[RESOLU] Ableton + Roland TD-11 ?

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Not-Bonham
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD-11

Message par Not-Bonham »

Hello !

Je ne sais pas si la question a été posée, et si c'est le cas je m'en excuse d'avance (cela fait un bail que je ne suis pas venu) !

J'ai une batterie électronique Roland TD-11, ainsi qu'Ableton 10. Est-il possible, d'une façon ou d'une autre, de :
- Jouer une piste batterie sur ma TD-11
- Enregistrer cette piste
- L'importer sur Ableton
- Ajouter des pistes guitare/basse, directement sur Ableton (je n'ai pas d'autre instrument donc tout se ferait dans le logiciel, sauf bien sûr la batterie)

C'est faisable ? Car j'ai un problème : je n'ai jamais réussi à exporter un son depuis mon module... Quand je lance un "quick play", avec une clé USB branchée, je peux réécouter mon record mais uniquement via le module. Si je branche ma clé sur PC, et que je fouille les dossiers (y compris le "MIDI"), je ne trouve absolument rien.

Du coup, je récapitule mes 2 questions :
- Est-ce que je peux exporter une piste depuis ma Roland, et si oui, comment ?
- Est-ce que je peux importer cette piste sur Ableton, afin de composer (les autres instruments avec Ableton, la batterie avec ma Roland) ?

J'espère que je suis clair, et je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Not-Bonham le 21 avr. 2021, 16:05, modifié 1 fois.
"Cause you know sometimes words have two meanings"
T.HiHat
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Sonor Delite & Roland TD20

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par T.HiHat »

Salut,

Je ne connais ni le td11 (j'ai un td20) ni Ableton (j'utilise un autre séquenceur), :D ... mais j'ai quelques suggestions, avant que d'autres plus compétents ne prennent le relais ;)
A priori, il faut enregistrer le son qui sort de ta td11 :
- soit directement en audio avec des jacks L/R (sortie "output")
- soit en midi (out) avec un cable midi (midi-midi ou midi-usb, tout dépend de ton interface audio sur ton pc).
Tu dois pouvoir armer une piste sur Ableton pour enregistrer le signal externe entrant (en midi ou en audio). Par contre, si c'est en midi, faut un instrument virtuel pour le lire après (tu n'auras plus les sons de ton module, juste des "infos" venant de tes capteurs).

Rien ne t'empêche a priori d'enregistrer ta prise en interne au module puis de la lire a posteriori pour l'enregistrer sur ton pc avec un des process ci-dessus.
Si la td11 fonctionne comme la td20, les fichiers de backup que l'on fait sur une clef ou carte externe sont des formats propriétaires et donc illisibles en l'état par ton séquenceur (sauf si Roland a arrêté d'être con depuis, j'ai un peu de retard, pardon si je suis à côté de la plaque).
Ceci dit, faut déjà s'assurer qu'Ableton est bien un soft permettant d'acquérir un signal, et pas juste fait pour faire du montage de pistes pré-existantes.
T.HiHat
"Pendant un instant, il ne se produisit rien. Puis, au bout d'une seconde à peu près, il continua de ne rien se produire." Douglas Adams
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Hello !

Merci pour ta réponse ! Alors je suis vraiment au niveau 0 en termes de connaissances matérielles et techniques (je ne sais que taper sur ma batterie haha), donc j'ai des questions suite à tes suggestions :

- J'ai des prises jack, donc il suffirait de brancher mon module à mon PC ?
- Je t'avoue avoir du mal à comprendre cette histoire de câbles... J'ai un ami qui utilise un câble USB/USB (simple), à priori ça marche pour lui. Toi tu me parles de USB/MIDI, et à priori ça doit fonctionner aussi. Bon, j'ai fait le tri, je n'ai plus les câbles que j'avais, et je n'ai pas envie d'en racheter 15 sortes au risque de me tromper ! Tu me conseillerais USB/MIDI du coup ?
Pour ce qui est d'armer une piste avec Ableton, je comprends. En gros, l'instrument virtuel, c'est le rack de batterie que j'insère dans la piste, c'est ça ? Et lui, devrait reconnaître le signal MIDI que je lui envoie pour changer ça en son, lisible sur mon PC ?

En fait, pour ce qui est d'enregistrer puis d'écouter, la TD-11 est une grosse blague. Via le "quick rec", je ne retrouve absolument jamais ce que j'ai joué... Donc comme tu le craignais, Roland n'a pas arrêté d'être con :D
T.HiHat

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par T.HiHat »

Hello,

Comme tu dis que tu débutes en enregistrement, peut-être qu'on va laisser de côté l'option midi pour l'instant, car ce n'est pas le plus simple ;)

Ce qu'il faut, c'est enregistrer le signal audio de ta td11, c'est à dire directement le son qui sort de ton module quand tu joues. En gros, c'est comme si tu enregistrais n'importe quelle source sonore via un micro dans un pc, mais là pas besoin de micro, on linke en direct la batterie et le PC. Ca créera un fichier audio dans ton séquenceur Ableton (en mono ou stéréo et en format wav a priori).

Pour cela, deux méthodes :

1- tu relies pc et batterie par des prises jack : sortie output de la batterie --> entrée ligne du pc (pas l'entrée micro)
--> si tu as une carte son externe pour ton pc avec au moins 2 entrées : il suffit d'utiliser 2 gros jacks mono (un pour L, un pour R). Au pire, avec un seul jack sur la sortie L du td11, tu auras une prise en mono, mais c'est pas grave dans un premier temps.
--> si pas de carte son dédiée, mais juste la carte son interne du pc, là c'est plus merdique. En général, il n'y a en façade ou arrière d'un pc qu'une entrée micro et une entrée ligne en petit jack... Il faudra donc mettre un adaptateur gros-jack mini-jack pour te brancher sur l'entrée ligne. Je te cache pas que ça risque d'être dégueu niveau son, mais ça te permettra d'essayer pour voir si tu réussis bien à acquérir le signal avec Ableton. Et si ça marche, tu pourras toujours acheter une petite interface audio à qq dizaines d'€ max pour faire ça correctement.
Dans Ableton, tu dois pouvoir choisir une piste, la mettre en mode record (R) et lui dire que la source est l'entrée ligne (ou la carte son externe).
Et là, si tout se passe bien, tu peux enregistrer...

2- autre solution, qui serait top pour toi, serait de te brancher en usb-usb pour faire transiter le signal audio par ce biais. Ca t'éviterais les problèmes liés aux branchements précédents, mais pour cela il faut vérifier que le port usb de la td11 permet de faire ça... jette un oeil à la notice pour savoir, je ne connais pas ce module. Si ça se trouve, c'est juste pour faire des backup (comme dis plus haut). Si c'est possible, il te faudra au préalable installer les pilotes de la td11 sur ton pc, pour qu'il puisse reconnaitre ta batterie quand tu la branches par le port usb (comme une imprimante en fait). Les pilotes doivent se trouver sur le site de Roland. Et Ableton devrait reconnaitre cette entrée une fois les branchements effectués quand tu paramétras ta piste. Ce serait top, mais franchement à vérifier...

Voilà,
Sinon, juste pour te répondre au sujet du midi et de l'instrument virtuel. Le midi est un format particulier, ce n'est pas un fichier audio (forme d'onde) mais un "pack d'info" fourni par tes capteurs (en gros, une base de données avec des inputs du type "quand tu tapes", "où tu tapes", "avec quelle dynamique"...). C'est illisible en l'état puisque c'est juste un gros tableau excel en quelque sorte. Pour lire un fichier midi (que tu peux créer à partir d'une batterie électro, d'un synthé, ou récupérer sur le web...), il te faut un instrument virtuel (il en existe en basse, batterie, guitare...). Cet instrument virtuel, aussi appelé VSTI, interprétera le fichier midi pour le transformer en son audio. Par exemple, quand il verra une info sur une entrée, il jouera un son particulier issu de sa banque. Le problème, c'est qu'en plus d'Ableton, il te faudra trouver un instrument virtuel de batterie à installer sur ton pc (souvent payant si on veut un truc correct). Bref, pas si simple, c'est pourquoi je t'invite dans un premier temps à essayer de faire tes prises en audio !
T.HiHat
"Pendant un instant, il ne se produisit rien. Puis, au bout d'une seconde à peu près, il continua de ne rien se produire." Douglas Adams
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Alors avant que tu aies eu le temps de répondre, je me suis procuré un câble USB/MIDI, donc je garde bien de côté ton message concernant les jack ! Mais pour l'instant je vais tester cette première méthode (vu que j'ai le câble, héhé). Voilà ce qu'il se passe :

- J'ai bien réussi à connecter le module à mon PC (le pilote Roland s'est installé automatiquement) ;
- J'arrive à armer une piste MIDI sur Ableton ;
- Je gère l'entrée son sur TD-11, et la sortie son sur les hauts-parleurs de mon PC ;
- J'ai joué un truc vite fait après avoir appuyé sur "enregistrer" (sur Ableton) ;
- La piste m'indique bien qu'elle reçoit mon signal (cela ressemble à une création de piste normale, avec des petits carrés là où il y a un son (grosse caisse, hi-hat, etc).
- Tout semble fonctionner, mais en appuyant sur "play", je n'ai pas de son qui sort.

Est-ce dû à cet instrument virtuel dont tu me parles ? J'ai l'impression que je dois insérer, dans cette piste MIDI, un rack de batterie qui pourrait lire ce signal... Seulement, ça change la piste en Audio, donc ça ne fonctionne plus. Enfin il me semble !

EDIT : j'ai inséré un drumrack, et effectivement ça fonctionne. Par contre, le son rend assez mal ; c'est déstructuré, certains coups ne passent pas (notamment la hihat), et le son sonne "robotique". Mais je pense que ça doit venir du rack !
T.HiHat

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par T.HiHat »

Bon, ben tu as réussi à enregistrer du midi, c'est cool !
Maintenant, comme dit plus haut, pas la méthode la plus simple... donc je t'encourage à tester l'audio en parallèle !

Pour revenir sur le midi, ce que tu appelles le "rack de batterie", c'est effectivement l'instrument virtuel (ou VSTI). C'est normal que ça déconne à la lecture : le midi n'est qu'un ensemble de valeurs indexées que le VSTI doit interpréter, et si tu ne lui précises pas comment, cela ne fonctionnera pas. C'est là que ça devient potentiellement complexe et que ça dépend du VSTI utilisé...

En gros, quand ton td11 sort un fichier midi, il affecte chaque input sur un capteur à différents "numéros" (une adresse en quelque sorte, également associée sur un piano à différentes notes, ce que tu dois pouvoir observer dans ableton ce que l'on appelle le piano roll du midi enregistré). Par exemple, le module td11 peut être pré-configuré pour mettre les inputs de caisse claire sur un do# à la 3ème octave (je dis n'imp, c'est pour l'exemple), disons au pif que c'est le numéro 78. De son côté, ton instrument virtuel est lui-même pré-configuré pour déclencher tel ou tel son selon le numéro. Par exemple, il lira le numéro 53 avec un son de caisse claire. Il va donc falloir lui "dire" que la caisse claire, c'est 78 et pas 53. Si en 78 il n'y a aucun son affecté, il ne lira rien. Si c'est un autre son, tes caisses claires deviendront des toms, cymbales... Cette opération qui consiste à faire concorder le midi du td11 avec les réglages du vsti s'appelle le mapping. Et ça peut vite devenir un enfer, soyons franc... C'est là que ton choix de "rack" rentre en jeu : si c'est un truc gratuit, cela ne sera pas simple car il faudra certainement tout configurer manuellement, et les sons pourront ne pas être top (j'espère que tu as quelques jours devant toi :D ). Dans les VSTI en versions payantes (BFD, superior drummer, addictive drums...), non seulement tu auras des kits modélisés de toute beauté, mais en plus il y a des preset déjà conçu pour mapper telle ou telle batterie électro. Moi, sur addictive drums, j'avais un preset td20 pour le mapping, donc j'ai juste eu à le prendre, et roule ma poule (enfin, presque...).
Du coup, soit tu insistes sur cette voie, qui peut être très très cool, mais il faut savoir que cela prend du temps à dompter et coûte potentiellement cher (un vsti payant, ça peut être quelques centaines d'euros, en plus faut une bécane qui le fasse tourner convenablement...). Soit tu optes pour une prise audio.
T.HiHat
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Ah ok, je vois le truc ! Donc si je comprends bien, un VSTI peut être interne à Ableton (les drum rack), ou un outil à part entière c'est ça ? Et donc, en procédant de la même façon qu'actuellement, mais en passant par un VSTI "externe", le son serait plus propre ?

Car si c'est ça, pourquoi pas. J'ai un budget musique prévu pour ce genre de choses ! Après je souhaite quand même pouvoir importer ça sur Ableton, car mon groupe bosse dessus (le 11), et c'est toujours plus simple de pouvoir leur envoyer une piste qu'ils n'ont plus qu'à ajouter à leur projet (qui lui comportera chant/guitare/basse).
T.HiHat

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par T.HiHat »

C'est ça, le vsti est un petit logiciel disposant de sons de batterie qui peut être inclus dans Ableton ("rack") ou externe (plugin qui sera détecté par Ableton une fois installé). Effectivement, un vsti acheté à part donnera certainement de meilleurs résultats que les racks pré-existants. Tiens-nous au jus si tu avances sur le sujet et a d'autres questions ;)
T.HiHat
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Groovy »

Coucou,
Normalement il y a quelque drums racks dans Ableton qui sonnent correct (a base de samples acoustiques)
Mais tu peux essayer celui la gratuit qui devrait sonner mieux:
https://stevenslatedrums.com/ssd-free/
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Merci pour vos réponses ! Pour le moment j'essaie surtout de comprendre comment configurer un rack pour pouvoir le réutiliser, c'est une galère :worried:
T.HiHat

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par T.HiHat »

Je compatis... Pour l'avoir fait une ou deux fois par le passé, dans le genre chiant ça se pose là. Mais le résultat en vaut la peine !
T.HiHat
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Salut !

Bon, après plusieurs semaines, voilà où j'en suis :

- Je n'ai toujours pas compris comment configurer mon drumrack, en tout cas comment faire le mapping. Si je branche ma batterie en MIDI et que j'arme une piste, Ableton lit bien ce que je joue (enfin il fait ce qu'il peut c'est catastrophique, 80% de ce que je joue est foiré, mais le son sort du PC). Si je mets le drumrack, j'ai juste plus de son.

- J'ai tenté d'installer "Steven Slate Drums 5.5", la version gratuite. Donc je l'ai installé, et... ensuite ? Le truc ne s'ouvre nulle part, j'ai compris que ça n'existait pas "tel quel", que ce n'est pas un logiciel mais un plug-in qu'on ouvre avec un DAW, dans mon cas Ableton. Sauf que OUI, mais NON :) impossible d'installer le plug-in. Via les préférences, il ne trouve pas SSD5.5, manuellement via les dossiers Windows, rien non plus, j'ai suivi des tutos et que dalle, nada.

Je pense donc abandonner ce bordel, ça commence à me fatiguer violemment. Tout ce que je veux, c'est taper sur ma batterie, et sortir une piste un minimum écoutable. Là j'en suis à je ne sais pas combien de tentatives sur je ne sais pas combien de méthodes, rien ne marche. Je suis sans doute le dernier des idiots, mais ça me gonfle réellement.

EDIT : wow, nouveauté. J'ai bien réussi à installer le VST sur Ableton, MAIS... :) mais "cannot find your instruments" haha. Et bien évidemment, en suivant le tuto proposé PAR STEVEN SLATE, ça ne marche pas.
albator76

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par albator76 »

Je connais pas Ableton.

J utilise waveform et l import d un vst sur une piste est simple sur waveform

L option doit bien exister sur ton daw

Sinon prend waveform et je pourrai t expliquer (comme la fait @Groovy (un taverneu actif) pour moi.)
albator76

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par albator76 »

Tu as bien mis la config carte son en ASIO ?
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Hello ! Oui si je galère trop, je passerai pas l'option Waveform !

Hum... A vrai dire je ne sais pas, pour la config en "ASIO". D'ailleurs je t'avoue ne même pas savoir ce que c'est, où c'est, etc... :lol:
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Ok, désolé pour le double post.

Il semblerait que le problème soit réglé : je crois que le souci venait du fait que le chemin menant aux dossiers du plugin contenant des trémas à un moment, et donc un caractères spécial... Le site du VST indique que certains caractères spéciaux empêchent l'accès au dossier, je pense que c'était cela car j'ai déplacé le dossier et ça SEMBLE fonctionner.

Maintenant, il me reste à tester en branchant ma batterie et en jouant, et bien sûr le mapping ! Je sens que je repars sur une nouvelle galère, mais bon :)
Not-Bonham

Ableton + Roland TD-11 ?

Message par Not-Bonham »

Bon, j'ai l'immense plaisir de clore ce topic pour cause de résolution de celui-ci.

Si une âme en peine passe par ici, voici ce que j'ai fait (après les nombreux du conseils des taverneux bienveillants d'ici, et une bonne dose de vidéos YouTube "pour les nuls") :
- J'ai téléchargé le VST Steven Slate Drums 5.5 Free version (les kits gratuits sont déjà tellement propres au son que ça suffit)
- J'ai bien installé le plug-in sur Ableton (qui est mon DAW, mais ça passe sur tous) : attention au chemin du dossier, il ne faut pas de caractère spécial. Dans le doute, je l'ai donc mis à ma racine C:
- Il faut configurer le son ; il s'agit simplement, une fois SSD ouvert dans Ableton (c'est un plug-in, pas un logiciel), de glisser un kit vers la batterie virtuelle en bas de l'écran.
- Brancher un câble MIDI sur sa batterie, l'autre côté doit être USB pour le PC.
- Armer une piste avec le plug-in installé
- Chez moi, le mapping était déjà fait, j'étais le plus heureux.

Et voilà ! Je vais enfin pouvoir faire des covers :devil:
Leengou
Matos : Roland td11kv, arturia minilab3, ableton

Message par Leengou »

Bonjour, ici une âme en peine... :')

J'avoue que ça m'a un peu amusé de lire tout le topic et de constater que tu as ressenti la même détresse que celle dans laquelle je me trouve actuellement.

J'ai envie de péter mon crâne tellement je m'approche du but mais que finalement ya toujours un truc qui coince...
Mais du coup je vais attendre un peu, et plutôt essayer de mettre en pratique les mêmes choses que ce que tu proposes et qui ont fonctionné pour toi ! :blob8:

Par contre, est ce que tu saurais partager aussi les vidéos intéressantes sur lesquelles t'as pu tomber ?
Quasiment tout ce que j'ai regardé ne correspond pas à ce que je recherche ou ai besoin de comprendre...
J'espère ne pas en avoir besoin parce que j'aurais compris et appliqué tous tes conseils mais sait-on jamais, voir quelqu'un faire en vidéo parfois c'est plus clair :angel:
Voilà, merci pour ton retour. :rock:

(Est ce que les covers se passent bien ?)
Leengou
Matos : Roland td11kv, arturia minilab3, ableton

Message par Leengou »

[quote="Leengou"]Bonjour, ici une âme en peine... :')

J'avoue que ça m'a un peu amusé de lire tout le topic et de constater que tu as ressenti la même détresse que celle dans laquelle je me trouve actuellement.

J'ai envie de péter mon crâne tellement je m'approche du but mais que finalement ya toujours un truc qui coince...
J'ai mis en pratique ce que t'as dit, et j'arrive enfin à faire sortir du son sur ableton en tapant sur la batterie. Le soucis maintenant c'est la configuration. Je sais pas si le soucis vient du module, du câble, d'ableton, des signaux... mais en essayant de m'enregistrer, les notes que je joue ont soit du retard, soit ne se jouent pas...
Et je m'y connais pas bien en réglages de paramètres, à quoi toutes les options correspondent...

Est ce que tu saurais partager les vidéos intéressantes sur lesquelles t'as pu tomber ?
Quasiment tout ce que j'ai regardé ne correspond pas à ce que je recherche ou ai besoin de comprendre...
Voilà, merci pour ton retour. :rock:

(J'ai pensé à faire un nouveau topic plutôt que de répondre à celui là, qui est résolu, mais en fait on ne peut pas supprimer de réponse seulement la modifier, du coup je l'ai juste update en énonçant mon nouveau problème)
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Message par zOltanlOtnaz »

Salut, le topic d'origine date un peu donc pas sur qu'il te réponde et sans passer par la case présentation tu n'auras pas spécialement de réponses.
Répondre