Caractère des batteries

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
Répondre
Pierre
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch New Classic

Caractère des batteries

Message par Pierre »

Re,

Comme expliqué dans ma présentation, je cherche une nouvelle batterie, mieux que mon imperial star Tama de 35 ans. :)
Je me renseigne depuis quelques jours sur des kits du genre : Grettsch renown maple, Sonor select force, Pearl Vision VML ... qui sont à peu près dans les mêmes prix, neufs.
Ma question est : qu'est-ce qui différencie ces batteries ? quel son sortira celle-ci par rapport à celle-à ? Y a t'il un "son" gretsch, sonor, etc reconnaissable ? Parce qu'à prix égal (en gros) il doit y avoir des différences par marque ... non ? :sweat:
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Re: Caractère des batteries

Message par geheme »

Des différences deci delà oui un peu mais toutes les marques font fabriquer leurs entrées jusqu'à moyen de gamme au même endroit. Quelquefois le cahier des charges diffère un peu mais bof.
Personnellement à moins de mettre beaucoup d'argent je n'achèterai pas neuf.
Je préfère LARGEMENT une occase au même prix. Je suis sur d'avoir bien mieux en qualité que ce soit par rapport à la gamme ou évidemment à l'époque de fabrication qui était peut être moins tournée vers le profit à tout prix !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Message par loloo_tm »

Je plussoie !

Sur les entrées - moyennes gammes, c'est fabriqué en Asie. Le bois, la standardisation, conduisent à des instruments relativement sans âme.

Chaque marque cultive sa signature sonore. Gretsch avec ses chanfreins à 30°, Sonor avec le hêtre, DW avec ses plis croisés pour un son contrôlé, etc.

Ceci étant posé, les peaux, la taille des fûts, l'essence des bois, le jeu du batteur, ses baguettes, etc., influencent le son final.
Évidemment, plus la gamme est élevée, plus les essences de bois sont finement sélectionnées, plus la mise au point a été affinée, plus l'identité sonore sera marquée!
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Je comprends bien vos arguments. Maintenant, l'occase (hors entrée de gamme) ne se trouve pas si facilement que ça (je suis en région niçoise), mais je regarde quand même...
Si vous deviez décrire les sons propres à chaque marque, ou les comparer, que diriez-vous ? Ex Gretsch + ceci ou - cela par rapport à Tama ou XX (en général ou dans la gamme évoquée), tout ceci à jeu égal du batteur et réglages similaires, car effectivement ça compte !
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Compliquée ta question, dans la mesure où chaque constructeur fait des batterie taillées pour le jazz, pour le rock, pour le funk, etc.

Gretsch: Son plus rond, moins tranchant grâce au chanfrein. Plus chaleureux, ça "ronronne".
Tama: Attaque prononcée, sustain maîtrisé, présence dans les graves.
Sonor: Attaque et projection, bien présent dans les aigus. graves assez puissants, plus dans le rond de la note que lors de l'attaque.
Pearl, Yamaha, Mapex (désolé pour les afficionados): Son équilibré, assez neutre côté identité. Pas grand chose ne dépasse. Ce n'est pas une critique, hein, le son est propre quoi.
DW: Son très propre, peu de polyvalence d'accordage je trouve. Bon pour le studio pour calmer les ingés sons car peu de fréquences dépassent de la moyenne (pas assez à mon goût)

etc...
Le caractère, tu vas surtout le trouver dans le changement de matériaux ou de modes de fabrication (fûts en bronze comme Qdrums aux USA, fûts en acrylique, construction en douves ou en segments qui délivrent une puissance accrue et un spectre plus typé, mélange d'essences aux propriétés spécifiques, etc.)

Les descriptions (succintes) n'engagent que mon moi personnel et mes oreilles! C'est juste le fruit de mes expériences passées totalement subjectives! Si je devais retourner au multipli, ce serait un kit Gretsch et une caisse claire Ludwig, le tout érable américain of course...

@+!
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Bah moi je suis assez ok avec Olivier sauf que je suis très content pour le moment de mon kit Tama ( bouleau inside) qui va bien, au choix, avec ma CC collector en érable us ou ma AH5 ( tiens ce nom ne vous dit rien ?? :rofl: ) en douves frêne/ noyer.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Qui est Olivier ? :lol: Merci Grand Viking pour ton "vécu". >Pour que tout soit le plus comparable possible et éviter de mélanger les genres, comparons par ex; des kits "fusion" entre eux....
Je suis preneur d'autres "ressentis", et je trouve intéressant de savoir si d'autres pensent comme toi ou non.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Olivier est loloo_tm alias le fabricant de caisses et tambours plus connu sous le nom de AH5 Drums !

Après comparer des kits par config je ne vois pas l'intérêt. Tout simplement car une batteuse qui sonne, que tu lui enlève un tom ou en rajoute, elle sonne.
Par exemple une Linko ou une Century quel que soit le kit, ça sonne .....pas !
:rofl:

loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

[HS on] Arf Guillaume, il faudrait que tu entendes mon 16 Century, monté avec une désormais antédiluvienne peau Premier double pli avec anneau atténuateur intégré... Il avait même bluffé mon prof de batterie qui jouait sur une Lud à l'époque...[HS off]

Pierre, ta question est intéressante, mais quasiment impossible à solutionner. C'est comme les voitures, il y a des généralités comme les Alfa plutôt sportives, les Merco confortables, les PSA indécollables du bitume, les Toyota sans charme particulier mais incassables, les Renault un peu molles, etc. Tout cela reste une belle série de généralités et de positionnement marketing, plus que réalité factuelle. Jette un oeil aux essais des revues auto pour voir les préjugés se faire bien secouer... La monte de pneus, le type de conduite, etc. vont forcément influencer les choses...

En batterie, c'est un peu la même histoire. Certes tu as une forme d'identité sonore chez certaines marques, mais fondamentalement, c'est dur à définir en absolu.

La meilleure chose à faire c'est de te rendre dans un gros magasin (et je sais que ça court de moins en moins les rues), et tester plusieurs kits en démonstration. De tester les batteries de tes connaissances, et de petit à petit savoir quel son tu recherches. Là le choix de l'essence de bois notamment sera déterminante, ainsi que la forme des chanfreins associés, et les peaux.

J'ai récemment fait sonner une Pearl VBX (bouleau donc) quasiment comme une érable dans son attaque et son sustain, en arrondissant fortement les chanfreins et en montant une peau qui resserrait le spectre. Par contre, la chaleur du son propre à l'érable n'était pas là, parce que l'essence même du bouleau est donner son maximum dans les aigus et les bas supérieurs, de porter une attaque franche accompagnée d'un sustain long. Le profil de l'onde produite par l'érable est différent de celle donnée par le bouleau, le chêne, le frêne, l'acajou, le noyer, l'acrylique, l'alu, le cuivre, la fibre de carbone, etc.

Il n'y a pas d'absolu en gros... Tu peux faire du jazz sur une Tama, et envoyer du Métal indus avec une Gretsch. C'est une question de réglages!

@+!
Olivier.

geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

HS on : si tu as une captation de ton 16 century je suis preneur !! HS off.

Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Oui je comprends...
Prenons à l'envers. Avec, disons, 1200-1400 euros à investir dans un kit NEUF GC+ 3 toms, pour jouer du jazz-funk-latino, vous prendriez quoi comme modèle (ou hésiteriez entre quoi et quoi) ??
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Moi j'ai une question : NEUF c'est obligatoire ??

loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Je suis d'accord avec Géhème, D'occase, tu peux vraiment trouver un kit sympa!

Côté modèles, je ne sais pas, ça dépend de tes goûts... Pour la config, un petit kit 18, 10, 12, 14 ça peut être sympa, dans une essence telle que le bouleau ou le hêtre, le merisier peut aussi être une belle alternative (proche de l'acajou phoniquement). C'est transportable, pas trop puissant pour le jazz, et avec pas mal de répondant grâce à ces bois.

@+!
Olivier.

Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Oui je me doutais du coup du "neuf obligatoire ?". C'est vrai qu'un achat n'est pas toujours rationnel aussi... Dans mon cas deux raisons me font penser au neuf (même si pas bloqué dessus) : j'ai acheté d'occase mon imperial star en 1983 ! et avoir du neuf me ferait plaisir, et aussi le fait que je cherche des occases mais n'en voit pas dans mon périmètre. Faire 1000 km pour ramener une batterie (sans compter le risque que ce soit pour rien) a un coût réel et objectif (50 cts du km) :swear:
Maintenant, on ne sait jamais, mais faudra bien que je me décide un jour sans attendre "le grand soir"...
Autre problème : on ne voit pratiquement pas de magasins ou on peut essayer des modèles (au moins ceux de la gamme intéressante pour moi) :mrgreen:
Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Puisque vous avez l'amabilité de converser avec moi, je vous pose trois questions :
- est-ce que les batteries déjà citées au tout début : gretsch renown mapple, sonor select force, pearl fusion VML (une ou d'autres) "méritent" d'être achetées neuves ? C.à.d. ont-elles une "qualité mini acceptable (je joue du jazz plutôt funky et un peu de latino) ?
- dans cette gamme de prix (1200-1400 € pour les 3 fûts + GC 22") laquelle des 3, ou d'autres que j'aurais oubliées, je pense à tama (je ne veux cependant pas d'hyperdrive) ou mapex... conviendrait le mieux à ce style de musique selon vous ?
- Je viens de voir une batterie qui me plaît beaucoup esthétiquement et qui a l'air pas mal : gretsch new classic au même prix (1800€ donc plus chère) ici ou ailleurs.
http://www.baguetterie.fr/batteries/gre ... outer.html
Qu'en pensez vous ? est-ce que la différence de prix en vaut la chandelle ?
Merci :)
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Arf, double post! Tant pis!

Salut,
La New Classic vaut son prix, la finition, le hardware, etc. sont plus évolués que sur une Renown.
Par contre, attention, tu as des toms courts (10x7, 12x8) type hyperdrive! :!:
Vu le style que tu joues, n'as-tu pas envisagé une config plus orientée fusion 20x18, 10x8, 12x9, 16x14 par exemple?
La 20" me paraît plus polyvalente.

Perso, je m'orienterais vers Gretsch en industriel, plutôt que Sonor ou Pearl. Mais c'est avant tout une question de goût! La qualité de fabrication sera équivalente, de toute façon. La Gresch te donnera un son plus contrôlé par la taille de ses chanfreins et les cercles moulés.

A toi de tester!

Gniark4012
Chope de bronze
Matos : PDP Concept Maple ; Istanbul XIST et ALCHEMY
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4874
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5576

Message par Gniark4012 »

Je pense que quand Pierre parle d'hyperdrive, il parle des fûts très (très) courts que Tama affectionne particulièrement :P

Édith : je me suis fait doubler par loloo :oops:
Batteur de blancs en neige professionnel !
Sinon je fais de la batterie aussi à mes heures perdues...
Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Oui Gniark c'était cela. Merci pour ton approche Loloo.
Pas d'autres avis ??
:applaudir:
Pierre
Il fait bon et chaud ici

Message par Pierre »

Excuse moi Gaeriel, je n'avais pas vu ton message lors de ma dernière réponse. J'ai bien cru comprendre que les fûts courts, ça pête plus sec et c'est pourquoi je ne veux pas d'hyperdrive. Je préfère rester dans le "fusion" en 22" pour avoir de la puissance en grosse caisse. Donc dans le style 22, 10, 12, 16 ou 14. Après je ne me rends pas bien compte de la différence entre un 10x7 ou 10x8.
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Salut Pierre,

10x7, en multipli, ça claque, mais tu as peu de puissance, un sustain limité. 10x8, tu regagnes de la puissance et du sustain, ton tom a plus de coffre. Plus de bas mediums notamment (lié à la profondeur du fût).

Ca reste une généralité, parce qu'entre 2 fûts identiques en érable et en bubinga, le bubinga va quand même envoyer plus que l'érable. Et si tu mets à côté des fûts en douves, là le multipli ne peut pas suivre côté puissance et sustain.

Pour l'anecdote, l'autre jour, nous avions sur un plateau de festival 3 kits montés, une Pearl bouleau (22x18, 13x10, 16x16), une Gretsch New Classic (22, 12x8, 16x16 je crois) et un kit érable en douves (20x20, 10x7, 12x8, 16x16). Une fois le concert lançé, sur le plateau, on n'entendait pas le son des 2 premières. Le kit en douves projetait tellement que l'on entendait le batteur jouer à travers le volume sonore général. Et pourtant, GC de 20 et toms alto courts.
C'était juste pour illustrer le fait que la taille ne fait pas tout, le bois, les peaux, le batteur, la technique de fabrication influent énormément.

Un conseil, il faut vraiment que tu testes pour voir si la théorie mise en pratique te convient...

Répondre