Je vais faire mon casse c...
Le crayon et la gomme, ça ne vous tente pas ?
Si on s'en occupe un peu, ça va vite d'apprendre à écrire, et c'est un réel bonheur pour la suite.
(on pourrait ouvrir un Topic la dessus d'ailleurs
Sauf que le crayon et la gomme ça ne te donne pas beaucoup de sonSpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Je vais faire mon casse c...![]()
Si on s'en occupe un peu, ça va vite d'apprendre à écrire, et c'est un réel bonheur pour la suite.
(on pourrait ouvrir un Topic la dessus d'ailleurs) , Crayon Gomme Vs Souris plastique
![]()
![]()
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Je vais faire mon casse c...![]()
(on pourrait ouvrir un Topic la dessus d'ailleurs) , Crayon Gomme Vs Souris plastique
![]()
![]()
Tout pareilGroovy a écrit :QR_BBPOSTSpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Je vais faire mon casse c...![]()
![]()
![]()
Pour avoir bossé avec les deux je préfère le numérique
Mieux classé, plus propre (je suis gaucher et j'écris comme un sagoin) et je vais plus vite sur le pc avec le copier coller. Combien j'ai de compo sur papier que je ne retrouvais pas j'ai tous viré pour archiver en numérique et je gagne de la place aussi!
Enfin comme l'à dis Uran y a le son et ca aide bien quand on reprend des trucs qui ont quelques années.
Non, juste ton ancien.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Je vais faire mon casse c...
C'est quoi TAB ? la touche pour changer de champ de saisie ??La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST notes en TAB par exemple...
çà effectivement difficile de l'avoir avec un logiciel, aussi personnalisable qu'il soit, c'est comme les lettres, mots etc... il y a ce petit supplément d'ame comme tu laisse quelque chose de toi, ce que l'on retrouve lorsqu'on joue sur un instrument non numérique.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Moi c'est tout vu, tellement plus rapide et tellement plus d'âme sur un score écrit à la main,
non le truc d'ancien c'est l'EHPADSpeeRoo a écrit :QR_BBPOST à ce propos, ya NewZik qui existe sur IPAD depuis 15 ans, on scanne tous les scores, on met tous les IPADS en synchro, et c'est le pianiste qui tourne les pages pour tout le monde à la pédale, enfin .... encore un truc d'ancien
Tu veux parler des trucs en plastique sur lesquels on frappe des fois ?La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST non le truc d'ancien c'est l'EHPAD
Sage démarche,Taeth a écrit :QR_BBPOST De mon côté je fais les deux: je commence relevé papier puis au propre sur musescore pour vérifier l'exactitude de l'écriture
Encore une fois tout dépend de la complexité de la musique, mais pour ma part c'est une méthode qui me convient. Musescore me permet de corriger les erreurs d'écriture.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOSTSage démarche,Taeth a écrit :QR_BBPOST De mon côté je fais les deux: je commence relevé papier puis au propre sur musescore pour vérifier l'exactitude de l'écriture
Dans quelques temps tu ne vérifieras plus, et tu feras un relevé complet en 15 minutes avec crayon et feuille![]()
au lieu de galérer avec un soft qui gonfle et qui oblige a avoir tout un arsenal pour écrire un truc.
C'est normal, tu vas apprendre a repérer les cycles, à te servir des renvois, à ne pas re écrire 15 fois la même chose, et quand toutTaeth a écrit :QR_BBPOST pas de soucis si c'est un rock mais dans un style plus complexe... il me faut ma soirée
on se sert beaucoup du signe "Dollard" qu'on voit sur les parts, pour remonter à un endroit précis, (il peut être numéroté, renvoi I, renvoi II etc etc)Taeth a écrit :QR_BBPOST Les cycles? Késaco?
Par "renvois" tu veux dire les répétitions?
Musescore te permet de faire la même chose.. c'est beau la technique.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOSTon se sert beaucoup du signe "Dollard" qu'on voit sur les parts, pour remonter à un endroit précis, (il peut être numéroté, renvoi I, renvoi II etc etc)Taeth a écrit :QR_BBPOST Les cycles? Késaco?
Par "renvois" tu veux dire les répétitions?
Ensuite il y a les flèches de 1ere fois, 2eme fois etc etc associés à un renvoi, on remonte, et la deuxième fois on passe direct au "II"
le signe Coda appelé "Ballon de Coda" est très utilisé aussi, l'écriture musicale est riche en signes divers
qui nous permettent de "Concentrer" un morceau qui prendrait plusieurs pages une fois développé en une seule.
Je te poste un exemple, un petit exploit d'hier soir, j'y tenais![]()
je viens d'écrire la partie de basse du "Roman fleuve" Is It A Crime de Sade
Morceau "toujours jamais pareil" Comme on dit dans le jargon![]()
en une seule page, sans simplifier, la version du Net écrite (en 12/8 non simplifié en plus, quelle horreur !) à la machine prend 4 pages,
quand tu tiens la basse, il n'est pas forcément facile de tourner les pages![]()
Vous me ferez voir comment vous faites pareil à la souris,![]()
Pour un truc D'ancien (Dixit LaGargouille), c'est quand même vachement efficace![]()
Je me demande même si je ne conseillerai pas aux jeunes qui veulent gratter dans la zique, d'apprendre à écrire au crayon, juste histoire de gagner
du temps quand il y a gras de Taf![]()
Ci joint ma prouesse d'hier soirTout sur une page
sans simplifier (ou presque)
![]()
Comme je te disais au dessus, je suis aussi assez Fan du côté "Graphique" de l'écriture musicale, et en plus, dans le taff,
c'est mieux de savoir écrire correctement, au lieu d'aligner des spaghettis informes, ça peut renseigner sur celui qui tend la feuille. :wink:
https://i.servimg.com/u/f74/19/81/76/94/ccda8010.jpg
Oui on a ça sur Newziq avec les Ipad, à une époque c'est le pianiste qui tournait les pages avec sa pédale en synchro avec les autres PADSGroovy a écrit :QR_BBPOST Pour tourner les pages à la souris il existe des pédales qu'on branche sur ipad sinon on à les codas etouetou :p
En plus c'est ptete de l'art quand tu écris mais avec mon écriture de gaucher c'est plus de l'abstrait ^^
Je scanne et mémorise mes scores sur Newziq, ouaip c'est très cool la technique, je suis assez GeekSCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Musescore te permet de faire la même chose.. c'est beau la technique.
Mais j'ai jamais dit que les trucs d'anciens n'étaient pas efficaces mais les trucs de djeun's le sont aussi, de manière différente.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Pour un truc D'ancien (Dixit LaGargouille), c'est quand même vachement efficace
Perso, j'écris via logiciel et ensuite j'imprime. c'est ce qui me convient le mieux ( C'est comme les bouquins, en fait, j'ai besoin d'un support papier, je n'arrive pas à prendre du plaisir à lire sur une liseuse ou support informatique.)SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Vous me ferez voir comment vous faites pareil à la souris
c'est une question de gout, en plus tu peux personnaliser le style de ta partition.SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Beurk les scores informatiques c'est à chier graphiquement
Je n'aurai pas dit mieux !La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Pour moi, l’essentiel c'est que chacun trouve son compte avec les différentes méthodes possibles, pourquoi toujours vouloir dire "oui ma façon de faire c'est la meilleure?"
Ha ha, tu fais comme le chef toi, tu déformes mes proposLa_Gargouille a écrit :QR_BBPOST pourquoi toujours vouloir dire "oui ma façon de faire c'est la meilleure?"
J'ai expliqué au dessus qu'on utilise (ait) ça sur scène avec les Ipad, Broms, le pianiste, tournait les pages de tous les IPADS synchros à la pédale.La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST mais je pense qu'il y a des méthodes pur faire défiler la partition soit automatiquement à une certaine vitesse comme pour les prompteurs, soit avec un déclencheur à distance au pied comme l'indique Groovy.
J'en ai posté un au dessus, lis bienLa_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Par curiosité, tu peux poster un de tes relevés pour voir ce que cela donne graphiquement?
Non, impossible, j'ai relevé 19 morceaux en un W.E., il m'en reste au moins 25, je vais être, limite limite niveau temps.La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Ou mieux, si tu as le temps tu pourrais me faire le relevé basse de ce titre