VST Drum : choix des kits

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Kouns
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD-1DMK V Drums

Message par Kouns »

Hi guys!

Je me posais une question sans doute hyper naïve et je n'ai rien trouvé dans le forum. Un jour, je décide de prendre mon courage à deux mains et je me dis que je vais enfin réaliser le fameux cover dont je rêve depuis longtemps.

Le module de ma gentille TD-1DMK est sympa mais limité et je me dis qu'investir dans un VST serait quand même sympa pour élargir mes possibilités.

Je trouve qu'Addictive Drum est plutôt cool mais étant complètement novice, je suis un peu paumé. Imaginons que je veuille faire un cover d'ACDC, de Green Day ou de Calogero :tmi: ...Comment je peux faire pour trouver le son idéal dans mon VST? A savoir comment trouver le kit qui correspondra le mieux au groupe ou un chanteur choisi? Y a des astuces? A l'oreille? Mais c'est plutôt hard non? Comment faites vous pour choisir le bon son pour le.bon chanteur? Le bon kit pour le bon groupe?

Désolé si cette question n'est pas pertinente. Merci d'avance :angel:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Ta question est très pertinente j'ai même faillit la poser.
A l'oreille oui! après connaitre certaine technique de mixage ou de matos ça aide aussi.
Il y a aussi le fait de detuner (surtout la cc) pour coller au plus près, ce que je ne fait pas mais j'entend souvent qu'on est pas accordé pareil...
Quand t'as beaucoup de banque ça reste assez facile de trouver un son qui se rapproche bien sinon après tu peux jouer sur la compression la reverbe ou hoverhead et l'equalisation.
L'avantage aussi de pas avoir beaucoup de banque c'est de bien connaitre le peux que l'on a donc on peut faire des kits customs plus facilement aussi.
Pour le matos y a des cc type pour certains style et d'autres qui sont très polyvalente qu'on retrouve partout.
Sinon tu prend un kit pop et ça devrais passer partout sauf dans le métal ou le jazz la c'est plus spécifique.
Voila si ça éclaire un peux ta lanterne :)
Bernik
Chope de bronze
Matos : Roland TD17-KVX

Message par Bernik »

Hey Kouns !
Ca y est ?! Tu as un ordi suffisamment puissant ? :blob8:

C'est vrai qu'on peut être un peu paumé au moment de composer son kit. C'est pas toujours évident de trouver les bons sons, notamment quand on veut reproduire un morceau bien précis et se rapprocher au plus près de l'original.

Perso je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'y aller à l'oreille, en puisant dans les différentes banques de sons d'EZdrummer et en jouant si besoin sur les réglages (pitch, EQ). Du coup, ça demande du temps, mais perso j'avoue que j'aime bien faire ça :$ Je collectionne les banques de sons et j'aime bien fouiller dans les différents kits pour dégoter LA cc qui déchire ou LA cymbale qui sonne juste comme il faut :inlove:

Sur EZdrummer2 les kits de base sont déjà très bien (Modern, Vintage) mais je trouve souvent aussi mon bonheur dans les extensions Pop, Rock, Nashville, Funkmasters, Indie-Folk, Hip Hop, Metalheads :)

En tout cas, j'ai hâte de te voir à l'oeuvre et d'écouter ton 1er cover :rock:
Groovy a écrit :QR_BBPOST Il y a aussi le fait de detuner (surtout la cc) pour coller au plus près
Groovy, qu'est-ce que tu entends par "détuner" ? :^)
:occasion14:
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

désaccordé ;)
Kouns
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD-1DMK V Drums

Message par Kouns »

Merci vous deux :rofl:

Bon, j'ai un peu peur d'avoir des oreilles trop juvéniles pour ça mais je vais tenter le coup quand même. :sweat:
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Si ça s'entend très bien fait le test de detuner ta cc de 1 ton (ça se joue en général autour de cette valeur) tu va entendre la différence.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Pour ma part j'utilise souvent plusieurs kits pour en composé un seul, voire deux kits en même temps pour avoir le cumul de plusieurs effets.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Bernik
Chope de bronze
Matos : Roland TD17-KVX

Message par Bernik »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST deux kits en même temps pour avoir le cumul de plusieurs effets
:o Comment tu fais ça Nono ? Genre quand tu tapes ta CC tu déclenches 2 sons de CC en même temps ? :^)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Bernik a écrit :QR_BBPOST
nonodrum a écrit :QR_BBPOST deux kits en même temps pour avoir le cumul de plusieurs effets
:o Comment tu fais ça Nono ? Genre quand tu tapes ta CC tu déclenches 2 sons de CC en même temps ? :^)
J'ouvre plusieurs piste dans laquelle j'insère un vst dans chaque piste ouverte.
Après soit je mute un élément du kit que je veux pas, soit je joue avec les différents volume et effet prédéfini pour chaque kit.
Et effectivement si j'ai une caisse claire sur chaque kit , ça déclenchement les deux au moment de la frappe.
En fait ça me permet de compiler plusieurs type d'atmosphère, un son naturel avec de la réverbe d'un kit avec le gros son très formaté, d'un studio d'enregistrement.

Et puis ça permet de couplé plusieurs vst différent, toontrack, Addictive.....et j'en passe.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Répondre