Comme beaucoup d'entre nous je suis sujet à me laisser hypnotiser par les légendes et les mythes… :ugeek:
J'avais donc dans un coin de la tête un fantasme encore non assouvi (encore un… Décidément ces temps-ci j'ai tendance à craquer du blé :-x malgré les rentrées de devises plutôt ridicules…crise oblige… :mrgreen:
Hé oui en avançant en âge, si on a envie et les moyens ont se paye une Porsche, ou alors en cassant bien toutes les tirelires on se fait une Black Beauty (beaucoup moins cher à l'entretien).
Donc j'ai craqué. J'ai mis mon dévolu sur une 14x5 super sensitive des années 80 trouvée sur le coin coin avec le fût en bronze (lettres BZ estampillée sur le côté du fût ; BR = Brass = laiton…) qui a commencé sa vie à Nashville
Je la récupère sans problème avec son carton d'origine (marqué Ludwig !)

Black Beauty
Premier contact :
En fait il s’avère que le cercle de timbre n'est pas un cercle super sensitive d’origine, du coup quand il est déclenché le timbre se cambre à l'envers et touche la peau. Ah gnagnagna… :mrgreen:
Boon… changement des peaux, le timbre d'origine Ludwig a été changé récemment.
Remontage de la bestiole. Premiers réglages : pour le timbre, le déclencheur de mauvaise réputation se livre facilement si on prend le temps de faire connaissance de le bichonner.
J'essaie différents stratagèmes plus ou moins vaseux dénichés sur certains forums dédiés pour éviter ce problème de timbre. Une seule solution trouver un cercle de timbre super sensitive d’origine. :idea: La bag’ service n'arrivant pas à se faire livrer par le SAV Ludwig… qu'à cela ne tienne je finis par trouver sur eBay un cercle qui me semble être un cercle Ludwig SS. À l'arrivée, le cercle paraît un peu large dans le genre « américan vintage» mais j'arrive à le faufiler entre les deux côtés du déclencheur.
Le problème ne semble pas totalement résolu… Reste une solution, scier le cerclage au niveau du berceau du passage du timbre pour que celui-ci descende bien une fois déclenchée…

Déclencheur Parallèle
Pour enfin parler de ce qui nous occupe le plus : le son, premiers tours de roues et premiers constats. La caisse claire est tout de suite très sympathique. Évidemment, sa faible épaisseur (5’) la rend effectivement difficile à descendre dans une tessiture un peu "ventrue"
Je comprends pourquoi cette caisse claire peut-être très prisée en studio. cé du propre...un ti peu trop ?
Ce qui me perturbe le plus c'est son échelle de dynamique qui me paraît restreinte
Néanmoins je pense que ce serait une hérésie de mettre des cercles moulés car ça renforcerait encore le côté "contrôlé" de sa sonorité. Mais je ne peux pas en là faire une généralité n'ayant entre les mains que celle-ci qui est en bronze contrairement aux Black Beauty plus répandues qui sont en laiton.
A voir donc avec d'autres (suivant les zépoques et toc !
Honêtement-pour sympathique qu'elle soit- en connaissance de cause jamais de la vie j'aurais mis les ~1000 EUR qu'elle cote souvent (NB elle m’est revenue à moins de la moitié, port compris…et un peu plus avec le 2 ème cercle).
Sinon je pense qu'il y a des tas d'excellentes CC japonaises en laiton ou en cuivre beaucoup moins chères qui n'ont rien à envier à cette mythowoman Black Beauty… Encore une fois excusez-moi les fans, il faut bien relativiser un peu les fantasmes et mettre du zantimythe !
Black Beauty, mythe et réalité. Cela vaut-il vraiment les dollars ?
En attendant, comme elle est entre mes mains,
Comme beaucoup d'instruments c'est au milieu de la musique qu'on se rend compte de la validité de leur conception sonore. Je l'ai déjà utilisé en plein air mais son manque de puissance a été quelque peu dommageable
Néanmoins un peu "trop" propre, elle serait plus « funk » que le jazzy, ce qui n'a pas empêché Môssieur Roy Haynes
Bon, en fin de compte, mais je ne suis pas sûr, vu les autres caisses de mon « élevage en batterie » qu’elle me soit vraiment indispensable…
Sans vouloir casser la baraque je dirais même que ma petite Asba 14x5 huit tirants remise à jour me donne plus de frissons que cette légendaire Beauté Noire…
Moralité quand y’aura plus de nouilles dans mon placard (ça ne saurait tarder…faut que je me fasse un Leclerc !!) :twisted:
Regardez sur le coincoin !!
et yopLà encore une !