Épicondylite (et je suis poli !)
- Xtraball
- Gros consommateur
- Matos : Tama Starclassic Maple/Pearl/Zildjian/Ufip
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7963
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9497#p138636
Bonjour à tous,
Après quelques années de repos batteristique, j'ai repris de façon quelque peu intensive (2 groupes !) et, vu mon grand âge (quinqua); ce qui devait arriver vient d'arriver : je me retrouve avec une épicondylite au coude droit. Pour les non-adeptes du jargon médical, c'est une tendinite, que les amateurs de tennis connaissent bien sous le vocable de tennis-elbow.
En gros, ça fait mal. Très mal. Et mon médecin, très prévenant, m'a prescrit, outre de l'ibuprofène, le repos complet pour au moins deux mois. Et encore, ce n''est que pour atténuer la douleur. La complète guérison peut prendre un an...
C'est vrai, j'utilise beaucoup la ride, Pink Floyd oblige. Et je n'ai peut-être pas toujours pris la bonne position pour gérer l'utilisation intensive de la ride.
Auriez-vous des retours d'expérience à partager sur le sujet, des remèdes, astuces, préconisations d'installations afin de limiter/supprimer les effets indésirables ?
A tous, merci d'avance.
François
Après quelques années de repos batteristique, j'ai repris de façon quelque peu intensive (2 groupes !) et, vu mon grand âge (quinqua); ce qui devait arriver vient d'arriver : je me retrouve avec une épicondylite au coude droit. Pour les non-adeptes du jargon médical, c'est une tendinite, que les amateurs de tennis connaissent bien sous le vocable de tennis-elbow.
En gros, ça fait mal. Très mal. Et mon médecin, très prévenant, m'a prescrit, outre de l'ibuprofène, le repos complet pour au moins deux mois. Et encore, ce n''est que pour atténuer la douleur. La complète guérison peut prendre un an...
C'est vrai, j'utilise beaucoup la ride, Pink Floyd oblige. Et je n'ai peut-être pas toujours pris la bonne position pour gérer l'utilisation intensive de la ride.
Auriez-vous des retours d'expérience à partager sur le sujet, des remèdes, astuces, préconisations d'installations afin de limiter/supprimer les effets indésirables ?
A tous, merci d'avance.
François
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Alors, je suis en plein dedans et ce depuis maintenant 7 mois (avec une magnifique déchirure du dit tendon) et première chose, les anti-inflammatoires oui, çà calment la douleur, mais ils ralentissent la guérison du tendon, donc...
Le repos total en théorie, c'est bien, mais concrètement impossible à faire (parce que cela inclus des mouvements du quotidien et qu'on a forcément le réflexe d'utiliser son bras) de toute façon sur une longue période cela engendrerait une atrophie du muscle non sollicité, donc...
oui, il faudrait arrêter au moins pendant un temps d'utiliser ton bras droit.
Après :
- Voir un kiné.
- Penser à bien s'hydrater et bien s'échauffer avant.
- Effectuer des mouvements souples et détendus.
- Modifier la position de certains éléments.
- Mettre une orthèse pour limiter les vibrations.
- effectuer des massages pour activer l'activité sanguine au niveau de la blessure.
- ne pas insister dès que tu ressens une vive douleur
J'ai fait des ondes de chocs, cela est super douloureux, mais cela m'a fait du bien, le pourcentage de réussite du soin est à 70%..et bien sur je fais partie des 30%
De toute façon, je ne pense pas qu'il y a de solutions miracles.
Il faut faire attention de ne pas aggraver la situation et être patient.
Le repos total en théorie, c'est bien, mais concrètement impossible à faire (parce que cela inclus des mouvements du quotidien et qu'on a forcément le réflexe d'utiliser son bras) de toute façon sur une longue période cela engendrerait une atrophie du muscle non sollicité, donc...
oui, il faudrait arrêter au moins pendant un temps d'utiliser ton bras droit.
Après :
- Voir un kiné.
- Penser à bien s'hydrater et bien s'échauffer avant.
- Effectuer des mouvements souples et détendus.
- Modifier la position de certains éléments.
- Mettre une orthèse pour limiter les vibrations.
- effectuer des massages pour activer l'activité sanguine au niveau de la blessure.
- ne pas insister dès que tu ressens une vive douleur
J'ai fait des ondes de chocs, cela est super douloureux, mais cela m'a fait du bien, le pourcentage de réussite du soin est à 70%..et bien sur je fais partie des 30%
De toute façon, je ne pense pas qu'il y a de solutions miracles.
Il faut faire attention de ne pas aggraver la situation et être patient.
-
Fusty
- Chope de bronze
- Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237
Tu devrais essayer de bien travailler avec les poignets, et vois si le coude te fait encore mal pendant tes sessions ? car le coude n'est pas censé bouger...enfin, seulement pour atteindre les toms/cymbale..
A mes débuts, mon prof de batt me bloquait les bras pendant mes exercices à la caisse claire
c'est efficace 
A mes débuts, mon prof de batt me bloquait les bras pendant mes exercices à la caisse claire
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Le kiné comme l'explique La_Gargouille, ils ont des méthodes efficace pour les tendinites, mais un repos est important et nécessaire également.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Les ondes de chocs peuvent être très efficaces même si très douloureusesXtraball a écrit :QR_BBPOST des remèdes
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Moi j'aurais dit une bonne coudiére à decathlon.
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
Et jouer décroisé (ouvert) ? Ça te permettrait de moins solliciter le bras droit non ?
J'ai aussi chopé une tendinite du coude en forçant un peu trop en faisant de la mécanique auto. Ça fait des années, ça va ça vient, mais ça ne disparaît jamais vraiment. Il suffit que je porte un truc un peu lourd et c'est reparti.
Bizarrement ça ne me dérange pas pour jouer, soit je ne joue pas assez, soit j'utilise majoritairement mes poignets. Probablement un peu des deux
J'ai aussi chopé une tendinite du coude en forçant un peu trop en faisant de la mécanique auto. Ça fait des années, ça va ça vient, mais ça ne disparaît jamais vraiment. Il suffit que je porte un truc un peu lourd et c'est reparti.
Bizarrement ça ne me dérange pas pour jouer, soit je ne joue pas assez, soit j'utilise majoritairement mes poignets. Probablement un peu des deux
- Xtraball
- Gros consommateur
C'est un fait, j'ai constaté que qu'il faut que j'évite absolument d'utiliser mon poignet "à plat". En revanche, je n'ai pas de douleur en l'utilisant "verticalement".Fusty a écrit :Tu devrais essayer de bien travailler avec les poignets, et vois si le coude te fait encore mal pendant tes sessions ? car le coude n'est pas censé bouger...enfin, seulement pour atteindre les toms/cymbale..
A mes débuts, mon prof de batt me bloquait les bras pendant mes exercices à la caisse clairec'est efficace
Mais malheureusement, il faut aller chercher la crash de droite et c'est là que la douleur est la plus intense.
- Xtraball
- Gros consommateur
J'y ai pensé mais ça va prendre du temps pour réaménager le set et me familiariser avec le jeu ouvert. Pour l'instant, repos !LaGrosseBaguette a écrit :Et jouer décroisé (ouvert) ? Ça te permettrait de moins solliciter le bras droit non ?
J'ai également constaté le problème des charges lourdes... comme les caisses de vin par exemple...
- Xtraball
- Gros consommateur
Merci à tous pour vos retours
-
Taeth
- Grand viking
- Matos : TD17KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae
Dur dur! On compati! Il ne te reste plus qu'à faire 2 mois de double pédale en attendantXtraball a écrit :Bonjour à tous,
Ma chaîne Youtube
: https://www.youtube.com/channel/UCoMNHt ... 3_kyEoGtqg
-
Fusty
- Chope de bronze
- Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237
Carrément
travail de grosse caisse et de débit de caisse claire avec les coudes immobiles et les poignées au taqué
Tu as aussi le travail de l'indépendante ouvert/fermeture de charley au pied. Il y a plein de chose à faire avec un coude en moins
Tu as aussi le travail de l'indépendante ouvert/fermeture de charley au pied. Il y a plein de chose à faire avec un coude en moins
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
- Xtraball
- Gros consommateur
Je vais y penser....
- Wizz
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : TD20+KAT HD400 -- DW Collector+K custom Hybrid
Salut,
Je suis exactement dans la même situation que toi; 48 ans, reprise après 30 ans d'arrêt et deux groupes!
J'ai 2 epicondylites (au moins je sais que je fais un travail équilibré), la main forte est un peu plus touchée, depuis maintenant 5 mois.
Le toubib m'a conseillé d’arrêter de jouer, ce que je n'ai pas fait car j'étais trop accro! J'ai fait de la marteau thérapie chez le kiné et bof, je n'ai pas vraiment vu de différence mais bon c'est difficile à mesurer. J'ai aussi fait de la chiro et là encore pas de résultat flagrant mais par contre ça m'a donné quelques clés pour traiter le problème.
Je te livre mon expérience, je ne dis pas que c'est extrapolable à ton cas, on est tous différents. Je précise que j'ai pris le problème au tout début sans laisser la situation se dégrader et jusqu’à aujourd'hui ça m'a permis de gérer le problème mais je ne me suis jamais arrêté.
Voilà ce que je fais:
Tout d'abord j'ai compris que la tendinite est causée par les contraintes répétées sur les tendons au moment de l'effort mais pas que; en effet les muscles fortement sollicités restent tendus même après l'exercice et c'est cette tension permanente sur les tendons qui aggrave l’inflammation. La solution efficace pour moi c'est de s'étirer et de masser. Pour l'étirement il y a des tutos très bien faits sur youtube, pour le massage, il faut identifier les muscles hyper tendus et les masser fortement ( voir aussi technique des trigger point).
Ensuite il y a la manière de jouer; j'essaie de jouer au maximum avec les doigts, ça atténue les vibrations d'une part et cela préserve les tendons qui s'insèrent sur l'épicondyle qui sont des extenseurs des doigts et du poignet.
Puis la position; là encore pas de vérité absolue je pense puisque dans mon cas c'est l'inverse de toi, à savoir qu'il faut que je joue les poignets à plat pour ne pas déclencher de douleurs.
Et j'oubliais; jouer avec une coudière et des baguettes légères.
Voilà si ça peut aider.
Je suis exactement dans la même situation que toi; 48 ans, reprise après 30 ans d'arrêt et deux groupes!
J'ai 2 epicondylites (au moins je sais que je fais un travail équilibré), la main forte est un peu plus touchée, depuis maintenant 5 mois.
Le toubib m'a conseillé d’arrêter de jouer, ce que je n'ai pas fait car j'étais trop accro! J'ai fait de la marteau thérapie chez le kiné et bof, je n'ai pas vraiment vu de différence mais bon c'est difficile à mesurer. J'ai aussi fait de la chiro et là encore pas de résultat flagrant mais par contre ça m'a donné quelques clés pour traiter le problème.
Je te livre mon expérience, je ne dis pas que c'est extrapolable à ton cas, on est tous différents. Je précise que j'ai pris le problème au tout début sans laisser la situation se dégrader et jusqu’à aujourd'hui ça m'a permis de gérer le problème mais je ne me suis jamais arrêté.
Voilà ce que je fais:
Tout d'abord j'ai compris que la tendinite est causée par les contraintes répétées sur les tendons au moment de l'effort mais pas que; en effet les muscles fortement sollicités restent tendus même après l'exercice et c'est cette tension permanente sur les tendons qui aggrave l’inflammation. La solution efficace pour moi c'est de s'étirer et de masser. Pour l'étirement il y a des tutos très bien faits sur youtube, pour le massage, il faut identifier les muscles hyper tendus et les masser fortement ( voir aussi technique des trigger point).
Ensuite il y a la manière de jouer; j'essaie de jouer au maximum avec les doigts, ça atténue les vibrations d'une part et cela préserve les tendons qui s'insèrent sur l'épicondyle qui sont des extenseurs des doigts et du poignet.
Puis la position; là encore pas de vérité absolue je pense puisque dans mon cas c'est l'inverse de toi, à savoir qu'il faut que je joue les poignets à plat pour ne pas déclencher de douleurs.
Et j'oubliais; jouer avec une coudière et des baguettes légères.
Voilà si ça peut aider.
-
Pulvonium
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Tama Superstar White Satin Haze, Meinl Amun
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10230
Perso, j'évolue vers des baguettes les plus légères possibles (érable) et je joue de moins en moins fort.
Ca commence à aller mieux.
Ca commence à aller mieux.
- Atcha
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : td50/sd3, handsonic, percus... rech batteuse+++
Perso en plus:
beaume celtique ou beaume du titre en cure locale
silicium organique
alimentation peu acidifiante (cf aliments alcanisant à privilégier; +++ graines germées, citron à jeun le matin, oeuf (jaune) , purée et framboises (congelées/pas), raisins, cerises, fraises... )
cure d'harpagophytum / curcuma/poivre/gingembre /bourgeon de cassis
Jouer à un bras fort et le coude bléssé avec environnement adapté, et surtout orthèse
Eviter les mouvement de pronosupination, surtout les amplitudes articulaire concernat le tissus inflammé/lésé, donc ++ en verrouillant le coude
et cf ci dessus!
Prompt rétablissment
beaume celtique ou beaume du titre en cure locale
silicium organique
alimentation peu acidifiante (cf aliments alcanisant à privilégier; +++ graines germées, citron à jeun le matin, oeuf (jaune) , purée et framboises (congelées/pas), raisins, cerises, fraises... )
cure d'harpagophytum / curcuma/poivre/gingembre /bourgeon de cassis
Jouer à un bras fort et le coude bléssé avec environnement adapté, et surtout orthèse
Eviter les mouvement de pronosupination, surtout les amplitudes articulaire concernat le tissus inflammé/lésé, donc ++ en verrouillant le coude
et cf ci dessus!
Prompt rétablissment
- Xtraball
- Gros consommateur
Hello !
Petit retour trois mois plus tard...
J'ai donc :
- stoppé les répets jusqu'à mi-janvier (soit deux mois de repos complet),
- évité toute charge et mouvement inutile du bras/poignet droit,
- travail à vide avec baguettes légères pour la technique de doigts,
- Changement de position sur le set, notamment toms et cymbales rapprochés pour éviter les mouvements trop amples,
- Reprise en douceur avec coude bloqué et uniquement des mouvements de poignet dans le sens qui ne fait pas mal.
Eh bien...pour l'instant, ça va. C'est encore un peu douloureux en fonction des mouvements, donc surveillance et concentration, mais pas de rechute. A suivre...
Petit retour trois mois plus tard...
J'ai donc :
- stoppé les répets jusqu'à mi-janvier (soit deux mois de repos complet),
- évité toute charge et mouvement inutile du bras/poignet droit,
- travail à vide avec baguettes légères pour la technique de doigts,
- Changement de position sur le set, notamment toms et cymbales rapprochés pour éviter les mouvements trop amples,
- Reprise en douceur avec coude bloqué et uniquement des mouvements de poignet dans le sens qui ne fait pas mal.
Eh bien...pour l'instant, ça va. C'est encore un peu douloureux en fonction des mouvements, donc surveillance et concentration, mais pas de rechute. A suivre...