Allez je me lance...

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Allez je me lance...

Message par URAN »

C'est décidé, après la gentille "soufflante" de ma squaw préférée qui veut me "péter la gueule" pour avoir des micros (merci Tof) et une carte son et de ne pas encore avoir bougé mon cul pour sonoriser totalement mon kit, les géniales propositions d'aides de Sam et de Groovy pour accompagner mes débuts dans ce monde qui m'attire autant qu'il me fait fuir (crainte de devoir passer plus de temps sur le PC à apprendre à me servir des logiciels d'enregistrement et/ou de mixage...), je me lance donc dans ce monde sans fin....

J'ai donc installé tous les micros, connecté la carte son à l'ordi, rangé tous les cables (j'ai horreur des cables qui trainent partout), connecté les enceintes de monitoring, je me suis mis a lire la notice de la Scarlett et, lire les vidéos que TF m'avait envoyées pour me familiariser avec.
Bref,je n'ai pas tout compris de suite et mon ami google m'a aidé à savoir ce que c'était qu'une alimentation fantôme et différencier les types de micros. J'ai donc appris que mes OH avaient besoin d'une alimentation pour fonctionner... Ah oui je pars de loin hein...

Pour le reste, je dois commencer par un ENORME, mais alors ENNNNNNOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEE MERCI à Sam qui bien que n'étant pas Maso (enfin, je ne crois pas, mais cela ne me regarde pas :lol: ), a accepté de prendre un peu de temps pour m'aider à configurer tout ça. Groovy, pour y être passé à plusieurs reprises, tu dois sourire si tu lis ça en te disant "la pauvre Sam, elle ne sait pas dans quoi elle s'est embarquée avec Laurent :rofl:.
Et en effet, plus de TROIS HEURES plus tard et après une patience d'ange, Sam a pu retrouver une vie "normale" loin de l'ignorance crasse de ma pomme.
Alors encore une fois un énorme merci à toi, car tu as réussi à m'enseigner le BA-Ba de l'enregistrement d'un kit via Reaper.

Grace à ta patience reaper est configuré, je sais comment importer un drumless, comment enregistrer, mettre des "gate" simples et EQ élément par élément, puis exporter tout ça en MP3 pour pouvoir ensuite faire le montage vidéo.

Ce matin j'ai fait un test sur un morceau qui utilise tous les toms histoire d'avoir une première expérience de travail. Le jeu n'est pas top et n'est que sur une partie de la chanson, mais c'était juste pour travailler le mixage. Il n'y a pas de vidéo, juste le MP3 que je vais mettre tout à l'heure pour avoir vos premières remarques et conseils. Mais n'oubliez pas que je pars de trèèèès loin et que j'avance vraiment pas à pas (et des petits pas :lol: )
:occasion14:
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Allez je me lance...

Message par LukeSkinWalker »

Je n ai qu un mot :

FÉLICITATIONS
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Voila ce que donne ce tout premier test :

https://soundcloud.com/user-708700142/m ... cking-bibi

Ah putain de droit d'auteurs..... Bon alors je ne sais pas comment mettre un MP3 ici du coup :grattelatete:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Allez je me lance...

Message par La_Gargouille »

URAN a écrit :QR_BBPOST Pour le reste, je dois commencer par un ENORME, mais alors ENNNNNNOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEE MERCI à Sam qui bien que n'étant pas Maso (enfin, je ne crois pas, mais cela ne me regarde pas :lol: ), a accepté de prendre un peu de temps pour m'aider à configurer tout ça. Groovy, pour y être passé à plusieurs reprises, tu dois sourire si tu lis ça en te disant "la pauvre Sam, elle ne sait pas dans quoi elle s'est embarquée avec Laurent :rofl:.
Et en effet, plus de TROIS HEURES plus tard et après une patience d'ange, Sam a pu retrouver une vie "normale" loin de l'ignorance crasse de ma pomme.
Alors encore une fois un énorme merci à toi, car tu as réussi à m'enseigner le BA-Ba de l'enregistrement d'un kit via Reaper.
:angel: ;) :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Allez je me lance...

Message par LukeSkinWalker »

URAN a écrit :Voila ce que donne ce tout premier test :

Ah putain de droit d'auteurs..... Bon alors je ne sais pas comment mettre un MP3 ici du coup :grattelatete:

Dropbox est gratuit
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

URAN a écrit :QR_BBPOST Voila ce que donne ce tout premier test :

Il y avait surement plus simple, mais bon? j'ai collé une photo et... je suis passé par le tube du coup...
Il n'y a plus qu'à attendre que ça charge maintenant...

[bbvideo=560,315]http://youtu.be/3XpRSGW_9Ac[/bbvideo]
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Allez je me lance...

Message par La_Gargouille »

Bon y a un déséquilibre entre les éléments mais c'est assez normal, puisque je ne t'ai montré que la toute base :lol: :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST y a un déséquilibre entre les éléments
Moi besoin explications... c'est quoi ce déséquilibre dont tu parles ?
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Allez je me lance...

Message par Groovy »

Elle veut dire des volumes de piste à regler ;)
Notament la charley qui est basse en volume et le son est bizzard et aussi ça se joue en double croche ce morceaux?
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Elle veut dire des volumes de piste à regler
Alors il faut m'en dire un peu plus les copains... quelle(s) piste(s) devrai(en)t être plus fortes ou plus faibles ?
Groovy a écrit :QR_BBPOST et le son est bizzard
C'est pourtant mo HH habituel.
Groovy a écrit :QR_BBPOST ça se joue en double croche ce morceaux?
C'est comme cela que je l'ai appris... je ne sais pas si c'était bien ou pas...
[bbvideo=560,315]http://www.youtube.com/watch?v=duj-gAdObVs[/bbvideo]
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

Alors pour moi, je manque de Kick
Tu dois avoir un gate sur la claire, si oui, vire le !
il me semble que quand tu prend le RimShot, le gate reste fermé
et ça ne sort plus, et le son de ta claire me semble "Bouché" par quelque chose, dis moi !
En règle générale, commence tes mixs sans Gate nulle part, ça complique vachement !
yen a qui reste fermés, d'autres qui s'ouvrent on ne sait pas quand,
il sera toujours temps d'en mettre ensuite si VRAIMENT quelque chose fait chier (mais avec Parci Monique !) :rofl:
Pour mes mix, je n'ai aucun Gate, ya de la repisse, mais c'est pas grave, ça éclaircit le son à la limite.
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Tu dois avoir un gate sur la claire, si oui, vire le !

En fait, j'ai mis des gate sur tous les éléments sauf sur les OH. Je pensais que c'était ce qu'il fallait faire pour ces histoires re repisse justement :^)
SpeeRoo
Fait partie des murs

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST En fait, j'ai mis des gate sur tous les éléments sauf sur les OH. Je pensais que c'était ce qu'il fallait faire pour ces histoires re repisse justement
Je m'en doutais, vire les tous, et refais ton Mix, comme je te disais il sera toujours temps d'en mettre un ou deux si c'est VRAIMENT nécessaire.
je n'en met pas ou presque, ça n'est pas du tout indispensable, et surtout ça tue le son quand ça n'est pas fignolé aux petits oignons, donc le rapport avantage/inconvénient > vire les tous ! :rofl:
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
URAN a écrit :QR_BBPOST En fait, j'ai mis des gate sur tous les éléments sauf sur les OH. Je pensais que c'était ce qu'il fallait faire pour ces histoires re repisse justement
Je m'en doutais, vire les tous, et refais ton Mix, comme je te disais il sera toujours temps d'en mettre un ou deux si c'est VRAIMENT nécessaire.
je n'en met pas ou presque, ça n'est pas du tout indispensable, et surtout ça tue le son quand ça n'est pas fignolé aux petits oignons, donc le rapport avantage/inconvénient > vire les tous ! :rofl:
De toutes façon, c'est un peu ce que je craignais en me lançant là dedans... je vais devoir faire des paquets de tests et d'essais avant de trouver le son qui va me plaire... J'espère simplement ne pas y consacrer trop de temps et surtout pas plus que le temps derrière la batterie.
Je referai le mix demain en retirant les gates et/ou en en testant un ou deux...

Merci en tous cas. ;) ;)
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Allez je me lance...

Message par Groovy »

Ok laurent autant pour moi le son bizzard de la charley c'est parceque c'est une ride XD
Donc en réécoutant plus fort comme le vdd oui c'est la grosse caisse que j'entend pas.

Pour la charley/ride en effet il fait comme toi par contre sur la charley je suis pas sur ou peut etre que l'on entend moins le dernier petit coup en tout cas tu peux essayer en simple croche plus facile à jouer.

Ah ben du coup j'ai ecouté l'originale il joue des croches vous confirmez? (sur la charley)
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=f8OHybVhQwc[/bbvideo]
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Allez je me lance...

Message par SCHAU1971 »

Groovy a écrit :QR_BBPOST h ben du coup j'ai ecouté l'originale il joue des croches vous confirmez? (sur la charley)
Pour moi ce sont effectivement des croches !
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Allez je me lance...

Message par SCHAU1971 »

URAN a écrit :QR_BBPOST Moi besoin explications... c'est quoi ce déséquilibre dont tu parles ?
Perso, je trouve qu'il y a un gros manque de kick ! On l'entend très peu...
Du coup, le déséquilibre c'est en grande partie du au volume sonore des différentes pistes. A minima relever le kick.
Je trouve que l'ensemble manque aussi un peu de résonnance : réglage des peaux et/ou filtres utlisés ?
:occasion14:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Allez je me lance...

Message par oli276 »

Salut :P
C'est pas mal du tout. effectivement le kick est trop en retrait.
Sur le charley tu joue en double croche ce qui rend le morceau "sautillant". en simple croche ça correspond mieux à l'original (après c'est une question de goût).
Bon courage pour régler tout ça !! ca va le faire :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
URAN
Modérateur sanguinaire

Allez je me lance...

Message par URAN »

J'ai refait un essai en retirant les gates. le son de la GC était très sourd (le micro était placé dans l'évent) je l'ai du coup ressorti un peu, c'est mieux mais bon, pas géantissime non plus. Je trouve que le son n'est pas aéré, que tout est très dense et je sais pas comment dire mais oui, pas aéré du tout, que la GC est présente mais très sourde et comme si elle était enfermée dans une bulle. Si vous arrivez à comprendre ce que je dis, vous etes forts !! :rofl: :lol:

Alors je sais qu'il y a plein de choses encore à apprendre et Sam n'est pas magicienne, en trois heures avec moi, elle ne pouvait pas faire de miracle lol.
Je vais tenter de comprendre cette histoire de "déphasage" possible entre micros puisqu'elle m'en a parlé.... :?: :grattelatete: mon ami google j'espère que tu es là !! :lol:

Ah et puis un truc, je ne connais rien dans ce monde nouveau, mais j'ai tout de même compris UN truc : il n'y a pas qu'une seule méthode de mixage, même s'il y a forcément des règles de base communes à tous, donc cela veut dire que sur DIX mixeurs, il n'est pas impossible que l'on obtienne DIX résultats différents, donc ne m'en veuillez pas si je ne suis pas forcément tous les avis de tout le monde, car forcément ça va pas être possible :rofl:

Donc je suis preneur de vos avis, de vos conseils mais n'oubliez pas que je viens du niveau -12 !! :lol:
Je ne sais pas dans qoi je me suis embarqué, mais je sens (je le savais déjà mais...) que je vais galérer sec pendant un sacré moment ! Je vais soigneusement conserver mon Q8 .... on ne sait jamais ! :occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs

Allez je me lance...

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST le son de la GC était très sourd (le micro était placé dans l'évent) je l'ai du coup ressorti un peu, c'est mieux mais bon, pas géantissime non plus.
Fais un essai avec le Micro DANS la grosse caisse à 15/20 Cms de la peau de frappe, et à peu près centré, tu me diras.
Répondre