Changer ses cercles de caisse claire

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
Azano
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch Renown Maple-Istanbul-Meinl-Sonor
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4000
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4898

Changer ses cercles de caisse claire

Message par Azano »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre de mon sujet, j'aimerais bien changer les cercles de ma caisse claire actuelle, une Benny Greb signature de chez Sonor (13x5.75" en hêtre)

Image

(A défaut d'avoir une photo j'en ai tiré une du net :lol: )

Actuellement, ma petite caisse claire est équipée de ses cercles d'origine, des Power Hoops de 2.3mm, mais j'aimerais bien les changer pour des cercles en bois afin de donner encore plus de rondeur et de chaleur au son...

En terme de peaux, je suis sur du Skyntone de Remo en peau de frappe, des Hazy 300 en reso, et un timbre puresound custom de 20 brin en bronze (de souvenir...) :)

Du coup, j'aurais aimé avoir les retours d'autres personnes qui auraient éventuellement déjà fait ce genre de remplacement, ou même des avis généraux sur les cerclages bois! ;)

Merci par avance à vous tous! :okayd:

PS : je tâcherais à l'occasion de faire un petit enregistrement de la bête, si ça intéresse des gens!
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Re: Changer ses cercles de caisse claire

Message par loloo_tm »

Salut Azano,

bon je sais que je suis partenaire du fofo, et que j'ai un intérêt certain à te faire l'apologie des cercles en bois...

La première question à te poser, est qu'est-ce que tu recherches comme son? Quels éventuels défauts trouves-tu à ta caisse claire équipée en emboutis?

Concrètement, selon ce que tu diagnostiques, on pourra te préconiser une monte bois ou autre (moulés par exemple).

Ceci étant, personnellement, j'adore les cerclages bois pour les raisons suivantes:
- une vibration en harmonie avec les peaux et le fût, qui met en avant la rondeur du bois
- une maitrise du sustain car le bois absorbe légèrement les vibrations par rapport à l'acier, surtout des emboutis de part la nature des matériaux et le côté sous tension du métal tordu,
- un toucher un peu plus souple,
- un look vraiment plus classe (sauf les 32 plis Yams, tout ronds et épais...)

Le contre:
- Ces cercles ne se déformant pas contrairement à l'acier, il y a peu d'élasticité géométrique, et par conséquent, il peut être délicat de la adapter sur un vieux fût qui s'est ovalisé,
- Des traces d'impact (tassement du bois), lors des rimshots peuvent apparaitre. Sans gravité, mais il faut s'y attendre (cela dit, sur les acier, c'est le chromage qui éclate, alors...

Perso, j'ai un kit Premier XPK à la maison, qui avec des emboutis était typé Rock (acajou inside). La monte de cercles bois l'a assoupli, et lui a conféré une belle rondeur de note, avec un sustain maitrisé qui a arrangé un bon nombre de techniciens son sur des concerts où les "gate" faisaient défaut, sans coller à chaque tom un gros gaffer ou un pâté de Moongel... Le kit était du coup mieux équilibré entre puissance d'attaque et sustain.

Tu sais tout!

@+!
Olivier
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Azano
Il fait bon et chaud ici

Message par Azano »

Salut Olivier,

Tout d'abord merci pour ta réponse, je vais donc répondre à mon tour à tes différentes questions pour que tu ai une meilleure de ce qui a fait germer mon envie de changer de cercles! ;)

Le son que je recherche pour une caisse claire, c'est avant tout une caisse claire avec du coffre, de la rondeur (pas forcément puissante, mais quelque chose qui a du caractère). Ensuite, j'apprécie les caisses claires chaleureuses et sans trop d'harmoniques métalliques. Du coup ce qui me gêne actuellement avec mon cercle embouti, c'est qu'après la frappe, j'ai une harmonique métallique persistante et ceux peu importe l'accordage (sauf très tendu). Alors après, je ne dis pas que je suis un pro du réglage et ça vient peut être également de ma manière de régler...

En tout cas, l'idée des cercles bois ici c'était d'apporter un peu plus de chaleur à l'ensemble, essayer de retirer l'harmonique métallique présente dans le son, et aussi en partie, pour l'esthétique des cercles bois que j'adore! :D

Après l'avantage de mes cercles actuels, c'est qu'ils laissent respirer le son en quelque sorte, je ne cherche pas non plus une caisse claire hyper bridée et sans personnalité, d'où mon hésitation...

Voilà voilà, en espérant avoir pu t'éclairer un peu plus sur mes motivations! :okayd:
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Message par loloo_tm »

Nickel!

Je pense que tu vises dans le mille. Les moulés te permettraient certainement de contrôler ces harmoniques métalliques en grande partie, mais effectivement le choix le plus adapté me semble les cercles bois.

Avec une peau pas trop matée, voire pas du tout, tu devrais être content du résultat!

PS: l'harmonique aigu disparait quand tu tends fortement tes peaux car à ce moment là, la fréquence "dominante" est supérieure à celle de ton ensemble fut +cercles. Du coup non seulement tu entends moins la fréquence métallique car elle cachée par la note de ta caisse, mais aussi les cercles ne rentrent pas en résonance car stimulés par une fréquence supérieure à leur fréquence propre...

@+!
Olivier
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Azano
Il fait bon et chaud ici

Message par Azano »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse! Je pense que je vais suivre cette voie alors, et m'engager sur des cercles en bois!

Merci beaucoup pour ta réponse si complète en tout cas. Et en plus en prime j'ai appris des choses avec la petite explication acoustique finale! :P
Répondre