Le cadeau d'anniversaire pour mon fils

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Le cadeau d'anniversaire pour mon fils

Message par loloo_tm »

Hello,

Comme pour la caisse claire Ludwig, et comme je l'avais annoncé, Je poste le reportage de la fabrication du kit spécial tête blonde de 3 ans, toujours pour faire partager aux Taverneurs qui ne l'auraient pas vu ailleurs (TF1, etc.).

Mon fils voulait une batterie rouge pour son anniversaire (3 ans). J'avais alors 2 solutions:
- acheter Bob l'Eponge avec son lot de plastique,
- la faire moi-même (budget plus conséquent, mais l'occasion de me faire la main avant de faire ma propre custom...)

Bilan des courses, j'ai pris la 2ème option.

Voilà le postulat de départ:
- taille adaptée au jeune homme,
- Rhodo rouge,
- Son correct (sauf la GC à cause du petit format).

L'option retenue a été de convertir les fûts d'une vieille APK dont j'avais récupéré l'accastillage. Les puristes crieront au loup, mais tant-pis, ce n'est pas de l'érable ou du bubinga!!

Bref, j'ai mis de côté la GC de 20, et les toms 12 et 16, et j'ai utilisé les 10 et 14 pour cette mini-batteuse. La config est donc:
CC 10x3, TA 10x3,5, TB 14x5, GC 14x7.

- Démontage ,Dérhodoïsation et Découpe des fûts: Spatule à enduire, pince, et décapeur thermique de rigueur. Les oeillets Premier sont costauds!! Un vieux et petit ciseau bois m'aura bien rendu service sur ce coup (Attention à la protection soignée des badges pour ce faire...)
Image

Image

Image
Bon je n'ai pas de scie sous table, donc, une bonne vieille scie à main avec de fines dents et une bonne dose de patience...Un bon ponçage pour finir (grain moyen).

Puis prise de côtes: coquilles (6 tirants partout), supports de fûts, pieds de GC, déclencheur et butt-end. Nota, la CC est suspendue comme les toms (ajustabilité meilleure pour un petit gabarit). Vu la dimension de la Grosse Caisse, elle ne servira pas de support aux toms.
Image

Image

Image
Perçage en 2 ou 3 fois selon les diamètres (7 pour les coquilles, 5 pour le timbre, 9, voire 10 pour les pieds et supports), toujours avec protection du bois, évidemment...

- Problème: les trous de l'ancienne vie des fûts, et peints en noir à l'intérieur en plus... Voici ma solution de maçon: du mastic polyuréthane noir (collage de tuiles, etc...) Avantage, il colle partout (mais vraiment partout!!), rebouche les trous sans rétrécissement au séchage, est élastique, et ses caractéristiques permettent de mater un peu ces mini-fûts.
Image

Image

- Première ébauche des chanfreins, avant prise de côtes du rhodo: Option retenue: 2x45° Vive la défonceuse!!!
Image

Image
Comme vous pouvez le voir, les copeaux collent sur le mastic s'il n'est pas complètement sec... Donc frottage au doigt de rigueur quand il a terminé son séchage, pour d'une part retrouver le noir, et d'autre part, lui imprimer une texture fibrée comme le bois du fût.

- Puis découpage et application du rhodo. Attention, coupez droit!!! surépaisseur de 5cm environ pour le chevauchement, aligné sur une coquille de préférence (esthétique et tenue mécanique)
Image

Image
encollage du fût et de la face interne du rhodo, après avoir pris les alignements à sec que l'extrémité du recouvrement tombe pile-poil.

Image
Détail sur la largeur de recouvrement terminé par le ruban de protection pour peinture.

- Voilà le travail:
Image

Image

Une fois tout ça bien sec, précoupage au cutter (un bon cutter, avec des lames de rechange bien résistantes) jusqu'au bord du chanfrein à 45°.
Puis on préperce de l'intérieur le rhodo pour chacun des trous (vrille manuelle de diamètre 3). Et rebelote la perceuse, vieux forêts bois, et hop pour chaque trou au bon diamètre...
Image

Puis montage des la métallerie
Image

Image

Image

et hop c'est reparti pour des tours de défonceuse (la fraise à 45° enlève bien le plastique du rhodo en même temps qu'elle refait un beau chapeau régulier sur les fûts!). Puis ponçage doux sur la pointe du chanfrein, pour arrondir légèrement, et imprégnation d'un durcisseur pour consolider ce bois très sec.
Image

Gros plan sur les cercles de GC, taille chanfreins 45° pour les crochets de GC, vernis incolore pour extérieur 3 couches, puis collage rhodo:
Image

Quelques précisions:
La GC est réhaussée de 11cm avec une double cornière alu d'épaisseur 3mm pour la rigidité, dont la face supérieure est arrondie, et fixée au cercle de GC par deux rivets.
Les cymbales sont de la récup (très) cheap), et les peux sont d'occasion pour limiter le budget...

Roulement de tambour...
Image

Image

Image

Et pour le son, me direz-vous???

pour la GC, pas de miracle... une bonne casserole en fonte sonnerait presque mieux. A voir quand j'aurai mis de la mousse sur la peau de frappe.
le TB: Ca devrait, avec un timbre, faire une bonne caisse claire (14x5)
le TA: surprenant: pas trop d'aigus, ne sonne pas comme un rototom. Bien homogène vu sa profondeur.
la CC: impressionnante. Le jour mon fils l'abandonne, je lui reprends. Bonne réponse globale, bien orientée piccolo avec sa double pli en frappe. Son plutôt chantant et assez rond...

total budget, 500€environ, tout compris sauf les peaux, 12h de taf cumulé (c'est ma première, alors j'ai pris mon temps pour réfléchir, et travailler presque proprement), un petit blond tout content, et fier de montrer sa belle batteuse à ses copains...

It's time to have a drink now... :occasion14:
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Le cadeau d'anniversaire pour mon fils

Message par Mr drum »

Chouette reportage loloo :okayd: :okayd: :okayd:

p'tite question:
t'a utilisé quoi comme colle pour le rodho ????
Image
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

De la 3M 30NF Water Dispersed...

Plutôt efficace, et permet le réajustement (rapide) après application du rhodoïd.
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

beau reportage ! :o
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Merci loloo 8-)

je note :ugeek: (parce que la "contact" type patex :sweat: :sweat: :sweat: )
Image
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Je précise pour la colle : il faut attendre le séchage au toucher pour appliquer le rhodo sur le fût, soit un bon 1/4h au printemps...(de toute façon c'est marqué sur le pot...). Bien appliquer le rhodo et tenir avec des serrejoints et 2 tasseaux.
C'est vrai que la Pattex, aie! ! :sweat:

À+!

Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

heuuu dit loloo;encore une question sur la colle:
j'ai demandé a mon ami google .
et il me sort que des trucs en pas francais :? :? :? :?
Ca se trouve pas comme ça cette colle :-? :-? (en magasin classique!!)
Image
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Dans l'immédiat je vois notre fleuriste favori i.e. St drums, mais je vais zieuter sur mes raccourcis fournisseurs dans mon PC. (là je réponds de mon téléphone)

Je te dis ça très vite.

À+!

Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

merci 8-) 8-)
Image
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

:?: t'as coupé une APK en rondelles pour faire une batterie de gosses :sweat:
En plus ya un truc qui me surprends, le fil du pli extérieur en vertical sur une APK ?
jamais vu ca et j'ai bien du en dépiauter une 10zaine... mais bon pq pas...
Bref mais Pourquoi avec une APK ? Mo je t'aurai plutôt conseillé de couper en rondelles une Gretsch RB voir une Slingerland ou, limite une Ludwig!
Tu es conscient que faire ça avec une premier c'est vraiment offrir une batteuse au rabais a tes enfants ce qui risque de le mener tout droit sur le divan du psy lorsqu'il seront ados !
A part ca, Premier utilise tout de même du bon Bouleau qui vaut largement l’érable encore vert utilisé dans 80% des futs lorsqu'il n'est pas tout simplement asiatique.
Bon je ricane un peu mais j'ai fais la même chose avec une Ludwig dont je ne savais que faire :)
Pour terminer, t'as fais couler la sueur pour un résultat agréable, Bravo !

PS : Ton chat a Tel, il veut une batterie tu nous remets ca avec une Rogers Holiday je t'en revends une si tu veux pour une misère.
Jordan
Garçon ! Je vais rester un peu !

Message par Jordan »

une rogers holiday :inlove: :inlove: :inlove:
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Arf, une dizaine de APK dépiautées??? Je comprends mieux pourquoi elles commencent à se raréfier sur le marché de l'occase!!... :D

En fait l'histoire c'est qu'il devient compliqué de trouver la métallerie Premier de cette époque... Et je tenais surtout à avoir de quoi conserver ma XPK en état d'origine... Or, une coquille qui lâche (ça ne reste que du zamac, plus costaud car plus épais que les lugs de Ludwig ou Gretsch par exemple, mais sait-on jamais), ou le support de toms (celui sur ma XPK accuse quand même les années de trimballage), et c'est la misère...

Du coup, je me suis constitué un stock qui devrait durer... Parallèlement, l'APK qui a été sacrifiée était de config 20, 10, 12, 14, 16... N'étant pas fan du 14, (j'ai tout essayé avec ce dernier...), sans dire qu'il est mauvais, vu la tête des chanfreins, du rhodo, et de certains pètes, y avait de toute façon du bouleau (heu... boulot!) à y faire.
Enfin, j'avais et j'ai toujours en projet un kit gigogne 20, 12, 16, orienté :rock: , qui utilisera les fûts survivants, que je compte dérhodoïser, re-lugger et peut-être laquer en dégradé... A voir si ce dernier s'accordera bien avec la snare en laiton DIY dont la production démarrera dans une semaine...

Pour la Rogers, je vous fais 3 séries de rototoms avec si vous voulez!! :lol: :lol:

Au final, le jour où mon p'tit gars en a assez, je récupère les minis fûts, et croyez moi, montés avec un timbre, vous avez une série de caisses claires qui tiennent bien la route... C'est du APK à la base! La 10" déjà équipée est un pur bonheur comme piccolo...

J'essaie de remettre la main sur une Remo des années 50 qui traine dans un grenier familial depuis fort fort longtemps (faut que j'arrête les géants verts), et je fais un subkick avec le tom aigu, tandis que le tom basse me servira de table (basse...)? Bon d'accord, je :arrow:
DIABLOTIN a écrit : Bon je ricane un peu mais j'ai fais la même chose avec une Ludwig dont je ne savais que faire :)
Pour terminer, t'as fais couler la sueur pour un résultat agréable, Bravo !
Merci!, oh la pauvre Lud... :)

anonyme 2

Message par anonyme 2 »

Tiens me reste ca en coquilles premiers. Peut etre qq unes encore mais je sais plus ou je les ai rangées :)

Image
loloo_tm a écrit :le tom basse me servira de table (basse...)?
tu es optimiste c'est bien :) remplis pas trop les verres parce que tu risques de tout retrouver par terre
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Arf! je me disais bien aussi... Elles sont là les lugs! Une planche ronde sur la peau et ce sera bien stable... Même avec beaucoup de verres bien remplis... :D :occasion14:

sedrob
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor f 2000 paiste & sabian + TD9

Message par sedrob »

Bonjour super resultat! Vraiment bravo, j'aimerais arriver en en faire une petite pour mon gamin mais la matiere premiere me manque... à savoir une batteuse dont on ne se sert plus! Alors je profite de la discussion pour lancer un appel: si qqu un en a une dont il veut se débarrasser... pensez à moi ...MERCI ;)
loloo_tm
Chope d'argent

Message par loloo_tm »

Merci Sedrob! L'arrivée du petit dernier, avec le boulot, et un déménagement à préparer (et les travaux à finir) m'ont un peu accaparé, mais j'ai pas mal de projets en cours, dont je publierai l'avancement courant novembre si tout va bien...

Répondre