Le son, l'accordage et la technique

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Re: Le son, l'accordage et la technique

Message par SHwoKing »

Amen !

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Perso j'ai du mal à jouer sur une batterie qui ne sonne pas. La grosse caisse en général ça passe, la caisse claire à moins que le son soit vraiment dégueulasse ça passe mais les toms, s'ils font pouet pouet j'ai même pas envie de jouer dessus :D

Accorder correctement une batterie, pour moi tout le monde peut le faire à partir du moment où l'on est capable de reconnaître une différence entre des notes d'un tirant à l'autre. Avant je m'aidais du Tunebot, maintenant j'en ai même plus besoin car je sais ce que je dois entendre. Je sais quand ma peau arrive au bon accordage et que chaque tirant à le même son. Faut pratiquer c'est sûr ça ne vient pas comme ça.

Mais pour moi ceux qui n'y arrivent pas c'est soit qu'ils n'essayent pas, soit ils ont des problèmes pour différencier une note d'une autre, ça arrive.

Bref, tout ça pour dire que ça m'a bien aidé de savoir accorder ma batterie quand mon groupe et moi nous avons débarqué en studio à l'improviste et que j'ai du faire un accordage maison en quelques minutes.

Pour en revenir aux pros, la plupart savent accorder leur instrument. Gavin Harrison quand il part faire ses Masterclass, il se démerde tout seul. Il n'a pas quelqu'un derrière lui pour lui faire.
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Salut gaeriel tu as bien fait de relever les enormitées qu 'on peut lire sur le forum,hallucinant. :o :!:
On avait déja developper une fois un sujet sur les batteries electronique ,ba voila finalement le résultat on y est.
Quand a ceux qui compare les batteurs et les pilotes de courses je rappellerais juste que les plus grand comme Prost et Shumacher ,Lauda etait justement reputés pour être ceux qui consacrais le plus de temps et d 'importance aux reglages de leurs voitures quitte a passer des nuits blanches ,pour connaitres sa voiture et la pousser dans ses derniers retranchements.
Amen
geraldfiac
Chope de bronze
Matos : Basix Vintage Rock 24"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2806
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2960

Message par geraldfiac »

Moi ce qui me fait réagir c'est que depuis le temps.....pour la plupart, toujours rien compris a l'histoire. Prenez du recul...............

il n'y a pas une façon d'accorder, il n'y a pas un seul super son, il n'y a pas qu'une voie suivre.....il y en a des centaines

Quelques exemples pour me faire comprendre car ça me saoule a force.
Prenez un jazzeux, donnez lui une superbe batteuse metal, double grosse caisse, 8 futs, accordé par le top chef des accordeurs......et ben ça sonnera de la merde pour le jazzeux

Prenez un metaleux, donnez lui une superbe batteuse jazz vintage, futs fin, accordé par le top chef des accordeurs......et ben ça sonnera de la merde pour le metalleux

Pensez vous que les plus grand succès sortis des années 70's avec un son de batteuse caractéristique, sans les peaux de reso, matés, etc aient le même rendu et succès avec une batteuse accordé "standard actuel" ? réécoutez eagles par ex
Pour moi il y a le son accordé idéalement pour ces albums de l’époque ou certains album de groupes actuel qui suivent la mode retour au vintage, et c'est une bonne chose de respecter style/son/accordage.

Pensez vous que Paul Cook, batteur des sex pistols, accordait sa batteuse ?

Encore mieux, dans un même style, on va dire jazz, la même batterie, les batteurs jouant dessus auront chacun "leur" accordage idéal et heureusement non ?

Pour finir, oui il y a des batteries non accordées, non réglées pour avoir un son correct, même moi parfois j'ai du mal a accorder, ou plutôt a obtenir le son que j'ai dans la tête et que j'essaye de reproduire au mieux :) ça aide a connaitre sa batterie, justement pour ne pas tomber dans un son standard, mais au son que peux nous donner ce tas de bois ou autre :)

sur ce, bonnes vibes musicales a tous
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Gaeriel tu as tout résumé ce que je pense je crois. J'ai jamais dit que c'était pas important d'accorder, au contraire. Une batterie dégueulasse, t'as envie de partir en courant. J'ai juste dit que certains bon batteurs ne savaient pas accorder. Et pour moi, c'est pas une tare. C'est sur que c'est mieux de savoir le faire pour être crédible, mais si tu sais pas faire ben c'est pas dramatique non (si tu as quelqu'un qui peut le faire à ta place).
C'est que je reverais de savoir le faire (avoir la patience de le faire surtout), mais bon pour l'instant en tout cas c'est pas le cas, alors je bidouille comme je peux, quand je passe en studio ben y'a toujours eu quelqu'un qui savait le faire (ouf :lol: :lol: ), et je m'arrete pas à ça, je prefère bosser ma technique que ma connaissance de la lutherie.

SHwoKing a écrit :
Mais pour moi ceux qui n'y arrivent pas c'est soit qu'ils n'essayent pas, soit ils ont des problèmes pour différencier une note d'une autre, ça arrive.
Ben pas d'accord, parce que j'ai essayé (j'essaye encore de temps en temps), et j'ai pas de problème d'oreille relative (loin de là :D :D ) et pourtant je suis incapable de faire sonner ma batterie comme il faut. Pour ma part, c'est surtout une incapacité à me concentrer et un problème de motricité fine (je galèèère ma clef :colere4: :colere4: )

biscotto a écrit :Salut gaeriel tu as bien fait de relever les enormitées qu 'on peut lire sur le forum,hallucinant. :o :!:
Quelle énormités, tu peux préciser ta pensée ?
biscotto a écrit : Quand a ceux qui compare les batteurs et les pilotes de courses je rappellerais juste que les plus grand comme Prost et Shumacher ,Lauda etait justement reputés pour être ceux qui consacrais le plus de temps et d 'importance aux reglages de leurs voitures quitte a passer des nuits blanches ,pour connaitres sa voiture et la pousser dans ses derniers retranchements.
Amen
De base, le sujet parlais non pas d'un grand batteur qui ne savait pas accorder ses futs, mec d'un gars a priori amateur, qui débarque sur un forum pour demander comment faire un son claquant. D'où ma comparaison avec un pilote. Ici, comparaison avec un pilote amateur, qui cours le week end sur les circuits de France, et qui dans la majorité des cas à un mécano parce qu'il n'est pas capable de regler sa voiture tout seul. Il sait à peu près les réglage qu'il veut, mais à besoin de quelqu'un pour regler ça au mieux.

Evidemment que les grand batteurs, les grands musiciens, les grands pilotes ont quelque choses en plus. Parfois ce quelque chose c'est les reglages, parfois c'est un sens du rythme sur developper ou un groove d'enfer, ou encore une oreille parfaite, mais voilà, tout le monde, meme les plus grands, ne peuvent pas avoir toutes les qualités non plus. ;)
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

biscotto a écrit :Quand a ceux qui compare les batteurs et les pilotes de courses je rappellerais juste que les plus grand comme Prost et Shumacher ,Lauda etait justement reputés pour être ceux qui consacrais le plus de temps et d 'importance aux reglages de leurs voitures quitte a passer des nuits blanches ,pour connaitres sa voiture et la pousser dans ses derniers retranchements.
C'est exactement ce que j'ai souligné dans le topic ou on a fait du hors sujet,donc on a le même point de vue. :)

Et Gaeriel tu exprime mieux que moi ce que j'essaye de faire comprendre à Simple minds, et je partage à 100% ton commentaire même si je reste un amateur.
Je supporte pas un mauvais son de batterie, et celui ci doit pouvoir évoluer selon le style musical, et savoir régler sa batteuse sert à ça aussi.
Malheureusement quand j'écoute des groupes jouer, beaucoup ne cherche pas à avoir un bon son, et quand j'entend une super batteuse avec un prix de dingue et qui fait poc poc ça me fait :puke: c'est donner du lard à un cochon.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Simple Minds
Tavernier

nonodrum a écrit :
Et Gaeriel tu exprime mieux que moi ce que j'essaye de faire comprendre à Simple minds, et je partage à 100% ton commentaire même si je reste un amateur.
bah j'ai jamais dit que c'etait bien d'avoir un son degueu hein :? :| :fubar:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Simple Minds a écrit :bah j'ai jamais dit que c'etait bien d'avoir un son degueu hein
Je l'ai jamais sous entendu non plus.
Simple Minds
Tavernier

Ben alors qu'est ce que tu essayes de me faire comprendre ? j'ai pas compris :cry:
nonodrum a écrit :
ce que j'essaye de faire comprendre à Simple minds,
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

nonodrum a écrit : et quand j'entend une super batteuse avec un prix de dingue et qui fait poc poc ça me fait c'est donnerdu lard DES PERLES à un cochon.
Pour le reste, heureusement que mon prof m'a accordé ma batteuse, sinon je ferai surement partie de ce dont tu parles. :lol:
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Message par sonyfoune »

D'accord avec tout,
Perso je peux aussi bien passer 2 heures à bosser de la technique de tambour que deux heures à régler un set de fût s'il ne me satisfait pas ( et j'insiste sur le sens de la phrase "ne me satisfait pas")

Le Son, l'Accordage et la technique, c'est même combat!

Un pilot de course: s'il n'est pas satisfait du réglage de sa bagnole, il faut qu'il puisse comprendre, interpréter et expliquer le problème à ses mécanos.
Un pianiste, même pro, n'est pas accordeur de piano, mais il doit être juste capable de signaler un problème si une des notes joue faux et surtout refuser de jouer sur un piano désaccordé .
Après libre à lui de préférer tel ou tel piano.

Un batteur c'est pareil, il doit etre satisfait du son de sa teuse ! Qu'elle coûte 100 Balles ou 1500 balles, peu importe, l'essentiel c'est que le son lui corresponde, lui plaise !

Mais qu'on se le dise, plus tu deviens technique, plus tu deviens précis et par la force des choses, plus tu deviens exigent !
Naturellement que ta batterie tu vas la régler comme une horloge !

Après concretement, un batteur qui arrive sur une batterie "lambda", qui la règle en 3 tours de clé et qui envoi du bon son, ben cela reste un batteur qui maîtrise son instrument, son accordage, sa technique , bref, c'est ni plus ni moins qu'un batteur !
Laisser vous le temps à chacun d’apprécier les nuances et les subtilités de votre instrument afin de pouvoir en imposer votre style :okayd:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Coucou et bien voici une petite réponse .
On devrais en temps qu'artiste penser a surveiller son EGO.
C'est même une une discilpline très exigeante quelque soit le niveau .
En effet je trouve hallucinant le nombre de posts qui se résume a :
-MOI ,moi ,moi je etmoije MOI
-J'ai envie de faire pipi venez vite me la tenir Mais de tout facon je vais faire dans ma culotte.
-Je fait du caca et j'en suis fier
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

biscotto a écrit :Coucou et bien voici une petite réponse .
On devrais en temps qu'artiste penser a surveiller son EGO.
C'est même une une discilpline très exigeante quelque soit le niveau .
En effet je trouve hallucinant le nombre de posts qui se résume a :
-MOI ,moi ,moi je etmoije MOI
-J'ai envie de faire pipi venez vite me la tenir Mais de tout facon je vais faire dans ma culotte.
Tu feras comme tu voudras, mais peut être devrais tu éditer ou carrément supprimer ton message, car autant je peux être d'accord avec le principe de surveiller son égo, autant j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ton intervention quelque peu désagréable... Mais, bon, peut être devrais-je surveiller mon égo aussi,je n'ai en effet parlé que de MON ressenti en te lisant. D'un autre côté, je ne me considère pas comme un artiste... Mon égo ne se porte pas si mal que ça finalement.
Ne vois rien de méchant dans ce que je viens d'écrire.
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Ah monsieur le modo trouve mon message desagreable,et me propose de le supprimer car il n'est pas d'accord.
Par contre quand sur un forum de Batterie il lis qu'il n'est necessaire de savoir accorder une batterie il ne dit rien ?
Bon c'est la vie
Donc Re +1 avec gaeriel et son long post
Oui un batteur doit s'interresser a l'accordage de son instrument,oui un batteur doit s'interesser a la sonorisation de son instrument,oui un batteur doit savoir nettoyer sa batterie,oui un batteur doit toujours chercher a progresser dans son domaine ,il ni ya pas de limite...
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

biscotto a écrit :Ah monsieur le modo
Moi c'est Uran ou Laurent, comme tu préfères. ;)
biscotto a écrit :mon message desagreable
J'sais pas, dis moi. Tu trouves ça sympa toi ça :
biscotto a écrit :-J'ai envie de faire pipi venez vite me la tenir Mais de tout facon je vais faire dans ma culotte.
biscotto a écrit :Par contre quand sur un forum de Batterie il lis qu'il n'est necessaire de savoir accorder une batterie il ne dit rien ?
Bah le vieux singe que je suis a compris depuis longtemps que le Paradis des uns pouvait parfois être l'Enfer des autres, et qu'en matière de musique comme de beaucoup d'autres choses, il n'y a pas qu'une seule vérité. Chacun peut avoir la sienne sans pour autant que les autres aient tord d'en avoir une autre... A mon sens tous les avis sont respectables du moment qu'on ne cherche pas à les imposer aux autres et qu'ils ne sont pas insultants. Tes propos n'étaient pas insultants, mais reconnait qu'ils étaient légèrement méprisants tout de même, non?
biscotto a écrit :Donc Re +1 avec gaeriel et son long post
Cet avis est respectable et pour ma part (excuse moi de parler encore de moi :lol: ), même si je ne sais pas (pas encore?) accorder une batteuse, je partage totalement l'avis de Jay.
biscotto a écrit :Oui un batteur doit s'interresser a l'accordage de son instrument,oui un batteur doit s'interesser a la sonorisation de son instrument,oui un batteur doit savoir nettoyer sa batterie,oui un batteur doit toujours chercher a progresser dans son domaine ,il ni ya pas de limite...

C'est TA vérité, pas forcément celle de tous. Donc j'aurai en effet préféré que tu dises : "PEUT" à la place de " DOIT".
Le premier laisse la place à la discussion et à l'échange alors que le deuxième ne permet aucune discussion. L'égo peut également se trouver ailleurs que dans le "moi je" tu vois. ;)

Je suis sur que tu auras saisi la nuance et je ne doute pas un seul instant de ton bon esprit. Alors viens boire une mousse, tu tenteras de m'expliquer comment on accorde une batteuse. :D ;)
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Amitiées man :occasion14:
Allez a l'accordage bonne galère pour tout le monde, !
Mais bon on joue tous dans des groupes avec des mecs qui accordent leurs grattes au poils de cul près et donc c'est toujours bon de savoir gérer le son de la batterie dispo sur place .
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Enfin j'accorde à dire que ce sujet de discorde,fait parler de lui.
Si avec tous ça nos peaux sont pas bien tendu, c'est que dans tous c'est conseils on a pas trouvé la clef. :lol: Bah faut bien détendre l’atmosphère... :D
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Et t'imagine le bordel que ce serait si on parlait d'instrument à cordes... :lol:
En plus on râle avec une clé, alors qu'en solfège rythmique, on n'a pas de clé... 8-)

Ok je sors... :lol:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

C'est toute la clé du problème ,ok je sors aussi.... :arrow: :lol:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Simple Minds a écrit :Ben alors qu'est ce que tu essayes de me faire comprendre ? j'ai pas compris :cry:
nonodrum a écrit :
ce que j'essaye de faire comprendre à Simple minds,
Relie le message de Gaeriel, il explique d'une manière claire et logique l'importance de savoir accorder sa batterie.
C'est ce que je voulais te faire comprendre tout simplement. ;) :occasion14: :occasion14:
Simple Minds
Tavernier

nonodrum a écrit : Relie le message de Gaeriel, il explique d'une manière claire et logique l'importance de savoir accorder sa batterie.
C'est ce que je voulais te faire comprendre tout simplement. ;) :occasion14: :occasion14:
Ben oui mais j'ai jamais dit que c'etait pas important de pas savoir le faire... j'ai juste dit que c'est pas quelque chose d'indispensable, en tout cas jusqu'au niveau amateur, et même au niveau pro, certain ne savent pas le faire / n'ont pas les compétences-capacités de le faire. Mais bien sur que j'aimerais savoir le faire ça serait quand plus pratique/crédible/pro :D
Répondre