Transformation acoustique vers électronique DIY

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
MacGrini
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : batterie Premier XPK
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9758
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9791

Message par MacGrini »

Salut à tous,
Lors de la présentation de mon kit (il y a un moment déjà), je parlais de transformer mon kit en électronique. J'avais commencé à me renseigner à l'époque mais je n'avais pas vraiment de temps à consacrer à ce projet. :(

Maintenant que j'ai un peu plus de temps pours ça j'ouvre ce sujet pour partager mes recherches ainsi que mes avancées/problèmes et aussi pour archiver tout ça dans le cas où ma mémoire me fait défaut. Et puis si quelqu'un qui passe par là est intéressé et a déjà une expérience positive ou négative dans le domaine, pourquoi pas échanger. :)

Pour l'instant mes recherches m'ont permis de me savoir à peu près où j'allais :
Concernant le module de batterie, je voulais tout faire avec une raspberry Pi mais la bestiole n'a pas d'entrée analogique donc il faut passer par des convertisseurs et c'est pas pratique. J'ai rapidement compris qu'il allait falloir que je cherche une autre solution pour recueillir les signaux des différents piezos et les traiter. Or il s'avère qu'en regardant du côté de l'Arduino, on trouve pas mal de projets sympas utilisant les entrées analogiques pour réaliser un module de batterie. Les différents modèles que j'ai à disposition ne possèdent que 6 entrées mais il est possible de se procurer des modèles gonflés en possédant jusqu'à 16. Bon pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai, d'autant plus que je suis tombé sur ce vieux projet : MicroDrum. Le gars utilise une Arduino avec des multiplexeurs à chaque entrée analogique. Chaque multiplexeur a 8 entrée, donc il peut monter à 64 entrées analogiques au total. Evidemment, je n'ai pas besoin de tout ça, donc je pense m'inspirer fortement de ce projet. Surtout pour le code de l'Arduino qui gère le déclenchement de chaque élément. J'ai un peu fouillé dans son code et ça parait très complexe. Je vais voir dans un premier temps si je peux faire quelque chose de plus simple avec mes moyens et si cela ne convient pas, je me résoudrai à utiliser son code.
Je suis aussi tombé sur le projet MegaDrum qui n'utilise pas d'Arduino bien qu'il intègre un microcontrolleur similaire. Ce projet m'intéresse fortement et parait vachement plus fiable mais il n'est pas 100% Open Source (du moins, je n'ai pas trouvé le code) et j'ai déjà des Arduino chez moi qui feront le taf donc pour réduire la facture, je vais m'orienter dans un premier temps vers le MicroDrum pour voir ce que ça donne. J'ai passé la commande pour les multiplexeurs ainsi que les jacks. J'attends la livraison qui doit arriver dans la semaine... Pour le reste, j'avais déjà tout donc dans un premier temps, ce projet fera amplement l'affaire.

J'ai donc la première brique du module : l'Arduino reçoit les signaux de tous les piezos, les analyse et envoie la note MIDI correspondante via son port série (USB). Il me faut donc une brique supplémentaire pour recevoir cette note et jouer un son correspondant. Dans un premier temps, j'utiliserai mon ordinateur avec GarageBand mais je n'ai pas abandonné l'idée de la raspberry Pi et j'aimerais à terme utiliser un VST qui tourne sur celle-ci, ce qui permettrait d'avoir une solution vachement plus intégrée avec un écran tactile. Il existe aussi la carte WAVTrigger qui permet de charger les sons à jouer sur une carte SD et via des entrées digitales, de jouer ces sons. Cela peut facilement être attaché à une Arduino (c'est fait pour) mais je ne sais pas si la qualité est vraiment suffisante pour un module de batterie : ils parlent d'une latence de 8 ms, mais n'y connaissant pas grand chose, je ne me rend pas compte si c'est beaucoup ou pas. Il faut que je me renseigne... Mais pour ça on verra plus tard.

En attendant, j'ai déjà pu faire des tests avec un piezo, une Arduino Leonardo qui a le bon goût de se comporter comme un clavier USB, mon ordinateur et ma caisse claire favorite et je dois dire que le résultat est plutôt satisfaisant. J'ai simplement scotché le piezo à la CC, j'ai réglé le seuil de déclenchement rapidement, j'ai tout branché et là (après plusieurs essais/erreurs quand même), miracle ! Du son sort de l'ordi quand je tape la caisse claire et mon oreille n'a pas remarqué de latence. Cela me suffit pour un premier test 8).
Pour l'instant je ne gère pas la vélocité des notes malgré une unique tentative peu fructueuse mais ça ne saurait tarder !

Je n'ai pas encore parlé de la fabrication des triggers mais pour cela, je pense m'inspirer de ce qui existe déjà. Il y a plein de documentation sur le net et notamment sur le forum dont je compte m'inspirer mais on verra ça plus tard pour faire un truc propre.

Voilà pour ce premier post. Il est un peu long :P mais j'avais des choses à dire. J'espère n'avoir rien oublié d'important mais si vous avez des conseils concernant mes choix, je suis preneur et je répondrai volontiers à toute question qui rentre dans le cadre de mes compétences. ;)

Je n'ai pas l'habitude de filmer mes exploits mais si vous voulez que je poste des photos/vidéos, je peux le faire sans soucis !

A plus !
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

PEtite question, pourquoi ce choix ? Par nécessité ou par envie ?
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Message par leeoneil »

Faut vraiment aimer la bidouille mais bravo pour le taff !
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Message par Fusty »

Et bin... cela demande pas mal de connaissance en électronique.. Bravo :clap:

J'avais aussi pensé à la raspberry + VST pour remplacer un module, mais mes maigres connaissances en électronique m'ont stoppé net :rofl: Pour ta latence, si ton oreille n'entend pas de décalage, c'est nickel ;) chez moi elle était de 11ms et c'était un peu frustrant.

Pour répondre à Simple Minds, personnellement, j'aurai aimé faire ce qu'il fait pour plusieurs raisons :

- Le prix exorbitant des modules et des batteries électroniques
- La satisfaction de connaitre sa batterie dans les moindres détails (pratique pour les éventuelles pannes)
- Le plaisir de jouer sur sa batterie acoustique transformé en électronique et de revenir en batterie acoustique si l'occaz se présente

Certe, il y a des fabricants de e-drum comme Drumtec ou Karrace, mais ça reste excessivement cher.
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
MacGrini

Message par MacGrini »

Simple Minds a écrit :QR_BBPOST PEtite question, pourquoi ce choix ? Par nécessité ou par envie ?
En fait, j'ai changé les peaux de mon kit pour des peaux mesh afin de préserver les oreilles de ma copine et de mes voisins. Le problème des peaux mesh c'est que du coup ça sonne plus très bien et je prends moins de plaisir à jouer. Du coup, je me suis dit en trainant sur le forum que ce serait cool de trigger ma batterie acoustique pour en faire une électronique.
Ensuite, je dois bien avouer que j'aime bien bidouiller et que j'avais envie de trouver un projet de cette ampleur à réaliser, donc je joins ici l'utile à l'agréable :D. D'autant plus que ce qui existe déjà sur le marché coûte un rein donc si en plus je peux faire des économies ...
falou
Il fait bon et chaud ici
Matos : Vieille Rogers , pearl référence ,pearl export
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10032

Message par falou »

MacGrini a écrit :QR_BBPOST
Simple Minds a écrit :QR_BBPOST PEtite question, pourquoi ce choix ? Par nécessité ou par envie ?
En fait, j'ai changé les peaux de mon kit pour des peaux mesh afin de préserver les oreilles de ma copine et de mes voisins. Le problème des peaux mesh c'est que du coup ça sonne plus très bien et je prends moins de plaisir à jouer. Du coup, je me suis dit en trainant sur le forum que ce serait cool de trigger ma batterie acoustique pour en faire une électronique.
Ensuite, je dois bien avouer que j'aime bien bidouiller et que j'avais envie de trouver un projet de cette ampleur à réaliser, donc je joins ici l'utile à l'agréable :D. D'autant plus que ce qui existe déjà sur le marché coûte un rein donc si en plus je peux faire des économies ...

un peu dans la même idée, je vais suivre ton projet , pourrais tu nous mettre quelques photos ou vidéo voir quelques lien du matos nécessaire
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Tu as la solution du megadrum aussi.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
MacGrini

Message par MacGrini »

pourrais tu nous mettre quelques photos ou vidéo voir quelques lien du matos nécessaire
Pour les photos/vidéos, je fais ça dans la semaine. La liste du matériel est pour l'instant assez sommaire :
-Une Arduino Leonardo
-Des piezos. Je me souviens plus de la référence exacte de ceux que j'ai mais je viens de trouver ceux-là sur Amazon qui ressemblent fortement
-Une resistance de 1MOhm par piezo.
C'est à peu près tout pour l'instant. Bien sûr, lorsque j'aurai quelque chose de plus fiable je pourrai ajouter une liste plus complète.Mais si tu veux plus d'infos en attendant, tu peux aller voir ce site dont je me suis inspiré pour mes premiers tests : https://arduinodrumkit.blogspot.com/
Tu as la solution du megadrum aussi.
Oui je sais, j'en parle dans le premier message du post :wink: :
Je suis aussi tombé sur le projet MegaDrum qui n'utilise pas d'Arduino bien qu'il intègre un microcontrolleur similaire. Ce projet m'intéresse fortement et parait vachement plus fiable mais il n'est pas 100% Open Source (du moins, je n'ai pas trouvé le code) et j'ai déjà des Arduino chez moi qui feront le taf donc pour réduire la facture, je vais m'orienter dans un premier temps vers le MicroDrum pour voir ce que ça donne. J'ai passé la commande pour les multiplexeurs ainsi que les jacks. J'attends la livraison qui doit arriver dans la semaine... Pour le reste, j'avais déjà tout donc dans un premier temps, ce projet fera amplement l'affaire.
MacGrini

Message par MacGrini »

Pour les curieux, voici une photo du setup de test qui m'a permis de vérifier le concept. J'ai aussi mis une vidéo qui montre le fonctionnement pour l'instant bancal du bazar mais bon les conditions ne sont pas optimales...

Image

Lien vers la vidéo

Encore une fois, je suis conscient que le résultat pour l'instant n'est pas satisfaisant mais cela m'a permis de valider quelques étapes. On est (très) éloigné de la version finale :)
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Message par Fusty »

C'est super intéressant :)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
MacGrini

Message par MacGrini »

J'ai pu bosser sur le projet ce week-end et j'ai commencé à faire un prototype du circuit :

Image

J'ai ensuite tout branché et j'ai lancé le soft de config de MicroDrum :

Image

Il s'en est suivi une longue période d'incompréhension et de débug jusqu'à ce que je tombe sur le blog d'un type qui a tenté de réaliser le même projet et qui détaille chaque point bloquant. Merci à lui. J'ai fini par avoir un son triggué par mon piezo comme en témoigne cette courte vidéo.
C'est loin d'être nickel mais la solution fonctionne. Je pense que maintenant c'est une affaire de réglages et qualité du détecteur. Il faudra donc que je me penche sur la signification et l'influence de Scan Time, Mask Time, Retrigger, XTalk ... :sweat:
Vu que ça marchouille, j'ai commencé à concevoir le circuit final. Pour l'instant ça ressemble à ça mais c'est pas terminé :

Image

Le week-end prochain, je me consacre à la réalisation de la première version du trigger de caisse claire qui me servira à explorer les réglages de manière plus précise.
MacGrini

Message par MacGrini »

Me revoilà !
Bon j'ai pu faire un trigger pour la caisse claire y'a un moment déjà mais j'ai du faire face à des soucis concernant le soft utilisé. En effet, impossible de le régler correctement et le gars ne répond plus aux mails (je pense qu'il a abandonné le projet). Du coup ça ne fonctionne toujours pas et je ne sais pas si c'est à cause de mon trigger ou du module, même si je pense que les réglages du module sont en cause.
J'ai vu avec mon prof qui m'a dit que ce serait bien de tester le trigger avec un module alesis IO (production arrêtée) ou bien le ddrum dti mais si c'est un problème de réglage, je ne sais pas si ce sera beaucoup plus facile avec ça.
En tout cas, rien ne m'empêche de partir sur un module neuf ou d'occase (la différence de prix est ridicule) pour mettre les trigger au point puis une fois que tout fonctionne, essayer de m'amuser à faire un module moi-même :)
MacGrini

Message par MacGrini »

J'ai trouvé cette annonce pour le ddrum. En fait c'est assez intéressant par rapport au neuf : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57940.htm/
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

MacGrini a écrit :QR_BBPOST J'ai trouvé cette annonce pour le ddrum. En fait c'est assez intéressant par rapport au neuf : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57940.htm/
Oui le prix et intéressant, surtout que c'est ni plus ni moins qu'un Alesis IO rebadgé. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
MacGrini

Message par MacGrini »

Effectivement ! A part la couleur ça a l'air d'être les même.
Atcha
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : td50/sd3, handsonic, percus... rech batteuse+++

Message par Atcha »

joli projet!
napo7
Il fait bon et chaud ici
Matos : Electronique fait-maison

Message par napo7 »

Salut

Ce projet est il encore d'actualité ?

J'ai eu a peu pres la meme idée, en 2015, et j'ai abandonné faute de temps, j'avais pourtant bien avancé (circuits imprimés fabriqués, composants reçus,...), il restait un peu de code à finaliser, mais c'était pas loin d'être fonctionnel !

J'ai repris le cours du projet ces dernières semaines, mais j'ai choisi la facilité : j'ai acheté un module DM10, pour ne pas avoir à chercher autour des soucis de mise au point des capteurs...

Ceci dit, je suis assez déçu du son du DM10, ou plutot je suis perfectionniste, et j'aimerais mieux !

Si je trouve un ou des compères prêts à me suivre, je reprendrait bien ce sujet...
Le cahier des charges était :
trigger à base d'arduino (cette partie etait faite et validée, reste un peu de code à finir), 64 entrées (donc 32 stereo...)
module de son à base de raspberry, avec écran LCD couleur, code bien avancé, reste là encore un peu de taf....
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Salut,
sacré projet!
Pour le son pourquoi tu ne passes pas tout simplement par un vsti?
MacGrini

Message par MacGrini »

Salut,
@napo7 : en fait j'ai continué à fabriquer mes capteurs pour équiper tous mes fûts. Il me manque les cymbales pour être complet. Sur l'électronique, le module ddrum fait le taf pour le moment mais j'aimerais bien avoir un truc fait maison. Pour l'instant c'est plus le temps qui me manque pour avancer sur un tel projet. Après si t'as déjà des trucs peut être que je peux regarder si je peux ajouter ma pierre à l'édifice :)
@Groovy : Actuellement, j'utilise des triggers piezo "maison" sur tous mes fûts branchés sur un module ddrum. Le module est ensuite utilisé dans Logic Pro pour jouer un instrument virtuel.
napo7
Il fait bon et chaud ici
Matos : Electronique fait-maison

Message par napo7 »

Ouais,
y'a le depot github avec tout ce que j'ai commencé dedans :

https://github.com/LemarinelNet/piDrummer

Y'a les schemas electronique; les logiciels (sources en c++), etc...
Mais y'a encore un peu de taf !
Répondre