Allez je me lance...

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
Fais un essai avec le Micro DANS la grosse caisse à 15/20 Cms de la peau de frappe, et à peu près centré, tu me diras.
Complètement dedans ? ah ouai... bon, ça ne fera qu'un essai de plus :lol:
Il parait que c'est en essayant des centaines de trucs qu'on trouve UNE solution qui nous plait.... 8)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST Complètement dedans ? ah ouai...
oui ! essayes tu verras ;)
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Allez je me lance...

Message par zOltanlOtnaz »

Salut,

j'ai trouvé pas mal d'infos débutant sur les sites www.deveniringeson.com et www.projethomestudio.fr les deux sites sont assez similaires.

Étant moi aussi dans mes premières expériences de prises de son / mix :$ je confirme que le placement des micros (et aussi l'accordage)
sont essentiels. si tu as un bon enregistrement tu passes moins de temps à bidouiller ton son après si c'est pas dans un objectif pro.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Allez je me lance...

Message par Tambour Fumant »

HUG
Congratulation Z'URAN :clap: un monde nouveau s'ouvre à toi, Et tu as évité le scalp.
*Perso je commencerais par baisser tous tes potards à zéro dans le DAW sauf le général bien sûr, puis essayer un à un les micros voir s'il n'y a pas de repisse !
Foscurite à 50%
Si repisse, placer micro différemment ou mettre bonnette micro :P, mais bonnette pas efficace :fubar:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... pisse.html
Mais avant toi devoir insonoriser mur en face micros, car réverbération écho pas glop :fubar: parquet bois et plafond béton pas glop glop pour sonorisation :swear:
Pour les vumètres DAW, il faut que la crête lèche légèrement l'orange (comme TF lèche modérateur) (0 à +1) pour éviter l’écrêtage et la distorsion :o
Dans le cas où je ne dis pas de bêtises, tu as une focusrite 8i6 donc seulement deux alimentations fantôme, ce qui veut dire que tu as 4 micros qui ne fonctionnent pas si toi avoir 6 micros nécessitant 48V (alim fantôme), ou toi avoir uniquement deux OH ?
* Alinea
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Mais avant toi devoir insonoriser mur en face micros, car réverbération écho pas glop parquet bois et plafond béton pas glop glop pour sonorisation
C'est exactement les préconisations que l'ingé son a faite lundi. Du coup je me suis attaché à poser mes caissons d'absorbtion et tous les carrés de mousse que j'avais en stock.
Pour le plafonds, j'ai des panneaux de mousse très dense (102X60X4) que je vais habillés de tissus respirant et suspendre au plafond (à une quinzaine de cm du plafonds).

J'aurai pu vous montrer les photos mais depuis qu'on ne peut plus en mettre ici, je ne sais pas comment faire, alors je vais passer par youtube et deux petites vidéos ;)

[bbvideo=560,315]http://youtu.be/CAYHPTJ9T-c[/bbvideo]

[bbvideo=560,315]http://youtu.be/Stud_8Wn__s[/bbvideo]
Tambour Fumant
Administrateur du site

Allez je me lance...

URAN a écrit :C'est exactement les préconisations que l'ingé son a faite lundi.

TF avoir formation avec grand chef électroacousticien année 1980 = niveau bac + 8 / 2 - √ 42 ⇔ année 2022 :tmi:
URAN a écrit :Pour le plafonds, j'ai des panneaux de mousse très dense (102X60X4) que je vais habillés de tissus respirant et suspendre au plafond (à une quinzaine de cm du plafonds).
Attention à hauteur, car 15 longueurs fourmis + estrade si une lune J'URAN installes (environs 10 longueurs fourmis), plus rester grand-chose Image
Hauteur moyenne plafond tipi = 230 longueurs fourmis - 15 longueurs fourmis panneaux isolants - 4 longueurs fourmis épaisseur panneaux - 10 longueurs fourmis estrade = 201 longueurs fourmis - longueurs fourmis d' URAN = X Fourmis
Plafond risque d'être proche tipi âme G'URAN Image
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST ttention à hauteur, car 15 cm + estrade si un jour tu installes (environs 10 cm), plus rester grand-chose
Hauteur moyenne de plafond = 230 cm - 15 cm panneaux isolants - 4 cm épaisseur - 10 cm estrade = 201 cm - taille d' URAN = ?
Plafond risque d'être proche tipi âme G'URAN
De ce côté là, pas de souci car aucun besoin d'estrade et la seule chose de très grande chez moi.... :tmi: NAN !!! n'y penses même pas spice d'obsédée !! :rofl: :lol: .... Donc la seule chose de grande chez moi c'est mon ignorance crasse de l'informatique !! Pour le reste (NAN !!! N'y penses toujours pas !!!), Juste 1m76, donc tout va bien !
:occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Allez je me lance...

Message par LaGrosseBaguette »

Et bah c'est pas mal pour un début ! Je vais redire ce qui a déjà été dit : le feeling en double croche ne colle pas vraiment au morceau (dans la vidéo que tu indiques c'est en croche sur le charley avec un accent sur le temps, idem sur la ride avec l'accent sur la cloche, c'est ce qui fait le groove il me semble), le kick est très en retrait, globalement la batterie est un peu faible en niveau, et il y a un déséquilibre entre les éléments. De plus ça manque d'air et de vie.

Donc déjà pour mieux se faire une idée plus précise il faudrait pousser les faders vers le haut :) Et également nous faire écouter la batterie seule.

Tu peux décrire un peu ton installation niveau micro pour que l'on puisse mieux te conseiller ?

Niveau mixage il y a déjà quelques trucs de base que tu peux faire (il te faut voir les fondamentaux niveau compression et EQ pour pouvoir aller plus loin) :
- Kick : boost de quelques DB à ~60Hz, petit creux à 500Hz, petit boost à 3Khz, et une petite compression avec attaque longue et release rapide (là il y aurait énormément à dire, je préfère rester simple)
- Snare : filtre passe haut pente douce à 50Hz si besoin, petit boost vers 250Hz selon ton accordage (un EQ avec spectrogramme t'aidera à visualiser, sinon tu balaies à l'oreille pour trouver la fondamentale), et petit boost entre 2 et 4 Khz pour le claquant, petit boost en high shelf à 10Khz pour donner de l'air. Idem niveau compression que le kick, mais avec un temps d'attaque à régler en fonction de si tu veux du claquant ou non.

Ensuite il va être important d'appliquer un compresseur sur l'ensemble de tes pistes batterie (il te faut un groupe de ces pistes, ou folder dans reaper, ou bus). Tu peux le faire également en parallèle pour rendre l'effet plus subtil. Le but est de donner du mouvement à l'ensemble, d'apporter une couleur/épaisseur et surtout une cohésion à l'ensemble.

Sur ce sujet il y a beaucoup à dire, le mieux est de d'abord te familiariser avec le sujet, et ensuite on peut en reparler ;)

Après il y a la notion d'espace. Pour ça le mieux c'est d'avoir des micros d'ambiance en plus de tes close mics et overheads. Mais il faut avoir une pièce qui sonne un peu, je pense que la tienne est un poil petite (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à en faire).

Sur ces prises tu peux te permettre des effets un peu fou pour apporter une saveur que tu doseras à loisir : compression, distorsion, etc...

Tu peux aussi envoyer les pistes que tu souhaitent dans une piste auxiliaire avec une réverbération, un delay, etc..

C'est vraiment ces traitements qui vont donner vie et du corps à tes prises.

Mais le plus important reste ce qui rentre dans tes micros, le choix de ces derniers et comment ils sont positionnés. Pour te conseiller sur ces points, il faut nous en dire plus.
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :Et bah c'est pas mal pour un début ! Je vais redire ce qui a déjà été dit : le feeling en double croche ne colle pas vraiment au morceau (dans la vidéo que tu indiques c'est en croche sur le charley avec un accent sur le temps, idem sur la ride avec l'accent sur la cloche, c'est ce qui fait le groove il me semble), le kick est très en retrait, globalement la batterie est un peu faible en niveau, et il y a un déséquilibre entre les éléments. De plus ça manque d'air et de vie.

Donc déjà pour mieux se faire une idée plus précise il faudrait pousser les faders vers le haut :) Et également nous faire écouter la batterie seule.

Tu peux décrire un peu ton installation niveau micro pour que l'on puisse mieux te conseiller ?

Niveau mixage il y a déjà quelques trucs de base que tu peux faire (il te faut voir les fondamentaux niveau compression et EQ pour pouvoir aller plus loin) :
- Kick : boost de quelques DB à ~60Hz, petit creux à 500Hz, petit boost à 3Khz, et une petite compression avec attaque longue et release rapide (là il y aurait énormément à dire, je préfère rester simple)
- Snare : filtre passe haut pente douce à 50Hz si besoin, petit boost vers 250Hz selon ton accordage (un EQ avec spectrogramme t'aidera à visualiser, sinon tu balaies à l'oreille pour trouver la fondamentale), et petit boost entre 2 et 4 Khz pour le claquant, petit boost en high shelf à 10Khz pour donner de l'air. Idem niveau compression que le kick, mais avec un temps d'attaque à régler en fonction de si tu veux du claquant ou non.

Ensuite il va être important d'appliquer un compresseur sur l'ensemble de tes pistes batterie (il te faut un groupe de ces pistes, ou folder dans reaper, ou bus). Tu peux le faire également en parallèle pour rendre l'effet plus subtil. Le but est de donner du mouvement à l'ensemble, d'apporter une couleur/épaisseur et surtout une cohésion à l'ensemble.

Sur ce sujet il y a beaucoup à dire, le mieux est de d'abord te familiariser avec le sujet, et ensuite on peut en reparler ;)

Après il y a la notion d'espace. Pour ça le mieux c'est d'avoir des micros d'ambiance en plus de tes close mics et overheads. Mais il faut avoir une pièce qui sonne un peu, je pense que la tienne est un poil petite (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à en faire).

Sur ces prises tu peux te permettre des effets un peu fou pour apporter une saveur que tu doseras à loisir : compression, distorsion, etc...

Tu peux aussi envoyer les pistes que tu souhaitent dans une piste auxiliaire avec une réverbération, un delay, etc..

C'est vraiment ces traitements qui vont donner vie et du corps à tes prises.

Mais le plus important reste ce qui rentre dans tes micros, le choix de ces derniers et comment ils sont positionnés. Pour te conseiller sur ces points, il faut nous en dire plus.
Euh bon merci pour toutes ces infos Vincent. J'espère qu'il va m'aider à comprendre tout ça, car je t'avoue que tu m'as perdu sur un bon nombre de trucs là! :(
Je prendrai des notes de tout ce qu'il va m'expliquer.
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Bon, alors voilà ma première véritable expérience d'enregistrement de mon acoustique après les modifications apportées d'une part dans ma salle et d'autre part avec les tout petits réglages de positionnement des micros et l'utilisation basique d'un EQ.

Ce n'est qu'un enregistrement sonore et fait à l'arrache histoire de parler du son, donc la qualité du jeu n'est vraiment pas top.
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/WNrbpH0p2p0[/bbvideo]
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Allez je me lance...

Message par Groovy »

Ah oui la c'est carrément mieux!
La prise de son est mieux! Les niveaux de volume sont bien réglés! Revoir l'équalisation sur la gc peut être.

Et le jeux est bon! Tu t'est loupé des fois mais quand t'est dans le groove c'est très propre!
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Revoir l'équalisation sur la gc peut être.
Je suis d'accord, ça manque d'attaque, de punch.
Groovy a écrit :QR_BBPOST Tu t'est loupé des fois
Oui, à plusieurs endroits même :lol:
Tambour Fumant
Administrateur du site

Allez je me lance...

Y'a pas photo :rock:
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Y'a pas photo :rock:
Y'a encore beaucoup à faire mais ça me plait déjà bien. Et surtout, sans trop de temps passé devant le logiciel. ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

Yes Lolo, comme dit Lamyss
Y’a pas photo !
Cool le 12/8, ça évolue vite ;)

:rock: :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :Yes Lolo, comme dit Lamyss
Y’a pas photo !
Cool le 12/8, ça évolue vite ;)

:rock: :occasion14:
Je suis encore bien loin de maitriser le mixage. Il y a tellement de paramètres qui inter agissent les uns les autres que c'est quasiment sans fin, et je veux bien croire que cela puisse passionner certains. Pour ma part, mon plaisir est en amont (jouer de la batterie), mais je dois bien avouer que d'obtenir une qualité de son agréable est plutôt sympa surtout en n'y passant qu'un PETIT PEU de temps comme c'est le cas avec le peu que je fais. ;)

En revanche, comme l'a souligné Groovy la GC reste à travailler un peu car ça manque d'attaque. ;)
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Allez je me lance...

Message par oli276 »

Salut Laurent,
Le son est vraiment chouette, très équilibré, on entend tout comme il faut. Tout petit bémol, je trouve le son de ta caisse claire un petit peu trop "fermé". Peut être réduire le ring que tu utilises. Mais c'est quand même un très bon son d'ensemble :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Allez je me lance...

Message par Groovy »

Oui oli276 pour ce morceaux elle est trop "fermé" ou "dry" mais il y a aussi la réverbe qui ouvrirait tout ça; ce qui reviendrai a retrouvé des réglages plus proches du morceaux original mais pour l'instant il n'en ai qu'à la prise de son et l'équalisation.
Par contre en restant dans la captation et les volumes peut être monter les micros d'ambiances (overhead) pour rajouter des harmoniques à tout ça.
Mais le son devant ça permet de se faire une bonne idée de sa captation qui est bonne!
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Allez je me lance...

Message par oli276 »

Oui groovy tu as raison. En tout cas Laurent, la base est très propre, c'est cool d'avoir un son comme ça. :blob8:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

oli276 a écrit :QR_BBPOST je trouve le son de ta caisse claire un petit peu trop "fermé"
:clap:
Ce que tu veux dire c'est qu'elle ne "claque" pas assez ? c'est ça ?
oli276 a écrit :QR_BBPOST Peut être réduire le ring que tu utilises
J'essaierai, ça ne coûte rien ;) Je sais qu'il va y avoir encore des trucs à tester. ;)
Répondre