question existentielle sur les tirants

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Eric
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : VBX

Message par Eric »

Salut!

Je cherche une réponse plutôt avancée et technique à la question de la fonction exacte des tirants (qui existent sur les batteries depuis un siècle) sur les cerclages étant donné que toutes les peaux doivent être réglées de manière uniforme?..
Il y a également des tirants sur les roto-toms qui pourtant se règlent par rotation
merci!
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

C'est pas une question poussé, c'est juste la base de l'accordage d'une batterie.
Tu trouveras les réponses adequates dans les rubriques accordage de tous les forums de batterie du web.
Eric
Matos : VBX

Message par Eric »

Merci!
Mais la question a été mal comprise à mon avis
Je la reformule autrement: Ce système date d'il y a un siècle et est long, peu pratique (et chiant je trouve) d'utilisation.(vis posées sur le cerclage, pièces qui peuvent tomber sous la batterie pendant le réglage etc). Je me demande donc si c'est l'unique système possible permettant un bon réglage étant donné qu'il faut faire des serrages uniformes dans l'intensité (d'où le parallèle avec les rototoms qui sont beaucoup plus pratiques dans le principe alors qu'ils ont encore des cerclages à vis).
Si quelqu'un a creusé la question, ça m'intéresse beaucoup, je n'ai jamais vu d'autre alternative pour l'instant et que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait déjà eu des essais conceptuels
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

Message par phil »

Salut Eric,

Il y a eu d'autres alternatives, entre autre chez Arbiter :

Image

C'est un système de cerclage à une vis de tension, en serrant ça cintre et ça tend la peau, mais il faut une forme de fut assez particulière.

Chez Tama, tu as aussi le système Omnitune :

Image

Système qui permet de pouvoir agir sur le réglage en même temps côté frappe et réso.

Il me semble qu'il en existe d'autres encore, mais j'imagine que comme ils sont plus complexes ils doivent être aussi plus coûteux et surtout pas forcément plus efficaces que le système standard à tirants et cercles traditionnels.
Pholihidelite
Matos : Sonor, toutes ou presque

Message par Pholihidelite »

Il n’y a pas eu énormément d’alternative pour une raison très simple: on tire profit de la raisonance pour les tom classiques et absolument pas pour les rotos.
Les contraintes sont donc simplicité et raisonnance... les tirants ont encore une longue vie devant eux.
gnogno35
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD-12 KX

Message par gnogno35 »

Un roto est très petit comparé à un tom, c'est donc plus simple d'avoir une tension uniforme surtout si elle est élevée.
Les systèmes alternatifs (Arbiter surtout) demandaient une précision de fabrication qui causait donc un gros surcoût.
Les tirants : ultra simple, facile à fabriquer et permet de régler "aux petits oignons" en compensant de petits défauts de cercles ou de peaux même si dans l'absolu, le mieux c'est quand même les gros cercles moulés gages de planéité et donc de réglage uniforme ET facile.
Si on trouve les tirants compliqués c'est qu'il y a un problème de cercle en fait ;-)
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Etant un adepte du desserrage d'un tirant pour dompter quelques harmoniques et arrondir le son d'un fût
je souhaite longue vie aux tirants !
Répondre