Enregistrement batterie acoustique à pas cher !

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Bonjour tout le monde

Bon je commence à vouloir m'enregistrer ne serait-ce que pour mieux me rendre compte de ma "qualité" de jeu (et notamment des choses à améliorer)... Sans parler du bon accordage de la bête et de la qualité de sonorisation de la pièce, j'ai déjà utilisé mon tel portable et c'est pas top du tout (image ça passe - mais là je m'en fou un peu - mais son bof bof bof).

Du coup, je me suis renseigné, y compris dans le forum de ce magnifique site !!! Et voilà où j'en suis de mes réflexions en attente d'avis de votre part :
- achat d'un Zoom H4N pro (avec pied qui va bien) à positionner devant la batterie
Il me semble que cet appareil à l'avantage de pouvoir prendre en charge en plus 2 autres micros (pour plus tard, je verrai bien 1 pour la GC et 1 pour la CC) = un peu évolutif avant de savoir si un jour j'investirai plus (mais là on sort de cette solution).

Par contre je ne sais pas si on peut brancher la musique directement dessus (vis une des 2 entrées micro) et l'enregistrer en même temps que la batterie... ou s'il faut recourir à un logiciel particulier.

Et j'ai vu que pour faire un montage audio / vidéo c'est relativement simple a priori avec des outils gratuits (j'espère ne pas me tromper...)

Qu'en pensez vous ami(e)s batteur(se)s ?

Merci de vos avis !

:occasion14:
albator76

Message par albator76 »

T as pensé au micro caméra Q2n ?

Plusieurs l utilisent ici

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/BYhsBTgRdWM[/bbvideo]

Tutoriel super bien fait par notre Sam officielle :rock:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

albator76 a écrit :QR_BBPOST T as pensé au micro caméra Q2n ?

Oui j'y ai pensé (notamment grâce à cette superbe présentation de l'outil) mais au final, le zoom H4N a l'avantage d'être moins cher et d'avoir 2 entrées audio de plus... Et j'ai aussi peur que la fonction vidéo limite les positions possible de la fonction audio (en gros, tu choisis le positionnement de ton appareil par rapport à la vidéo et pas par rapport à l'audio...). D'un autre côté, pour la vidéo, le portable me suffit largement... Ensuite j'ai aussi lu à plusieurs endroits que la qualité de la vidéo n'était pas top... donc bcp d'éléments qui me font pencher plus vers le H4N
albator76

Message par albator76 »

Je filme avec 1 gopro hero3+ et 1 dji action cam+ mon tel S20

Occaz pour la gopro, neuf pour dji et mon tel

Des 3 c est le portable qui a la meilleure optique...

Mais ma solution n est pas très économique :$
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Voilà un exemple de ce que faire le zoom h4n, avec pour moi le coup suivant = achat micro GC et CC...
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=JhtH-EWUb1U[/bbvideo]
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=GakvPteWudQ[/bbvideo]
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut, deux entrées micro en plus, pas bête....
Tu rajoutes donc à tes dépenses 2 micros dont un pour grosse caisse qui coûte mini 100 euros, plus deux pieds de micro.(si t'es déjà équipé c'est cool).
C'est clair que ça manque sur le Q2N et qu'il faut faire des choix de ce que tu vas capter comme son, selon l'endroit où tu positionne ton appareil. Après il faut du mattos pour filmer....
Aspect très très important, il va falloir que tu travailles l'acoustique de ta pièce. Parce que le son c'est comme les ballons, ça rebondi.... :geek:
J'ai fait le même chemin que toi il y a un an en utilisant un H4N standard, ma pièce était pas "traitée" et au secours la peur de lamortquitue :puke: son de merde (j'ai osé mettre ça sur youtube :clap:...)
J'ai mis 100 euros en diverses mousses :occasion14: et là ça me convient avec le Q2N à 100 balles, le tuto de la gargouille qui va bien et un logiciel grattos videopad qui va bien. Alors c'est imparfait, mais bien suffisant pour mon usage. Tu viens d'ouvrir la boîte... Bienvenue dans le monde sans fin :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Tu rajoutes donc à tes dépenses 2 micros dont un pour grosse caisse qui coûte mini 100 euros, plus deux pieds de micro.(si t'es déjà équipé c'est cool)
L'idée c'est d'utiliser dans un premier temps le zoom H4N seul (avec ses propres micros intégrés) du coup je reste dans les 200 euros et plus tard je pourrai upgrader avec 1 micro de GC puis 1 micro de CC. Et après, c'est une autre solution et là le budget explose complètement (donc pas pour tout de suite, j'ai des mômes en étude sup et ça coute un voir deux bras).
Pour la sonorisation de la pièce je sais qu'il faut que je fasse quelque chose mais j'y connais rien... J'ai bien vu que tu peux acheter des panneaux acoustiques à "pas trop cher" mais encore faut il savoir où les mettre...
Et je sais qu'au final, on croit que la batterie c'est simple mais c'est loin d'être le cas surtout que tu rajoutes la sonorisation de la bête, et celle-ci à pas mal de têtes !!!!
Merci à toi et :occasion14:
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Pour "traiter le son" de ta pièce tu as plusieurs niveaux de config possibles avec un budget qui monte qui monte...
Le moins cher c'est de mettre plein de meubles dans ta pièce et éventuellement un matelas à la verticale derrière la batterie. Tendre un drap epais....
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST L'idée c'est d'utiliser dans un premier temps le zoom H4N seul (avec ses propres micros intégrés) du coup je reste dans les 200 euros et plus tard je pourrai upgrader avec 1 micro de GC puis 1 micro de CC. Et après, c'est une autre solution et là le budget explose complètement (donc pas pour tout de suite, j'ai des mômes en étude sup et ça coute un voir deux bras).
Si je devais faire une prise avec deux micros, j'essaierai avec Juste une paire de bons Over Heads, alors c'est un budget, mais le son est incroyable, et il y a une excellente base, assez homogène et fidèle du son émis, perso j'utilise des merveilles, conseillés par Rob Brown, qui nous fait plein d'essais, et de comparatifs, ce sont les Lewitt LCT 040, on trouve la paire dans les 180 balles je crois chez TOTO et suivant les promos, il y a le rail de montage offert.
Si tu veux je ferais un test sur un Mix en coupant tous les Closes et en ne laissant que les deux Lewitt, ça te donnera une idée
Je pense que couplé à un Zoom, ça pourrait bien être une bonne soluce. :)
Ha mais chui con, il n'y a surement pas de 48V sur le Zoom ? :worried:
à voir ... :?:

:occasion14: :occasion14:
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

SpeeRoo a écrit : Ha mais chui con, il n'y a surement pas de 48V sur le Zoom ? :worried:
à voir ... :?:

:occasion14: :occasion14:
Sisi : alim phantom 48 et 24v dispo sur le H4n ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Si je devais faire une prise avec deux micros, j'essaierai avec Juste une paire de bons Over Heads
En fait, ceux qui utilisent le zoom h4n en rajoutant des micros, positionnent le zoom comme overhead (voir vidéo plus haut) et rajoute un micro de GC et un micro de CC.
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Ha mais chui con, il n'y a surement pas de 48V sur le Zoom ?
A priori c'est possible au niveau des 2 prises supplémentaires
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST En fait, ceux qui utilisent le zoom h4n en rajoutant des micros, positionnent le zoom comme overhead (voir vidéo plus haut) et rajoute un micro de GC et un micro de CC.
Ha yes, j'avais pas pigé que c'est un 4 pistes, je croyais les deux micros interne ou 2 externes, bah oui dans ce cas c'est top, faut le mettre en OH car il doit surement être équipé de micros statiques, plus deux dynamique pour Kick et claire, en plus la vue de dessus du batteur est pas mal en fait !
Ben voilou, t'as une bonne soluce !
J'ai écouté sur les vidéo au dessus, en plus le son a l'air très correct avec cette config ! :)

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Perso j'ai commencé par un ZOOM H5, puis un peu plus tard j'ai ajouté un micro grosse caisse...puis un micro caisse claire...puis ma famille m'a offert une mallette de micro et j'ai investit dans l'interface audio.

Tu ne peux pas enregistrer la musique en même temps en plus de mon souvenir.
Je faisais un montage après coup, (faut penser à faire un petit clap pour caler facilement)
oli276 a écrit :QR_BBPOST Aspect très très important, il va falloir que tu travailles l'acoustique de ta pièce. Parce que le son c'est comme les ballons, ça rebondi.... :geek:
J'ai fait le même chemin que toi il y a un an en utilisant un H4N standard, ma pièce était pas "traitée" et au secours la peur de lamortquitue :puke: son de merde (j'ai osé mettre ça sur youtube :clap:...)
effectivement un minimum de correction de la pièce n'est pas du luxe
oli276 a écrit :QR_BBPOST 'ai mis 100 euros en diverses mousses :occasion14: et là ça me convient avec le Q2N à 100 balles, le tuto de la gargouille qui va bien et un logiciel grattos videopad qui va bien. Alors c'est imparfait, mais bien suffisant pour mon usage. Tu viens d'ouvrir la boîte... Bienvenue dans le monde sans fin
Franchement tu réussi à avoir un bon résultat avec.Je pense que le Q2N est suffisant selon l'usage que les gens en ont. :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
oli276
Tavernier

Message par oli276 »

Oups petite erreur de ma part sur les modèles de chez Zoom....(attention à pas te planter) :geek:
J'ai commencé avec un H2Nqui ne fait que l'enregistrement sonore, ça ressemble à ça

Image

Dans une pièce nue sans traitement acoustique, ça ressemble à ça :puke:
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=6mliu-xJzjQ[/bbvideo]
Je l'ai aussi essayé en répetition et franchement ça fait moins le taf qu'un smartphone haut de gamme positionné loin de la batterie.
Il est revendu depuis un moment (acheté d'ocase et revendu d'ocase , sans perdre de soussous).
Avec le Q2N et un traitement accoustique "minime" soit un matelas et 20 euros de mousses avec des crètes pour "couper le rebond du son".
Pas besoin d'en mettre autant que sur la photo hein :P
Image
Ca donne ça
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=ou25ZQFbBug[/bbvideo]
Ce qui manque au Q2N c'est bien un micro dans la Grosse caisse.... donc ton choix semble pas mal, voir pour ton budget car il faut rajouter la video.
SInon il y a aussi le R8 qui fait son/vidéo et qui est équipé de deux entrées micro supplémentaires. Uran en a un et il en était plutôt content, il pourra t'en dire plus.
Image
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Ce qui manque au Q2N c'est bien un micro dans la Grosse caisse
Oui c'est tout l'intérêt du H4N. A priori les micros du H4N sont de meilleure qualité que ceux du H2 et sont les mêmes (y/c traitement numérique derrière) que les modèles supérieurs qui sont plus chers forcément...
Pour la vidéo, je pense utiliser une caméra numérique que j'ai par ailleurs ou mon smartphone selon le meilleur des 2. Le Q8 est pour moi un peu cher et même si je vois l'intérêt d'une synchro facile entre son et image, je préfère pouvoir mettre la caméra à un autre endroit que là où je positionnerai le module H4N (a priori d'abord en face de la batterie à 80 cm de hauteur environ et ensuite si j'opte pour un micro GC en complément et à Noël, je le mettrai plus haut (position OH).
Merci pour les infos concernant les panneaux acoustiques... J'en ai vu chez Thomann et sur Amazon... je vais sans doute en acheter un pack et faire un test.
Je suis pas encore complètement décidé mais l'idée avance et j'ai vu un super prix à la Fnac donc va pas falloir que je tarde trop à me décider...
Merci de ton retour
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Bon, j'ai acheté le zoom H4N pro et j'ai commencé à m'enregistrer et à mixer (avec mes faibles competences). Je tatonne sur le positionnement du micro, les réglages etc... je reviendrai sans doute vers vous avec un enregistrement brut et mixé pour voir ce que vous en pensez et surtout si vous entendez des choses à modifier tout azimut (position micro, accordage, sonorisation de la pièce mixage etc...)
La_Gargouille
Administrateur du site

Si tu n'as pour l'instant que le zoom, je pense que le meilleur placement c'est de le positionner devant la batterie, a environ un mètre de hauteur et à peu près à la distance d'une baguette de la batterie, comme on placerait un micro à large membrane. Après quand tu auras les micros additionnels grosse caisse et/ou caisse claire, un placement du H4N en overhead sera plus intéressant. :occasion14:
Image
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Si tu n'as pour l'instant que le zoom, je pense que le meilleur placement c'est de le positionner devant la batterie, a environ un mètre de hauteur et à peu près à la distance d'une baguette de la batterie, comme on placerait un micro à large membrane. Après quand tu auras les micros additionnels grosse caisse et/ou caisse claire, un placement du Q4N en overhead sera plus intéressant. :occasion14:
C'est à peu près ce que j'ai fait et j'ai du retravailler la piste brute à cause des cymbales trop présentes... après je sais que la sonorisation du local y faut pour bcp aussi...
J'ai pris le h4n pour pouvoir un peu plus tard y ajouter effectivement un micro de cc et un de gc... et j'ai j'avais bien en tête de positionner le h4n en overhad dans ce cas.. merci des infos
Je rentre de mes vacances demain, je vais donc avancer sur le sujet avant la reprise des cours en septembre
La_Gargouille
Administrateur du site

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST C'est à peu près ce que j'ai fait et j'ai du retravailler la piste brute à cause des cymbales trop présentes
essaie d'orienter les micro vers le bas environ 15 degrés plus bas que l'horizontale, les micros sont unidirectionnels, du coup leur orientation a de l'importance pour la captation. :occasion14:
Image
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST C'est à peu près ce que j'ai fait et j'ai du retravailler la piste brute à cause des cymbales trop présentes
essaie d'orienter les micro vers le bas environ 15 degrés plus bas que l'horizontale, les micros sont unidirectionnels, du coup leur orientation a de l'importance pour la captation. :occasion14:
Ok, je vais faire ça des que je peux . La je quitte le Tarn pour rejoindre lOise... ;(
Répondre