(re) prendre des cours avec un vrai prof ou un prof virtuel
-
albator76
je joue depuis une 20e d'année, je ne suis pas mauvais mais j'aurais du etre plus assidu sur la technique et aujourd'hui je me sens vraiment freiné et j'ai l'impression de faire toujours les memes fills ou alors quand y'en a un qui passe bien c'est du pur hasard
bref, j'ai décidé (en cette période si particulière) de reprendre des cours...
c'est d'ailleurs pas la premiere fois que je reprend des cours mais à chaque fois j'ai abandonné car j'avais l'impression de pas avancer et de rester bloqué sur une partoche sans voir vraiment l'utilité et la mise en application en groupe...et évidement de vider mon compte en banque...
je précise que j'ai commencé la batterie tardivement et pris 5 ans de cours dans une école de quartier. Je sais lire une partition "simple" mais j'ai un vocabulaire basique.
alors j'ai d'abord cherché un prof, je suis en contact avec un de ma région... il me prend un certain prix de l'heure et j'avoue que bah j'ai peur d'etre à nouveau vite dégouté de faire des rudiments en boucle sur un pad en plastoque...
gogole étant mon ami, j'ai cherché des profs virtuels et y'en a plein
d'où ma question...
vaux mieux un prof en chair et en os OU plein de prof virtuel?
faut-il obligatoirement jouer les rudiments en boucle pour vraiment s'améliorer et gagner en fluidité? et quel interet dans ce cas de payer un prof une blinde pour me faire lire une partoche...
bref, j'ai décidé (en cette période si particulière) de reprendre des cours...
c'est d'ailleurs pas la premiere fois que je reprend des cours mais à chaque fois j'ai abandonné car j'avais l'impression de pas avancer et de rester bloqué sur une partoche sans voir vraiment l'utilité et la mise en application en groupe...et évidement de vider mon compte en banque...
je précise que j'ai commencé la batterie tardivement et pris 5 ans de cours dans une école de quartier. Je sais lire une partition "simple" mais j'ai un vocabulaire basique.
alors j'ai d'abord cherché un prof, je suis en contact avec un de ma région... il me prend un certain prix de l'heure et j'avoue que bah j'ai peur d'etre à nouveau vite dégouté de faire des rudiments en boucle sur un pad en plastoque...
gogole étant mon ami, j'ai cherché des profs virtuels et y'en a plein
d'où ma question...
vaux mieux un prof en chair et en os OU plein de prof virtuel?
faut-il obligatoirement jouer les rudiments en boucle pour vraiment s'améliorer et gagner en fluidité? et quel interet dans ce cas de payer un prof une blinde pour me faire lire une partoche...
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Je me trompe peut-être, mais je dirais que pour un débutant, la question ne se pose pas : un vrai prof est indispensable pour rendre de suite les bonnes habitudes et les bonnes bases. En ce qui te concerne, c'est pas la même chanson, tu tapes depuis un bon bout de temps déjà. Alors bien entendu, un prof en présentielle sera toujours bénéfique, car il verra en live tes défauts et pourra te les faire corriger facilement là où un prof en ligne ne pourra pas grand chose pour toi.... Mais l'intérêt pour toi est de "prendre" ce que tu veux uniquement et en effet, les profs en ligne ça peut être pas mal du tout.
Pour ma part, j'aime beaucoup Laurent de batterie en ligne. Il a l'avantage d'avoir du contenu gratuit, ce qui te permet de voir si tu accroches avec sa méthode et sa pédagogie.
Et sinon, bah comme tu dis, il y en a un paquet !!
Pour ma part, j'aime beaucoup Laurent de batterie en ligne. Il a l'avantage d'avoir du contenu gratuit, ce qui te permet de voir si tu accroches avec sa méthode et sa pédagogie.
-
albator76
Merci du tuyau.
je pense (peut etre à tord) que ca va etre très compliqué de me faire changer ma tenue de baguette... 20 ans que je joue comme ca...
Yep Laurent , j'ai regardé beaucoup de ses vidéos, c'est très bien expliqué et j'ai hate d'avoir ma drum electro pour continuer et mettre en application ses conseils.
je me rends compte à force de voir des vidéos que j'ai surtout besoin de repeter inlassablement les memes tourneries pour gagner en fluidité et donc qui dit repeter inlassablement dit bouffer de la partoche...
j'ai 2 défauts qui sont liés : mon manque de fluidité fait que je suis raide comme un piquet. On me dit souvent "on a l'impression que tu as hate que le concert se termine tellement tu as l'air de souffrir"
récemment j'ai tourné un clip pour mon groupe où je faisais du playback sur ma drum et je surjouais les mouvements.
Bah en fait, j'ai bien kiffé et j'aimerais bien reproduire cela en vrai.
après pour le choix du prof virtuel ou réel, je vois cela comme un coach sportif...
sans le coach (qui me motive) , j'abandonne vite
avec le coach (et le pognon dépensé) je me motive...
lol c'est con en fait, j'ai répondu moi meme à la question j'ai l'impression.
je pense (peut etre à tord) que ca va etre très compliqué de me faire changer ma tenue de baguette... 20 ans que je joue comme ca...
Yep Laurent , j'ai regardé beaucoup de ses vidéos, c'est très bien expliqué et j'ai hate d'avoir ma drum electro pour continuer et mettre en application ses conseils.
je me rends compte à force de voir des vidéos que j'ai surtout besoin de repeter inlassablement les memes tourneries pour gagner en fluidité et donc qui dit repeter inlassablement dit bouffer de la partoche...
j'ai 2 défauts qui sont liés : mon manque de fluidité fait que je suis raide comme un piquet. On me dit souvent "on a l'impression que tu as hate que le concert se termine tellement tu as l'air de souffrir"
récemment j'ai tourné un clip pour mon groupe où je faisais du playback sur ma drum et je surjouais les mouvements.
Bah en fait, j'ai bien kiffé et j'aimerais bien reproduire cela en vrai.
après pour le choix du prof virtuel ou réel, je vois cela comme un coach sportif...
sans le coach (qui me motive) , j'abandonne vite
avec le coach (et le pognon dépensé) je me motive...
lol c'est con en fait, j'ai répondu moi meme à la question j'ai l'impression.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
On dirait bien ouialbator76 a écrit :QR_BBPOST lol c'est con en fait, j'ai répondu moi meme à la question j'ai l'impression.
-
Taeth
- Grand viking
- Matos : TD17KV
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae
Un prof en vrai est indispensable: personnalisation des exercices, à l'écoute, il aura l'oreille pour te faire sentir tes décalages, il saura s'adapter à ta façon de travailler, c'est une source de motivation, il te fera découvrir des choses que tu n'aurais pas découvert par toi-même avec tes propres recherches, il saura organiser tes séances et ta progression, savoir à quel moment tu es prêt pour passer à l'étape suivante... si tu as un prof pas loin de chez toi, saute-lui dessus!
Perso, je regarde aussi parfois des cours en ligne, les exos sont bien, mais je fais ça en complément. Je prends des cours depuis 3 ans et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Perso, je regarde aussi parfois des cours en ligne, les exos sont bien, mais je fais ça en complément. Je prends des cours depuis 3 ans et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Ma chaîne Youtube
: https://www.youtube.com/channel/UCoMNHt ... 3_kyEoGtqg
-
albator76
Taeth a écrit :QR_BBPOST Un prof en vrai est indispensable: personnalisation des exercices, à l'écoute, il aura l'oreille pour te faire sentir tes décalages, il saura s'adapter à ta façon de travailler, c'est une source de motivation, il te fera découvrir des choses que tu n'aurais pas découvert par toi-même avec tes propres recherches, il saura organiser tes séances et ta progression, savoir à quel moment tu es prêt pour passer à l'étape suivante... si tu as un prof pas loin de chez toi, saute-lui dessus!![]()
![]()
Oui tu as raison.
C'est ce que je me disais à moi meme , sans coach personnalisé on progresse moins vite, beaucoup moins vite , à moins de jouer 8h par jour , ce qui est loin d'etre mon cas.
ca fait 30 ans que je joue, j'ai pris 5 ans de cours au début, puis j'ai repris des cours par periode mais j'ai du mal avec la discipline.
mais je vois bien que maintenant je stagne. Donc rebelote je vais m'y remettre.
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
Les 2 sont complémentaires pour moi :
- avoir un prof en cours particulier te mets la pression, y a un attendu pour la séance suivante, ça force à bosser. Et surtout il va être là pour observer tes progrès (ou non
). Mais il y a le risque de la résistance au changement assez important de ta part après 20 ans de jeu, même en aillant l'esprit ouvert ça ne va pas être facile. Ça va bien sûr aussi dépendre des qualités pédagogiques du prof.
- les ressources en lignes (dédiées ou pas) sont tellement nombreuses et qualitatives qu'il serait dommage de se cantonner au plan de formation du prof, qui va bien souvent répéter SA recette mais qui ne pourra pas tout couvrir
Il y a aussi le fait (pour moi) qu'avoir trop d'exercices et de rudiments à travailler va avoir tendance à me faire faire tout et surtout n'importe quoi. Je préfère avoir moins d'exercices mais les travailler jusqu'à la perfection et ensuite passer à autre chose.
Concernant la rigidité, c'est un point important. Je m'étais fait la même remarque, allant même jusqu'à systématiquement me mordre les lèvres en jouant tellement je suis tendu. Ce qui m'a aidé perso c'est la technique Moeller et son extension au bras : le corps accompagne le groove et les bras font des "vagues" accompagnant les poignets. Ca aide pas mal pour les ghost notes notamment je trouve.
- avoir un prof en cours particulier te mets la pression, y a un attendu pour la séance suivante, ça force à bosser. Et surtout il va être là pour observer tes progrès (ou non
- les ressources en lignes (dédiées ou pas) sont tellement nombreuses et qualitatives qu'il serait dommage de se cantonner au plan de formation du prof, qui va bien souvent répéter SA recette mais qui ne pourra pas tout couvrir
Il y a aussi le fait (pour moi) qu'avoir trop d'exercices et de rudiments à travailler va avoir tendance à me faire faire tout et surtout n'importe quoi. Je préfère avoir moins d'exercices mais les travailler jusqu'à la perfection et ensuite passer à autre chose.
Concernant la rigidité, c'est un point important. Je m'étais fait la même remarque, allant même jusqu'à systématiquement me mordre les lèvres en jouant tellement je suis tendu. Ce qui m'a aidé perso c'est la technique Moeller et son extension au bras : le corps accompagne le groove et les bras font des "vagues" accompagnant les poignets. Ca aide pas mal pour les ghost notes notamment je trouve.
-
albator76
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Les 2 sont complémentaires pour moi :
- avoir un prof en cours particulier te mets la pression, y a un attendu pour la séance suivante, ça force à bosser. Et surtout il va être là pour observer tes progrès (ou non). Mais il y a le risque de la résistance au changement assez important de ta part après 20 ans de jeu, même en aillant l'esprit ouvert ça ne va pas être facile. Ça va bien sûr aussi dépendre des qualités pédagogiques du prof.
j'ai trouvé un prof mais on n'a pas encore débuté les séances. J'en ai pris 10 d'office pour réduire le cout car c'est pas donné.
Et je suis aussi les videos yt de batterieenligne.fr qui sont en Français et à ma portée j'ai l'impression.
La technique Moeller je connaissais pas, je vais m'y intéressé de ce pas.
-
albator76
pour ceux que cela interresse et qui colle au conseil de la GrosseBaguette :
cette vidéo résume bien tout ce qu'il faut savoir
Free Stroke, Moeller, Finger Control, Push Pull, Open Close
c'est fort cette vidéo parceque je pratique sans le savoir toutes ces techniques...
donc je connaissais le Moeller sans le maitriser en fait.
cette vidéo résume bien tout ce qu'il faut savoir
Free Stroke, Moeller, Finger Control, Push Pull, Open Close
c'est fort cette vidéo parceque je pratique sans le savoir toutes ces techniques...
donc je connaissais le Moeller sans le maitriser en fait.
-
Taeth
- Grand viking
C'est super! N'hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de tes séancesalbator76 a écrit :
j'ai trouvé un prof mais on n'a pas encore débuté les séances. J'en ai pris 10 d'office pour réduire le cout car c'est pas donné.
Et si jamais ça ne colle pas avec le prof, tu peux tester des cours avec un autre. Après la relation prof/élève ça se construit, et c'est difficile de se faire un avis en 1 seul cours.
Tu peux aussi regarder les écoles de musiques ou des regroupements de profs, les tarifs sont intéressants. Après t'es pas dans le département le moins cher de France
Ma chaîne Youtube
- Boumboum
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.
Bonjour Albator76,
Tu ne nous a pas dit ta manière de travailler.
Plutôt 3,5h le dimanche ou 30 minutes par jour où un mix des 2 ?
Enfin bref. Tu vois le sens de la question.
En travaillant tous les jours, on progresse 7 fois plus rapidement car il y a 7 nuits pour assimiler le travail.
C'est entre autre à cela que sert le sommeil car la nuit, le cerveau bosse et pas qu'un peu!
Pour moi, avec une bonne méthode, on peut s'en sortir sans problème, à condition d'être carré, rigoureux et régulier dans son taf.
Une bonne méthode pour faire travailler le cerveau est justement de ne pas tourner en boucle sur un exo de une ou deux mesures.
Il faut casser la régularité avec un fill, un rythme différent, une inversion de doigté ou ce que tu veux..
La batterie, c'est cérébral et pas physique.
A mon humble niveau, c'est ce que je peux te conseiller.
Les bons gestes, tu les trouveras naturellement par le challenge technique.
Pour moi, un prof est indispensable pour un enfant qui débute.
L'intérêt des cours est aussi que ça pousse au cul pour travailler, surtout quand c'est collectif, car celui qui n'a pas travaillé ses exos, à défaut d'être la risée des copains, a au minimum l'air d'un gland. Moi, c'est comme cela que je le ressentais. De plus, ça habitue à jouer en public. Gestion du stress.
Depuis, j'ai arrêté et je trouve que une petite brochette de bons bouquins de batterie, c'est bien pour taffer.
Après 20 années de batteuse, je pense que c'est surtout une question d'astreinte à une discipline rigoureuse.
Je peux aussi te conseiller de bosser le matin après le petit dej. L'influx nerveux est au maximum.
Perso, 40 minutes tous les matins et je constate que ça finit par le faire. Ça m'oblige à me lever plus tót. Le soir, je suis bon à rien, dodo.
Cordialement
En travaillant tous les jours, on progresse 7 fois plus rapidement car il y a 7 nuits pour assimiler le travail.
C'est entre autre à cela que sert le sommeil car la nuit, le cerveau bosse et pas qu'un peu!
Pour moi, avec une bonne méthode, on peut s'en sortir sans problème, à condition d'être carré, rigoureux et régulier dans son taf.
Une bonne méthode pour faire travailler le cerveau est justement de ne pas tourner en boucle sur un exo de une ou deux mesures.
Il faut casser la régularité avec un fill, un rythme différent, une inversion de doigté ou ce que tu veux..
L'intérêt des cours est aussi que ça pousse au cul pour travailler, surtout quand c'est collectif, car celui qui n'a pas travaillé ses exos, à défaut d'être la risée des copains, a au minimum l'air d'un gland. Moi, c'est comme cela que je le ressentais. De plus, ça habitue à jouer en public. Gestion du stress.
Depuis, j'ai arrêté et je trouve que une petite brochette de bons bouquins de batterie, c'est bien pour taffer.
Après 20 années de batteuse, je pense que c'est surtout une question d'astreinte à une discipline rigoureuse.
Je peux aussi te conseiller de bosser le matin après le petit dej. L'influx nerveux est au maximum.
Perso, 40 minutes tous les matins et je constate que ça finit par le faire. Ça m'oblige à me lever plus tót. Le soir, je suis bon à rien, dodo.
Cordialement
-
albator76
Ma manière de travailler n'est pas optimale.Boumboum a écrit :QR_BBPOST Bonjour Albator76,
Cordialement
je dirais 2*30min tous les 2 jours dans mon new local (et parfois 10 min sur le pad reelfeet quand ca me chante (pendant que je cuisine par exemple
sachant qu'une séance est découpée en 2 parties :
* 5/10 min de pattern (après j'en ai marre)
* 20 min de drumless où j'y applique les pattern et j'essaie de créer des fills pour les intégrer à mon jeu dans mon groupe
tout ca sur une HD1 (6 sonorités dont 4 bizarres) j'ai vite fait le tour
Vivement que j'ai ma TD17 ,
j'ai bien compris qu'il fallait que je m'astreigne à une discipline rigoureuse... en théorie j'ai pigé
ca fait 1 mois je dirais que je m'y remis et je ne vois pas tellement mes progres, en terme de passage de fill, j'arrive à faire un sextolet mais j'ai du mal à le passer dès que > 80 bpm bref j'ai de la marge
-
Taeth
- Grand viking
rooh t'es sévère avec toi même!
petit conseil pour voir tes progrès: filme toi, ou bien note tes progrès (tempo, tant travaillé) sur un carnet
j'ai commencé à faire ça l'été dernier et ça me permet de bien suivre ma progression et d'organiser mes séances: https://www.youtube.com/watch?v=gyqmNQrT2R8&t=5s après tu adaptes ton contenu en fonction de ta rigueur -ou non rigueur
pour l'organisation de ta séance je trouve ça bien de jouer au moins 30mn par jour, certains jouent des heures, d'autres moins. Il vaut mieux jouer 30-45mn tous les jours que 3h le dimanche
c'est très bien aussi de travailler tes exos et tes patterns et ensuite de les essayer en musique. ça permet d'avoir moins de "stress" lorsque tu joueras en groupe ou que tu feras des covers
concernant la vitesse, dans ce que j'observe (du moins chez moi), la progression est inversement exponentielle
en gros, au début j'augmente rapidement le tempo, par exemple 60, 70, 80, 85, 90, 95, 100... puis je sens que j'attends ma résistance, et cette résistance est dure à dépasser: 100, 102, 105, parfois je dois redescendre à 100 pour remonter à 110, etc. pour dépasser la résistance, je travaille à un tempo confortable par exemple 90 si ma résistance est à 100 pour avoir un jeu quali, puis j'augmente jusqu'à 100. pour dépasser la résistance je me force à jouer à tempo plus élevé par ex 110 même si c'est brouillon, puis je redescend à 100... tu vois le principe 
bon courage
petit conseil pour voir tes progrès: filme toi, ou bien note tes progrès (tempo, tant travaillé) sur un carnet
pour l'organisation de ta séance je trouve ça bien de jouer au moins 30mn par jour, certains jouent des heures, d'autres moins. Il vaut mieux jouer 30-45mn tous les jours que 3h le dimanche
c'est très bien aussi de travailler tes exos et tes patterns et ensuite de les essayer en musique. ça permet d'avoir moins de "stress" lorsque tu joueras en groupe ou que tu feras des covers
concernant la vitesse, dans ce que j'observe (du moins chez moi), la progression est inversement exponentielle
bon courage
Ma chaîne Youtube
-
albator76
merci beaucoup pour tes précieux conseils et d'avoir bien expliqué ta méthode, j'avais vu ta vidéo sur l'histoire du cahier/agenda d'exos et j'avais trouvé ca une super idée, le temps que ca germe dans mon cerveau oxy et je me suis mis récemment à me structurer.Taeth a écrit :QR_BBPOST
petit conseil pour voir tes progrès: filme toi, ou bien note tes progrès (tempo, tant travaillé) sur un carnetj'ai commencé à faire ça l'été dernier et ça me permet de bien suivre ma progression et d'organiser mes séances: https://www.youtube.com/watch?v=gyqmNQrT2R8&t=5s après tu adaptes ton contenu en fonction de ta rigueur -ou non rigueur
![]()
pour l'organisation de ta séance je trouve ça bien de jouer au moins 30mn par jour, certains jouent des heures, d'autres moins. Il vaut mieux jouer 30-45mn tous les jours que 3h le dimanche![]()
concernant la vitesse, dans ce que j'observe (du moins chez moi), la progression est inversement exponentielleen gros, au début j'augmente rapidement le tempo, par exemple 60, 70, 80, 85, 90, 95, 100... puis je sens que j'attends ma résistance, et cette résistance est dure à dépasser: 100, 102, 105, parfois je dois redescendre à 100 pour remonter à 110, etc. pour dépasser la résistance, je travaille à un tempo confortable par exemple 90 si ma résistance est à 100 pour avoir un jeu quali, puis j'augmente jusqu'à 100. pour dépasser la résistance je me force à jouer à tempo plus élevé par ex 110 même si c'est brouillon, puis je redescend à 100... tu vois le principe
bon courage
Depuis quelques jours, je m'exerce au sextolet. et je galère, je joue au tempo minimum car mon cerveau n'enregistre pas la partoche... ca me rend dingue
alors pour exprimer ma sévérité envers moi meme... c'est parceque je sais jouer des paradidles, des frisés , des sextolet, triolet etc...depuis tout ce temps, mais je ne les maitrise pas , en ce sens où si tu me colles une partoche je ne sais plus le faire. Donc je voudrais apprendre pour de vrais à maitriser les différents trucsrooh t'es sévère avec toi même!
jusqu'à maintenant j'ai le sentiment de jouer mes breaks un peu au hasard... parfois je fais un break de ouf, les potes de mon groupe me regardent l'air ébahi et me disent, on le garde, rejoue le et là ca coince je sais pas le refaire...
ce manque de technique maitrisé me fait défaut aujourd'hui.
-
albator76
Aujourd'hui je (re) prend mon 1er cours de batterie a domicile... jvous refait un memo/retour pour faire avancer le debat...
Jsuis un peu perplexe. J espere que le prof va m apporter ce qu il me manque
Jsuis un peu perplexe. J espere que le prof va m apporter ce qu il me manque
-
albator76
et voilà
bah j'étais perplexe, me voilà enthousiaste
il m'a fait revoir
- ma position derrière la drum (tiens donc, quelqu'un ici aussi m'avait donné ce meme conseil), d'etre plus haut, de dominer la caisse claire et les futs,
- de tenir mes baguettes en V ou triangle (alors que j'aurais tendance à jouer comme un H)
- pour les petites notes , d'etre max à 2cm de la peau et pour les accents à 10 cm tout en restant fluide,
- de ne pas pincer mes baguettes , elles doivent pouvoir s'échapper (alors que moi je les tenais fermement des 2 doigts)
- pour les moulins, il m'a dit qu'on ne devait pas sentir d'où venait le coup (droite ou gauche)
- d'avoir la jambe axée vers le bas et non vers le haut ( ni parrallèle au sol) , en gros ne pas jouer en L inversé.
etc...
ca fait beaucoup de chose à penser en meme temps
on a bossé des frisés et des moulins, avec le stick control (note régulière très faible et accent sur certain coup)
et il m'a illustré la mise en pratique dans des patterns
j'ai du boulot pour la semaine pro.
à moi d'etre régulier désormais.
j'suis comme un gosse
allez j'retourne dans ma caverne 
bah j'étais perplexe, me voilà enthousiaste
il m'a fait revoir
- ma position derrière la drum (tiens donc, quelqu'un ici aussi m'avait donné ce meme conseil), d'etre plus haut, de dominer la caisse claire et les futs,
- de tenir mes baguettes en V ou triangle (alors que j'aurais tendance à jouer comme un H)
- pour les petites notes , d'etre max à 2cm de la peau et pour les accents à 10 cm tout en restant fluide,
- de ne pas pincer mes baguettes , elles doivent pouvoir s'échapper (alors que moi je les tenais fermement des 2 doigts)
- pour les moulins, il m'a dit qu'on ne devait pas sentir d'où venait le coup (droite ou gauche)
- d'avoir la jambe axée vers le bas et non vers le haut ( ni parrallèle au sol) , en gros ne pas jouer en L inversé.
etc...
ca fait beaucoup de chose à penser en meme temps
on a bossé des frisés et des moulins, avec le stick control (note régulière très faible et accent sur certain coup)
et il m'a illustré la mise en pratique dans des patterns
j'ai du boulot pour la semaine pro.
à moi d'etre régulier désormais.
j'suis comme un gosse
- docfix
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Sonor 3001 / Pearl Chad Smith / Sabian AAX / SPD
- Présentation : search.php?author_id=5474&sr=posts
Hello
Et bien, je me retrouve un peu dans ta présentation. Et je me posais à peu près la même question (quoique j'hésitais plutôt entre investir dans des cours avec un prof - en présentiel - et picorer à droite et à gauche dans des ressources - j'ai par exemple les bouquins Stick control, Accent and rebounds et Syncopations qui me semblent être une base plus que nécessaire pour acquérir une bonne technique).
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, dans la 2ème option, il me manque un "programme" et un suivi. Bon, du coup, ton témoignage m'amène à pencher vers la reprise de cours en vrai du coup. Je vais regarder ce qu'il y a comme prof par chez moi.
Merci de ton retour du coup.
A+
FX
Et bien, je me retrouve un peu dans ta présentation. Et je me posais à peu près la même question (quoique j'hésitais plutôt entre investir dans des cours avec un prof - en présentiel - et picorer à droite et à gauche dans des ressources - j'ai par exemple les bouquins Stick control, Accent and rebounds et Syncopations qui me semblent être une base plus que nécessaire pour acquérir une bonne technique).
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, dans la 2ème option, il me manque un "programme" et un suivi. Bon, du coup, ton témoignage m'amène à pencher vers la reprise de cours en vrai du coup. Je vais regarder ce qu'il y a comme prof par chez moi.
A+
FX
-
albator76
Hello
hier j'ai fait mon deuxième cours avec le prof, j'en sais d'ailleurs un peu plus sur lui, c'est le batteur officiel de ... Emmanuel Moire et parfois de ...Gérarld De Palmas (entre autre) , il est endorsé DW et Paiste. Bon c'est rassurant. Et en plus il est sympa
Entre le 1er et le 2eme cours, j'ai travaillé les différents patterns qu'il m'a montré (en m'astreignant 30 min par jour) et j'ai essayé de les intégrer dans mes rythmes/break... sans succès , je n'arrivais pas à retomber sur mes pattes. Ca me frustrait et plus ca me frustrait moins j'avais envie d'y passer de temps; Et je n'arrivais pas à augmenter le tempo et quand je rajoutais la grosse caisse sur chaque temps, c'était la dégringolade. Un gros doute s'est installé ... et J'avais mal à mon portefeuille... de payer pour ça...
J'étais prêt à prévenir le prof que ce serait le 2eme et dernier cours.
Je lui ai expliqué mes difficultés.
Et il m'a (re) décortiqué chaque pattern , m'a réappris à compter une mesure , (1 et 2 et 3 et 4 et ) (1,2,3,4 2,2,3,4 3,2,3,4 4,2,3,4), à chanter les temps à haute voix pour ressentir et mieux imprégné le tempo.
On a revu les bases. Oui les bases.
quand je bloquais sur une mesure, il m'a dit de me détendre, de faire un break de 3 min le temps que le cerveau se "repose" ...
Et avec cette méthode (chant+ décontraction ) j'y suis tout de suite mieux arrivé. et j'ai réussi à placer un pattern dans un break.
A intellectualiser la gamme et son interprétation.
Et aussi il a corrigé en temps réel mes mauvaises positions de baguettes (mon auriculaire gauche qui ne tient pas la baguette, un peu comme les british qui tienne leur tasse à thé
) , ma jambe gauche (du charley) qui bouge pour rien... ma position pas assez dominante sur les futs (avant j'étais au plus bas du siège, je suis désormais à environ 15cm du bas).
Toutes ces petites choses 'basiques" portent leur fruit.
Bref, je suis ressorti du cours plus motivé que jamais.
Et donc j'ai bien pigé l'importance d'un prof en chair et en os.
Il me coache.
Rdv au prochain épisode...
hier j'ai fait mon deuxième cours avec le prof, j'en sais d'ailleurs un peu plus sur lui, c'est le batteur officiel de ... Emmanuel Moire et parfois de ...Gérarld De Palmas (entre autre) , il est endorsé DW et Paiste. Bon c'est rassurant. Et en plus il est sympa
Entre le 1er et le 2eme cours, j'ai travaillé les différents patterns qu'il m'a montré (en m'astreignant 30 min par jour) et j'ai essayé de les intégrer dans mes rythmes/break... sans succès , je n'arrivais pas à retomber sur mes pattes. Ca me frustrait et plus ca me frustrait moins j'avais envie d'y passer de temps; Et je n'arrivais pas à augmenter le tempo et quand je rajoutais la grosse caisse sur chaque temps, c'était la dégringolade. Un gros doute s'est installé ... et J'avais mal à mon portefeuille... de payer pour ça...
J'étais prêt à prévenir le prof que ce serait le 2eme et dernier cours.
Je lui ai expliqué mes difficultés.
Et il m'a (re) décortiqué chaque pattern , m'a réappris à compter une mesure , (1 et 2 et 3 et 4 et ) (1,2,3,4 2,2,3,4 3,2,3,4 4,2,3,4), à chanter les temps à haute voix pour ressentir et mieux imprégné le tempo.
On a revu les bases. Oui les bases.
quand je bloquais sur une mesure, il m'a dit de me détendre, de faire un break de 3 min le temps que le cerveau se "repose" ...
Et avec cette méthode (chant+ décontraction ) j'y suis tout de suite mieux arrivé. et j'ai réussi à placer un pattern dans un break.
A intellectualiser la gamme et son interprétation.
Et aussi il a corrigé en temps réel mes mauvaises positions de baguettes (mon auriculaire gauche qui ne tient pas la baguette, un peu comme les british qui tienne leur tasse à thé
Toutes ces petites choses 'basiques" portent leur fruit.
Bref, je suis ressorti du cours plus motivé que jamais.
Et donc j'ai bien pigé l'importance d'un prof en chair et en os.
Il me coache.
Rdv au prochain épisode...
-
albator76
Ya pas de quoidocfix a écrit :QR_BBPOST Hello
j'hésitais plutôt entre investir dans des cours avec un prof - en présentiel - et picorer à droite et à gauche dans des ressources
A+
FX
Alors j'ai fait comme toi, avant de débuter les cours avec le prof, j'ai maté plusieurs vidéos où plusieurs techniques sont abordées
j'me suis vraiment posé la question de prendre des cours face aux nombres incalculables de prof virtuel.
Oui mais un prof virtuel il va pas corriger tes erreurs... et ca je l'ai tout de suite compris au 1er cours que j'ai repris.
Dans l'aspect virtuel il faut etre autodidacte et se motiver tout seul...
et je te cache pas que dans mon cas j'ai vite lacher l'affaire...
tu joues depuis longtemp de la drum ? et t'a pris combien d'année de cours?
- docfix
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Sonor 3001 / Pearl Chad Smith / Sabian AAX / SPD
- Présentation : search.php?author_id=5474&sr=posts
Ça doit faire 20 ans que j'ai commencé. Mais avec de (très) grosses pauses en cours de route... J'ai eu plusieurs groupes, ce qui fait que je jouais régulièrement (quand je jouait se la batterie), mais sans jamais bosser la technique.
A la base je suis guitariste (avec même une petite année de saxo dans mes très jeunes années). Ce qui fait que niveau solfège rythmique, on va dire que ça va sans trop de souci pour lire.
J'avais pris 1 an de cours au début, mais sans trop vraiment pouvoir pratiquer tous les jours (appart super mal isolé... Impossible de jouer sur un page cc ou gc).
Bon, en ce moment, il y a blocage financier pour les prendre des cours... Mais je vais y penser sérieusement quand même.
A la base je suis guitariste (avec même une petite année de saxo dans mes très jeunes années). Ce qui fait que niveau solfège rythmique, on va dire que ça va sans trop de souci pour lire.
J'avais pris 1 an de cours au début, mais sans trop vraiment pouvoir pratiquer tous les jours (appart super mal isolé... Impossible de jouer sur un page cc ou gc).
Bon, en ce moment, il y a blocage financier pour les prendre des cours... Mais je vais y penser sérieusement quand même.