Caresse de tigres.

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Salut la Compagnie.

Alors, comme promis à notre Helvète préféré, je viens vous parler d'une autre de mes passions : les fauves (tigres et lions en particulier).
Tout a commencé il y a bien longtemps, lorsque j'ai essayé de réaliser un des rêves de ma moitié : pouvoir approcher un tigre. Comme chacun de normalement constitué l'aura compris, ce n'est pas la chose la plus courante ni la plus facilement réalisable, du moins s'il on souhaite rester entier... Mon envie de voir ma Belle servir de repas à un tigre n'était pas vraiment d'actualité. Ma recherche c'est donc axée sur un tigreau et non pas tigron qui est un croisement entre un tigre et une lionne. Moins dangereux certes, mais pas moins compliqué à réaliser pour autant car les zoos, parcs ou réserves en France souhaitent réduire au maximum les contacts entre l'homme et l'animal. Les cirques… Bon, inutile de vous dire que j'ai fait des recherches également dans cette direction mais sans grande motivation car ce que je craignais avant d'en savoir nettement plus sur ce monde était déjà de nature à me faire fuir. Malheureusement la réalité des conditions de vie des animaux sauvages dans les cirques est très très souvent tout simplement inadmissible… Quelques cirques font exception, mais c'est vraiment pas la généralité du genre... :(
Bref, j'ai cherché, cherché, et encore cherché en France et dans le monde sans rien trouvé d'autre que ce soit disant "sanctuaire bouddhistes" en Thaïlande nommé le "temple des tigres". Au delà de l'aspect distance qui ne simplifiait pas la chose, d'autres raisons bien plus importantes avaient de toutes façons éliminé cette solution. Si un jour vous allez là-bas, svp, ne donnez pas un centimes à ces en..... Les tigres y sont drogués et dégriffés. (https://www.maxisciences.com/tigre/voil ... 33934.html)

Mes recherches se sont étallées sur une dizaine d'années jusqu'à s'arrêter de façon que je pensais définitives tant cela semblait impossible à réaliser, jusqu'à ce soir de septembre 2011 où je travaillais sur un dossier, avec la télé restée allumée en bruit de fonds qui passait un reportage sur les vétérinaires de l'extrème... Je ne regardais pas particulièrement jusqu'au moment où il a été question d'une association de préservation des fauves qui se trouvait en Normandie... Vous imaginez bien que j'ai dressé l'oreille (les deux même) et que je me suis intéressé à mon petit écran. Le reportage parlait en effet des vétos qui devaient intervenir aussi dans des conditions très particulières puisque sur des fauves. Ils ont donc parlé de "caresse de tigres" et ont fini par donner la ville où l'association se trouvait : la Mailleraye sur Seine (en direction du Havre). Le lendemain après midi, j'étais sur place et il ne m'a pas été difficile de trouver le lieu précis de l'association. Me voici donc devant Lilian a lui expliqué l'objet de ma visite et à lui expliquer que ce serait pour réaliser LE rêve de ma femme. Hasard de la vie, le 17 septembre de cette année 2011, nous nous apprétions à fêter nos 20 ans de mariage. Fête costumée, une 50 aines d'invités et ma Belle et moi déguisés en Reine d'Egypte et Pharaon. A ma plus grande surprise, Lilian m'annonce qu'il est possible que sa femme et lui se déplacent jusqu'à la salle des fêtes où nous allions célébrer notre anniversaire de mariage AVEC Jade, une tigresse de 13 mois (80kgs tout de même), mais qu'ils ne pouvaient pas garantir combien de temps ils resteraient car au premier signe d'agacement du fauve, ils s'en iraient. Ils pouvaient rester 15 minutes comme repartir au bout de 30 secondes.... La chance était vraiment de mon côté car le 17 septembre était le seul samedi de disponibles qu'ils avaient et ils se sont donc déplacés avec Jade jusqu'à notre salle des fêtes... Personne n'était au courant et ce fut un moment abslument MAGIQUE, en dehors du temps : Imaginez 50 personnes venues faire la fête, à qui j'ai demandé de se regrouper devant l'estrade, de tenir les enfants par la main et de rester calmes, et de mettre ma Puce seule, au milieu de la salle juste devant la porte d'entrée par laquelle Jade allait arriver...
Les yeux de ma femme au moment où elle a vu Jade entrer restera un de mes plus beaux souvenirs de ma vie (heureusement immortalisé par une vidéo). Ils sont restés une heure et quart et tous ceux qui ont voulu (et osé lol) caresser Jade ont pu le faire, y compris les enfants. C'était un moment totalement fou, en dehors du temps où tout le monde a été pris dans la magie de cet instant fabuleux. Certains m'ont ensuite dit, que s'ils avaient su AVANT de venir, qu'il y aurait un tigre qui viendrait, ils ne seraient surement pas venus avec leurs enfants... Mais ils n'ont pas eu le temps de réfléchir et se sont laissé prendre au jeu. Aujourd'hui tous ceux qui étaient présents ce soir là reconnaissent avoir vécu un moment innoubliable. Voilà comment j'ai connu Brigitte et Lilian, qui depuis sont devenus des amis que nous allons voir très régulièrement (4 ou 6 fois par an). J'ai donné un coup de main pour la fabrication des piscines dans les enclos, et ai pu voir régulièrement arriver des fauves plus ou moins jeunes. Des fauves retirés de cirques dans lesquels ils étaient maltraités, d'autres retirés à des particuliers qui détennaient illégalement un fauve, des bébés que la mère ne pouvait pas tous nourrir... Dana, la lionne que j'ai en avatar, je l'ai connu toute petite quand elle est arrivée (elle avait 6 ou 7 mois). J'ai eu le privilèges de jouer avec des tigreaux blancs ou jaunes, des lionceaux blancs... Je vais tâcher de mettre quelques photos.

Le lien de caresse de tigres : https://www.caressedetigre.org/

8)
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Quelques photos de nos 20 ans de mariage avec principalement ma moitié en reine d'Egypte (elle a passé un pantalon pour donner le biberon car Jade commençait à vouloir jouer avec la robe… lol). Pour info, le biberon, c'est pour le plaisir, à 13 mois, elle mangeait déjà ses TROIS kilos de viande par jour. :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Caresse de tigres.

Message par biscotto »

Belle bête,impressionante ,
La Mailleraye je connais,y'a moyen de rendre visite aux
animaux a l' occasion?? ou c'est private.
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

biscotto a écrit :QR_BBPOST La Mailleraye je connais,y'a moyen de rendre visite auxanimaux a l' occasion?? ou c'est private.
Ce n'est pas private non, mais les visites ne se font que le we et sur rdv. Va faire un tour sur leur site et contacte les, ils te diront les modalités. ;)
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Quelques autres photos en vrac de tigreaux et de lionceaux blancs ;)
Image

Image

Image

Image

Image

Image
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Bianca, une lionne blanche qui se jetait dans mes bras à 7 mois pour un gros câlin et qui deux ou trois mois plus tard m'a très clairement fait comprendre qu'elle ne voulait plus de moi dans son enclos en me sautant dessus de façon nettement moins affectueuse (on a entendu les griffes sur mon blouson). Depuis, comme avec Dana, les câlins se font toujours mais la grille nous sépare désormais.
Image

Image

Image

Image
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

4 frères et soeurs lions blancs.
Image

Image
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Trois mois mais élevés sous la mère (sans contact avec l'homme). Le message est déjà bien clair je trouve... :lol:
Image

Image

les deux autres ont été élevés au biberon. La différence est nette.

Image

Image

Image
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Une petite vidéo avec les 4 lionceaux.

https://www.facebook.com/laurent.rouvio ... _video_tab
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

trois couleurs différentes : tigre commun, tigre doré (taby) et tigre blanc (pas albinos).

Image

Image

Image
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Caresse de tigres.

Message par leeoneil »

Vidéo non disponible et les photos sont toutes petites, pas moyen de le redimensionner, c'est normal ?
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Caresse de tigres.

Message par La_Gargouille »

merci pour le partage Uran !
:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Caresse de tigres.

Message par nonodrum »

Très beau feeling, une grande chance pour toi de pouvoir les approcher.
Merci du partage. 8)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Caresse de tigres.

Message par Groovy »

Ahaha en lisant le post je me disais bas c'est un bébé tigre mais apres les photos ah ouais quand même!
Vous avez eut de la chance qu'il n'y ai pas d'incidents.
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

leeoneil a écrit :QR_BBPOST Vidéo non disponible et les photos sont toutes petites, pas moyen de le redimensionner, c'est normal ?
Je ne sais pas... Chez moi tout est normal. Es tu le seul à avoir ce souci ?
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Vous avez eut de la chance qu'il n'y ai pas d'incidents.
J'avais été prévenu, qu'il y avait un risque que leur présence puisse ne durer que très très peu de temps voir même qu'ils n'entrent pas dans la salle si jamais Jade montrait le moindre signe d'agacement ou d'énervement... Au moindre signe, ils repartent immédiatement. Je savais que c'était une chose qui pouvait arriver, car jamais le moindre risque n'aurait été pris (même si le risque zéron n'existe pas). Au final, Jade a été calme, sereine et totalement tranquille durant toute l'heure et quart où ils ont été dans la salle. Et le fait qu'elle se retrouve dans un lieu qui lui était totalement inconnu était plutôt une bonne chose car elle n'était pas dans la position de défendre son territoire. Elle était en mode découverte. ;) ;)
Fred
Tavernier
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414

Caresse de tigres.

Message par Fred »

ah oui !!! très belles photos, et histoire très intéressante ! j'imagine qu'il devait y avoir un dégagement d'émotion énorme !!!
merci pour le partage Lolo :occasion14: :occasion14:
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Caresse de tigres.

Message par Scudabear »

Splendide ! :clap:

On voit bien que ce fut de merveilleux moments que tu as partagés avec ces "gros chats" :inlove:

Toutes tes photos montrent des animaux visiblement très bien traités et "bien dans leurs (énormes) patounes", car effectivement comme tu le soulignes hélas avec le contre-exemple des cirques, le bien-être des animaux sauvages contraints d'être en captivité devrait être une priorité.

Ma 2eme fille effectue actuellement son 2eme stage de BTS Tourisme au zoo de La Flèche. Certes elle n'est pas au contact des animaux avec les soigneurs, mais elle peut voir aussi "l'envers du décor" concernant les conditions de captivité des animaux. Il y a du très bon, du correct et du moins bon malheureusement (leur ours polaire notamment) mais gageons que l'image qu'ils veulent donner va les pousser à investir encore plus pour que leurs animaux soient les plus "choyés" possible.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
SylvieOise
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha DTX 450 K

Caresse de tigres.

Message par SylvieOise »

Merci pour le partage !

Magnifique ! Extraordinaires créatures, si belles et puissantes.

Quelle tristesse que l'humain empiète tant sur les habitats de ces espèces et finisse par les faire disparaitre.
URAN
Modérateur sanguinaire

Caresse de tigres.

Message par URAN »

Tiens, une photo de Dana maintenant qu'elle est adulte. Toujours autant de complicité avec elle, mais à travers le grillage maintenant.
Image
Répondre