Et bien oui c'est ça qui est bonSimple Minds a écrit :Parce que t'as le courage de recommencer après ?Firedrums a écrit :Si ça va pas on vire tout et on repart de zéro.![]()
Le son, l'accordage et la technique
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Re: Le son, l'accordage et la technique
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Faire et défaire c'est toujours travailler. 
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
-
whedon
- Pilier de comptoir
- Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942
geraldfiac » Mar 8 Oct 2013 09:45 a écrit :Dicton du jour: millenium bien accordé vaut mieux que dw déréglé....
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web
Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp
Youtube Whedon
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web
Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp
Youtube Whedon
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Yes la preuve par l'exemple avec whedon.whedon a écrit :geraldfiac » Mar 8 Oct 2013 09:45 a écrit :Dicton du jour: millenium bien accordé vaut mieux que dw déréglé....
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- TitiLarsouille
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : pour l'instant aucune, mais j'y travaille
bonjour à tous,
petite question de débutant sur l'accordage... j'ai lu (essayé de lire
) les différents messages sur le sujet. Il y un tas de choses super intéressantes (un grand merci au passage pour tout ce temps passé à écrire et faire des docs) mais quelque chose me turlupine
: quand on s'accorde, on s'accorde en général sur une note de référence (Après on peut s'accorder 1ton, 1/2 ton ou plus en dessous ou dessus si on veut.), mais pour la batterie j'ai pas vu de référence comme ça.
A chaque fois, ça semble être une affaire d'oreille (faut trouver le son qui va bien, bien rond etc...). Cependant, il existe des accordeurs a aiguille (sorte de manomètre avec graduation en unités pas toujours indiquées).
d'ou mes questions (je mets mes lunettes et hop c'est parti
- est-ce qu'il y a une référence de tension "nominale" pour les peaux de chaque fut, par ex CC = doit sortir un Sol comme fondamentale, la GC un La... donc du coup 80 'unités' pour CC, GC= 30 'unités'...). Tension qui pourrait du coup éventuellement dépendre des peaux.... mais ne nous égarons pas dès le début
- Si on a pas de note de référence pour l'accordage, est-ce qu'il doit y avoir une cohérence de tension entre les futs : par ex, si on accorde la CC à 120 'unités', il faut accorder la GC à +20 'unités', etc...
- ou est-ce qu'on est vraiment dans l'accordage à l'oreille pur et tous les accordeurs-manomètre ça sert pas vraiment à grand chose au quotidien
avec mes excuses si la réponse existe dans un post qui m'aurait échappé...dites moi aussi si je me fais trop noeuds au cerveau et qu'il vaut mieux que j'aille prendre une camomille
merci d'avance !
petite question de débutant sur l'accordage... j'ai lu (essayé de lire
A chaque fois, ça semble être une affaire d'oreille (faut trouver le son qui va bien, bien rond etc...). Cependant, il existe des accordeurs a aiguille (sorte de manomètre avec graduation en unités pas toujours indiquées).
d'ou mes questions (je mets mes lunettes et hop c'est parti
- est-ce qu'il y a une référence de tension "nominale" pour les peaux de chaque fut, par ex CC = doit sortir un Sol comme fondamentale, la GC un La... donc du coup 80 'unités' pour CC, GC= 30 'unités'...). Tension qui pourrait du coup éventuellement dépendre des peaux.... mais ne nous égarons pas dès le début
- Si on a pas de note de référence pour l'accordage, est-ce qu'il doit y avoir une cohérence de tension entre les futs : par ex, si on accorde la CC à 120 'unités', il faut accorder la GC à +20 'unités', etc...
- ou est-ce qu'on est vraiment dans l'accordage à l'oreille pur et tous les accordeurs-manomètre ça sert pas vraiment à grand chose au quotidien
avec mes excuses si la réponse existe dans un post qui m'aurait échappé...dites moi aussi si je me fais trop noeuds au cerveau et qu'il vaut mieux que j'aille prendre une camomille
merci d'avance !
- JéG
- Chope de bronze
- Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974
Salut TitiLarsouille, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les questions mais voici mes réponses :
L'accordage c'est une question de feeling avant tout.TitiLarsouille a écrit :- est-ce qu'il y a une référence de tension "nominale" pour les peaux de chaque fut, par ex CC = doit sortir un Sol comme fondamentale, la GC un La... donc du coup 80 'unités' pour CC, GC= 30 'unités'...). Tension qui pourrait du coup éventuellement dépendre des peaux.... mais ne nous égarons pas dès le début
Cohérence entre les fût indispensable. Accord de tierce, quarte, quinte, c'est comme tu veux. Perso, j'accorde les toms individuellement et ensuite, je les accorde entre eux.TitiLarsouille a écrit :- Si on a pas de note de référence pour l'accordage, est-ce qu'il doit y avoir une cohérence de tension entre les futs : par ex, si on accorde la CC à 120 'unités', il faut accorder la GC à +20 'unités', etc...
J'utilise une appli pour avoir la note du fût, mais tu peux prendre un autre instrument si tu le souhaites. L'appli n'est pas indispensable mais ça permet d'être vraiment tatillon pour un accordage parfait. Après la frappe joue beaucoup dans le son.TitiLarsouille a écrit :- ou est-ce qu'on est vraiment dans l'accordage à l'oreille pur et tous les accordeurs-manomètre ça sert pas vraiment à grand chose au quotidien
- TitiLarsouille
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : pour l'instant aucune, mais j'y travaille
Salut JéG
nickel ! c'est hyper clair , merci !
j'ai même pas d'autres questions dis-donc !...
nickel ! c'est hyper clair , merci !
j'ai même pas d'autres questions dis-donc !...