Des baguettes solides?

Baguettes, pads, gants ou encore housses... tout y passe.
Canaillou
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Mapex Mars

Des baguettes solides?

Message par Canaillou »

Tout est dans le titre! Faute de trouver des baguettes qui tiennent plus de 2 répètes/concerts.
J'aimais vraiment bien les Wincent, mais vu le massacre financier, je me suis rabattu sur des baguettes moins cher.
Je joues actuellement en Nova 5B (sous marque Vick Firth), et le noeud du problème, je joue du métal et je tape fort ]:)

Peu importe le prix des baguettes, ma moyenne c'est une par répète/concert, parfois la paire y passe et ça revient vite cher chez les grandes marques.
Je sais, vous allez me dire tape moins fort :lol: mais je veux pas me faire virer du groupe si je n'arrive pas à couvrir leurs amplis pour préserver la planête.
Je ne pense pas que ma technique de frappe soit si mauvaise vu que je ne casse aucune cymbale, même ma thin crash et mes peaux (haut de gamme j'avoue) tiennent bien le coup.

Donc bref, on m'a parlé de baguettes en chêne, de carbone, d'olives en nylon, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Si vous avez des conseils je suis preneur ;)
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Des baguettes solides?

Message par Groovy »

Carbone c'est très costaud mais c'est lourd et ça vibre :/
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247

Des baguettes solides?

Message par stilgar »

Je vais te le dire quand même : tape moins fort ^^
J'imagine que si tu dois bourriner, c'est que les potos zicos allument pas mal aussi...Soit tout le monde s'accorde à baisser un peu le niveau général, soit tu amplifies toi-même ta batteuse...Métal ne veut pas forcément dire casser les tympans de tout le monde. Ce n'est pas une mauvaise chose donc que de baisser le niveau sonore de tous. Autre réflexion, elles pètent où tes baguettes ? Olive, Col ?

Pour toi, il faudrait justement peut-être regarder les paires de baguettes épaisses qui ont du punch (inconvénient, elles peuvent être plus lourdes). Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur le site de Thomann, tu peux choisir ta paire en fonction de tes besoins. Tu choisis quelques modèles différents et tu testes ce qui pourrait tenir mieux. A col court plutôt, par exemple, des diamètres 16mm et +... sinon du 2A ou 2B. En matériaux, le chêne est plus costaud, le charme aussi. Les autres matières, alu ou carbone, j'ai jamais testé, je ne sais pas. Attention quand même à ne pas te blesser...

Dernière astuce, tu retournes les baguettes et joues sans les olives...
Canaillou

Des baguettes solides?

Message par Canaillou »

Merci pour cet éclaircissement !
Alors oui ça joue fort en répète, seule ma grosse caisse est amplifiée d'où le fait de compenser le reste en frappant fort. Niveau de mes baguettes, c'est le col qui part toujours. Une fissure se crée environ 2cm sous l'olive qui part en diagonale vers le bas. A un moment la baguette lâche et c'est un morceau d'environ 5cm qui part d'un coup. Je vais jeter un coup d'œil sur le site.
Par contre j'ai pas des grandes mains, déjà du 5b c'est gros donc plus gros ça deviendrait injouable. Je pense essayer un autre bois comme le chêne
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Des baguettes solides?

Message par oli276 »

Dur dur le compromis entre le porte monnaie et le groupe :@
Pour fêler tes baguettes t'y va quand même fort... ( si tu pense pas aux arbres pense à tes oreilles ;( )
SI ça avait été l'olive je t'aurais conseillé des olives nylon...
Peut-être que tu tapes sur les cercles et que tu fragilise tes baguettes en faisant du copeau avant qu'elles cassent ? :^)
Stiglar à raison de te conseiller d'autres bois et ou alu, par contre fais gaffe à la tendinite dans l'avant bras.
Là c'est pas les baguettes qui cassent c'est le batteur :worried:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Bad News
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha Rock Tour Custom - CC Free Floting - TD9 KX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10445

Des baguettes solides?

Message par Bad News »

J'avais essayé des baguettes en carbon, totalement inconfortable !
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Des baguettes solides?

Message par biscotto »

J ai eu le probleme, essaye ça

http://www.baguetterie.fr/baguettes/bag ... arian.html
Par contre écoute Papa
PROTÈGE TES OREILLES, TES OREILLES, TES OREILLES
Parce que ce sont tes oreilles et pas celles des mecs qui mettent leurs amplis à fonds
A l'inverse de la gloire d'être le groupe qui joue Le plus fort qui dure qu'un temps LES ACOUPHÈNES DURE TOUTE LA VIE, ACCOUPHENES=OREILLES QUII SIFFLENT
Canaillou

Des baguettes solides?

Message par Canaillou »

Ne vous tracassez pas, je joue systématiquement avec des bouchons, même en concert. J'ai les oreilles fragiles et j'en prends soin :angel:

Niveau tendinite c'est une question de technique.
Ce sont mes doigts qui font 90% du taf. Mes poignets ne bougent presque pas.
stilgar
Chope de bronze

Des baguettes solides?

Message par stilgar »

Canaillou a écrit :
Niveau tendinite c'est une question de technique.
Ce sont mes doigts qui font 90% du taf. Mes poignets ne bougent presque pas.
ouais, il y a 10% qui ne sont pas tes doigts. D'ailleurs, si c'était réellement 90% tes doigts, tes baguettes ne pèteraient pas comme ça...Si tu cognes dur c'est ton poignet/avant-bras qui bosse. Enfin bon, ta question ne porte pas sur ça.

Si c'est déjà gros pour toi en diamètre 5B (env. 15mm), et même si ça coûte un peu d'argent, le mieux serait peut-être d'essayer une paire de baguettes alu comme celle de Lars Ulrich ou des carbone. dans ce lien, tu devrais trouver ton bonheur, en tout cas je pense que ça vaut la peine d'essayer...

https://www.thomann.de/fr/ahead_baguett ... tml?oa=rat
Canaillou

Des baguettes solides?

Message par Canaillou »

J'ai acheté une paire de Vick firth en 2B aujourd'hui pour essayer.
On dirait 2 manches de brosse avec des olives au bout :lol: Au bout de 2 chansons c'est clairement pas possible.
C'est pas maniable et aussi trop lourd. Je resterai donc sur les 5B qui sont pour moi le juste compromis adapté à ma main et mon style de musique. Je trouvais les 5A trop fines/légères.

J'ai regardé pour des aluminium ou carbone. C'est tout de suite 35-40eur la paire et il en faudrait au moins 2 vu il m'arrive de perdre une baguette en concert. Mes baguettes actuelles sont à 6eur la paire, ça fait un gros investissement.
En revanche, j'ai noté une certaine différence de couleur entre le bois de la vick firth et celui des NOVA que j'utilise. Peut-etre que le bois de la sous marque de Vick firth que j'utilise est de moins bonne qualité et expliquerait leur plus grande fragilité.

Je vais donc tester des plus grandes marques en 5B avant de passer sur de l'alu.
Voir un autre bois comme du chêne.
Je vous tiens au courant de mes rechercher ;)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Des baguettes solides?

Message par Mr drum »

Canaillou a écrit :QR_BBPOST celui des NOVA que j'utilise.
ha tu joue avec ca !!
si j'ai bonne memoire c'est de la merde pour rester poli
tant par le bois utilisé que par la régularité des baguettes (poids/taille )
j'suis pas un peteur de baguette mais des nova, j'en ai peté
une marque qui va bien c'est VATER :rock: tres bon rapport qualité prix
je joue des 7A et des fois comme tout le monde je me lache et j'en ai jamais peté une . usée jusqu'à la corne, plus d'olive mais jamais cassé
Dernière modification par Mr drum le 05 mars 2020, 16:26, modifié 1 fois.
Image
stilgar
Chope de bronze

Des baguettes solides?

Message par stilgar »

Je rejoins ce que dit mr drum sur les Nova , j'en ai acheté aussi il n'y a pas si longtemps pour essayer, pensant faire une bonne affaire et bien non! elles m'ont lâché très rapidement, vraiment pas satisfait et pas rentable du tout. Elle ne s'usent pas, elle pètent de suite...
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Des baguettes solides?

Message par Scudabear »

Perso après pas mal d'essais, j'ai trouvé "baguette à ma main" avec les Pro-Mark TX721 : pas trop épaisses (ca tue pas les poignets), olive fine, et elles cassent bcp moins qu'avec les précédentes et pourtant on peut pas dire que j'ai une frappe toute en finesse :D . Le pb c'est justement l'olive fine qui a tendance à se casser un peu "en facette", mais ca reste acceptable
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Des baguettes solides?

Message par Taeth »

Tu devrais prendre un autre bois. Perso les Vic Firth ne sont pas terrible, je les trouve assez fragile...
Le mieux étant que tu choisisses plusieurs baguettes pour comparer et voir lesquelles cassent en premier! Mais une paire de baguette par répèt' c'est beaucoup, beaucoup beaucoup trop... :o
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Des baguettes solides?

Message par SHwoKing »

Je fend aussi mes baguettes au niveau du col mais pas au bout de 2 répet quand même :D

Les Vic Firth j’aimais bien le son mais l’olive fini souvent par se fendre.
J’utilise des Power 5A de chez Vater. J’essaye parfois autre chose mais je reviens toujours à ces baguettes, ce sont mes préféré. Teste les à l’occasion.

Par contre si tu fend à cet endroit rapidement, tu dois faire pas mal de copeaux au niveau du col en frappant tes crash et/ou ton charley non ? Vérifie un peu les positionnement, possible que ton Charley soit trop haut ce qui fait que tu frappe peut-être la tranche de façon un peut trop franche, pareil pour les crashs.
Dernière modification par SHwoKing le 07 mars 2020, 14:13, modifié 1 fois.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Des baguettes solides?

Message par Mr drum »

SHwoKing a écrit :QR_BBPOST de chez Vater.
je plussoie :up:
j'ai essayé toutes les marque de baguette et y a pas à chier, les vater c'est du costaud et l'equilibre souplesse/ rigidité est juste le plus confortable que je connaisse (meme les sous gamme à moins de 10 balles ... leurs soucis à ce prix la c'est l’équilibrage du poids un chouilla moins precis que dans les haut de gamme de la marque . merde, j'ai oublié le nom de ces sous gamme à env 7 roro ; je les achetais par paquet de 10 et ca me faisait presque l'année )
Dernière modification par Mr drum le 07 mars 2020, 15:30, modifié 1 fois.
Image
Canaillou

Des baguettes solides?

Message par Canaillou »

Sur les conseils de mon vendeur attitré, qui est batteur aussi et qui a eu le même souci que moi, je vais tester dès ce soir en concert une paire de PROMARK TX5BW. qui coûtent tout de même 12 balles la paire. Ce me refroidit un peu :o mais si elles tiennent 4 répètes je suis gagnant!
Je n'ai en effet vraiment plus confiance dans les NOVA qui resteront à la maison pour mon kit électronique.
Je prend également bonne note des VATER que vous me conseillez, je ne connaissais pas, mais ça m'encourage à essayer surtout si le prix reste abordable (<10eur)

Je propose un petit test, pour ce soir, je vais prendre mes baguettes promark en photo avant et après le concert ;)

Je prend également note de la proposition plus haut de régler la hauteur de mon charley. en effet c'est la main droite qui pète toujours en premier et je note une différence significative de l'usure main gauche-droite.
Je travaille en ce moment sur ma position en général, la hauteur du siège et la position des cymbales etc... le but étant de tenir des répètes de 3h sans m'épuiser avec des morceaux qui envoient parfois 150bpm à la double.

Merci pour tout vos conseils, j'ai bien fait de m'inscrire su ce forum :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Des baguettes solides?

Message par URAN »

Canaillou a écrit :QR_BBPOST Merci pour tout vos conseils
C'est un peu le but : partager nos expériences et connaissances… et boire un coup ! :occasion14:
Canaillou a écrit :QR_BBPOST j'ai bien fait de m'inscrire su ce forum
Maintenant, on compte sur toi pour y revenir une fois ton souci réglé ;) :rock:
Canaillou

Des baguettes solides?

Message par Canaillou »

Une image vaut souvent mieux qu'un long discours : A gauche une paire de NOVA neuves. A droite Une paire de NOVA qui a passé 3 à 4h de répète dans mes mains.
Image
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Des baguettes solides?

Message par SHwoKing »

Les photos sont parlantes.

C’est effectivement le jeu de cymbale qui fait ce genre d’impact. Ca le fait aussi sur les Rim Shot mais pas au même endroit et sans effriter la baguette.
Normal que la droite s’use plus vite, tu t’en sers beaucoup beaucoup plus en général si t’es droitier.

Ce qui par contre est surprenant c'est que ça descend bien en dessous du col de la baguette. Ça manque un peu de précision tout ça ;)
Faudrait que je prenne en photo les mienne pour comparé. Les miennes s’amenuisent au niveau du col jusqu’à ce que celui-ci devienne tout fin et finisse par casser.
Répondre