La pédale de Grosse Caisse - quelle technique ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Message par Azertyvince »

Bonjour,

Je débute à l'abattage. :x
J'avais déjà essayé pour le fun, les batteries de mes amis batteurs et j'avais toujours le problème de fatigue du pied droit à la GC.
Du coup j'alternais la position de frappe "talon au sol" et "frappe du bout du pied avec talon décollé" sur la pédale de GC, par ce que de manière alternée j'avais soit mal au tendon en avant de la cheville, soit mal au dos ou aux abdos.

Au final, là, j'ai ma batterie chez moi, je m'entraine et ça reste l'horreur cette pédale de GC !
Je ne trouve pas de position qui me convienne.
Talon collé et j'ai mal au tendon, talon décollé et j'ai mal au dos.

Le gros problème de la position talon décollé, c'est finalement que je n'ai aucun appui au sol.
Je joue assis sur un tabouret, avec les pieds décollés du sol, ça parait absurde comme position.
Le pire c'est que côté gauche, je m’appuie sur le charley fermé, donc je suis complètement déséquilibré, mon dos part en arrière pour compenser et se vrille.

Le seul truc que je pourrais trouver, c'est de rehausser le talon de la pédale de GC avec une cale pour conserver un appui talon côté droit, tout en ne jouant pas avec le pied relevé.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Est-ce juste une question d'entraînement ?
Je joue du rock, donc il semblerait que la position "talon décollé", soit normalement plus appropriée...

Merci à vous. :)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Pour le coup je n'ai qu'une chose à te recommander : trouver un prof prêt de chez toi et prendre quelques cours pour avoir les bases niveau position et tenue de baguette ;)

Et n'hésite pas à jouer assez haut au niveau du siège (tu as quoi d'ailleurs comme siège ?), ça va t'aider au niveau de l'équilibre talon levé.
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Bonjour,
Merci pour les conseils.

Mon siège est celui qui m'a été fourni avec ma batterie Pearl Rhythm Traveler, il est noté "made in china" en tout petit dans un coin.
C'est une assise ronde, il est peu confortable et a du jeu.
Il me semble être le point faible de l'ensemble.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Déjà, trouve ta position, tu dois pas avoir mal au dos.
C'est que ta position n'est pas bonne, après côté technique grosse caisse il est normal au début de sentir une certaine douleur, mais dans une certaine limite, car faut faire attention tu peux vite te retrouver avec un traumatisme musculaire, articulaire.
Donc déjà premier point important la position.
Après tu pourras travailler.
Comme ça été dit va voir un prof.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Rattlehead
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Sonor AQ1
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11403

Message par Rattlehead »

Ayant commencé la batterie il y a 5 mois j'ai rencontré des soucis similaire au tiens, et le temps a fait les choses,
les 2 premiers mois je changé 2 a 3 fois par semaine de disposition des toms, des pédales, du charleston, du siège etc avant de commencer a trouver quelque chose où je me sentais a l'aise.
Après faut pas oublier que ton corps a besoin de s'habituer a effectuer des gestes et mouvement qui ne lui sont pas familier a l'heure actuel,
prend juste garde a ne pas trop lui en demander au départ, par exemple tu peux faire des sessions de jeu de 2 fois 30min plutôt que d'une heure d'un coup, ou alors d’insérer des exercices de caisse au milieu de la playlist que tu joue histoire de mettre t'es jambes au repos quelques temps sans pour autant stopper ton entraînement,
essaye également de commencer par des trucs plutôt cool, avec un débit pas trop élevé et monte en intensité au fur et a mesure de ton entraînement.
Ce n'est que mon avis de modeste batteur en herbe et comme te l'ont dites les personnes plus chevronné au dessus, un prof ca aide beaucoup, surtout en début d'apprentissage.
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Merci à vous.

Un prof, il faut voir. J'ai pas forcément le temps, mais je ferme pas la porte.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Y a pas mal de vidéos sur le positionnement, que ce soit des instruments ou du batteur. Sinon perso j'ai eu le même problème que toi, je n'arrivas pas à trouver l'équilibre en jouant talon en l'air, du coup je joue talon posé.

Mais pour du rock en effet, pas le choix, il faut jouer talon en l'air, ça change tout niveau volume et attaque. Pour ma part ce qui m'a permit d'y arriver c'est de prendre conscience que le mouvement de la jambe devait être parfaitement vertical, et surtout pas en mettant de la force vers l'avant. Mais aussi que le pied n'intervenait quasiment pas dans le mouvement, il sert un peu de "marteau", et en utilisant pour le point d'appui l'axe de la jambe sous le pied (pas le bout du pied).

Je ne sais pas si je suis très clair, et puis c'est surement très personnel et différent d'une personne à l'autre ?

En tous cas les 2 types de jeu ont de l'intérêt, donc ce serait dommage de passer à côté ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Problème classique de centre de gravité !
Tout les newbee (dont je fais partie) rencontrent ce problème.
Il faut vraiment si on veut évoluer rapidement sur la batterie avoir une position "en équilibre" sur le cul, et ne pas avoir à se tenir
ni sur le charley, ni sur le Kick.
Après pour "à plat" ou "sur la pointe des pieds", les deux techniques sont utiles.
Contrôle à bas niveau avec vélocité, (Jazz) >> à plat
Groove qui tourne avec gros impact (Funk, World, Rock) >>> pointe des pieds
Il faut bosser les deux techniques.
J'ajouterais (un pote Pro qui est sur tous les coups en ce moment m'a expliqué), si ça n'est pas trop rapide, attaque talon levé et repose après l'impact en décollant la batte de la peau (plus gros son de Kick possible).

Bon boulot !

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Azertyvince
Il fait bon et chaud ici

Merci SpeeRoo.

Justement à mon avis et surtout pour un débutant le problème est bien là !
Pour jouer avec la pointe des pieds, il faut au repos s'appuyer sur la pédale, batte collée à la peau, sinon point d'équilibre.
Vouloir commencer à jouer avec la pointe des pieds et en plus décoller la batte après chaque frappe me semble trop compliqué à gérer pour un débutant comme moi. J'ai vu une vidéo sur le sujet, le gars disait ce que tu me dis, à savoir, pour un gros son, il faut jouer avec la pointe et redécoller la batte après la frappe.
Je pense que ça m'a induit en erreur, d'où mon post et toutes mes questions.

J'ai compris qu'il fallait pour maîtriser le jeu à la pointe des pieds, rester batte collée pour garder un appui au repos, sinon c'est ingérable (pour le modeste débutant que je suis). Et pour moi, c'est bien plus facile de jouer talon collé, mais comme je fais du rock...
De toute façon j'ai horreur des sons de grosse caisse qui résonnent, je préfère le son mât, ramassé, plus propre.
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Moi je joue que du rock, souvent talon posé
Plus précis pour les tempos rapide
En plus meilleur équilibre, avec l'ouverture charley, ou la double pédale si tu veux y venir plus tard.
Après évidement pour une grosse frite de POUM tchak tu peux même lever le genou et faire mal à la peau. :rock:
albator76

Message par albator76 »

Moi c est
Talon / pointe en relâchant systématiquement la batte.

Cette technique permet, à plus ou moins long terme |( , de faire des doubles croches de kick.

Comme pour les frappes caisse claire , pense à bien relever les poignets à chaque fois.

Plus tu as de distance de frappe, mieux sera cette frappe. Seche et insitive :rock:

A chacun son style aussi, ya pleins de combinaisons possibles et chaque membre va te donner SA façon de faire.

Pas une mieux qu une autre. A chacun sa technique , testes en plusieurs et garde celle où tu es le plus à l aise.

Enjoy

Un bon exo serait de te filmer et nous le montrer , ça faciliterait nos conseils.

Ne serait ce que ton placement derrière les fûts...

C est primordial.
muchos

Message par muchos »

Talon / pointe en relâchant systématiquement la batte.
Cette technique permet, à plus ou moins long terme |( , de faire des doubles croches de kick.
J'imagine que relâcher la batte permet aussi d’avoir le meilleur son. Je me suis rendu compte que je laisse reposer le pied sur la pédale après avoir donné un coup ; ce qui est reposant mais empêche la peau de pleinement vibrer.
( |( <- ce smiley m’a bien fait rire!)
Répondre