retour d'expérience personnel : accordage d'un set

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
alpheratz06
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Set TD50 un peu héteroclite

Message par alpheratz06 »

Je possède un set acoustique que je n'utilise qu'en concert. Après deux ans , l'ensemble a un peu dérivé et ne "sonne" pas de façon parfaite... j'ai bien tenté un rattrapage à l'oreille mais mon manque d'expérience m'a pas mal handicapé.

Je joue dans une classe d'ensemble (beaucoup de soufflants, section rythmique), jazz funk blues latin.

Mon set est une jazzette avec une GC de 18", 3 toms 10, 12 et 14" et une cc de 14,5

Mon prof. de batterie m'a conseillé une stratégie d'accordage simple :
Les toms accordés avec même hauteur pour la peau de frappe et la peau de résonance
La caisse claire avec la peau de frappe moins tendue que la peau de résonance.

J'ai utilisé un tune bot qui m'a facilité la tâche. Le tune bot permet de mesurer la fondamentale d'un fût (en le laissant résonner sur un stand ou sur sa suspension), puis de mesurer les fréquences des peaux au droit de chaque tirant, en étouffant la peau opposée.
On peut le faire à l'oreille seule, mais il faut pas mal de pratique. Avec le tune bot, on a tout de suite une mesure qui permet de faciliter les réglages, c'est assez pratique d'abord pour savoir d'où on part, et ensuite pour harmoniser le set.
J'ai réglé un set de 4 fûts (avec la caisse claire) en deux heures environ, sans galère. Après la prise en main, les réglages d'entretien doivent pouvoir aller beaucoup plus vite.
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

merci pour ton retour d'expérience.
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Super ce tune bot si ça peut apporter quelque chose. :clap:
C'est vrai que l'accordage prends du temps, beaucoup de temps...
Personnellement j'aime bien accorder ma batterie à l'ancienne ce qui me permet de faire des choix en terme de son.
Je suis loin d'être un expert mais pour le réglage je prends le son du fût (en le tapotant sur son côté) et ensuite je me sert de ce son comme une référence que j'essaie d'obtenir.
Après je tapote la peaux sur son bord avec ma clef. Lorsque ça sonne trop aiguë ou trop grave je déserre ou serre pour chaque pan.
En cas de galère, l'accordage de la peau de résonance est parfois la solution...
Selon l'endroit où tu stocke ta batterie (humidité, variation de température) tes peaux risquent de se dérégler plus rapidement.
L'important c'est d'arriver à un réglage qui te soit satisfaisant. :rock:
Il y a pas mal de tutos sur le site qui m'ont permis d'avancer sur ce moment qui peut parfois être galère :envy:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Répondre