Répéter à distance / collaborer à distance

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
eleandar
Il fait bon et chaud ici

Message par eleandar »

Salut !

En ces temps de confinement, j'ai envie de partager les astuces que j'utilise pour continuer à faire de la musique !

J'ai une bonne connexion internet (la fibre) et j'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle Jamulus pour répéter à distance avec mes zicos !

Sinon pour l'aspect plus composition / collaboration à distance, j'utilise wikiloops. C'est un site de mise en relation et d'hébergement de backing tracks. La communauté est très accueillante.

Et vous ? Vous faîtes comment pour vous motiver ou pour faire de la musique dans cette période ?

++
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Oh punaise merci d'ouvrir ce post :clap: :clap: :clap: ! J'y pense justement!
Les studios de répèt sont fermés, et c'est parfois compliqué de trouver d'autres musiciens / chanteurs à proximité. J'envisage également de répéter à distance mais plusieurs (faux?) problèmes se présentent:
Comment cela se passe niveau matos? Qu'est-ce que tu utilises?
Tu arrives à jouer en live avec les autres musiciens ou vous jouer par-dessus la backing track d'un zikos préalablement enregistrée?

J'ai cru entendre que certains groupes avaient donné des concerts LIVE à distance, chacun chez soi, devant leur caméra... Mais comment font-ils?!

Quant à la motivation, eh bien notre groupe communique sur whatsapp, j'essaie de l'animer de temps à autre, et lorsqu'on était en dehors d'une période de confinement mais que les studios de répétitions étaient encore fermés, on se retrouvait autour d'un verre, bowling etc. C'est important de continuer à passer du temps ensemble afin d'éviter les ruptures. Pour ma part, ma chaîne youtube me permet de restée motivée. Et bien sûr, la Taveeeerne!! :rock: :rock: :occasion14: :occasion14:
eleandar
Il fait bon et chaud ici

Message par eleandar »

@Taeth
Comment cela se passe niveau matos? Qu'est-ce que tu utilises?
J'utilise Jamulus : on joue en LIVE chacun chez soi. Si tu as la fibre c'est parfait sinon avec l'adsl au mieux il faudra sûrement bricoler ...

Il te faut une carte son USB faible latence (ASIO pour windows) et un ordinateur. Il en existe des tas mais pour une batterie électronique, il t'en faut une 24 bits et 48Khz (Jamulus ne supporte que le 48Khz) avec deux entrées niveau ligne (ou une seule si tu branches ta batterie en mono). Il faut prévoir un micro pour que la communication entre musiciens connectés soit plus fluide (donc une entrée MIC supplémentaire sur la carte son). En neuf, ça commence vers 60 euros sur Thomann mais d'occasion ça doit être moins cher. (https://www.bassetorius.fr/applications/jamulus/
J'ai cru entendre que certains groupes avaient donné des concerts LIVE à distance, chacun chez soi, devant leur caméra... Mais comment font-ils?!
WorldJam fait ce genre de retransmission sur internet (chacun chez soi en mode représentation sur internet). C'est peut-être noté sur leur site comment ils font. Mais ça demande des compétences c'est sûr ... (Obs studio & zoom ... J'imagine)
Pour ma part, ma chaîne youtube me permet de restée motivée. Et bien sûr, la Taveeeerne!! :rock: :rock: :occasion14: :occasion14:
C'est sympa de diffuser son savoir faire ! Bravo ! Ça se regarde et s'écoute bien.

Personnellement, en plus des rencontres LIVE sur internet grâce à Jamulus, j'utilise wikiloops pour collaborer à distance sur des compos. Ça permet de jammer offline avec de nombreux musiciens mais ça demande des compétences techniques supplémentaires notamment pour réaliser des mixages de son instrument avec un backing track (ça peut être simple une fois qu'on a appris mais bon il faut disposer d'un peu de temps pour apprendre).
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Taeth a écrit :QR_BBPOST J'ai cru entendre que certains groupes avaient donné des concerts LIVE à distance, chacun chez soi, devant leur caméra... Mais comment font-ils?!
C'est rigoureusement impossible, malheureusement, le LAG créé par les convertisseurs AN et surtout par la transmission des données rend tout simplement impossible le jeu en synchro et à distance, certaines expériences avec clic et un différé de quelques secondes permettent des résultats ..... "discutables"
mais on est malheureusement très loin de pouvoir jouer en direct, sauf à accepter des LAG de 0.3 voire 0.4 secondes, ce qui est pour moi tout à fait in branlable, au delà de 15ms, je pète un câble.
On est pas encore prêts à jouer à distance..... dommage !
eleandar
Il fait bon et chaud ici

Message par eleandar »

@Speeroo

Je joue live avec d'autres musiciens depuis le premier confinement. La latence se joue à quelques dizaine de millisecondes et c'est parfaitement praticable vu la communauté d'utilisateurs et d'enthousiastes importante que jamulus à su fédérer.

Il vaut mieux avoir la fibre optique cependant sinon c'est moins agréable...

En ce qui concerne les concerts y a la communauté worldjam qui organise des concerts toutes les semaines en utilisant jamulus et zoom.
Dernière modification par eleandar le 09 nov. 2020, 20:48, modifié 2 fois.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Oui c'est faisable je l'ai fait sur une appli google sans latence mais uniquement des données midi étaient transmisent.
Pour l'audio ça doit rajouter des ms mais ça doit être jouable avec la fibre de part et d'autres.
eleandar
Il fait bon et chaud ici

Message par eleandar »

Je peux dire que l'ADSL 2+ fonctionne aussi car avec certains opérateurs comme Free et dans une moindre mesure SFR, on peut pratiquer une opération d'optimisation du ping parfois suffisante. Y a un de mes zycos qui est dans ce cas là.
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

@eleandar merci pour ces précisions :)
Répondre