Je suis entièrement d'accord avec toi.
Perso j'ai du mal à jouer sur une batterie qui ne sonne pas. La grosse caisse en général ça passe, la caisse claire à moins que le son soit vraiment dégueulasse ça passe mais les toms, s'ils font pouet pouet j'ai même pas envie de jouer dessus
Accorder correctement une batterie, pour moi tout le monde peut le faire à partir du moment où l'on est capable de reconnaître une différence entre des notes d'un tirant à l'autre. Avant je m'aidais du Tunebot, maintenant j'en ai même plus besoin car je sais ce que je dois entendre. Je sais quand ma peau arrive au bon accordage et que chaque tirant à le même son. Faut pratiquer c'est sûr ça ne vient pas comme ça.
Mais pour moi ceux qui n'y arrivent pas c'est soit qu'ils n'essayent pas, soit ils ont des problèmes pour différencier une note d'une autre, ça arrive.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a bien aidé de savoir accorder ma batterie quand mon groupe et moi nous avons débarqué en studio à l'improviste et que j'ai du faire un accordage maison en quelques minutes.
Pour en revenir aux pros, la plupart savent accorder leur instrument. Gavin Harrison quand il part faire ses Masterclass, il se démerde tout seul. Il n'a pas quelqu'un derrière lui pour lui faire.