Enregistrement batterie acoustique à pas cher !

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
nicodrummer
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch Energy

Message par nicodrummer »

Bonsoir les taverneux!

J'ai acheté il y a quelques jours le Q2N pour monter en gamme au niveau enregistrement son et vidéo pour mes covers étant donné que j'étais avec un simple appareil photo numérique premier prix.

Je voulais savoir concernant le trépied si il y avait des caractéristiques à prendre en compte comme la taille, la hauteur, le poids etc.... et est-ce qu'il y a un adaptateur à acheter pour fixer le Q2N au trépied?

Merci d'avance et bon apéro :occasion14: :occasion14: :occasion14:
albator76

Message par albator76 »

Le mien c est une pince pour pouvoir le fixer n importe où, en l occurrence en OH au dessus de ta tête.

https://images.app.goo.gl/2Xw9kdwcNtxxTYwJ8
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut Nico, je poste une photo de mon installation d'ici demain ;)
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Donc Perso j'utilise un pied perche pour pouvoir trouver le bon angle et essayer des réglages.
Une hauteur de 1,50 mètres 1,80 mètres.
Sur le pied perche j'ai une pince micro et un adaptateur que je vissé dans le Q2N.
Quelques photos à l'arrache demain
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Salut Nico,
Celui de Alba est vraiment meilleur marché à 9,90.... :clap:
Mon installation c'est que de l'occase et je vois que l'adaptateur coute 15 balles.... (c'est de l'arnaque)
Bref, tu fais ton choix, regarde aussi sur le bon coin si tu trouve du matos, c'est pas toujours la peine d'acheter du neuf.
Sur mon install tu en as pour 30 euros (15 de pied perche et 15 d'adaptateur) et la pince micro???.....
SI tu n'as pas de pied, prends pas non plus le moins cher du moins cher, ça a tendance à fatiguer ce genre de matos.
Mais c'est millenium il y a des modèles tout à fait correct pour 15 zozos, bref... les photos (pourries ??? :rofl: )

Image

Image

Image

Image

Image
nicodrummer
Il fait bon et chaud ici

Merci pour vos retours rapides et les explications détaillées, c'est ce que je recherchais! Merci beaucoup!!!
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

nicodrummer a écrit :QR_BBPOST J'ai acheté il y a quelques jours le Q2N pour monter en gamme au niveau enregistrement son et vidéo pour mes covers étant donné que j'étais avec un simple appareil photo numérique premier prix.

Je voulais savoir concernant le trépied si il y avait des caractéristiques à prendre en compte comme la taille, la hauteur, le poids etc.... et est-ce qu'il y a un adaptateur à acheter pour fixer le Q2N au trépied?
Hello. J'ai acheté le H4N (sans caméra) et si tu ne mets pas d'autres micros, a priori la position préconisée par pas mal de test est en face de la batterie et pas très haut. si tu as un pied photo (comme moi), ça peut faire l'affaire (au moins dans un premier temps). Le pas de vis est un pas de vis caméra donc pas besoin d'adaptateur. Par contre, si tu prends un pied micro, alors il faut un adaptateur (voir réponse des autres membres).
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
essaie d'orienter les micro vers le bas environ 15 degrés plus bas que l'horizontale, les micros sont unidirectionnels, du coup leur orientation a de l'importance pour la captation.
C'est fait et effectivement ça améliore les choses... D'ailleurs je vais publier mon premier drum cover dans section ad-hoc.. Bon j'ai pas pris le morceau le plus dur et je me suis pris la tête avec la réalisation du drum less, l'intégration dela prise son de la batterie avec le drumless et l'ajout de la vidéo... Ca m'a bien occupé !
nicodrummer
Il fait bon et chaud ici

Il faut faire attention avec l'achat du Q2N ancien modèle ( non 4K ) car il y a des cartes microSD qui ne sont, apparemment, pas compatibles. Pour ma part j'ai la caméra qui s'arrête en cours d'enregistrement. Il faut que je contacte le SAV pour voir si c'est vraiment dû à cela.
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Salut Nico,
Perso j'ai une carte SD de 8 GigaBits et ça fonctionne tout à fait correctement.
Marque "Energizer SD HD1".
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

La_Gargouille a écrit :ma famille m'a offert une mallette de micro et j'ai investit dans l'interface audio.
Je pense que c'est la meilleure solution pour un enregistrement de bonne qualité
Parfois il vaut mieux attendre, économiser et investir dans du matos qui dureras des années et qui donneras plein de possibilité de réglage !
Car in fine un Zoom H4N pro = 200 € plus le pied + par la suite deux autres micros = beaucoup pépette ;)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

nicodrummer a écrit :QR_BBPOST Il faut faire attention avec l'achat du Q2N ancien modèle ( non 4K ) car il y a des cartes microSD qui ne sont, apparemment, pas compatibles
Effectivement, il est préconisé de prendre une micro c class 10 minimum. si a vitesse d'enregistrement de la carte est trop basse, çà cause des soucis.
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Je pense que c'est la meilleure solution pour un enregistrement de bonne qualité
Oui, mais après cela dépend ce que l'on veut : plus de micros dit plus de temps à consacrer au montage et mixage. il faut avoir le temps et que cela plaise. Du coup un petit Q2N permet de toucher du doigt le truc, tu peux l'utiliser après même si tu décides de t'investir sur la partie enregistrement, donc ce n'est pas de l'argent perdu en soit
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Car in fine un Zoom H4N pro = 200 € plus le pied + par la suite deux autres micros = beaucoup pépette
oui, c'est sur, c'est à calculer, mais perso cela m'a permis d'entrer en douceur et de voir si j'étais prête à aller plus loin ou pas.

:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Tambour Fumant a écrit :
Source of the post Car in fine un Zoom H4N pro = 200 € plus le pied + par la suite deux autres micros = beaucoup pépette

oui, c'est sur, c'est à calculer, mais perso cela m'a permis d'entrer en douceur et de voir si j'étais prête à aller plus loin ou pas.
Perso je suis d'accord avec la gargouille ! J'ai acheté un h4n et je n'utilise que lui a ce stade. Alors oui, avoir 8 voir 10 micros, une carte son, un ordi portable etc. C'est mieux mais c'est bcp plus cher si tu veux acheter des bons micros + câbles + carte son, pieds micros etc... Ensuite l'H4N me permettra d'y ajouter 2 micros avec câbles, pieds micro etc... (Déjà ça commence à monter niveau budget). Ces éléments pourront ensuite être gardés si tu veux passer sur carte son.. donc c'est pour moi une bonne solution d'autant que je n'ai pas de PC portable et que mon fixe est dans une autre pièce...
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

C'est clair que cela dépend de ton usage.
Pour s'enregistrer de temps en temps pour "le plaisir", un petit enregistreur à 100-150 euros est bien suffisant.
SI tu commences à vouloir travailler le son, avoir un meilleur rendu, là.... tu as mis le doigt dans le pot de confiture.... pas facile de s'arrêter.... :lol:
Molossus
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Molossus »

Merci pour les conseils, je les ai utilisés et j'ai réussi à résoudre mon problème avec le son.
Pour le traiter le son , il est en fait préférable d'utiliser un matelas comme ici
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Molossus a écrit : Merci pour les conseils
Hé ho :fubar: alors toi, tu entres dans une taverne, tu causes aux clients et tu ne commandes rien ? :swear:
Alors soit, tu prends un verre ou une boutanche et tu te présentes dans la section dédiée à cet usage, soit je t'attrape par l'élastique de ton boxer pour t'envoyer à la cave ranger les cadavres d'Ours léthargique. :devil:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST
Molossus a écrit : Merci pour les conseils
Hé ho :fubar: alors toi, tu entres dans une taverne, tu causes aux clients et tu ne commandes rien ? :swear:
Alors soit, tu prends un verre ou une boutanche et tu te présentes dans la section dédiée à cet usage, soit je t'attrape par l'élastique de ton boxer pour t'envoyer à la cave ranger les cadavres d'Ours léthargique. :devil:
Fais gaffe Molossus, La Squaw est totalement barrée, mais elle ne ment jamais quand elle parle des dessous masculins :rofl:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Moi ça m'intéresse bien tout ça. :D :clap:
Alors pour les matelas il vaut mieux un matelas à ressort ou à mémoire de forme ???? :lol: :lol:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Moi ça m'intéresse bien tout ça. :D :clap:
Alors pour les matelas il vaut mieux un matelas à ressort ou à mémoire de forme ???? :lol: :lol:
Le latex y a que ça de vrai... Je sens que ça dérive :D
:occasion14:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Oui ça dérive grave.... mais bon le gars qui vient poster une pub de matelas dans un topic de traitement de son.... :geek: ca sent le spam :tmi:
C'est clair que j'ai commencé a isoler avec un vieux matelas, Uran aussi (salut poto :rock: ) l'avait fait dans son local, mais on achète pas un matelas neuf pour isoler ou enregister dans son local de musique....
On prends ce qu'on a sous la main et on trouve des solutions (fabiquer un bass-trap avec un tiroir d'une vielle commode par exemple :rock: ).
Répondre