J'ai avancé dans mon boulot sur le Songo, puis j'ai bossé pour vous, si ça vous chante
J'ai bouclé le chorus 4 FOIS au milieu du titre,
Cet accompagnement du chorus par le piano et la basse est SUPER INTERESSANT !
Le piano joue le Montuno (prononcer montouno) désolé, c'est comme ça que ça s'appelle
Le Montuno est un schéma rythmique garant de l'identité,
de l'authenticité et de la cohésion de la rythmique (CUBAINE hein ! pas Brésilienne Miss Tambour

)
Schéma s'étalant sur une mesure (ou deux) suivant les cas, mais schéma invariable qui "Drive" le Groove.
C'est une musique codifiée, (Comme beaucoup) et du cadre vient la liberté petit à petit, c'est comme ça ...
La Basse, elle, joue le "Tumbao", (prononcer Toumbao) c'est le schéma rythmique qu'il faut accompagner impérativement au Kick, et qui donne
cette Pulse magique au Songo.
Pour cet accompagnement, et pour laisser au batteur de la place pendant son chorus, le bassiste ne le joue qu'une fois sur deux.
il est IMPERATIF de le marquer avec lui pendant le chorus, ça complique drastiquement les choses,
mais ça donne un intérêt incomparable au chorus qu'on va essayer de développer,
Et surtout ça dit aux autres "Ouai ouai, je suis sur la même planète"
Le Back Track avec le chorus bouclé 4 Fois :
https://www.dropbox.com/scl/fi/mc1fxb4g ... n9fmw&dl=0
Un premier essai en marquant le Tumbao avec le bassiste au Kick,
tout en essayant de développer des phrases entre deux marquage :
https://www.dropbox.com/scl/fi/1evm33c7 ... hl59s&dl=0
Pour ceux qui veulent s'y attaquer, la première étape (selon moi) est d'écouter le Montuno du pianiste et juste de marquer le Tumbao avec le bassiste
au kick, avec les noires au charley, sans ne rien faire d'autre !
Vous allez entendre tout de suite ce placement très particulier du Tumbao au KICK.
ça fera une première approche de ces tournes absolument magiques, efficaces et Super Festives
Amusez vous bien, c'est le premier But.
J'y retourne, c'est trop Cooooooool
P.S. j'ai sur mixé la batterie volontairement pour bien entendre l'énorme galère ou je me retrouve parfois,
et pour essayer de comprendre comment défaire les nœuds dans la tête que me créent ce groove insensé
(en particulier quand je prend la ride et que j'essaie une variante avec les noires au charley

)