidemment.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
JessicaFlove

Ok merci pour vous conseils!

Je vais jeter un oeil au site proposé par Pilouche et essayer les petits exercices.

Non je prends pas encore de cours, mais si tout va bien je pourrai à partir de septembre, quand j'aurai déménagé.

Pour les partitions, je commence à arriver à les lire, mais ça m'aide d'écouter ce que ça donne en même temps, et j'ai trouvé des sites qui font ça. Quand je vois les partitions ça me parait compliqué alors que quand j'écoute finalement c'est plutôt simple et ça me rassure.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Je ne rajouterais rien non plus,travail travail travail,lentement.... ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Il faut faire gaffe aussi à ne pas trop écouter. Ça parait con mais la mémoire auditive, très utile le + souvent) peut jouer des tours : par exemple tu peux penser savoir faire tel ou tel plan et au final tu t'aperçois que tu le fais " par cœur" mais que tu es infoutu de le jouer à blanc, à ttes les vitesses, en changeant de main par exemple.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
JessicaFlove

"A blanc" c'est à dire?

C'est vrai que des fois j'arrive très bien à faire certains rythmes rapidement mais c'est plus difficile lentement.
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Message par whedon »

Je suis pour ma part, plus à l'aise, lorsque je connais le rythme exact (solfège) d'un pattern. Car je sais où me situer de manière exacte sur les temps, ce qui me permet de pouvoir improviser un peu et retomber sur mes pattes. Ou bien de jouer à différent tempo sans être perdu. Et même de jouer avec un click seulement à la blanche ou à la ronde.

D'oreille ça se fait, mais forcément il y aura des ratés ou des pains surtout si tu débutes.
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

JessicaFlove a écrit :"A blanc" c'est à dire?

C'est vrai que des fois j'arrive très bien à faire certains rythmes rapidement mais c'est plus difficile lentement.
À blanc ça veut dire sans musique.
Comme Whedon je joue ce qui est écrit. Et après je suis hyper à l'aise pour remplir les trous s'il y en a. Je retomberai forcément sur mes pattes.
C'est pour ça que à part quelques exceptions, apprendre sans solfège est une connerie à mon avis.
Comme si on apprenait à écrire sans savoir former les lettres.

SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

geheme a écrit :Il faut faire gaffe aussi à ne pas trop écouter. Ça parait con mais la mémoire auditive, très utile le + souvent) peut jouer des tours : par exemple tu peux penser savoir faire tel ou tel plan et au final tu t'aperçois que tu le fais " par cœur" mais que tu es infoutu de le jouer à blanc, à ttes les vitesses, en changeant de main par exemple.
D'où l'intérêt de travailler des sytèmes et non des plans.
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

SHwoKing a écrit :
geheme a écrit :Il faut faire gaffe aussi à ne pas trop écouter. Ça parait con mais la mémoire auditive, très utile le + souvent) peut jouer des tours : par exemple tu peux penser savoir faire tel ou tel plan et au final tu t'aperçois que tu le fais " par cœur" mais que tu es infoutu de le jouer à blanc, à ttes les vitesses, en changeant de main par exemple.
D'où l'intérêt de travailler des sytèmes et non des plans.
Je ne peut que plussoyer fortement: choper des plans à l'oreille c'est à dire sans savoir ce que l'on joue, ne méne à rien, tôt ou tard on est bloqué, sans possibilté de progresser , je le sais je suis passé par là , il y a longtemps...
Aprés on peut travailler à l'oreille et savoir le retranscrire ou tout au moins savoir se reperer dans une mesure .
Je ne travaille sur partoch que pour les patterns vraiment tordus.
Bosser des systemes ou dégager un systeme d'un pattern ça c'est du bon boulot
JessicaFlove

Je vais écouter vos conseils et essayer de bosser avec des partochs pour faire des exercices et jouer sans musique. Vous pouvez être contents parce que j'y étais vraiment réfractaire avant de venir sur ce forum!
Ca m'empêchera pas de continuer en même temps à jouer par dessus les chansons simplement à l'oreille.

J'ai commandé la méthode Agostini vol. 1. J'ai vu que beaucoup en parlaient. Vous pensez que c'est une bonne idée?

Il faut aussi que je retrouve mon vieux métronome, et c'est pas gagné...
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

le métronome même, :) avant ago ou en même temps
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Personnellement je déconseille cette méthode sans un prof pour te guider. C'est tellement mal fichu et bordélique que ça peut être vite décourageant de parcourir du Ago seul.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

En fait paradoxalement chez Ago, au moins au début tu joues sans métronome.
J'avais demandé pourquoi. En fait c'est pour t'apprendre à compter, à être ton propre métronome.
Après tu peux jouer au métronome direct pas de soucis.
Et ou je plussoie, j'ai mal utilisé les termes. Les plans c'est con à apprendre car ça correspond à une musique à un certain endroit mais c'est tout.
En revanche les systèmes c'est idéal !
Quant au volume rose d'Ago, je ne peux que dire ok moi ...! MAIS ATTENTION : faire le book seule risque d'être ardu, sans prof vu que c'est un peu le bordel. Avant d'avoir ton prof ( à la rentrée c'est ça....??
Si tu veux des exercices dessus ou si tu as des difficultés n'hésite pas !

Édit : dble post partiel avec Roi du Show !

JessicaFlove

Argh ne me dites pas que j'ai claqué 27 euros pour rien hein!

Je vais essayer de faire ce que je peux toute seule et si je galère trop je viendrai demander à mes potes du forum :oops:

Et oui, prof à la rentrée j'espère (si réussite de concours, si bonne mutation, si déménagement dans appart adéquat, et si batterie électro)
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Un conseil : apprends à lire doucement, ne saute pas trop vite à la suite. Chez Ago on refait chaque exo 3 fois parfaitement avant de passer à la suite. Sinon, on refait jusqu'à ce que ça passe !
Boulot boulot quoi !

JessicaFlove

Oui je vais essayer de faire au mieux et de m'appliquer, sinon ça sert à rien de faire des exercices.
Par contre si jamais je me trompe et que je m'en rends pas compte, personne ne pourra me le dire... C'est pour ça que j'aime bien pouvoir écouter ce que ça donne (comme sur internet).
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

C'est très important de sécouter jouer à tête reposée et de faire son auto-critique.

Pour Ago, bon courage car les bouquins ago ne sont vraiment pas ludiques.

Y'a tellement d'autres méthodes plus adaptées à de l'apprentissage en solo car bien construite dans leur approche.
JessicaFlove

Des exemples à me donner?
Répondre